Comment calculer le ROI du SEO ? (Facilement)

Calculer le ROI de votre SEO peut sembler compliqué mais dans ce guide je vais vous montrer que c’est finalement plus simple qu’il n’y paraît.

Et vous découvrirez également comment faire croître ce ROI.

Avant de débuter votre lecture, si vous souhaitez augmenter vos ventes et attirer plus de client sur votre boutique en ligne, téléchargez mon guide gratuit.

SOMMAIRE :

Pourquoi calculer le ROI du SEO ?

Avant de vous expliquer comment calculer le ROI du référencement naturel, il faut comprendre pourquoi cette valeur est importante pour vous.

ROI est l’abréviation de Return On Investment.

C’est la mesure qui vous permet de savoir si les investissements que vous avez effectués ont été rentables ou non.

Le ROI vous permet de savoir sur quel levier d’acquisition vous devez concentrer vos efforts.

Si par exemple vous connaissez le ROI de vos publicités, mais pas celui du SEO, vous n’êtes alors pas capable de savoir quelle source de trafic est la plus rentable pour vous.

Par conséquent, vous perdez peut-être de l’argent en l’investissant dans le canal le moins bon des deux.

Le ROI est aussi un moyen de savoir combien vous devez investir pour atteindre la croissance que vous espérez.

Bref, sans connaissance du ROI vous êtes comme un marin qui navigue à vue et vous risquez de perdre beaucoup de temps sur vos concurrents qui eux utilisent des outils de mesure précis.

Comment calculer le ROI de votre SEO ?

1. Définir une plage de temps

Contrairement à la publicité, les résultats du référencement naturel ne sont pas immédiats.

Les actions que vous mettez en place aujourd’hui n’auront d’effet que dans plusieurs semaines et ces effets dureront pendant plusieurs mois voire plusieurs années.

Vous devez donc définir une plage de temps large (entre 6 et 12 mois) pour avoir une vision correcte de votre ROI lorsqu’il s’agit de référencement naturel.

De plus, les actions que vous faites en SEO se cumulent, ce qui n’est pas le cas de la publicité par exemple.

Lorsque vous lancez une nouvelle campagne de publicité, le calcul du ROI est simple.

Il suffit de comparer les dépenses publicitaires et le chiffre d’affaires généré par la campagne une fois celle-ci terminée.

Le référencement naturel fonctionne différemment.

Lorsque vous mettez en place une action, vous bénéficiez des résultats indéfiniment.

Donc le ROI que vous calculez 1 mois après avoir mis en place cette action ne prend finalement en compte qu’une petite partie des résultats que vous pouvez en attendre.

Avec une plage de temps plus large, vous prenez donc en compte un plus grand nombre de résultats issus de vos différentes actions.

2. Configurer Google Analytics

Pour calculer votre retour sur investissement, vous avez besoin de savoir précisément combien de chiffre d’affaires le SEO a généré.

Pour ça, rien de mieux que Google Analytics (c’est gratuit et très puissant).

Si vous possédez un site e-commerce, je vous invite à consulter mon guide dans lequel j’explique comment configurer Google Analytics avec une boutique en ligne.

Si par contre votre site ne vend pas directement des produits (comme c’est le cas pour mon blog qui ne fait que collecter des adresses email), vous allez devoir définir des objectifs dans Google Analytics.

Et pour chacun de ces objectifs, vous devrez déterminer une valeur monétaire.

Si comme moi vous récupérez les emails de vos prospects, vous pouvez facilement savoir combien un nouvel inscrit à votre liste vous rapporte.

Il suffit pour cela de diviser le chiffre d’affaires généré pendant une période donnée par le nombre de personnes qui se sont inscrites à votre liste durant ce laps de temps.

Vous pouvez ensuite créer vos objectifs dans Google Analytics et leur attribuer cette valeur.

Dans cette vidéo je vous montre comment faire.

La collecte des objectifs et de leur valeur monétaire n’est pas rétroactive.

Une fois Google Analytics configuré, il faudra attendre le temps qu’il récupère suffisamment de données.

