SEO vs SEA : définition et quelle stratégie choisir ?

SEO et SEA, que signifient vraiment ces termes ?

Quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux moyens de référencement ?

Quelle stratégie choisir entre le référencement naturel et le payant ?

Faut-il forcément toujours les opposer, ou peuvent-elles être complémentaires ?

Vous allez découvrir dans ce guide les réponses à toutes vos questions concernant le SEO et le SEA.

SOMMAIRE :

Avant de débuter votre lecture, si vous souhaitez augmenter vos ventes et attirer plus de client sur votre boutique en ligne, téléchargez mon guide gratuit.

Que signifie vraiment SEO et SEA ?

Avoir un site visible sur les moteurs de recherche est impossible sans recourir à une bonne stratégie de référencement. Il en existe plusieurs : le SEO et le SEA.

Définition du SEO

Le référencement naturel, aussi nommé SEO (Search Engine Optimization) est une stratégie d’inbound marketing. Elle a pour but de faire apparaître gratuitement un site dans les premiers résultats organiques d’un moteur de recherche.

Plusieurs actions sont à effectuer pour que le site puisse plaire à l’algorithme de Google, qui détient 92% des parts du marché en France (source). Vous pouvez découvrir ma méthode pour référencer un site e-commerce ici.

Avoir recours au référencement naturel consiste à optimiser un site pour qu’il puisse bien se positionner sur différents mots-clés, et que l’expérience utilisateur soit excellente ; il faut que la navigation sur le site soit agréable. Cela repose sur deux principaux piliers :

  • La pertinence du site ;
  • La popularité du site, notamment grâce aux backlinks.

Finalement, le référencement naturel consiste à comprendre l’internaute et à répondre à ses questions, grâce à un site sur lequel il est facile et agréable de naviguer.

Il existe des référenceurs, dont le SEO est la spécialité ; mais il est aussi possible d’apprendre le SEO par vous-même.

Définition du SEA

Le référencement payant, également nommé SEA (Search Engine Advertising), consiste à créer des annonces publicitaires afin d’être visible sur Google. Cela fonctionne grâce à un système d’enchères, permettant au plus offrant de se positionner correctement et rapidement sur des mots-clés spécifiques.

Le moyen le plus simple de faire de la publicité sur Google est de passer par Google Adwords.

L’internaute peut voir en un coup d’œil si un site utilise la stratégie du SEA.

Les sites concernés ressortiront sur Google avec un petit encart “Annonce”.

Ils sont généralement en haut de la page, mais peuvent aussi parfois se trouver en bas ou sur la partie droite des résultats de recherche.

Les résultats provenant du SEA sont identifiables par la mention "Annonce"

Définition du SEM

Le SEM (Search Engine Marketing) est l’ensemble des techniques permettant le référencement d’un site sur les moteurs de recherche. Cela comprend le référencement naturel et le payant.

On peut donc obtenir la formule suivante : SEO + SEA = SEM.

Une stratégie SEM consiste donc à avoir recours aux deux types de référencement en même temps pour obtenir une visibilité maximale sur Google.

Les différences entre SEO et SEA

Concrètement, quelles sont les différences entre ces deux stratégies ?

Les avantages du SEO

Parmi tous les leviers d’acquisition de trafic qui existent, le référencement naturel est le plus efficace.

Le SEO permet d’avoir :

  • Un trafic constant ; tous les jours, les utilisateurs tapent dans la barre de recherche de Google des mots-clés sur lesquels vous êtes positionné, et arrivent sur votre site ;
  • Un trafic de qualité : le but de Google est de répondre aux attentes des internautes. Si votre site est pertinent et bien positionné, les internautes y trouveront leurs réponses et peuvent devenir vos clients.
  • Un trafic gratuit : après avoir fait les améliorations nécessaires, votre site peut se retrouver dans les premières positions pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, sans que vous ne dépensiez un centime de plus.
  • Un trafic exponentiel : les effets du SEO ne seront pas visibles dès le début. Cela peut prendre plusieurs mois. Mais avec le temps, votre site sera de mieux en mieux positionné et pourra attirer de plus en plus de monde. Une fois que votre site aura la confiance de l’algorithme de Google, vos nouvelles pages seront très rapidement dans les premières positions.
  • Une meilleure image de marque. Dans l’esprit des internautes, un site bien placé est un site sérieux qui est compétent dans son domaine et peut apporter des solutions. Le SEO permet donc aussi de démontrer son expertise.
  • Une rentabilité exceptionnelle : En SEO, les résultats se cumulent de mois en mois. Ainsi en investissant une somme identique chaque mois vous obtiendrez un retour sur investissement qui grandira progressivement jusqu’à devenir votre levier le plus rentable.

Pour mieux comprendre pourquoi le SEO est si rentable je vous invite à consulter cette vidéo.

