Dans ce guide, je vais vous montrer quelles sont les 9 choses les plus simples et les plus efficaces que vous pouvez faire pour améliorer le référencement de votre boutique Prestashop.
Avant de débuter votre lecture, si vous souhaitez augmenter vos ventes et attirer plus de client sur votre boutique en ligne, téléchargez mon guide gratuit.
Contrairement à ce qu’on peut lire sur certains blogs, Prestashop est un excellent outil pour créer une boutique qui se placera bien dans Google.
J’ai demandé à Damien et Quentin, deux e-commerçants qui suivent mes conseils, s’ils pouvaient partager avec moi (et vous) le nombre de visiteurs que Google leur apporte en 1 an.
Damien s’occupe du site planete-yam.com qui vend tout ce qui tourne autour de la célèbre marque de moto Yamaha et Google lui apporte un peu plus de 300 000 visites par an.
De son côté, Quentin a obtenu plus d’un demi-million de visites en un an depuis Google vers son site penntybio.com, sur lequel il vend des produits bio.
Mais pour obtenir ce type de résultat, il faut savoir améliorer son référencement.
Et aujourd’hui, je vais vous montrer 9 optimisations SEO très simples, mais très efficaces qui vous permettront de booster votre référencement.
Avant d’aller plus loin, vous devez comprendre ce que vous faites et savoir choisir vos mots clés.
Je vous conseille donc de lire ces 4 guides (dans l’ordre) puis de revenir sur celui-ci.
- Les avantages du référencement naturel.
- Comment fonctionne Google
- Comprendre le référencement naturel facilement
- Guide du référencement e-commerce
Maintenant que vous êtes prêt, allons-y.
Sommaire:
- Attirez les clics avec la balise meta title.
- Améliorez vos résultats avec la meta description.
- Améliorez vos images pour gagner sur les 2 tableaux.
- Utilisez le champ sémantique que Google attend.
- Montrez à Google ce qui est important grâce aux balises Hn.
- Facilitez la vie de Google en ajoutant un Sitemap.
- Améliorez la vitesse de votre site pour booster vos ventes et votre référencement.
- Ne laissez plus Google et vos visiteurs se perdre.
- Supprimez les pages qui plombent votre référencement.
- Maintenant on passe à l’action
1. Attirez les clics avec la balise meta title.
Si vous n’avez que quelques minutes à consacrer au référencement de votre site, je vous conseille alors d’optimiser vos balises Title.
C’est sans aucun doute le plus simple et le plus efficace pour booster le trafic de votre site.
La balise meta title, c’est quoi ?
Cette balise est utilisée par Google afin de déterminer quel est le sujet de la page.
Elle est également utilisée comme titre pour les résultats dans les moteurs de recherche.
Dans l’exemple ci-dessous, la phrase affichée en bleu est ce que contient la balise title du site “mercedeh-shoes.com”.
Pourquoi devez-vous l’optimiser ?
La plupart du temps on vous conseillera de rajouter simplement votre mot clé principal à l’intérieur de cette balise.
En effet, Google va en tenir compte dans le calcul de pertinence de votre page.
Mais ce serait réellement dommage de vous limiter à ça.
Étant donné que le contenu de cette balise est affiché dans les résultats de Google, c’est une énorme opportunité pour vous d’inciter les visiteurs à cliquer sur votre site plutôt que sur celui de vos concurrents.
Vous pourriez ainsi obtenir plus de clics que le premier même si votre site n’apparaît qu’en troisième, quatrième ou même cinquième position.
Comment rédiger une bonne balise Title ?
Vous vous demandez sûrement comment faire pour rédiger une balise Title qui donnera envie aux visiteurs de Google de cliquer sur votre site ?
Pour ça, vous devez étudier la concurrence en vous posant les questions suivantes:
- Que pouvez-vous proposer de mieux que vos concurrents?
- Qu’est-ce qui peut vous différencier des autres résultats ?
Voici quelques éléments que vous pouvez ajouter dans vos balises title qui vous permettront de vous démarquer:
- Le prix (si vous êtes moins cher que les concurrents)
- Le choix (« 25 coloris différents », « Toutes les tailles disponibles », etc.)
