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Google Analytics et Prestashop le Guide complet !

Vous voulez augmenter vos ventes, votre référencement, votre chiffre d’affaires, etc. ? Pour tout cela, une des solutions les plus efficaces est de focaliser vos efforts sur ce qui fonctionne et pour cela une analyse de vos statistiques est primordiale. Dans ce guide complet je vous explique tout ce que vous devez savoir pour installer Google Analytics et étudier en profondeur vos statistiques.

Google analytics et Prestashop

Au sommaire de ce guide:

Installer Google Analytics sur Prestashop

Il vous suffit d’installer et configurer le module officiel Google Analytics de Prestashop.

Le module est normalement présent de base dans Prestashop, mais si vous ne le voyez pas, vous pouvez le télécharger ici en uploadant l’archive ZIP de manière classique.

Une fois le module installé, cliquez sur “Configurer” et remplissez le champ “Google Analytics Tracking ID” en indiquant votre “Id de suivi Google Analytics”.

Rendez-vous dans votre compte Google Analytics, créez un compte si vous n’en avez pas encore, puis rendez-vous dans “Admin / Propriété / Code de suivi”.

Repérez ensuite “l’Id de suivi” dans la page qui s’affiche et copiez-le.

Retournez dans le module Google Analytics et collez l’id que vous venez de copier dans le champ “Google Analytics Tracking ID” puis sauvegardez.

A partir de maintenant, les statistiques de votre site vont être comptabilisées mais ça va être simplement la statistique en termes de trafic. Si vous voulez aussi avoir des statistiques en termes de chiffre d’affaires, de vente de vos produits, etc., il faut activer une fonctionnalité supplémentaire dans Google Analytics.

Obtenir le chiffre d’affaires dans Google Analytics

Retournez dans votre compte Google Analytics, cliquez sur “Admin” puis, dans la colonne “Vue”, cliquez sur “Paramètres de commerce électronique”.
Cliquez ensuite sur “Activer le commerce électronique”, activez également les “Paramètres du commerce électronique amélioré” et cliquez sur envoyer.

Voilà, à partir de là, Google Analytics va être capable de récupérer vos informations en termes de chiffre d’affaires, de commandes, de produits vendus etc., ce qui va vous permettre d’avoir des informations très précises sur la qualité du trafic que vous obtenez.

Ce sera ainsi beaucoup plus simple pour vous de déterminer quelles actions marketing sont les plus efficaces et nous allons voir justement dans la suite de l’article quels sont les rapports qui sont les plus intéressants pour vous en tant qu’ecommerçant.

Personnaliser Google Analytics pour obtenir des valeurs encore plus précises

Maintenant que vous avez correctement configuré Google Analytics pour qu’il soit capable de collecter le chiffre d’affaires que génère votre boutique, nous allons voir comment rajouter des colonnes très utiles pour mesurer ce qui est le plus rentable pour vous.

Cette colonne s’appelle le “CA par session” c’est à dire le chiffre d’affaire global divisé par le nombre de sessions (visites). Cette valeur est très intéressante car elle permet de savoir quelle est la valeur d’une visite.

Vous pourrez ainsi déterminer très précisément quelle source de trafic est réellement la plus rentable et concentrer vos efforts dessus. Car non, ce n’est pas nécessairement la source de trafic qui génère le plus de chiffre d’affaires qui est la plus rentable pour vous mais bien celle dont le “CA par session” est le plus important (J’y reviens plus tard dans cet article).

Pour l’exemple nous allons rajouter une colonne au rapport “Acquisition / Présentation / Tout le trafic / Canaux”.

On commence par créer la nouvelle statistique dont nous avons besoin (le CA par session). Pour cela rendez-vous dans “Admin / Vue / Statistiques Calculées” et cliquez sur “Nouvelle statistique calculée”.

Dans le champ “Nom” indiquez “CA par session”, choisissez “Devise” pour le champ “Type de mise en forme”.

Dans le champ “Formule”nous allons indiquer la formule qui permet de calculer la statistique en question.

Si vous tapez les premières lettres de la valeur dont vous avez besoin, ce champ vous fera des propositions.

Tapez donc “chiffre d’affaires” et cliquez sur “chiffre d’affaires” dans la liste qui apparaît. Ça remplira automatiquement le champ avec la valeur entourée d’accolades.

Rajoutez ensuite un / (pour indiquer que l’on va diviser cette valeur).

Puis taper “sess” et cliquez sur le mot “Sessions” qui apparaît.

Au final vous devriez voir dans votre champ “Formule” la formule suivante:

{{Chiffre d'affaires}} / {{Sessions}}

Cliquez enfin sur “Créer”.

Maintenant on va ajouter notre nouvelle statistique fraîchement créée dans notre rapport.

Rendez-vous dans “Acquisition / Présentation / Tout le trafic / Canaux” et cliquez sur “Personnaliser”.

Vous allez voir la liste des statistiques déjà présentes dans ce rapport. Pour pouvoir intégrer notre nouvelle valeur il va falloir en modifier une.

Je vous conseille de modifier le “Taux de conversion par objectif” qui n’est pas très utile pour nous.

Cliquez dessus, puis cliquez sur “Autre”, choisissez “CA par session” et cliquez sur “Enregistrer”.

Maintenant pour accéder à ce nouveau rapport que vous venez de créer, il suffit d’aller dans “Personnalisation / Canaux”.