Les inconvénients du SEO

Rien n’est parfait, pas même le SEO qui a quelques inconvénients :

  • Des résultats qui prennent du temps : les effets du SEO peuvent se montrer plusieurs mois après le travail. C’est son défaut majeur et il faudra donc vous armer de patience.
  • La désinformation est importante : il existe beaucoup de fausses croyances et de mauvais conseils autour du SEO. Vous devrez être vigilant sur les  sources d’informations que vous utilisez, car dans le cas contraire vous prenez le risque de subir une pénalité de la part de Google.

Les avantages du SEA

Il est possible d’opter pour une approche différente du référencement en se servant des campagnes Adwords.

Les avantages du SEA sont :

  • La rapidité : une fois la publicité créée et l’enchère remportée, votre site sera immédiatement sur la première page des résultats de Google.
  • Un positionnement garanti : une fois l’enchère remportée, vous serez certain d’être bien placé sur Google pendant tout le temps où vous continuez de payer. Ainsi, vous serez visible et pourrez obtenir du trafic.
  • Un ciblage précis : Les régie comme Facebook ou Google vous permettent de cibler précisément les personnes qui verront vos publicités ce qui améliorera leur efficacité.
Avec l’arrivée d’IOS 14 Apple a porté un coup dur aux professionnels qui utilisent la publicité comme levier d’acquisition de trafic.


En effet, désormais la collecte de données des utilisateurs de produits Apple sera très restreinte ce qui limitera fortement les possibilités de ciblages et donc les résultats des annonceurs. (source)

Les inconvénients du SEA

Le SEA est à utiliser dans certaines situations, que nous verrons dans la partie suivante de cet article, mais il faut également être conscient des faiblesses de ce type de référencement.

  • Le SEA, coûte cher : à chaque fois qu’un internaute effectue un clic sur vos liens sponsorisés, vous devrez payer un certain prix. Plus vous obtiendrez de clics, mieux c’est pour votre visibilité, mais plus vous devrez payer cher.
  • Vous ne construisez rien : quand vous arrêterez la publicité, vous redeviendrez invisible sur les moteurs de recherche… Sauf si vous avez également travaillé votre SEO entre-temps. Le SEA est généralement une stratégie à court terme, car une publicité efficace est souvent copiée, et que les bénéfices sont limités. Mais il est possible de maintenir sa publicité pendant plusieurs mois voire années si vous avez le budget pour, et que vous parvenez à être plus efficace que les concurrents.
  • Les internautes font moins confiance au SEA qu’au SEO. En effet, environ 70 % d’entre eux ne cliquent jamais sur les annonces et se dirigent seulement vers les résultats naturels. (Source)

Nous pouvons voir sur le graphique suivant que contrairement au SEO il n’est pas possible d’avoir une courbe croissante de bénéfices avec le SEA. La courbe des gains est très souvent parallèle à celle des dépenses.

exemple d'une courbe avec publicité

Votre marge se verra donc toujours fortement impactée par vos dépenses publicitaires.

Les différences entre le SEO et le SEA sont donc nombreuses. L’un apporte du trafic essentiellement sur le court terme, alors qu’il faudra être plus patient avec l’autre, et les marges sont nettement moins élevées avec le référencement payant.

Mais les différences sont également visuelles.

En analysant les résultats de recherche de la requête “voiture d’occasion”, nous pouvons distinguer visuellement le SEO du SEA.

résultats de recherche pour la requete "voiture d'occasion"

Dans l’encadré orange les liens sponsorisés, conséquences du SEA et dans le cadre vert se trouvent les résultats organiques, conséquences du SEO.

Cette requête est très visée par les vendeurs et propriétaires de sites qui utilisent la publicité pour être visibles.

Certaines requêtes sont beaucoup moins concurrentielles et contiennent alors beaucoup moins d’annonces.

La requête "voiture d'occasion à réparer" est peu concurrentielle et n'affiche donc pas de résultats provenant du SEA

SEO vs SEA en tableau

Je vous propose un petit tableau pour récapituler les principaux avantages et inconvénients du SEO et du SEA.

 SEOSEA
Rapidité des résultatsLong. Il faut mettre en place plusieurs optimisations, et attendre que les résultats se manifestent.Rapide. La publicité peut être créée en quelques minutes.
CoûtPeu cher et très rentable. Passer à l’action peut coûter de l’argent, mais une fois l’optimisation effectuée, vous ne dépenserez plus rien ou très peu.Cher. Il faut gagner les enchères pour être bien positionné. Ensuite, chaque clic reçu sera payant.
ROI (Retour sur investissement)Moyen et long terme. Une fois l’optimisation effectuée, vous pouvez rester dans les premières positions de Google pendant plusieurs mois ou plusieurs années.Court terme. Une fois la campagne publicitaire terminée, vous disparaitrez.

SEO vs SEA, quelle stratégie choisir ?