- La qualité (« Fabriqué en France », « Incassable »)
- Les garanties (« Garantie 6 mois », « a vie »)
- Les délais d’expédition (« Chez vous en 2 Jours »)
- etc.
L’important est bien sûr que les arguments que vous mettez en avant dans votre balise title soient véridiques et, si possible, vérifiables une fois qu’on se trouve sur votre page.
2. Améliorez vos résultats avec la meta description
Ceux qui vous disent que la balise meta description ne sert plus à rien pour le référencement se trompent lourdement et je vais vous expliquer pourquoi.
La balise meta description, c’est quoi ?
La balise meta description, c’est le texte qui apparaît en gris dans les résultats de Google.
Pourquoi devez-vous l’optimiser ?
C’est vrai que Google ne tient plus compte de cette balise dans le calcul de pertinence de votre site.
Mais, tout comme la balise meta Title, elle joue un rôle très important, car elle va vous permettre d’inciter les visiteurs de Google à cliquer sur votre résultat plutôt qu’un autre.
Pour l’améliorer, il vous suffit de suivre les conseils que j’ai donnés pour l’optimisation de votre balise Title et de les appliquer à votre description.
Pourquoi la balise meta description améliore quand même le référencement ?
J’ai dit juste avant que la balise meta description n’était plus prise en compte par Google pour calculer la pertinence de votre site.
Alors pourquoi l’optimiser améliore quand même votre référencement ?
Un des critères que Google prend en compte pour faire son classement est le taux de clics que chaque site obtient dans ses résultats.
D’après une étude de Wordstream le taux de clics moyen d’un site en première position des résultats est d’environ 20%.
Et on a vu qu’en optimisant correctement votre balise meta title et votre balise meta description il est possible d’obtenir plus de clics que le premier résultat.
D’après vous, si votre site se trouve en quatrième position et qu’il obtient 30% des clics (soit 10% de plus que le premier) que va en penser Google ?
Il va tout simplement se dire que le site en quatrième position (le vôtre) est plus intéressant que celui en première position et il vous fera alors remonter dans son classement.
Logique non ?
Comment optimiser vos balises Meta Title et Meta description avec Prestashop ?
3. Améliorez vos images pour gagner sur les 2 tableaux.
Par défaut dans Prestashop, toutes les images de vos produits ont la même légende: le nom du produit.
C’est particulièrement dommage, car vous perdez l’opportunité de booster 2 fois le référencement de votre site.
Je vais vous expliquer pourquoi tout de suite, mais avant il faut que vous sachiez ce qu’est la légende d’une image pour Google.
La balise alt c’est quoi ?
Bon déjà, mon titre est faux :)
J’ai écrit « balise alt » parce que c’est comme ça que tout le monde l’appelle, mais en réalité on devrait dire « attribut alt ». (Désolé c’est mon côté technique qui ressort :D).
Ensuite, on confond souvent la légende d’une image avec l’attribut ALT.
La légende d’une image c’est ce qui va apparaître sous votre image (selon le thème que vous utilisez, elle peut être positionnée ailleurs ou même ne pas être visible).
Ce qui intéresse Google ce n’est pas le texte qui apparaît sous votre image, mais l’attribut ALT.
Alors c’est quoi l’attribut alt finalement ?
L’attribut alt c’est un élément intégré dans le code HTML d’une image et qui permet à Google de comprendre ce que représente cette image.
Voilà à quoi ça ressemble:
Pourquoi devez-vous l’optimiser ?
Contrairement à nous, Google n’a pas d’yeux.
Il ne peut donc pas comprendre le sens d’une image en la regardant et l’attribut alt est donc là pour l’y aider.
En remplissant correctement vos attributs alt, vous allez améliorer le référencement de votre site, car vos images apporteront des informations supplémentaires à Google et l’aideront à calculer la pertinence de vos pages.
Mais vous allez également améliorer le référencement de vos images dans Google Images.