Vous pouvez désormais consulter le chiffre d’affaires que votre site vous rapporte et plus particulièrement la répartition entre chaque source de trafic.

C’est ce qui nous sera particulièrement utile pour calculer le ROI de votre SEO et je vais vous montrer comment faire dans la suite de cet article.

3. Calculer le ROI de votre SEO ?

La formule pour calculer le ROI du SEO est tout à fait classique et la voici :

(Chiffre d’affaires généré par le SEO – coût du SEO) / coût du SEO.

La seule problématique est d’isoler le chiffre d’affaires obtenu grâce au SEO de celui généré par les autres sources de trafic.

Heureusement, comme maintenant votre Google Analytics collecte correctement toutes ces données il suffit de savoir où trouver ces informations et voici comment faire.

Étape 1 : Choisissez votre plage de temps dans Google Analytics.

Choisissez votre plage de temps

Étape 2 : Ouvrez le rapport « Acquisition > Tout le trafic > Canaux »

Cliquez sur acquisition / tout le trafic / canaux

Étape 3 : Choisissez votre objectif (si vous en avez défini plusieurs).

Sélectionnez votre objectif

Étape 4 : Consultez la valeur du CA indiqué sur la ligne « Organic Search ».

Consultez le CA généré par cet objectif sur la ligne "Organic search"

Maintenant que vous connaissez le chiffre d’affaires généré par le référencement naturel sur votre site, il suffit de reprendre la formule précédente pour calculer le ROI de votre SEO.

Si par exemple, sur 6 mois, vous avez dépensé 24 000 € pour faire du SEO et qu’il vous a rapporté un chiffre d’affaires de 120 000 €, le ROI obtenu est de :

(120 000 – 24 000) / 24 000 = 4

Ce qui signifie que pour chaque 1 € investi dans le référencement naturel vous faites 4 € de bénéfice.

Comment augmenter le ROI de votre SEO ?

Connaitre le ROI de votre SEO c’est bien, mais savoir l’augmenter c’est mieux !

Si au lieu d’avoir un ROI de 4 vous aviez un ROI de 6, ne serait-ce pas merveilleux ?

Pour y parvenir, vous devez focaliser vos efforts sur les pages qui rapportent le plus de chiffre d’affaires et continuer d’améliorer leur position dans Google.

Pour les repérer, il suffit de suivre ces quelques étapes dans Google Analytics.

Étape 1 : Rendez-vous dans le rapport « Comportement > Contenu du site > Pages de destination »

Ouvrez le rapport "comportement" / "contenu du site" / "pages de destination"

Étape 2 : Cliquez sur « avancé » pour créer un filtre.

Cliquez sur "avancé" pour créer un filtre

Étape 3 : Choisissez « Inclure », « Source / Support », « Correspondance exacte », « google / organic »

Choisissez "inclure" puis "source/support" puis "correspondance exacte" et tapez "google / organic "

Étape 4 : cliquez sur « Appliquer »

Cliquez sur "appliquer"

Étape 5 : Choisissez votre objectif (si vous en avez plusieurs).

Choisissez votre objectif

Étape 6 : Consultez les pages qui génèrent le plus de CA grâce au référencement naturel.

Vous pouvez maintenant consulter les pages qui génèrent le plus de chiffre d'affaires grâce au SEO

Maintenant que vous avez la liste des pages les plus rentables grâce au SEO il vous suffit de regarder s’il est possible de leur faire gagner encore des positions dans les moteurs de recherche.

Si c’est le cas (donc si la page en question n’est pas première sur son mot clé principal) vous avez alors un potentiel énorme pour améliorer votre ROI.

Pour aller plus loin, attirer plus de client sur votre boutique, développer votre chiffre d'affaires et vos ventes téléchargez mon guide gratuit.

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2 Commentaires
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Marjorie
Marjorie

Hello Olivier,
Il semble y avoir un problème avec la vidéo de cet article, qui apparaît comme privée.
Ce serait très intéressant d’y avoir accès :o)