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Meta description le guide complet (version 2018)

Qu’est-ce que la balise meta description ? Combien de caractères doit-elle contenir ? Comment la rédiger ? Ce guide complet répondra à toutes vos questions !

Vous cherchez à améliorer le référencement naturel de votre site et vous vous posez des questions sur la balise meta description:

  • À quoi sert-elle ?
  • Quelle est sa longueur idéale ?
  • Est-ce qu’elle améliore le SEO ?

Dans ce guide vous trouverez les réponses à ces questions ainsi que toutes les informations dont vous avez besoin pour faire une bonne meta description.

Si vous avez une boutique en ligne et si attirer un flot continu de clients grâce à Google vous intéresse, alors je vous invite à découvrir ma méthode pour placer les sites e-commerce en première page de Google.

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Sommaire :

Meta description : définition

La meta description en HTML

La balise meta description est un code qui s’insère dans le code HTML d’une page web et qui a pour objectif de décrire le contenu de la page en question.

La partie de code dans laquelle se place la balise meta description s’appelle le « header » et voici à quoi il peut ressembler.

<header>
<meta charset="UTF-8" />
<title>Titre de la page</title>
<meta name="description" content="Description de la page" />
<meta name="keyword" content="mot-clé 1, mot-clé 2, mot-clé 3" />
</header>

Dans cet exemple, la meta description correspond à cette ligne :

<meta name="description" content="Description de la page" />

Pour modifier la meta description de votre page, il faudra donc personnaliser le texte qui se trouve entre guillemets, juste après « content= ».

Mais rassurez-vous, si vous utilisez un CMS comme Prestashop ou WordPress vous n’aurez pas à modifier le code de vos pages.

Tout est déjà prévu et vous n’aurez qu’à remplir le champ correspondant pour modifier la description de vos pages.

La meta description dans Google

Le texte que vous avez indiqué dans votre meta description sera affiché dans les résultats de Google, juste en dessous du titre de la page.

Dans l’image ci-dessous, la meta description est donc le texte en gris repéré par le chiffre 3.

meta description

Attention, il arrive que Google n’utilise pas votre meta description et préfère choisir un extrait du texte de votre page.

Cela arrive en général lorsqu’il considère que le texte de votre meta description ne répond pas à la demande que l’internaute viens de faire en tapant son mot-clé.

Le nombre de caractères à respecter dans votre meta description.

Combien de caractères faut-il inclure dans la meta description ?

Combien de caractères pour votre meta description ?

C’est une question qui revient très souvent et la réponse n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser.

En effet, le nombre de caractères que Google affiche dans ses résultats de recherche peut varier de 160 à 320 environ.

En règle générale plus l’expression tapée par l’internaute contient de mots, plus la description de chaque résultat comportera de caractères.

De plus, Google ne compte pas le nombre de caractères. En réalité, il impose une taille limite en pixel.

Sur un écran d’ordinateur pour les mots-clés courts, l’espace autorisé par Google sera de 600 pixels de large sur deux lignes de hauteur, ce qui correspond à 160 caractères environ.

Mais tous les caractères n’occupent pas le même espace en termes de pixel, c’est pour cette raison que la valeur de 160 caractères est approximative.

OK maintenant que vous connaissez toutes les subtilités concernant l’affichage de la meta description dans Google, comment savoir combien de caractères vous devez utiliser dans vos descriptions ?

Il y a trois façons de faire :

  • Vous vous limitez à 160 caractères pour toutes vos pages.
  • Vous utilisez systématiquement les 320 caractères disponibles et vous laissez Google piocher ce qu’il préfère dans votre meta description.
  • Vous adaptez la longueur de votre meta description en fonction de la taille du mot-clé sur lequel votre page doit se positionner.

Personnellement, je préfère utiliser la première méthode que je trouve bien plus simple et qui me permet de mieux gérer ce qui sera affiché dans les résultats.

Pourquoi la meta description est importante en SEO ?