Le moteur de recherche d’images de Google est souvent ignoré par les e-commerçants alors qu’il peut apporter énormément de trafic sur un site.
Pour comprendre l’importance de Google Image, il suffit de se mettre à la place d’un client potentiel.
Si vous cherchez à acheter un sac à main, quel sera le critère le plus important pour vous ?
L’aspect du sac bien sûr !
Pourquoi vous fatiguer à visiter tous les sites qui vendent des sacs à main alors que Google image vous permet de voir tous les produits sur une même page ?
Beaucoup de consommateurs on pris l’habitude de gagner du temps grâce au moteur de recherche d’images de Google.
Ça leur permet de faire rapidement une première sélection et de ne visiter que les sites dont la photo du produit les attire.
Comment optimiser les balises alt de vos images dans Prestashop ?
4. Utilisez le champ sémantique que Google attend.
Ici, je vais vous expliquer comment améliorer vos textes pour que Google les apprécie.
Mais attention !
La première chose que vous devez faire, c’est rédiger des descriptions qui donnent envie d’acheter vos produits.
Une fiche produit capable de convaincre les visiteurs de devenir des clients est sans doute le meilleur signal que vous pouvez donner à Google pour qu’il vous place premier dans ses résultats.
Pour la suite je pars donc du principe que vous avez déjà rédigé un texte intéressant pour vos visiteurs sur vos fiches produits.
Utiliser les champs sémantiques.
Google est bien plus intelligent que vous ne le pensez.
Il maîtrise très bien notre langage et est capable de comprendre qu’un texte comprenant les mots « gibiers », « forêts » et « fusil » parle de « chasse ».
Même si le mot « chasse » n’apparaît nulle part.
Étrange non ?
Car, après tout, aucun des trois mots que j’ai cités n’a de racine commune avec le mot « chasse » et ce ne sont pas non plus des synonymes.
Pour comprendre une page, Google ne se limite pas à regarder la signification des mots dans un dictionnaire.
Il utilise les milliards d’informations qui se trouvent sur le web.
Ainsi il a pu constater que les mots « gibiers », « forêts » et « fusil » étaient souvent utilisés sur les pages parlant de la « chasse ».
Ces trois mots font donc partie de ce qu’on appelle le « champ sémantique » de la chasse.
OK, mais à quoi ça me sert de savoir ça ?
C’est très intéressant pour vous, car Google privilégie les pages qui ont un champ sémantique cohérent.
Il vous suffit donc de trouver et d’utiliser les termes qui composent le champ sémantique du mot clé sur lequel vous souhaitez vous positionner pour booster le référencement de votre page.
Dans cette vidéo je vous montre comment trouver les mots d’un champ sémantique pour Google.
Il vous suffit maintenant de les ajouter dans votre page, tout en gardant en tête que votre texte doit rester intéressant (passionnant même) pour vos lecteurs.
5. Montrez à Google ce qui est important grâce aux balises Hn.
Dans cet article j’ai ajouté des titres, des sous-titres, des sous sous-titres, etc.
Pourquoi ?
Parce que ça rend l’article bien plus facile à lire pour vous (mes lecteurs).
Ces titres vous montrent deux choses:
- Quels sont les éléments les plus importants de la page
- Comment s’imbriquent les paragraphes les uns dans les autres.
Et pour faire ça, j’utilise ce qu’on appelle des balises « Hn », c’est un code HTML qui me permet de créer des titres.
La balise H1 correspond au titre le plus important de votre page.
Il est préférable de n’avoir qu’une seule H1 par page et de faire en sorte qu’elle contienne votre mot clé principal.
La plupart des thèmes de Prestashop utilisent le nom de votre produit ou de votre catégorie pour remplir la balise H1 de vos pages.
Pour l’optimiser, vous devez donc simplement faire en sorte que le nom de votre produit (ou de votre catégorie) soit pertinent pour Google.
Les balises suivantes (h2, h3, h4, h5 et h6) sont des sous-titres et vous pouvez en avoir plusieurs sur une même page.