Vous êtes blogueur ou e-commerçant et ne savez pas quelle stratégie de référencement choisir pour avoir du trafic ? En fonction de votre situation et de vos besoins, vous serez davantage sujet à travailler le SEO ou le SEA.

Voici quelques conseils pour guider votre décision.

Choisissez le SEO si :

  • vous voulez avoir un site qui réponde parfaitement au besoin de vos prospects, car un site optimisé est un site qui comprend et répond aux demandes des internautes.
  • vous pouvez patienter plusieurs mois pour que les résultats arrivent ;
  • vous visez une croissance maîtrisée, continue et pérenne;
  • Ou si vous n’avez pas un budget important et que vous ne pouvez pas prendre le risque de faire de la publicité.

Choisir la stratégie du référencement naturel, c’est savoir faire preuve de patience.

Mais ce moyen de référencement permet d’avoir un site très bien optimisé, qui correspondra aux attentes des utilisateurs.

Avec un site d’une telle qualité, votre notoriété pourra augmenter, car vous ferez preuve de sérieux.

Le SEO est un précieux allié pour le développement de votre entreprise.

Dans certains cas, il n’est pas nécessaire de se servir du SEO, notamment quand vos besoins sont urgents.

Vous pouvez choisir le SEA si :

  • vous êtes pressé d’avoir du trafic, les résultats étant immédiats;
  • vous avez une activité saisonnière ;
  • vous avez un produit à vendre en urgence, vous pouvez alors créer une publicité pour mettre en avant ce produit afin qu’il soit visible. C’est utile en cas de déstockage par exemple ;
  • vous êtes prêt à investir de l’argent, quitte à en perdre ;
  • vous avez la trésorerie nécessaire pour que la publicité dure longtemps. N’oubliez pas qu’une fois que votre publicité ne sera plus affichée sur Google, vous ne serez plus visible et n’aurez plus de trafic.

En clair, vous pouvez choisir la stratégie du SEA si vous avez du budget pour faire de la publicité, en prenant le risque que cela ne donne pas les résultats que vous attendiez.

Mais aussi si vous avez un besoin urgent d’avoir du trafic.

Par exemple, un site qui vend des sapins artificiels peut créer de la publicité pour être visible au mois de décembre. Il sera ainsi presque certain d’avoir du trafic sur ce laps de temps.

Allier SEO et SEA

Il est possible d’aller plus loin en alliant référencement naturel et payant. Les deux sont totalement compatibles.

Travailler à la fois le SEO et le SEA peut être une bonne stratégie pour être le plus complet possible.

Grâce au SEO, vous allez rendre votre site à la fois pertinent et populaire. Les internautes trouveront facilement l’information qu’ils cherchent et votre notoriété grandissante leur donnera confiance.

Cette pertinence et cette popularité accrues serviront également vos publicités adwords qui seront ainsi plus efficaces et plus rentables.

C’est l’expérience qu’ont vécu Pierre et Mickaël, de Convergence.direct, après avoir suivi ma formation seo.

Leurs connaissances du SEO leur ont permis d’améliorer leur site, et de rendre leur campagne adwords rentable. Chose qu’ils n’étaient pas parvenu à faire avant.

De plus, comme vu précédemment, le SEO permet d’avoir un trafic récurrent et un revenu régulier.

Vous aurez ainsi l’argent nécessaire pour vous permettre de créer une publicité pour mettre en avant un élément de votre site ; une promotion, un événement ou un nouveau produit par exemple.

Quelque chose de temporaire pour lequel le SEO n’est pas adapté, car trop long à mettre en place.

Même si votre publicité est un échec vous ne serez pas en danger, car votre travail de SEO effectué en amont vous assure une sécurité et une deuxième source de revenu.

Le SEA peut également servir de test avant de commencer le travail de référencement naturel.

En effet, avant de commencer l’optimisation du site sur un mot-clé, il est possible de créer une publicité sur ce terme.

Si les résultats sont positifs, vous pourrez prendre le temps d’optimiser votre site sur ce mot-clé grâce au SEO.

Vous éviterez ainsi de perdre du temps à optimiser votre site sur un mot clé sans intérêt.

Comme vous le voyez, il est tout à fait possible d’utiliser à la fois le SEO et le SEA : c’est le SEM dont je vous parlais plus haut.

SEO vs SEA : quel gagnant ?

Le référencement naturel et le payant sont très différents l’un de l’autre.

Le SEO est clairement plus rentable, mais bien plus long à mettre en œuvre.

Le SEA est plus rapide et plus flexible mais réduit fortement vos marges.

Mais comme vous l’aurez compris, ces deux types de référencement ne sont pas toujours à opposer. Ils peuvent être complémentaires pour avoir une stratégie solide.

Si vous souhaitez aller plus loin, je vous invite à télécharger mon livre blanc.

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