Il faut savoir que les mots qui sont compris dans votre balise meta description ne sont pas pris en compte par Google dans le calcul de pertinence de votre page.

Si vous ne savez pas à quoi correspond la pertinence en référencement, je vous invite à lire mon article : comment fonctionne Google

On peut donc se demander s’il y a un réel intérêt à la remplir.

La réponse est oui !

La balise meta description est très importante, car même si, en théorie, elle n’améliore pas votre classement dans les résultats de Google, elle va fortement jouer sur vos chances d’obtenir le clic des utilisateurs.

Si elle est mal renseignée ou incomplète, elle peut faire fuir vos futurs visiteurs et les diriger vers vos concurrents.

Il est donc essentiel que vous preniez le temps d’optimiser vos meta descriptions pour gagner un maximum de visites.

Comment faire une bonne meta description ?

Comme je l’expliquais, le rôle premier de votre meta description est d’attirer le visiteur pour qu’il clique sur votre résultat (plutôt qu’un autre).

Vous devez donc la rendre « irrésistible ».

Voyons ensemble comment faire !

Intégrez vos mots-clés.

Si vous avez bien travaillé le référencement naturel de votre site, vous savez alors sur quels mots-clés votre page apparaît dans les premiers résultats de Google.

Vous pouvez donc en inclure 1 ou 2 dans votre meta description.

Pourquoi ?

Tout simplement, parce que les mots-clés tapés par l’internaute sont mis en gras dans les résultats de Google.

Dans l’exemple ci-dessous, j’ai tapé dans Google « meilleurs films d’action » et on peut voir que ces mots sont mis en gras dans la description des résultats.

Les mots clés sont en gras dans la description

Le gras attire le regard et montre aux utilisateurs de Google que votre page répond sans doute à leur question étant donné que votre description contient le mot-clé exact qu’ils viennent de taper.

Montrez le bénéfice !

Vous devez faire comprendre aux internautes pourquoi ils doivent cliquer sur votre résultat.

Qu’ont-ils à y gagner ? Qu’est-ce que ça va leur apporter ?

Répondre à toutes ces questions revient à définir le bénéfice que votre page va apporter aux internautes.

Attention, le bénéfice est intimement lié au mot-clé que l’internaute aura tapé. Vous devez donc bien comprendre l’intention de recherche de l’utilisateur pour y répondre du mieux possible.

Si vous ne savez pas ce qu’est l’intention de recherche,
je vous invite à lire mon guide sur la recherche de mot clé dans lequel j’explique ce concept.

Étudiez vos concurrents.

N’oubliez pas que vous ne serez jamais seul dans les résultats de Google (Sauf si vous savez faire du Google Squatting  😊 ).

Vous devez donc étudier les sites de vos concurrents pour repérer :

  • Les bonnes idées
  • Ce qu’ils font mal
  • Et ce qu’ils ont oublié

En récoltant ces informations, vous trouverez des angles d’approches qui vous permettront de vous différencier et de mettre en avant vos points forts.

Si l’un de vos concurrents indique dans sa meta description qu’il propose une garantie de 6 mois alors que la vôtre est de 3 ans, vous avez là une superbe opportunité d’obtenir des clics supplémentaires, profitez-en !

Utilisez les signes, les symboles et les caractères spéciaux.

Lorsque vous rédigerez vos meta description, vous serez souvent frustré par le peu de caractères disponibles.

L’utilisation intelligente des signes et des symboles vous permettra de gagner de la place.

Par exemple :

  • À la place de « plus de 700 références », écrivez plutôt « 700+ références ».
  • Plutôt que « et », utilisez « & ».

Vous pouvez même aller plus loin en utilisant des caractères spéciaux.

Ce sont des caractères qui n’existent pas sur votre clavier mais qui peuvent être tapés à l’aide d’une combinaison de touches.

C’est notamment ce que fait Zalando dans cet exemple :

Utilisez les symboles dans vos descriptions

Vous retrouverez une liste des caractères spéciaux sur ce site.