Je vous conseille d’y ajouter les mots qui correspondent au champ sémantique de votre page (voir le point 4 de ce guide).
Attention, votre page doit rester agréable à lire, si vous truffez toutes vos balises Hn de mots clés, vous risquez d’avoir un résultat étrange.
Non seulement vous ferez fuir vos lecteurs, mais en plus vous allez envoyer un signal négatif à Google.
Utilisez donc les titres avant tout pour aider vos lecteurs, et Google saura vous récompenser.
Comment utiliser les balises Hn sur Prestashop ?
Attention à bien respecter l’ordre des balises Hn
Je vous ai expliqué que les balises Hn permettaient aux utilisateurs de comprendre comment les paragraphes s’imbriquent les uns dans les autres.
Par conséquent, pour que vos balises Hn soient efficaces vous devez les utiliser dans l’ordre.
Ça signifie qu’une balise H3 ne peut pas se trouver derrière une balise H1 sans qu’une balise H2 soit présente entre-deux.
Pour que ce soit plus clair, voici une image qui vous aidera à mieux comprendre ce que je veux dire.
Il est donc important que vous respectiez bien l’ordre et la logique de ces balises lorsque vous les utilisez.
Pour être honnête la plupart des thèmes Prestashop n’utilisent pas correctement les balises Hn.
Elles ne respectent pas l’ordre logique, elles ne sont pas modifiables ou carrément absentes.
Bref sur un grand nombre de thème c’est une vrai catastrophe !
Les corriger peut être long et vous demandera pas mal de compétences technique.
Si vous voulez gagner du temps je vous invite à prendre le thème de SeoPresta car il a été totalement optimisé pour le SEO.
Cliquez ici pour découvrir le thème Prestashop optimisé pour le SEO.
Comment savoir si mon thème Prestashop est bien optimisé ?
Malheureusement, beaucoup de créateurs de thèmes Prestashop ne savent pas se servir correctement des balises Hn.
Ce qui fait qu’ils les utilisent un peu partout dans le code et sur des mots qui n’ont aucun intérêt pour le référencement de votre site.
Dans cette vidéo, je vous montre comment vérifier si votre thème doit être corrigé.
6. Facilitez la vie de Google en ajoutant un Sitemap.
Pour que vos pages soient bien positionnées dans les résultats de recherche, il faut avant tout que Google sache qu’elles existent.
Pour découvrir les pages d’un site, GoogleBot (le robot de Google) suit les liens qu’il trouve et enregistre les pages dans sa base de données.
On appelle ça l’indexation et si vous ne voyez pas de quoi je veux parler je vous invite à lire mon article « comment fonctionne Google » :)
Le problème c’est que GoogleBot ne peut pas rester des heures sur votre site.
Et suivre tous les liens qu’il découvre lui prend beaucoup de temps (surtout si vous avez beaucoup de sous-catégories).
Le sitemap est donc là pour aider Google à indexer vos pages.
Plus vous aurez de pages de qualité indexées, plus vous avez de chance d’obtenir du trafic depuis Google.
J’ai rédigé un guide complet sur l’utilisation du Sitemap avec Prestashop ici.
7. Améliorez la vitesse de votre site pour booster vos ventes et votre référencement.
Les internautes sont particulièrement pressés et la vitesse de chargement de votre site impacte directement le chiffre d’affaires qu’il va générer.
Une étude a montré qu’Amazon perdait 2,9 milliards par an si ses pages prennent 0,5 seconde supplémentaire à se charger.
Bien sûr, vous n’êtes pas Amazon, mais le constat reste le même.
Pourquoi Google accorde-t-il de l’importance au temps de chargement des pages ?
Depuis plusieurs années Google a clairement fait savoir que la vitesse de chargement était un critère pris en compte pour le classement des sites dans ses résultats.
Mais pourquoi est-ce si important ?
Il y a plusieurs raisons à cela.
Google cherche à satisfaire ses visiteurs et les diriger vers des sites lents n’a donc aucun intérêt pour lui, car il sait qu’ils n’auront pas la patience d’attendre.
