Blog e-commerce et Prestashop par Olivier CLEMENCE

Acquisition de trafic : quel est le meilleur levier pour vous ?

Vous ne savez pas comment attirer plus de visiteurs ?

Vous vous demandez quel levier d’acquisition est le plus adapté à votre entreprise ?

Découvrez dans ce guide quels sont les VRAIS leviers d’acquisition de trafic et comment choisir le vôtre.

Avant de débuter votre lecture, si vous souhaitez augmenter vos ventes et attirer plus de client sur votre boutique en ligne, téléchargez mon guide gratuit.

acquisition de trafic

Pourquoi l’acquisition de trafic est-elle importante ?

Le trafic pour un site internet c’est l’équivalent du carburant pour une voiture, sans lui vous ne pourrez jamais avancer.

Votre entreprise et votre chiffre d’afffaires resteront désespérément immobiles.

Le trafic est le premier levier de croissance d’un site !

Sans trafic vous ne pouvez pas satisfaire vos clients.

Si votre site n’obtient pas assez de trafic, vous n’aurez pas suffisamment de retour de vos clients pour comprendre quels sont les points essentiels qui doivent être améliorés dans votre offre pour satisfaire vos futurs acheteurs.

Sans trafic vous ne pouvez pas optimiser votre taux de conversion.

En effet, si vous essayez d’améliorer votre taux de conversion ou votre panier moyen alors que votre trafic est trop faible, vous n’aurez pas de données suffisamment fiables.

Les modifications que vous allez effectuer se baseront donc sur des conclusions erronées et vous risquez de faire plus de mal que de bien.

Et pour obtenir une quantité suffisante de données, vous devrez attendre plusieurs mois avant de faire la moindre petite optimisation sur votre site.

Il est donc primordial de bien comprendre que l’acquisition de trafic est la première chose sur laquelle vous devez vous concentrer si vous possédez un site internet.

Dans la suite de ce guide, nous allons voir les quatre VRAIS leviers marketing qui vont vous permettre d’attirer des visiteurs sur votre site.

Levier N°1 : Le référencement naturel

Ici nous allons parler du référencement naturel au sens large, c’est-à-dire le fait d’apparaître sur des sites sans avoir à les payer.

Cela prend donc en compte, les moteurs de recherche comme Google, Bing, etc., mais aussi les plateformes d’hébergement de vidéos tel que YouTube ou Vimeo.

Les avantages du référencement naturel

Un trafic constant

L’avantage le plus significatif du référencement naturel c’est le fait qu’il apporte des visiteurs de manière constante.

En effet, tous les jours de nouveaux utilisateurs tapent les mots-clés sur lesquels votre site mérite d’apparaître dans les moteurs de recherche.

Si vous êtes capable de positionner vos pages sur ces expressions, vous obtiendrez ainsi de nouveaux visiteurs tous les jours.

Le trafic étant évidemment synonyme de ventes et donc de chiffre d’affaires, vous pourrez plus facilement prédire le futur de votre entreprise et notamment faire des investissements, acheter plus de stock, ou embaucher du personnel.

Un trafic de qualité

Le référencement naturel est aussi réputé pour la qualité des visiteurs qu’il amène sur votre site.

Il faut comprendre que Google et les autres moteurs de recherche ont pour seul et unique objectif de répondre aux questions que les internautes leur posent.

Par conséquent, tous les utilisateurs de Google ont nécessairement un problème.

Si votre site ou votre produit est capable de le résoudre et si vous êtes correctement positionné dans les résultats de recherche, vous obtiendrez alors des visiteurs particulièrement intéressés par ce que vous vendez.

Un trafic gratuit

Si vous consacrez suffisamment de temps au référencement naturel, vous pouvez tout à fait apparaître dans les premières positions de Google sans débourser un centime.

Mais ça n’est pas la stratégie que je vous recommande sauf si vous souhaitez commencer à voir des résultats dans 3 ans.

Je vous conseille plutôt de vous former au référencement naturel et vous aurez ensuite la possibilité de le gérer en interne ou de l’externaliser efficacement.

Ceci étant dit, lorsqu’une de vos pages apparaît dans les 10 premiers résultats de Google, si le référencement a été bien fait elle y restera longtemps sans même que vous n’ayez d’efforts supplémentaires à fournir.

