Remplir ou modifier une meta description sur Prestashop : mode d’emploi

Guide complet sur la balise meta description de Prestashop

Remplir toutes les meta descriptions de votre boutique en ligne vous semble trop fastidieux ? Il est vrai que si votre site comporte beaucoup de pages, cela peut vite tourner au cauchemar.

Je vous propose de voir comment remplir une meta description sur Prestashop de manière simple. Vous verrez qu’il est possible de les rédiger manuellement en quelques clics ou d’automatiser leur remplissage à l’aide d’un module.

✨ Découvrez notre module EASY SEO pour Prestashop qui vous aidera à remplir vos meta descriptions en un clin d’œil ! ✨

Sommaire :

C’est quoi une meta description déjà ? Petit rappel !

Si l’on se réfère à la définition donnée par le JDN, la meta description est une balise HTML qui fait office d’en-tête d’un site. 

Cela n’éclaire pas tellement votre lanterne, pas vrai ?

Pour être plus concret, la meta description correspond aux quelques lignes que vous voyez sous le titre d’une page dans les résultats des moteurs de recherche. Elle comprend environ 160 caractères et donne à l’internaute la thématique de la page.

Voici par exemple la meta description de Réussir mon E-commerce 👇

Exemple de meta description dans la SERP Google

Pourquoi faut-il bien rédiger ses meta descriptions ?

La meta description ne concerne pas uniquement la page d’accueil de votre site. Dans l’idéal, il faut remplir cette balise pour chacune de vos pages.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que ces quelques caractères sont essentiels pour convaincre les internautes de visiter votre site ! Ainsi, une meta description bien rédigée et optimisée à toutes les chances d’améliorer votre taux de clic.

Le taux de clic (ou CTR) correspond au pourcentage d’internautes qui cliquent sur votre site quand ce dernier s’affiche dans les résultats de Google. Par exemple, si votre site s’affiche 100 fois et que vous obtenez 20 visites, votre CTR sera de 20 %.
Une bonne et une mauvaise meta description
Avant d’aller plus loin et de commencer à remplir vos meta descriptions sur Prestashop, je vous invite à lire ce guide pour savoir comment rédiger des meta descriptions qui plaisent !

Comment remplir une meta description sur Prestashop ?

Comme nous venons de le voir, la meta description est une balise HTML. En théorie, elle se rédige donc à partir du code de votre page et plus précisément dans la section header.

Voici un exemple vu depuis le code d’une page :

Balise meta dans le code HTML

À ce stade, je sens que vous êtes un peu inquiet, n’est-ce pas ? Vous vous dites peut-être que vous n’y connaissez rien au HTML et que le remplissage de cette balise est trop compliqué ? 😰

Rassurez-vous : sur Prestashop vous pourrez rédiger vos meta descriptions sans toucher au code ! Je vous montre ?

Sur la page d’accueil

Par défaut, la meta description de votre page d’accueil sera « Boutique propulsée par PrestaShop ». Autant dire qu’il y a mieux en termes d’optimisation !

Pour la modifier, rendez-vous dans votre back-office et suivez le chemin suivant : 

Configurer > Paramètres de la boutique > Trafic et SEO

Là, trouvez votre page d’accueil (index) et cliquez sur le petit crayon qui se trouve à côté. Vous accèderez alors au menu Balise Méta Mots-Clés et pourrez modifier le champ Meta description.

Modifier la meta description de la page d'accueil d'une boutique Prestashop

Renseignez le contenu de votre balise meta et cliquez sur Enregistrer.

Renseigner la meta description de la page d'accueil

Sur une page de catégorie

Si vous souhaitez rédiger la meta description d’une page de catégorie sur Prestashop, vous devrez vous rendre dans le menu :

Vendre > Catalogue > Catégories

Sélectionnez ensuite la catégorie qui vous intéresse et cliquez sur le bouton Modifier.

