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Vitesse d’affichage et référencement

Outre le fait que diminuer la vitesse d’affichage de vos pages améliorera grandement le confort de navigation de vos visiteurs cela permettra aussi d’améliorer le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche.

Un index plus léger pour les moteurs

Lorsque google visite votre site il sauvegarde chacune de vos pages dans son index et c’est dans cet index qu’il ira piocher pour trouver les sites à afficher pour une requête tapée par un utilisateur. Il est donc évident que toutes vos pages (du moins celles que vous voulez voir apparaître dans les résultats) doivent être présentes dans cet index. Mais stoker une page coûte du temps et de l’argent aux moteurs, c’est pourquoi il parait logique que les pages trop gourmandes en espace seront misent de coté ou tout simplement ignorées. Vous devrez donc bien faire attention au poids de vos pages afin de permettre aux moteurs d’indexer tout votre site sans pour autant leur couter trop cher.

Plus rapide donc plus complet

Le but des robots d’indexation des moteurs de recherche est de découvrir le plus possible de nouvelles pages sur une infinité de sujets. On peut donc imaginer que ces robots n’accordent qu’un temps très limité à chaque site qu’ils visitent. Il faut donc leur permettre de consulter un maximum de pages pour que votre site soit indexé en totalité. Améliorer le temps d’affichage de chaque page fera donc gagner beaucoup de temps aux robots et ils auront ainsi plus de chance de visiter la totalité de votre site.

Limiter le taux de rebonds

Certain parrano webmaster pensent que google récupère des informations à partir d’outils divers comme la google bar ou google analytics, ce qui lui permettrait, entre autre, de connaitre le taux de rebonds d’une page. Pour ma part je ne pense pas que google prenne le risque de jouer un double jeu, mais je suis par contre convaincu que même sans ces outils il est capable de déterminer le taux de rebonds d’une page sur une requête donnée. Il peut donc ensuite utiliser ce facteur dans son calcul de pertinence des pages sur les mots clefs demandés.

En limitant le temps de chargement de vos pages vous diminuerez leur taux de rebonds, ce qui améliorera leur pertinence au yeux de google et ses amis concurrents (yahoo, etc..)

Gagnez un bonus de qualité pour vos pages

Depuis peu (juin 2008 je crois) google accorde un bonus de qualité aux sites utilisant adwords dont les pages de destination (landing page) s’affiche rapidement

C’est pas moi qui le dit (source):

Le système AdWords réévalue régulièrement les pages de destination. Si vous améliorez le temps de chargement de votre page de destination de façon significative, vous obtiendrez à terme un meilleur Niveau de qualité et des enchères de coût par clic (CPC) minimum plus faibles. Notez que l’amélioration de votre temps de chargement peut être reportée sur votre Niveau de qualité de façon progressive sur une période de plusieurs semaines.

Cette démarche est tout à fait logique car google cherche constamment à améliorer l’expérience de ses utilisateurs. Il privilégie donc, pour les résultats sponsorisés, les pages s’affichant rapidement.

Mais il n’y a aucune raison pour qu’il n’en soit pas de même pour les résultats naturels. On peut donc supposer que, comme pour les sites utilisant adwords, les pages s’affichant rapidement obtienne un petit bonus de qualité qui améliore leur pertinence.

La problème principal des moteurs

La vitesse d’indexation et l’espace de stockage sont les deux problèmes principaux des moteurs de recherche. Ils cherchent donc continuellement à améliorer ces deux points. Si vous avez prit le temps de lire les conseils pour webmaster de Google vous aurez sans doute remarquez que Google revient régulièrement sur ce point en demandant au webmaster d’optimiser leur page pour qu’elle soient le moins lourdes possible. Si vous utilisez Google webmaster tools vous constaterez également que Google donne de nombreuses informations concernant le temps d’affichage de vos pages.

ci-dessous un exemple d’affichage de l’onglet statistique de webmaster tools:

temps de chargement des pages par google webmaster tools

Tous ceci m’amène à penser qu’il est judicieux pour les moteurs de recherche de privilégier les sites dont les pages se chargent rapidement et que cela fait parti des points qui ne devrait pas changer avant un petit moment. (A priori les problèmes de l’espace disque et du temps d’indexation seront toujours présent)

Quelques liens et outils

Si vous désirez améliorer le chargement de votre site je vous conseille dans un premier temps de visionner cette excellente vidéo: optimiser les performances d’un site web vous aurez également besoin de l’extension yslow qui s’ajoute à firebug

Conclusion

Si vous n’avez pas encore prit la peine d’optimiser le temps de chargement de vos pages malgré le fait que vos visiteurs apprécieraient grandement cet effort. Faites le au moins pour les moteurs de recherche

D’autres astuces pour optimiser votre site web

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3 Commentaires sur "Vitesse d’affichage et référencement"

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Asher256
Invité

Intéressant.

Merci.

Astuces adwords
Invité

C’est vrai que j’ai constaté un niveau de qualité qui varié selon l’hebergeur que j’utilisai. Sur Adwords il y a pas mal de caractère qui influencent le niveau de qualité,celui ci est comme les autres il a une importance non négligeable.

stephanie
Invité

Merci de partager vos informations sur le référencement.
Cela permet de voire les chose autrement.

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