Par conséquent, même si vous manquez de temps ou de budget pour continuer le référencement de votre site, les pages déjà bien positionnées continueront de vous apporter des visiteurs gratuitement.

Vous évitez ainsi de vous retrouver dans un cercle vicieux où l’argent que vous gagnez dépend exclusivement de l’argent que vous pouvez investir (comme c’est le cas avec la publicité dont nous allons parler un peu plus loin).

L’effet boule de neige.

Un autre avantage très intéressant du référencement naturel (qui pourtant est rarement mis en avant) est le fait qu’au fil du temps le travail devient de plus en plus facile.

En effet, Google ne vous accordera pas tout de suite sa confiance et vous allez devoir le convaincre que votre site est pertinent et populaire pour qu’il accepte de le positionner dans ses résultats de recherche.

Pour bien comprendre le concept de popularité et de pertinence, je vous invite à lire mon article comment fonctionne Google

Mais une fois que vous aurez suffisamment amélioré votre popularité, dès que vous ferez de nouvelles pages pertinentes elles se positionneront beaucoup plus facilement.

Vous aurez donc plus de résultats avec beaucoup moins d’efforts.

Par exemple, sur le blog que vous êtes en train de lire, la plupart des articles que je publie vont automatiquement se positionner dans les 20 premiers résultats et souvent dans le top 10 de Google en quelques semaines.

Si je veux atteindre la première place il faudra bien sûr que je travaille la popularité de ces pages mais apparaître dans le top 10 me permet déjà d’obtenir du trafic en continu avec un minimum d’efforts.

Un investissement sur le long terme très avantageux

Le référencement naturel est le levier avec le meilleur ROI

En tant qu’entrepreneur, ce qui vous intéresse évidemment le plus c’est le ROI, ou retour sur investissement en français.

Le référencement naturel est le levier marketing avec le plus fort ROI.

Si vous reprenez les différents éléments que nous avons vus précédemment, vous comprendrez facilement pourquoi le retour sur investissement du référencement naturel est aussi intéressant.

Même s’il vous faudra un certain temps avant d’obtenir du trafic à l’aide de ce levier, les visites et les ventes qu’il vous apportera ne vous coûteront absolument rien.

Et, au fur et à mesure que votre site deviendra de plus en plus populaire, vous aurez de plus en plus de visites, de plus en plus de ventes et tout cela sans avoir besoin d’augmenter votre budget ou le temps que vous y consacrez.

Au final, le retour sur investissement du référencement naturel est tout simplement exponentiel, il faut juste être patient 😊

Résultats du SEO dans le temps

Les inconvénients du SEO

Le SEO, c’est long

Malheureusement, tout n’est pas rose avec le référencement naturel, car son défaut majeur est le temps nécessaire avant d’obtenir des résultats.

Il est très difficile d’estimer combien de temps il vous faudra avant de récolter les fruits de votre travail.

Cela dépend de votre site (ou plus simplement d’où vous démarrez), mais aussi de la concurrence sur votre marché.

En règle générale, il ne faut pas vous attendre à obtenir de résultats avant 3 ou 4 mois et cette durée peut s’étendre jusqu’à 12 mois.

Il existe cependant des solutions pour que les actions que vous mettez en place vous apportent des résultats plus rapidement et j’en reparlerai sans doute plus tard sur ce blog 😊.

Le SEO est difficile à externaliser

Vous trouverez des centaines d’agences SEO ou de freelances qui sont prêts à s’occuper du référencement naturel de votre site.

Au delà du fait que, si vous ne maîtrisez pas un minimum le référencement naturel, faire le tri entre les bons prestataires et les mauvais est particulièrement difficile, il y a un problème de fond qui à mon sens est bien plus grave.

En effet, le job de Google c’est de répondre aux questions que les internautes lui posent et, pour y parvenir, il utilise les sites présents sur internet (et idéalement le vôtre :) ).

Mais pour répondre correctement à la question d’un internaute il faut le connaître et avoir l’expertise nécessaire pour lui apporter des informations utiles, efficaces et adaptées.

D’après vous, qui est le plus à même de répondre aux questions de vos prospects ? Vous ou un référenceur ?

Dans mon programme de formation, j’ai un e-commerçant qui traite d’un sujet particulièrement complexe : l’électrosensibilité.

En tant que coach/formateur je peux l’aider à comprendre comment fonctionne Google et à mettre en place une stratégie SEO efficace.

Mais je suis bien incapable de répondre aux questions de ses prospects.

Je peux donc le former mais aucunement faire son référencement naturel à sa place.

Pour externaliser efficacement le référencement naturel il faut tout d’abord comprendre comment Google fonctionne et c’est pour ça que je vous conseille de vous former.

Vous pourrez ensuite déléguer les tâches où VOTRE expertise n’est pas nécessaire et gérer en interne celles que vous et votre équipe êtes les seuls à pouvoir faire correctement.

Le référencement naturel est-il fait pour vous ?

  • Si vous savez faire preuve de patience.
  • Si la pérennité est une notion importante pour vous.
  • Si vous privilégiez les stratégies sur le long terme.
  • Et si vous visez une croissance continue et maîtrisée.

Alors le référencement naturel est fait pour vous !

Lorsqu’il est bien fait (et j’insiste sur ce point :) ), le référencement naturel est un pilier très solide sur lequel vous pouvez vous appuyer pour faire croître votre entreprise.

L’acquisition régulière et grandissante de nouveaux clients vous offre une marge de manœuvre et d’anticipation très appréciable et sécurisante.

De plus, le trafic obtenu n’étant pas directement lié au budget que vous êtes capable d’investir, il vous assure des revenus constants même lors des périodes de crise de votre entreprise.

Levier N°2 : Les influenceurs

Le second levier d’acquisition de trafic ce sont les partenaires et les influenceurs.

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

C’est tout simplement un acteur du web qui a déjà une audience d’internautes fidèles et qui pourra faire connaitre votre site et votre marque.

Ce sont en règle générale des blogueurs, des Youtubeurs ou des personnes très présentes sur les réseaux sociaux.

Les avantages d’une stratégie d’acquisition basée sur les influenceurs

Améliorer la Notoriété de votre marque

Lorsqu’un influenceur parle de votre marque ou de votre site, il s’engage auprès de ses lecteurs qui sont habitués à un contenu objectif et de qualité de sa part.

Par conséquent, lorsqu’il publiera un article ou une vidéo sur un de vos produits ou sur votre marque, vous bénéficierez en partie de son autorité, ce qui améliorera la notoriété globale de votre entreprise.

Même s’il est très difficile de la mesurer, la notoriété est importante, car plus vous serez connu et apprécié de vos prospects, plus ils chercheront à visiter votre site et à acheter vos produits.

Booster d’autres leviers marketing

Les influenceurs peuvent booster vos autres levier marketing

Les partenariats que vous allez pouvoir mettre en place avec des influenceurs s’associent très bien aux autres leviers marketing.

Vous pouvez par exemple faire tester vos produits pour obtenir un article et un lien vers votre site, ce qui améliorera le référencement naturel de ce dernier ou organiser un concours pour faire grossir le nombre d’abonnés à votre page Facebook, etc.

Les possibilités sont tout simplement infinies, la seule limite est celle de votre imagination.

Une stratégie adaptable.

Il existe différents niveaux d’influenceurs adaptés à toutes les tailles d’entreprise.

Les plus connus seront difficilement accessibles si vous n’avez pas déjà une certaine notoriété ou/et le budget nécessaire pour qu’ils s’intéressent à vous.

Vous pouvez alors vous diriger vers les « micro influenceurs » qui auront une audience nettement plus faible mais également beaucoup moins de sollicitations.

Vous aurez ainsi beaucoup plus de chances de réussir à travailler avec eux, pour des budgets souvent beaucoup plus abordables (et même gratuits si vous vous y prenez bien :) ).

Les défauts d’une stratégie d’acquisition basée sur les influenceurs

Des résultats aléatoires

Le plus gros problème que vous allez rencontrer en travaillant avec des influenceurs est l’impossibilité de prévoir vos résultats.

En effet, prendre contact avec des influenceurs n’est pas toujours facile, pour certains il suffira d’un email alors que d’autres vous donneront plus de fil à retordre.

De plus, une fois votre partenariat en place, vous n’avez aucune garantie sur les résultats que vous allez obtenir.

Il arrivera souvent qu’un petit influenceur vous donne de meilleurs résultats qu’un très gros avec qui vous avez eu du mal à entrer en contact.

Tout dépend de la taille de la communauté, de l’engagement de cette dernière et du type de partenariat que vous proposez.