Modifier la meta description d'une page de catégorie d'une boutique Prestashop

Sur la page qui s’affiche, descendez jusqu’au champ Meta description pour y rédiger votre balise. 

⚠️ Attention ! Il existe aussi sur cette page un champ appelé Description : ne confondez pas les deux ! C’est bien la partie intitulée Meta description que vous devez renseigner.
Rédiger la balise meta d'une page de catégorie

Enfin, n’oubliez pas de cliquer sur le bouton Enregistrer en bas de la page pour sauvegarder votre nouvelle meta description.

Sur une fiche produit

Lorsque vous souhaitez modifier la balise meta de l’une de vos fiches produits, la démarche est à peu près la même que pour une catégorie. Allez sur :

Vendre > Catalogue > Produits

Cliquez sur le crayon de modification à côté du produit concerné et, sur la page qui s’ouvre, sélectionnez l’onglet Référencement – SEO

Vous aurez alors accès au menu vous permettant de modifier les balises de la fiche produit.

Rédiger la meta description d'une fiche produit sur Prestashop

🔎 Cet article peut également vous intéresser : Comment optimiser une fiche produit pour le SEO ? (et pour la vente).

Quel module utiliser pour faciliter l’optimisation des balises meta sur votre boutique en ligne ?

Tout ça c’est très bien, mais je sais déjà ce que vous allez me dire : « Et comment je fais quand j’ai des milliers de meta descriptions à rédiger ?! ». On ne va pas se mentir, vous ne pourrez pas toutes les remplir à la main.

C’est là que le module Easy SEO entre en jeu 💪 

Il s’agit d’un addon Prestashop que nous avons développé, mon équipe et moi, pour vous faciliter la vie. En bref, il vous permet d’automatiser le remplissage des balises suivantes :

  • meta descritpion ;
  • title ;
  • attribut ALT de vos images.

Son fonctionnement repose sur l’utilisation de mots-outils qui serviront à renseigner vos meta données en quelques minutes. Sur une page de catégorie par exemple, le mot-outil [NAME] sera automatiquement remplacé dans vos balises par le nom de la catégorie.

Ce système est d’autant plus pratique que si vous mettez à jour votre site, en modifiant le nom des catégories par exemple. Dans ce cas, vos balises se mettront, elles aussi, à jour automatiquement avec les nouveaux noms.

Le gain de temps est donc considérable ! Vous pourrez vous en rendre compte par vous-même avec la vidéo de démonstration ci-dessous.

Si vous n’êtes pas encore convaincu, peut-être que les retours des e-commerçants qui utilisent notre outil effaceront vos doutes :

Très pratique. Gain de temps énorme !

Fidèle à la description, favorise et aide beaucoup pour le SEO. Très bon rapport qualité prix et propose même plus que d’autres modules plus chers. Le support est, lui aussi, à la hauteur. Conclusion : Que du bon ! – Jordan M.

Tout simplement parfait.

C’est le deuxième module que j’achète sur le site d’Olivier Clemence. Et c’est sans surprise. Intégration parfaite dans mon thème, un module clair, propre… Pas de bugs, une prise en main rapide et un gain de temps énorme. Je suis novice sur Prestashop et c’est toujours un plaisir de découvrir des modules de cette qualité. Bravo pour votre travail de bijoutier. Cordialement. – Renaud B.

Très efficace !

Module très efficace, gain de temps indéniable ! Et un support client parfait, clair, disponible et sans jugement, il s’adapte à vos compétences ! Merci. – Lucille D.

Que vous ayez 1 ou 10 000 meta descriptions à modifier, vous savez désormais comment faire ! Si ces conseils vous ont aidé, n’hésitez pas à consulter nos autres tutos Prestashop 😉

Subscribe
Recevoir un email pour
guest

2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Aurélie
Aurélie

Bonjour, merci pour ces explications très claires.
J’ai changé la meta description hier mais le changement n’est pas apparent sur Google. Pourtant il est bien enregistré dans prestashop…
Est-ce qu’il y a un délai?
Merci de votre aide