Comment tester votre meta description ?

Lorsque je rédige la meta description d’une page j’utilise toujours un outil de simulation des serps.

Derrière ce nom un peu barbare se cache tout simplement un logiciel en ligne qui vous permet de voir immédiatement à quoi ressemblera votre résultat dans Google.

En visualisant à l’avance l’aspect de votre meta description (ainsi que le titre et l’URL de votre page) dans les résultats de recherche, vous pouvez adapter votre texte pour qu’il soit le plus optimisé possible.

Sans cet outil, pour vérifier si le texte de votre description est optimal, vous seriez obligé d’attendre que Google prenne en compte les modifications que vous avez apportées à votre meta description, ce qui peut prendre plusieurs semaines.

Il existe plusieurs logiciels qui vous permettent de visualiser à l’avance l’aspect de votre résultat dans Google et celui que je préfère est SERP optimisation tool du site referencement.com.

Je le trouve très simple d’utilisation et il a la particularité de compter le nombre de pixels et non pas le nombre de caractères. (Comme nous l’avons vu précédemment, c’est bien le nombre de pixels qui est important).

Oui ! la balise meta description améliore votre SEO.

Oui ! la balise meta description améliore votre référencement

Là, vous allez commencer à croire que je suis devenu fou 😊 !

Précédemment je vous ai expliqué que Google n’utilise pas le contenu de la balise meta description dans le calcul de pertinence de vos pages.

Donc, en théorie, elle ne peut pas améliorer votre référencement.

En réalité, elle a un effet collatéral qui peut influencer significativement le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche.

Je m’explique !

Ce qui importe le plus pour Google, c’est de fournir à ses utilisateurs des réponses satisfaisantes aux questions qu’on lui pose.

Et il a deux valeurs à sa disposition qui lui permettent de vérifier si un site plait aux internautes ou pas : le taux de rebonds et le taux de clic.

Sur internet, vous rencontrerez souvent le mot CTR, l’abréviation de « click through rate » qui est la traduction anglaise de « taux de clic »

Le taux de clic, c’est le pourcentage de personnes qui cliquent sur votre résultat après avoir effectué leur recherche sur Google.

Si par exemple 1000 personnes tapent le mot-clé « poster star wars » dans Google et que seulement 100 d’entre eux cliquent sur votre site dans les résultats, vous avez alors un taux de clic de 10%.

Quant au taux de rebonds, il représente le pourcentage de personnes qui reviennent sur Google après avoir visité votre page.

Si, parmi les 100 visiteurs qui sont venus voir votre site, 40 reviennent sur Google, vous avez alors un taux de rebond de 40%.

Le taux de clic et le taux de rebonds fournissent des indices précieux à Google pour savoir si votre site plait aux internautes.

Si votre taux de clic est élevé, ça signifie que vous savez séduire les internautes et les inciter à visiter votre site.

Et si votre taux de rebonds est faible, alors c’est sans doute qu’une fois sur votre page les internautes trouvent la réponse qu’ils cherchaient et continuent de naviguer sur votre site.

Vous avez alors prouvé à Google que vous êtes un excellent candidat pour le mot-clé que l’internaute vient de taper.

Et en comparant votre taux de clic et de rebond avec ceux des autres sites, il décidera sans doute de vous faire gagner quelques places.

Vous devez donc rédiger une meta description qui incitera les utilisateurs à visiter votre site, tout en gardant en tête que la page sur laquelle ils arriveront devra répondre à la promesse que vous venez de faire.

Utilisez Google Search Console et la meta description pour booster votre référencement.

Google met à notre disposition gratuitement Search Console, un super outil pour repérer les meta description qui peuvent être améliorées.

Le principe est simple !