Malheureusement il n’existe pas de règle ou de recette qui vous garantiront d’obtenir les résultats attendus.

Une stratégie à double tranchant.

Les influenceurs les plus suivis sont ceux qui défendent farouchement leurs valeurs et leur objectivité.

Par conséquent lorsque vous entrez en contact avec un influenceur, vous devez, soit être sûr que votre proposition et votre offre n’ont aucune faille, soit être prêt à encaisser les critiques d’une personne qui partagera son avis (peut être négatif) auprès de milliers ou de millions de personnes.

Casey Neistat un YouTubeur américain cumulant plus de 11 millions d’abonnés n’hésite pas à ridiculiser, détruire ou tout simplement déconseiller un produit à ses abonnés.

Dans ce test d’un drône, Casey explique qu’il ne voit pas pourquoi il achèterait le modèle qu’il vient de tester alors que, pour le même prix, il est possible d’avoir mieux en tout point. (Il en profite d’ailleurs pour donner précisément le nom des deux produits afin de faciliter la tâche à ses abonnés).

Cette vidéo a été vue par plus d’1,3 millions de personnes : un coup dur pour la marque !

Bien sûr, c’est tout à l’honneur de Casey de dire sans détour ce qu’il pense du produit et c’est ce que son audience attend de lui mais si vous décidez de travailler avec les influenceurs vous devez être prêt à gérer ce genre de situation.

Les influenceurs sont-il fait pour vous ?

  • Si vous êtes à l’aise avec le fait de ne pas pouvoir anticiper vos résultats.
  • Si vous êtes sociable et si vous aimez rencontrer de nouvelles personnes.
  • Si vous êtes prêt à donner avant de recevoir.
  • Et si vous êtes sûr de votre offre ou si vous êtes prêt à affronter les critiques.

Alors les influenceurs sont faits pour vous !

Il faudra savoir gérer les pics et les creux de trafic qui seront sans doute importants.

Mais un partenariat réussi vous amènera vers d’autres opportunités qui peuvent vous aider à faire croître votre entreprise de façon significative.

Levier N°3 : Les réseaux sociaux

Bien évidemment, il était impossible de ne pas parler des réseaux sociaux comme levier d’acquisition de trafic.

Quelquesoit votre domaine d’activité, il y a de très grandes chances pour que vos clients se trouvent sur l’un des nombreux réseaux existants.

Les avantages des réseaux sociaux.

Une stratégie de fidélisation.

De nombreuses études ont démontré que les personnes qui suivent une marque sur un réseau social sont bien plus fidèles que les clients classiques. (Source)

Après tout, c’est assez logique.

À force d’entendre parler de vous, de commenter vos publications et de les liker, vos abonnés seront de plus en plus familiers avec votre marque et investis, ce qui facilitera bien évidemment leur fidélisation.

Et comme vous le savez sûrement, un client fidèle est un client qui visite régulièrement votre site, qui achète vos produits plus facilement, qui génère moins de SAV, etc.

Bref un client fidèle est un client rentable !

Fidéliser vos clients avec les réseaux sociaux

Améliorer l’autorité de votre marque avec la preuve sociale.

Plus vous aurez d’abonnés sur votre page Facebook, ou n’importe quel autre réseau, plus vous aurez de preuve sociale qui améliorera l’autorité globale de votre entreprise.

Cette valeur est toujours bien mise en avant et c’est tant mieux car en voyant que votre communauté comporte plus de 15 000 membres, vos futurs acheteurs auront l’impression (à tort ou à raison) que vous êtes une marque importante.

Vous êtes prévenu, sur les réseaux sociaux : la taille, ça compte 😊.

Les défauts des réseaux sociaux

Une stratégie qui prend du temps au quotidien

Tous les réseaux sociaux, que ce soit Facebook, Linkedin, Twitter, etc ont tous le même objectif: générer de l’interaction.

Cela signifie que si vous décidez d’utiliser cette stratégie d’acquisition de trafic, vous devrez discuter régulièrement avec vos prospects, répondre à leur question rapidement si vous ne voulez pas recevoir d’avis négatif, etc.

Il est donc important de prévoir du temps au quotidien pour garder une communauté de membres engagés et fidèles qui seront prêts à visiter votre site et à acheter vos produits.

Il est également important de prendre conscience que plus votre communauté grandit plus vous devez y investir de temps pour la maintenir soudée.

Lorsque vous avez quelques centaines voire quelques milliers d’abonnés, un passage rapide le matin et le soir vous permettra de répondre à tous vos messages.

Mais lorsque vous serez suivi par des dizaines de milliers de personnes, il est tout à fait possible qu’un employé à temps plein soit nécessaire pour gérer votre communauté.

Vous serez dépendant des plateformes sociales

Si vous arrivez à réunir plusieurs milliers d’abonnés vous pourrez être fier de vous mais attention, ils ne vous appartiennent pas !

Votre communauté n’existera que sur les plateformes de réseaux sociaux que vous allez utiliser, vous êtes donc totalement dépendant d’elles.

Si Facebook décide de fermer définitivement votre fan page ou votre groupe, vous n’aurez malheureusement que vos yeux pour pleurer.

Vous serez également dépendant des changements d’algorithme de ces plateformes qui peuvent influer grandement sur vos résultats.

C’est notamment ce qui s’est passé il y a quelque temps lorsque Facebook a décidé de fortement réduire la portée des fans pages au profit des groupes.

Les réseaux sociaux sont-ils fait pour vous ?

  • Si vous privilégiez l’image de marque.
  • Si vous êtes prêt à investir du temps quotidiennement.
  • Et si vous êtes à l’aise avec le fait d’être dépendant d’une plateforme extérieure (comme Facebook).

Alors les réseaux sociaux sont fait pour vous !

La preuve sociale est une arme très puissante et c’est ce qui fait la force des réseaux sociaux.

Avoir une très grosse communauté de fans est un argument de poids que tous vos futurs clients prendront en compte lorsqu’il passeront (ou pas) à l’achat.

Mais pour cela vous devez être prêt à mettre tous vos œufs dans le même panier.

Levier N°4 : La publicité

La publicité fait évidemment partie des leviers d’acquisition de trafic à considérer pour votre site.

Mais même si elle a des qualités indéniables, elle n’est pourtant pas exempte de défauts comme nous allons le voir.

Les avantages de la publicité

Un effet immédiat

C’est l’avantage ultime de la publicité et c’est ce qui fait toute sa force.

Lorsque vous lancez une campagne, vous obtenez du trafic vers votre site quelques minutes plus tard.

C’est extrêmement pratique si vous souhaitez tester un produit, un service ou si vous êtes tout naturellement pressé :).

Grâce à la publicité, vous pouvez tout de suite savoir si vos clients sont prêts à sortir le portemonnaie pour votre nouvelle offre.

Si vous êtes dans l’évènementiel, là aussi la publicité vous sera très utile pour vendre les places d’un spectacle que vous avez organisé, par exemple.

Bref, vous avez besoin de trafic ? Sortez les billets et ouvrez le robinet à prospects 😊.

Une croissance rapide

La publicité est une arme à double tranchant.

Vous pouvez soit créer un cercle vertueux qui va faire croître rapidement votre business, soit au contraire vous engager dans un cercle vicieux qui mettra votre entreprise en péril.

Si votre campagne publicitaire est rentable, vous pourrez ré-injecter une partie de ces bénéfices pour augmenter votre budget pub et accroître encore l’impact sur votre chiffre d’affaires et votre bénéfice.

Vous pourrez alors vous développer très rapidement tant que vous serez capable de garder vos coûts d’acquisition client suffisamment bas pour rester rentable.

Les défauts de la publicité

Un besoin de trésorerie important

Malheureusement le plus gros défaut de la publicité c’est son prix.

Si vous n’avez pas un budget conséquent, il sera difficile pour vous d’utiliser ce levier marketing pour déclencher des ventes.

En effet, créer une campagne publicitaire rentable n’est pas simple.

Il est souvent nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour optimiser vos annonces ainsi que votre offre afin qu’elles soient suffisamment convaincantes pour que vos prospects deviennent clients.

Tant que votre taux de conversion n’est pas satisfaisant vous allez devoir investir à perte dans la publicité.

Vous devez donc avoir une trésorerie suffisamment large pour absorber les pertes que vos campagnes risquent de générer tant qu’elles ne seront pas correctement optimisées.

Un levier qui coûte de plus en plus cher

Il faut aussi comprendre que l’attention des internautes baisse de jour en jour. (source)

Ceci est en partie dû au fait que nous voyons de plus en plus de publicité tous les jours et que notre cerveau est désormais capable de les filtrer de mieux en mieux.