Un autre point important à prendre en compte est que Google à besoin d’énormément de ressources pour enregistrer les milliards de pages qu’il visite tous les jours.
Plus les sites qu’il scanne sont lents, plus il perd de temps et plus il dépense d’argent.
En récompensant les sites les plus rapides, Google fait donc des économies :).
J’ai rédigé un guide dans lequel je vous montre ce que vous pouvez faire pour améliorer la vitesse de chargement de Prestashop.
8. Ne laissez plus Google et vos visiteurs se perdre.
En tant qu’e-commerçant, vous avez énormément de choses à gérer et c’est tout à fait compréhensible que de temps en temps il y ait quelques pages d’erreurs sur votre site.
Ça peut venir d’un produit que vous avez désactivé, d’un petit bug sur un module, etc.
Il existe des centaines de problèmes qui peuvent générer des pages d’erreur et c’est difficile pour un e-commerçant de tous les corriger.
Mais ça, votre client s’en fout complètement.
Lorsqu’il arrive sur une page d’erreur, il ne se dit pas:
- « Ohlala, comme ça semble difficile le métier d’e-commerçant, j’ai déjà de la chance que les autres pages fonctionnent ».
NON !
C’est plutôt ce type de phrases qui lui passent par la tête:
- Comment je fais pour trouver mon produit maintenant ?
- Est-ce que je peux avoir confiance en ce site ?
- Pourquoi il me dirige vers cette page si elle n’existe pas ?
- Pfff c’est quoi ce site de m**** ?
Donc déjà, corriger vos pages d’erreur vous permettra de conserver plus de clients sur votre site.
Mais après avoir lu ce guide (et ceux que je vous ai conseillé de lire avant), vous devez commencer à comprendre que ce qui ne plaît pas à vos visiteurs ne plaît pas non plus à Google.
Si Google découvre trop de pages d’erreur sur votre site, il considérera que vous faites mal votre travail et qu’il ne peut pas diriger SES visiteurs vers votre site.
Il est donc important que vous corrigiez un maximum de pages d’erreurs.
La première étape est donc de repérer les pages de votre sites qui sont en erreur.
Mais attention !
Mettre en place une redirection systématique depuis vos pages d’erreurs vers votre page d’accueil (ou une autre) n’est pas une bonne solution.
Au contraire, c’est même sans doute pire que de ne rien faire.
Dans la vidéo ci-dessous, je vous explique comment vous devez vraiment vous y prendre pour corriger vos pages d’erreurs.
Comment corriger intelligemment les pages d’erreur de votre site ?
9. Supprimez les pages qui plombent votre référencement.
Un peu plutôt dans ce guide (quand je parlais du Sitemap) je vous ai expliqué que plus vous aviez de pages de qualité indexées par Google, plus vous aviez de chance d’obtenir du trafic.
J’ai bien fait attention à dire « pages de qualité » et non pas simplement « pages ».
Contrairement à ce que l’on peut lire un peu partout sur internet, le nombre de pages que contient votre site n’a pas d’importance pour Google.
Ce qui l’intéresse c’est le « pourcentage » de page de qualité que votre site contient.
Si votre site contient 1000 pages et que seulement 10 sont de qualité alors pour Google, votre site obtiendra la magnifique note de 1/100.
Pas top, non ?
Comment voulez-vous que Google positionne correctement vos pages dans ses résultats si vous lui montrez clairement qu’une infime partie de votre site est intéressante ?
Mais heureusement, vous n’allez pas être obligé d’optimiser toutes les pages de votre site.
Car j’ai une solution bien plus simple pour vous.
Il vous suffit de vous concentrer sur les pages les plus rentables:
- Celles qui peuvent attirer le plus de visiteurs,
- les produits qui se vendent le mieux,
- les articles avec la plus forte marge commerciale,
- etc.
Ensuite, pour toutes les autres pages non optimisées, vous allez les « désindexer » pour que Google n’en tienne pas compte.
Je vous explique tout ça dans cette vidéo:
10. Maintenant, on passe à l’action.
Il y a bien sûr des centaines d’autres choses qui peuvent être faites pour améliorer le référencement de votre site Prestashop.