Le site advancedwebranking.com donne une estimation du taux de clic moyen d’un site dans Google en fonction de sa position.

ctr dans les serp

On peut voir ici qu’une page :

  • en première position récolte 35% des clics
  • En seconde place 17%.
  • En troisième position 10%.
  • Etc

Quant à Search Console, il vous permet de connaitre le taux de clic de vos pages.

Vous n’avez plus alors qu’à le comparer avec les moyennes que nous venons de voir pour repérer les pages qui ont un taux de clic trop faible.

Je vous explique comment faire dans cette vidéo :

Exemples de meta description !

Terminons ce guide par quelques exemples de meta description réussies et d’autres qu’il serait préférable de ne pas reproduire :

Mot-clé recherché : « applique murale »

Premier exemple de meta description réussie

Le site architonic, utilise des symboles dans sa description , ce qui la différencie des autres.

De plus, il insiste sur des points intéressants : « informations détaillées » et « images à haute résolution ».

Là où les fiches produits des grandes enseignes comme Leroy Merlin ou Cdiscount se contentent la plupart du temps d’une image et de trois lignes de texte, savoir qu’on va avoir une description détaillée et des photos de qualité est plutôt rassurant.

Mot-clé recherche : « mug star wars »

Deuxième exemple de meta description réussie

Cette description est plutôt réussie, car elle met en avant l’avantage phare du produit, celui qui le différencie des mug star wars habituel.

Quand on remplit ce mug 13 sabres lasers apparaissent, plutôt sympa non ?

J’apprécie aussi le « Grâce à la force » qui rajoute une note humoristique ciblant les  fans de Star wars.

Mot-clé recherche : « Renault Mégane d’occasion »

Troisième exemple de meta description réussie

Ici c’est tout simple, ParuVendu se distingue de ses concurrents en étant le site qui propose le plus d’annonces.

Parmi les 1678 annonces de « Renault Mégane d’occasion », il y a sans doute celle qui vous convient, non ?

Et enfin voici 4 exemples de meta description ratés qui desservent leur propriétaire respectif :

Mauvais exemple de meta description

Voilà, désormais vous avez tout le nécessaire pour optimiser vos balises meta description.

Et avant de terminer cet article, j’aimerais ajouter une remarque importante.

Optimiser les balises meta description des pages qui n’apparaissent pas dans les 10 premiers résultats de Google n’a pas beaucoup de sens.

En effet, les internautes ne vont presque jamais sur la seconde page des résultats.

Par conséquent, si votre site est en 18e position, il y a très peu de chances pour que les utilisateurs de Google lisent votre description super optimisée et cliquent sur votre page.

Je vous conseille donc de vous concentrer sur celles qui apparaissent entre la première et la dixième place de Google.

Vous pouvez même pousser votre optimisation un peu plus loin en allant jusqu’aux pages se positionnant en 11e et 12e place, car elles sont susceptibles de passer en première page d’un moment à l’autre et votre meta description, si elle est réussie, pourrait les aider à y rester.

Si trop peu de pages de votre site apparaît dans les 12 premiers résultats de Google, c’est qu’il va falloir améliorer le référencement global de votre site.

Je vous invite alors à découvrir la méthode que j’ai créée et que j’utilise pour placer les boutiques en lignes en première page de Google

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Meta description le guide complet (version 2018)
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Patrick ROSSINELLIOlivierVincentPascale Janvier Recent comment authors
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Pascale Janvier
Invité
Pascale Janvier

Super article !!! Merci 😊

Vincent
Invité
Vincent

A quelle adresse mail et non a qu’elle adresse mail
pour que je vous envoie et non pour que je vous envoi

Sinon article très intéressant, qui montre que faire un site demande beaucoup de travail et de ne rien laisser au hasard

Patrick ROSSINELLI
Invité
Patrick ROSSINELLI

Bonjour Olivier,
Je viens de tester le site « SERP optimisation tool » de referencement.com qui est vraiment très bien. Mais il ne semble pas prendre en compte la balise titre des catégories bien qu’elles soient remplies. Par contre il affiche bien la méta description.
Une idée ?