Par conséquent, vous devrez redoubler d’inventivité pour attirer l’attention de vos prospects sur votre publicité et lorsqu’ils l’auront vue plusieurs fois, cette dernière deviendra totalement inefficace.

Il faudra alors créer de nouveaux visuels plus accrocheurs, faire des promesses plus importantes, etc.

Tout ceci implique souvent un budget publicitaire en croissance permanente et des marges qui se réduisent.

De plus, l’espace disponible pour afficher des publicités n’est pas illimité sur Internet.

Facebook, Google et tous les sites en général ont un espace bien défini et restreint pour afficher des publicités sur leurs pages.

Pour continuer à faire croître leurs revenus, les régies sont donc obligées d’utiliser un système d’enchères pour vendre leurs espaces publicitaires.

L’offre étant figée et la demande toujours croissante, les tarifs de la publicité sont donc voués à augmenter tous les ans.

Source : searchengineland

Attention au cercle vicieux de la publicité

Si la publicité est votre seul moyen d’acquérir du trafic et des ventes vous êtes alors en permanence à la limite de tomber dans un précipice sans fond.

Même si pour l’instant tout semble fonctionner sans problème, vous êtes tout de même dans une situation critique car vos bénéfices dépendent de la publicité et la publicité dépend de vos bénéfices.

Il suffit alors d’un accident de parcours qui vous oblige à vider partiellement ou totalement votre trésorerie, pour vous retrouver dans un cercle vicieux dont il sera très difficile de ressortir.

N’ayant plus de budget à investir dans la publicité, votre trafic tombera à zéro, tout comme vos ventes et vos bénéfices.

La publicité est-elle faite pour vous ?

  • Si vous voulez des résultats rapides.
  • Si vous êtes prêt à investir de l’argent à perte au début.
  • Si vous avez la trésorerie pour tenir suffisamment longtemps.
  • Et si vous êtes prêt à faire grossir votre budget publicitaire tous les ans.

Alors la publicité est faite pour vous !

C’est le moyen le plus rapide de faire croître une entreprise, mais c’est aussi le plus risqué car si votre trésorerie se retrouve à zéro vous serez dans une impasse.

Les faux leviers d’acquisition de trafic

Les faux leviers d'acquisition de trafic

Je voulais terminer ce guide en parlant de ce que j’appelle les faux leviers d’acquisition de trafic.

On trouve souvent sur Internet des articles qui vont lister 15, 20 ou même 50 leviers pour attirer des visiteurs et c’est …. n’importe quoi !

Ces soi-disant leviers d’acquisition de trafic n’en sont pas.

Par définition, un levier d’acquisition de trafic doit apporter des nouveaux visiteurs (donc des personnes qui ne vous connaissent pas encore) sur votre site.

Prenons l’exemple de l’e-mailing qui fait souvent partie des soi-disant leviers de ce genre de liste.

Pour avoir une liste email, il faut nécessairement amener les visiteurs à s’y inscrire – cela signifie que vous devez avoir déjà au préalable un levier d’acquisition qui vous permettra de remplir votre liste email.

Par conséquent l’emailing ne peut pas être considéré comme une stratégie d’acquisition de trafic, mais plutôt une stratégie de fidélisation.

Les marketplaces sont également souvent citées dans ce genre de liste, alors qu’elles n’ont absolument pas pour objectif de vous amener du trafic vers votre site (bien au contraire).

Leur rôle est de vendre vos produits et elles peuvent donc être utiles à la croissance de votre entreprise mais aucunement à l’augmentation du nombre d’internautes qui visitent votre site.

Donc pour résumer il n’y a que 4 vrais leviers d’acquisition de trafic :  le référencement naturel, les influenceurs, les réseaux sociaux et la publicité.

!!! C’est à vous maintenant !!!

J’aimerais savoir quel est d’après vous le levier le plus adapté pour vous et pour votre entreprise.

Dites-moi dans les commentaires sur quel levier vous préférez concentrer vos efforts et pour quelles raisons !

Ça me permettra peut-être de vous donner des pistes d’amélioration et m’aidera à toujours mieux vous comprendre (pour mieux vous aider).

Pour aller plus loin, attirer plus de client sur votre boutique, développer votre chiffre d'affaires et vos ventes téléchargez mon guide gratuit.

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