Vivez la vie que vous méritez et apportez de la valeur au monde grâce au e-commerce

Acquisition de trafic : quel est le meilleur levier pour vous ?

Vous ne savez pas comment attirer plus de visiteurs ? Découvrez dans ce guide quels sont les VRAIS leviers d’acquisition de trafic et comment choisir le vôtre.

acquisition de trafic

Pourquoi l’acquisition de trafic est-elle importante ?

Le trafic pour un site internet c’est l’équivalent du carburant pour une voiture, sans lui vous ne pourrez jamais avancer et votre entreprise et vos revenus resteront totalement immobiles.

Si votre site n’obtient pas assez de trafic, vous n’aurez pas de retour de vos clients et vous ne pourrez donc pas améliorer la navigation sur votre site, corriger des bugs, perfectionner vos produits, etc…

Vous ne pourrez pas non plus faire d’optimisations pour déclencher plus de ventes sur votre site.

En effet, si vous essayez d’améliorer votre taux de conversion ou votre panier moyen alors que votre trafic est trop faible, vous allez vous baser sur des statistiques qui ne seront pas fiables.

Les modifications que vous allez effectuer se baseront donc sur des conclusions erronées et vous risquez de faire plus de mal que de bien.

Il est donc primordial de bien comprendre que l’acquisition de trafic est la première chose sur laquelle vous devez vous concentrer si vous possédez un site internet.

Et ça tombe bien, car nous allons voir dans la suite de ce guide les quatre VRAIS leviers marketing qui vont vous permettre d’attirer des visiteurs sur votre site.

Le référencement naturel

Ici nous allons parler du référencement naturel au sens large, c’est-à-dire le fait d’apparaître sur des sites sans avoir à les payer.

Cela prend donc en compte, les moteurs de recherche comme Google, Bing, etc., mais aussi les plateformes d’hébergement de vidéos tel que YouTube ou Vimeo.

Un trafic constant

L’avantage le plus significatif du référencement naturel c’est le fait qu’il peut vous apporter des visiteurs de manière constante.

En effet, tous les jours de nouveaux utilisateurs tapent les mots-clés sur lesquels votre site mérite d’apparaître dans les moteurs de recherche.

Si vous êtes capable de positionner vos pages sur ces expressions, vous obtiendrez ainsi de nouveaux visiteurs tous les jours.

Le trafic étant évidemment synonyme de vente et donc de chiffre d’affaires, vous pourrez plus facilement prédire le futur de votre entreprise et notamment faire les investissements, acheter plus de stock, ou embaucher du personnel.

Un bon référencement naturel
=
Un trafic constant
=
Un chiffre d’affaires prédictible
=
Une entreprise solide

Un trafic de qualité

Le référencement naturel est aussi réputé pour la qualité des visiteurs qu’il amène sur votre site.

Il faut comprendre que Google et les autres moteurs de recherche ont pour seul et unique objectif de répondre aux questions que les internautes leur posent.

Par conséquent, tous les utilisateurs de Google ont nécessairement un problème et si votre site ou votre produit est capable de le résoudre et si vous apparaissez dans les résultats de recherche, vous obtiendrez alors des visiteurs particulièrement intéressés par ce que vous vendez.

Un trafic gratuit

Est-ce qu’obtenir des visiteurs gratuitement sur votre site vous intéresse ?

Et bien dans ce cas, le référencement naturel est fait pour vous !

Tout d’abord, si vous y consacrez suffisamment de temps, vous pouvez tout à fait apparaître dans les premières positions de Google sans débourser un centime.

Mais je vous conseille tout de même de vous former si vous ne voulez pas perdre trop de temps.

Et, une fois que vous saurez comment améliorer le référencement naturel de votre site, vous pourrez tout gérer vous-mêmes sans avoir à investir d’argent.

De plus, lorsqu’une de vos pages apparait dans les premières positions sur un mot-clé tapé par vos prospects, il n’est plus nécessaire de continuer à améliorer son référencement.

Cela signifie que si vous manquez de temps ou de budget pour continuer le référencement de votre site, vous obtiendrez toujours des visiteurs gratuitement via tous les mots-clés sur lesquels votre site est déjà positionné.

Vous évitez ainsi de vous retrouver dans un cercle vicieux où l’argent que vous gagnez dépend exclusivement de l’argent que vous pouvez investir (comme c’est le cas avec la publicité).

Un travail de plus en plus facile

Un autre avantage très intéressant du référencement naturel et qui est pourtant rarement mis en avant est le fait qu’au fil du temps le travail devient de plus en plus facile.

En effet, Google ne vous accordera pas tout de suite sa confiance. Vous allez devoir le convaincre que votre site est pertinent et populaire pour qu’il accepte de le positionner dans ses résultats de recherche.

Mais une fois que vous aurez suffisamment amélioré votre popularité, dès que vous ferez de nouvelles pages pertinentes elles se positionneront beaucoup plus facilement.

Vous aurez donc plus de résultats avec moins d’efforts.

Pour bien comprendre le concept de popularité et de pertinence, je vous invite à lire mon article comment fonctionne Google

Le SEO, c’est long

Malheureusement, tout n’est pas rose avec le référencement naturel, car son défaut majeur est le temps nécessaire avant d’obtenir des résultats.

Il est très difficile d’estimer combien de temps il vous faudra avant de récolter les fruits de votre travail.

Cela dépend de votre site (ou plus simplement d’où vous démarrez), mais aussi de la concurrence sur votre marché.

En règle générale, il ne faut pas vous attendre à obtenir de résultats avant 3 ou 4 mois et cette durée peut s’étendre jusqu’à 12 mois.

Il existe cependant des solutions pour que les actions que vous mettez en place afin d’améliorer votre référencement vous apportent des résultats plus rapidement et j’en reparlerai sans doute plus tard sur ce blog 😊.

Un investissement sur le long terme très avantageux

Le référencement naturel est le levier avec le meilleur ROI

En tant qu’entrepreneur, ce qui vous intéresse évidemment le plus c’est le ROI ou retour sur investissement en français.

Ça tombe plutôt bien, car le référencement naturel est sans doute le levier marketing dont le ROI est le plus intéressant.

Si vous reprenez les différents éléments que nous avons vus précédemment, vous comprendrez facilement pourquoi le retour sur investissement du référencement naturel est aussi intéressant.

Même s’il vous faudra un certain temps avant d’obtenir du trafic à l’aide de ce levier, les visites et les ventes qu’il vous apportera ne vous coûteront absolument rien.

Et, au fur et à mesure où votre site deviendra de plus en plus populaire, vous aurez de plus en plus de visite donc de plus en plus de vente et tous cela sans avoir besoin d’augmenter votre budget ou le temps que vous y consacré.

Au final, le retour sur investissement du référencement naturel est tout simplement exponentiel, il faut juste être patient 😊

Résultats du SEO dans le temps

Les influenceurs

Le second levier d’acquisition de trafic dont je voulais vous parler ce sont les partenaires et les influenceurs.

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

C’est tout simplement quelqu’un qui a déjà une audience de lecteurs fidèles et qui peut vous être très utile pour faire connaitre votre site et votre marque.

Ce sont en règle générale des blogueurs, des Youtubeurs ou des personnes très présentes sur les réseaux sociaux.

Améliorer la Notoriété de votre marque

Lorsqu’un influenceur parle de votre marque ou de votre site, il s’engage auprès de ses lecteurs qui sont habitués à un contenu objectif et de qualité de sa part.

Par conséquent, lorsqu’il publiera un article ou une vidéo sur un de vos produits, vous bénéficierez en partie de son autorité, ce qui améliorera la notoriété globale de votre entreprise.

Même s’il est très difficile de la mesurer, la notoriété est importante, car plus vous serez connu et apprécié de vos prospects, plus ils chercheront à visiter votre site et à acheter vos produits.

Booster d’autres leviers marketing

Les influenceurs peuvent booster vos autres levier marketing

Les partenariats que vous allez pouvoir mettre en place avec des influenceurs s’associent très bien aux autres leviers marketing.

Vous pouvez par exemple faire tester vos produits pour obtenir un article et un lien vers votre site, ce qui améliorera le référencement naturel de ce dernier.

Ou organiser un concours pour booster votre nombre d’abonnés à votre page Facebook.

Le nombre de possibilités est tout simplement infini, la seule limite est celle de votre imagination.

Des résultats aléatoires

Le plus gros problème que vous allez rencontrer en travaillant avec des influenceurs est l’impossibilité de prévoir vos résultats.

En effet, prendre contact avec des influenceurs n’est pas toujours facile, pour certains il suffira d’un email alors que d’autres vous donneront plus de fil à retordre.

De plus, une fois votre partenariat en place, vous n’avez aucune garantie sur les résultats que vous allez obtenir.

Il arrivera souvent qu’un petit influenceur vous donne de meilleurs résultats qu’un très gros avec qui vous avez eu du mal à rentrer en contact.

Tout dépend en règle générale de la taille de la communauté, de l’engagement de cette dernière auprès de son influenceur et du type de partenariat que vous proposez.

Mais il est n’est malheureusement pas possible de définir des règles qui pourraient vous garantir que vos actions auront le résultat attendu.

En résumé, travailler avec des influenceurs et une excellente stratégie d’acquisition de client si vous êtes prêt, de temps en temps, à faire les actions pour rien.

Les réseaux sociaux

Bien évidemment, il était impossible de ne pas parler des réseaux sociaux.

Quelque soit votre domaine d’activité, il y a de très grandes chances pour que vos clients se trouvent sur l’un des nombreux réseaux existants.

Une stratégie de fidélisation efficace

De nombreuses études ont démontré que les personnes qui suivent une marque sur un réseau social sont bien plus fidèles que les clients classiques. (Source)

Après tout, c’est assez logique.

À force d’entendre parler de vous, de commenter vos publications et de les liker, vos abonnés seront de plus en plus familiers avec votre marque, ce qui facilitera bien évidemment leur fidélisation en tant que clients.

Et comme vous le savez surement, un client fidèle est un client qui achète vos produits plus facilement et qui génère moins de SAV.

Fidéliser vos clients avec les réseaux sociaux

Un bon moyen d’améliorer l’autorité de votre marque.

Plus vous aurez d’abonnés sur votre page Facebook ou n’importe quel autre réseau, plus vous aurez de preuve sociale qui améliorera l’autorité globale de votre entreprise.

Même si, finalement, c’est avant tout l’engagement de votre communauté qui importe le plus, la seule valeur facilement mesurable par les personnes qui ne vous connaissent pas encore est votre nombre d’abonnés.

Voir que votre communauté comporte plus de 15000 membres leur donnera l’impression (à tort ou à raison) que vous êtes une marque importante.

Vous êtes prévenu, sur les réseaux sociaux : la taille, ça compte 😊.

Une stratégie qui prend du temps

Tous les réseaux sociaux, que ce soit Facebook, Linkedin ou Twitter ont tous le même objectif: générer de la conversation entre leurs membres.

Cela signifie que si vous décidez d’utiliser cette stratégie d’acquisition de trafic, vous devrez échanger régulièrement avec vos prospects.

Il est donc important de prévoir du temps au quotidien pour garder une communauté de membres engagés et fidèles qui seront prêts à visiter votre site et à acheter vos produits.

Vous serez dépendant des plateformes

Votre communauté n’existera que sur les plateformes de réseaux sociaux que vous allez utiliser, vous êtes donc totalement dépendant d’elles.

Si Facebook décide de fermer définitivement votre page fan, vous n’aurez malheureusement que vos yeux pour pleurer.

Vous serez également dépendant des changements d’algorithme de ces plateformes.

C’est notamment ce qui s’est passé il y a quelque temps lorsque Facebook a décidé de fortement réduire l’influence des pages fans pour inciter les entrepreneurs à investir dans la publicité.

La publicité

La publicité fait évidemment partie des leviers d’acquisition de trafic à considérer pour votre site.

Mais même si elle a des qualités indéniables, elle n’est pourtant pas exempte de défaut comme nous allons le voir.

Un effet immédiat

C’est l’avantage ultime de la publicité. Lorsque vous lancez une campagne vous obtenez du trafic vers votre site quelques minutes plus tard.

C’est extrêmement pratique si vous souhaitez tester un produit ou un service.

Grâce à la publicité, vous pouvez tout de suite savoir si vos clients sont prêts à sortir le portemonnaie pour votre nouvelle offre.

Si vous êtes dans l’évènementiel, là aussi la publicité vous sera également très utile pour vendre les places d’un spectacle que vous avez organisé, par exemple.

Bref, vous avez besoin de trafic ? Sortez les billets et ouvrez le robinet à prospects 😊.

Une croissance rapide

Si votre campagne de publicité est rentable, vous pourrez alors augmenter votre budget publicitaire afin de vendre toujours plus de produits et ainsi augmenter votre chiffre d’affaires et vos bénéfices.

Vous pourrez alors vous développer très rapidement tant que vous serez capable de garder vos coûts d’acquisition client suffisamment bas pour rester rentable.

Un levier qui coûte cher

Malheureusement le plus gros défaut de la publicité c’est son prix.

Si vous venez de lancer votre entreprise et vous n’avez pas un budget conséquent, il sera difficile pour vous d’utiliser ce levier marketing pour déclencher vos premières ventes.

En effet, créer une campagne publicitaire rentable n’est pas si facile que ça.

Il est souvent nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour optimiser vos annonces publicitaires ainsi que votre offre afin qu’elles soient suffisamment convaincantes pour que vos prospects deviennent des clients.

Cela signifie que vous devez être prêt à perdre de l’argent au départ pour pouvoir en gagner ensuite et, à moins d’avoir une trésorerie conséquente, vous aurez du mal à utiliser ce levier au début.

Il faut aussi comprendre que l’attention des internautes baisse de plus en plus. (source)

Ceci est dû au fait que nous voyons de plus en plus de publicité tous les jours et notre cerveau est désormais capable de les filtrer de mieux en mieux.

Par conséquent, vous devrez redoubler d’inventivité pour attirer l’attention de vos prospects sur votre publicité et lorsqu’ils l’auront vue plusieurs fois, cette dernière deviendra totalement inefficace.

Il faudra alors faire marcher votre imagination à nouveau pour en créer une nouvelle qui amènera vos prospects à visiter votre site.

Tout ceci implique souvent un budget publicitaire en croissance permanente et des marges qui se réduisent.

Les faux leviers d’acquisition de trafic

Les faux leviers d'acquisition de trafic

Je voulais terminer ce guide en parlant de ce que j’appelle les faux leviers d’acquisition de trafic.

On trouve souvent sur Internet des articles qui vont lister 15, 20 ou même 50 leviers pour attirer des visiteurs.

Le problème c’est que ces soi-disant leviers d’acquisition de trafic n’en sont pas.

Car lorsqu’on parle d’acquisition de trafic il s’agit d’obtenir de nouveaux visiteurs qui ne vous connaissent pas encore.

Prenons l’exemple de l’e-mailing qui fait souvent partie de ce genre de liste.

Pour avoir une liste email, il faut nécessairement amener les visiteurs à s’y inscrire – cela signifie que vous devez au préalable réussir à attirer de nouveaux prospects depuis un autre levier.

Par conséquent l’emailing ne peut pas être considéré comme une stratégie d’acquisition de trafic, mais plutôt de fidélisation.

Les marketplaces sont également souvent citées dans ce genre de liste, alors qu’elles n’ont absolument pas pour objectif de vous amener du trafic, mais simplement de vendre vos produits.

Donc pour résumer il n’y a que 4 vrais leviers d’acquisition de trafic qui sont ceux que j’ai cités plus haut :  le référencement naturel, les influenceurs, les réseaux sociaux et la publicité.

Quel levier est le plus efficace pour vous ?

Vous l’avez vu, chaque stratégie d’acquisition de trafic a ses avantages et ses inconvénients.

Personnellement, je préfère le référencement naturel, car c’est une stratégie à long terme avec un retour sur investissement très fort.

Mais peut-être que vous avez besoin de résultats plus rapidement et dans ce cas je vous conseillerais plutôt d’utiliser la publicité.

Si les produits que vous vendez ont tendance à créer une certaine connexion sentimentale avec vos clients, dans ce cas les réseaux sociaux semblent tout indiqués et vous pourrez certainement coupler ça avec l’utilisation des influenceurs.

Si malgré tout vous avez encore du mal à définir quel canal utiliser pour attirer des visiteurs sur vote site, n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires ci-dessous.

Les lecteurs du blog et moi-même pourrons peut-être vous aider.

Acquisition de trafic : quel est le meilleur levier pour vous ?
4.4 (88%) 5 votes

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Recevoir un email pour