Mais j’ai volontairement listé ici des optimisations simples et rapides à mettre en place.
Car, après tout, pourquoi commencer par des techniques compliquées quand des actions simples (comme celles-ci) peuvent vous donner d’excellents résultats ?
Bonjour Olivier,
Cet article est très intéressant, comme toujours, et je vais m’atteler à suivre plusieurs des pistes que tu préconises.
J’ai d’ailleurs acheté ce matin le module noindex mais j’ai une question supplémentaire, et peut-être, du coup une demande d’amélioration. J’ai lu qu’il était nécessaire de désindexer les pages 2,3,4… des catégories, car cela fait du duplicate content. Qu’en penses-tu? Ton module pourrait-il le faire? et sinon, sais-tu comment faire?
Merci en tout cas de tes précieux conseils.
Marilyne
https://lyn-et-or-bijoux.com
Bonjour Marilyne,
déjà merci d’avoir acheter mon module :).
Pour la pagination, je ne conseille pas de désindexer les page 2,3,4 etc.
C’est bien que Google les connaissent par contre, c’est mieux de lui dire que la page principale est la page 1 et ça se fait en utilisant la balise « canonical ».
Je n’ai pas encore parlé de cette balise (et c’est prévu) mais si tu fais des recherches sur Google tu aura sûrement des infos :)
Bonjour Olivier,
Pour ma part, j’ai énormément de produits sur mon site, avec un contenu vraiment pauvre qui vont donc si j’ai bien compris plombé la note globale de mon site. Seulement, notre avantage c’est de sortir sur Google lorsque l’on tape la référence sur le moteur de recherche. Du coup si je désindexe mes pages pour avoir une meilleure note globale, je vais justement perdre cet avantage.
Et honnêtement avec plus de 900 000 références sur le site, il est pratiquement impossible d’optimiser chaque page produit.
Je ne sais pas trop quoi faire du coup.
Auriez-vous une idée ?
Vous en remerciant par avance.
Cordialement Julien BARREAU
Bonjour Julien,
si les pages de faible qualité ressortent sur Google avec la référence c’est qu’il n’y a pas ou très peu de concurrence sur ces mots-clés.
Maintenant il faut vérifier qu’en effet vous gagnez du trafic via ce genre de mot-clé (est-ce que vos clients connaissent les références exactes) ?
Si c’est le cas, alors en effet les désindexer est une mauvaise idée.
Par contre il y a surement des pages qui ne ressortent sur aucun mot-clé et dans ce cas vous pouvez soit les améliorer (pour qu’elle ressorte sur un mot-clé précis) soit les désindexer (vu qu’elle n’apporte aucun trafic).
Vous pouvez voir si ces pages apportent du trafic depuis Google grâce à Google Analytics (en affichant le trafic par page en provenance de Google uniquement).
Merci pour votre réponse.
Je vais regarder tout cela de plus prêt.
Cordialement Julien
Bonjour Olivier,
Merci pour ce superbe article, clair, précis, intéressant. Concernant le logiciel Ultimate Keyword Hunter existe – t – il une alternative aussi performante fonctionnant sous MAC OS ? Merci. Nicolas
Bonjour Nicolas,
merci pour votre commentaire.
Malheureusement je n’utilise pas de Mac et je ne connais donc pas d’équivalence pour Ultimate Keyword Hunter :(
Ok merci. Je vais continuer mes recherches. : )
Bonjour Olivier,
je trouve que Cet article est très intéressant,alors j’ai une question??
Quand je masque les prix pour les visiteurs, le message « connectez-vous pour afficher les prix » s’affiche, mais le problème c’est que la fiche de produit s’affiche avec un marquage de « Out Stock ».
y a elle une solution pour ça ? je veux pas que » out Stock » s’affiche au niveau de la fiche produit même si j’ai masqué les prix ?
En attendant votre retour, Merci D’avance.
Bonjour Hamid,
là je ne pourrais pas t’aider as-tu posé la question sur le forum de Prestashop ?