Quelles sont les différences entre SEO et SEA ?

Le SEA et le SEO sont toutes deux des stratégies de Search engine marketing (SEM) ayant pour but d’améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Voyons ensemble quelles sont les différences entre ces deux stratégies pour que vous puissiez choisir la stratégie la plus adaptée à votre entreprise.

Définition du SEO

SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization vous connaissez peut-être cette stratégie d’acquisition de trafic sous le nom de référencement naturel.

Le SEO englobe toutes les actions ayants pour objectif de faire apparaître gratuitement un site dans les premiers résultats organiques des moteurs de recherche.

De manière conventionnelle, on considère qu’une stratégie de SEO s’appuie sur les 3 leviers suivants : 

  • La création de contenu pour augmenter la pertinence de votre site.
  • L'acquisition de backlink pour augmenter sa popularité.
  • L'optimisation technique.

Je vous suggère de lire notre livre blanc SEO pour découvrir pourquoi l’un de ses trois piliers est en réalité beaucoup moins important que ce que l’on peut lire un peu partout sur internet.

Définition du SEA

Le référencement payant, également nommé SEA pour Search Engine Advertising, consiste à créer et optimiser des annonces publicitaires afin d’être visible sur les moteurs de recherche

Cela fonctionne via un système d’enchères, permettant au plus offrant de se positionner correctement et rapidement sur des mots-clés spécifiques.

En résumé, vous définissez un budget journalier, puis vous payez pour chaque clic obtenu sur vos publicités (c’est ce que l’on appelle en anglais le Pay Per Click ou PPC).

La régie publicitaire la plus connue est sans aucun doute celle de Google Search Ads (anciennement Google Adwords).

Dans la grande majorité des cas, les résultats payants (SEA) sont différenciés des résultats naturels (SEO) par la mention “annonces”.

SEO et SEA, quelles sont les différences ?

La rapidité des résultats

SEA
SEO

Selon la concurrence actuelle sur votre marché, il faudra attendre plusieurs mois avant que votre stratégie SEO ne vous apporte des résultats concrets.

Tandis qu’avec une campagne SEA, les premiers résultats surviendront après seulement quelques jours.

Le coût

SEA
SEO

Le gros avantage du référencement naturel est sa flexibilité en terme d’investissement. Vous pouvez choisir d’y investir du temps, de l’argent (en déléguant) ou les deux.

À l’inverse, sans un budget conséquent, il vous sera impossible de créer des campagnes SEA efficaces.

Le retour sur investissement (ROI)

SEA
SEO

Le référencement naturel est une stratégie de long terme.

Le temps et l’argent que vous investirez au départ vous apporterons assez peu de résultat.

Cependant, plus votre site gagnera en popularité, plus il vous sera simple d’atteindre les premières places sans avoir à augmenter vos investissements.

Le SEA quant à lui est une stratégie de Pay per click (PPC) ce qui implique de payer pour chaque visiteur qui arrive sur votre site.

La concurrence étant toujours plus nombreuses sur internet, les coûts publicitaires augmentent chaque année, réduisant d’autant votre rentabilité.

Même si obtenir un bon retour sur investissement avec la publicité reste bien sûr possible, il ne tient pas la comparaison avec le ROI du SEO.

La pérennité

SEA
SEO

Votre site restera correctement positionné durant de nombreux mois et continuera de vous apporter du trafic même si vous stoppez vos efforts SEO.

Si par contre, vous n’avez plus le budget nécessaire pour maintenir vos campagnes SEA, votre visibilité retombera à zéro immédiatement tout comme le trafic de votre site.

Le ciblage

SEA
SEO

Les nombreuses options de ciblages des outils SEA (géolocalisation, langue, retargeting), vous permettent de définir avec une grande précision quels prospects vous souhaitez toucher avec vos publicités.

Chose qui est bien plus difficile en référencement naturel, car votre point d’entrer reste essentiellement le mot clé tapé par l’internaute. Vous ne pouvez pas cibler une tranche d’age particulière ou une région de france par exemple.

Les efforts et le temps nécessaire

SEA
SEO

Même s’il est préférable de prendre le temps de vous former avant de vous lancer dans le SEA. Gérer vos campagnes publicitaires vous prendra beaucoup moins de temps que de mettre en place toute une stratégie SEO.

D’autant que, désormais, les régies publicitaires comme Search ads propose des systèmes d’optimisations automatisés de vos campagnes qui donnent de bons résultats.

Quand faut-il choisir le SEO ?

  • Si vous avez un budget limité.
  • Si vous préférez les stratégies long terme.
  • Si vous pouvez patienter avant d’obtenir des résultats.

Quand faut-il choisir le SEA ?

  • Si vous avez besoin de résultats rapide.
  • Si vous avez un budget à dépenser.
  • Si vous avez besoin de cibler très précisément vos prospects.

Peut-on faire du SEO et SEA en même temps ?

En réalité, le SEO et le SEA sont deux stratégies complémentaires qui se complètent à merveille. 

Grâce au SEA vous pouvez rapidement booster votre activité tout en construisant en parallèle votre SEO sur le long terme.

Il existe de nombreuses synergies entre ses deux stratégies : il est par exemple possible de tester l’efficacité d’un mot clé grâce au SEA avant d’investir du temps pour se positionner sur ce même mot clé en SEO.

Lorsqu’on utilise le SEO et le SEA, on dit alors que l’on met en place une stratégie de search engine marketing ou SEM (SEM = SEO+ SEA). 


Vous désirez aller plus loin ?

Téléchargez notre livre blanc sur le SEO et écoutez mon interview de Matthieu Tran-Van expert SEA dans lequel il nous explique comment être rentable sur Google Ads (à écouter sur Spotify ou Itunes).

Insert Styled Box
Subscribe
Recevoir un email pour
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments