Comment être bien référencé sur Amazon (et vendre plus) ?

Tout comprendre de l'Amazon SEO

Si vous êtes un fidèle lecteur du blog, vous en savez déjà beaucoup sur le référencement Google. Mais aujourd’hui, nous allons nous intéresser à un autre géant du Web : Amazon.

Saviez-vous que 67 % des Français y achètent des produits de manière régulière[1] ? Si vous proposez vos articles sur cette plateforme, il serait dommage d’être perdu parmi tous les vendeurs qui s’y trouvent, n’est-ce pas ?    

Mais comment plaire à l’algorithme d’Amazon ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? 

Je vous propose de voir quels sont les critères de « l’Amazon SEO » à respecter pour apparaître en pole position sur la plus célèbre marketplace du monde ! 🏆

Sommaire :

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Préambule : comment fonctionne le référencement sur Amazon ?

Tout comme les moteurs de recherche classiques, celui d’Amazon utilise un algorithme pour présenter des résultats pertinents aux requêtes des internautes. 

Celui-ci se base sur différents critères pour définir le ranking des produits affichés sur ses pages de résultat. On peut les regrouper en deux catégories :

  • Les facteurs de pertinence : le produit proposé est-il cohérent avec la recherche de l’internaute ?
  • Les facteurs de performance : le produit proposé se vend-il bien ? Plaît-il aux acheteurs ?

Afin de gagner une visibilité SEO indispensable sur Amazon, il faut être capable de comprendre et de satisfaire ces critères.

Pour ce faire, vous pouvez appliquer les conseils que nous allons voir juste après, ou passer par le biais d’une agence. Celle-ci sera d’une aide précieuse si vous n’avez pas la possibilité de mettre en œuvre vous-même ces actions.

1. Choisir les bons mots clés

Pour optimiser vos fiches produits (ou listings produits, dans la langue d’Amazon), vous devrez y insérer des mots clés pertinents. 

L’idée consiste à établir une liste de termes en lien avec les biens que vous vendez, que les internautes sont susceptibles de rechercher sur Amazon. 

La bonne nouvelle ? Si vous avez déjà fait une analyse de mots clés pour votre site e-commerce, il y a des chances pour que ces derniers soient également appropriés pour Amazon.

2. Rédiger des titres optimisés et attrayants

Les titres de vos listings sont généralement la première chose que voient vos clients potentiels. S’ils ne sont pas clairs, il y a peu de chances que les internautes cliquent dessus.

Pour rédiger un titre descriptif et parlant, vous pouvez suivre le format suivant : [Marque] – [Produit] – [Caractéristiques principales] – [Caractéristiques secondaires].

Ainsi, les points les plus importants apparaissent dès le début. Le visiteur sera également ravi de voir en fin de titre des éléments complémentaires, mais pertinents.

Exemple de titre de fiche produit optimisé sur Amazon

3. Proposer une description de produit alléchante

Pour améliorer votre référencement sur Amazon, les descriptions de vos produits doivent être irréprochables. Pour les optimiser, vous devrez y intégrer les mots clés relatifs à vos articles.

Tout comme l’algorithme de Google, celui d’Amazon n’aime pas trop le « bourrage de mots clés ». Veillez à ce que leur insertion dans votre description soit harmonieuse et naturelle.

Pensez également « expérience utilisateur » : quelles sont les informations que les internautes veulent trouver ? À quel endroit de la description ? L’objectif est de rendre votre texte facile à lire en vous assurant que les éléments importants soient rapidement identifiables.

N’oubliez pas que les internautes sont souvent pressés et n’ont pas toujours envie de lire des descriptifs à rallonge ! Soyez concis et précis : les listes à puces sont vos amies 😉

➡️ Cet article peut aussi vous intéresser : Comment optimiser une fiche produit pour le SEO ? (et pour la vente).

4. Miser sur des visuels de qualité

Achèteriez-vous un produit en ligne sans savoir à quoi il ressemble vraiment ? Je parie que non.

Il en va de même pour vos visiteurs sur Amazon.

93 % des consommateurs considèrent que le visuel est un facteur clé dans leur décision d’achat. Or, sur le Web, la seule manière de se faire une idée de l’apparence d’un produit passe par les images.  

Pour rassurer les internautes sur l’article, ses caractéristiques, son aspect… il est important de leur proposer des photos/vidéos qui leur parlent.

Préférez les visuels de bonne qualité, sur lesquels il est possible de zoomer afin d’observer les détails. Pensez également à montrer le produit sous tous les angles. Le must ? Ajoutez une vidéo sur laquelle l’internaute peut voir l’article en situation d’utilisation !

5. Penser aux mots clés cachés (backend keywords)

Les backend keywords, comme leur nom le laisse deviner, ne sont visibles qu’à partir du backoffice d’Amazon. Autrement dit, ils ne peuvent pas être vus par vos visiteurs. 

En revanche, les robots d’Amazon, eux, peuvent les lire et s’en servir pour le référencement de vos produits.

C’est une bonne manière d’intégrer les mots clés que vous n’avez pas réussi à ajouter naturellement dans votre description.

Vous avez la possibilité de remplir 5 lignes de 50 caractères chacune : ne passez pas à côté de cette opportunité !

6. Garder un œil sur la concurrence

Si vos tarifs ne sont pas en adéquation avec ceux pratiqués par la concurrence, vous aurez du mal à convertir vos prospects en clients :

  • trop cher : ils iront chercher une meilleure affaire ailleurs ;
  • trop bon marché : ils peuvent se demander où est le piège (défaut de qualité) et ne pas passer commande chez vous.

En clair : un prix compétitif et cohérent attire les clics des internautes. Plus les visiteurs cliquent sur votre produit et l’achètent, plus Amazon vous fera remonter dans ses résultats.

Outre les prix, il est aussi important d’étudier :

  • les mots clés que les autres vendeurs utilisent pour référencer des produits similaires aux vôtres ;
  • la manière dont ils rédigent leurs listings ;
  • leurs points forts et points faibles (garantie, livraison…). 

Servez-vous ensuite de vos analyses pour améliorer encore votre ranking

7. Encourager les clients à laisser un avis

Dernier point, mais non des moindres : les avis clients. Les produits qui récoltent les bons commentaires à la pelle sont généralement mis en avant par la marketplace. D’autre part, les visiteurs auront davantage confiance si vous êtes bien noté par les acheteurs.

À savoir : les avis vérifiés ont plus de poids dans la balance aux yeux d’Amazon.

Conclusion : organisation et patience seront les alliées de votre Amazon SEO

De l’étude de mots clés au choix des visuels, en passant par l’analyse de la concurrence : le SEO sur Amazon ne s’improvise pas. Mais, vous connaissez maintenant les principaux leviers qui vous permettront d’améliorer votre référencement !

Bien qu’elles soient simples à mettre en place, ces actions demandent du temps, de l’huile de coude et de la patience, surtout si vous vendez des milliers de produits sur la marketplace. 

Toutefois, que vous vous en chargiez vous-même ou que vous confiez cette mission à une agence, le jeu en vaut la chandelle : foncez ! 

[1]Source Statista : Fréquence d’achat sur Amazon en France en 2021.

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