Vous pouvez désormais voir votre nouvelle colonne qui devrait se trouver à droite dans votre tableau.

Google Analytics et ecommerce, quelles sont les valeurs à suivre ?

Maintenant que tout est correctement configuré, voyons quels sont les bons indicateurs que vous devez suivre. Car regarder la courbe du nombre de visites n’est pas suffisant pour prendre les bonnes décisions.

[e-commerce] suivre les bonnes valeurs dans Google Analytics

Le trafic :

Beaucoup vous diront que c’est la valeur la plus importante, celle pour laquelle vous travaillez tous les jours, mais c’est faux ! Ce que recherche un ecommerçant c’est avant tout de générer un chiffre d’affaires conséquent.

Le trafic n’est donc qu’une valeur secondaire que vous devez certes surveiller régulièrement mais sans pour autant vous focaliser dessus. L’important est surtout de vérifier qu’il n’y a pas de pics ou de baisses de trafic non expliqués afin d’être capable d’intervenir rapidement si nécessaire.

Le plus simple pour consulter rapidement le trafic de votre site est d’aller dans le menu « Audience / Vue d’ensemble » et de consulter les valeurs « Utilisateurs » et « Taux de rebond ».

Information sur le trafic

Rendez-vous également dans « Audience / Comportement / Nouveaux vs connus » afin de regarder les pourcentages de nouveaux et anciens visiteurs. Cela vous permet de vérifier que vous fidélisez correctement vos visiteurs et que vos actions marketing amènent toujours régulièrement de nouveaux venus.

Nouveaux visiteurs vs connus

Idéalement votre taux de rebond doit baisser (ou rester stable) et le nombre d’utilisateurs doit augmenter. Tandis que les pourcentages de « nouveaux vs connus » doivent se maintenir.

Le taux de conversion par navigateur.

Savoir quels sont les navigateurs utilisés pour visiter votre site n’a pas vraiment d’intérêt par contre il est intéressant de comparer les taux de conversion entre les différents navigateurs afin de mettre le doigt sur un éventuel problème de compatibilité.

Si vous voyez qu’un navigateur a un taux de conversion beaucoup plus faible que les autres cela peut signifier qu’il y a un bug d’affichage quelque part sur votre site lorsqu’on le visite avec ce navigateur.

Attention il faut bien sûr comparer ce qui est comparable. Les navigateurs mobiles (Android, etc) ne doivent pas être comparés aux navigateurs PC, comme Chrome, qui auront bien sûr un taux de conversion nettement plus important.

Dans la capture ci-dessous on peut voir qu’Internet Explorer à un taux de conversion faible par rapport aux autres navigateurs. Cependant le nombre de visites qu’il génère est bien trop faible pour que je m’attarde sur ce problème.

Taux de conversion par navigateurs

Canaux d’acquisition

Pour obtenir ce tableau, rendez-vous dans « Acquisition / Tout le trafic / Canaux ».

Il vous indiquera quels sont les canaux qui vous rapportent le plus de trafic et surtout de chiffre d’affaires.

Par défaut Google Analytics est capable de déterminer 4 canaux différents : Organic search, Direct, Referral et Social. Cependant si vous utilisez des variables de tracking dans vos url vous serez capable de faire apparaître d’autres canaux comme : Publicité, Emailing, etc.

Dans ce tableau, toutes les données sont intéressantes mais les plus importantes sont le nombre de sessions et le chiffre d’affaires.

A cela s’ajoute une troisième valeur qui n’apparaît pas directement dans le tableau et que vous devez donc calculer par vous-même. Il s’agit du « CA par session ».

Si vous ne savez pas comment obtenir cette valeur, regardez la vidéo que vous trouverez au début de cet article où j’explique comment personnaliser vos rapports Google Analytics.

Une fois que vous aurez obtenu ces trois valeurs vous serez en mesure de définir quels sont les canaux les plus rentables et ceux sur lesquels vous devez vous concentrer afin d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Attention, le chiffre d’affaires seul n’est pas une valeur suffisante c’est bien le « CA par session » qu’il faut étudier !

Dans l’exemple ci-dessous, bien que la recherche organique soit le deuxième canal qui génère le plus de chiffre d’affaires, en calculant le « CA par session » on s’aperçoit qu’il est préférable que je travaille sur l’emailing qui est deux fois plus rentable.

chiffres d'affaires par session

Approfondir l’étude des canaux

Avoir une vue générale sur les canaux est déjà une bonne chose mais vous pouvez aller encore plus loin en étudiant chaque canal.

Le canal « Direct » ne vous donnera pas beaucoup d’informations supplémentaires, et « Organic search » non plus depuis que Google garde secrets la plupart des mots clefs qui vous rapportent du trafic.

Cependant, vous pouvez vous attarder sur le canal « Referral ». En cliquant dessus vous obtiendrez une liste des différents sites qui vous apportent du trafic. Là encore le «CA par session » est la valeur la plus importante à regarder.

Cela vous permettra de définir quels sont les sites sur lesquels la promotion de vos produits est la plus efficace.

Sites référents

Vous pouvez aller encore plus loin dans ce rapport
en cliquant sur chaque site référent puis sur « Dimension secondaire / Acquisition / Chemin du site référent » afin d’afficher quelles sont les pages de ces sites qui vous apportent le plus de trafic et de CA.

Chemin du site référent

A coté de chaque url de page vous verrez une petite icône en forme de flèche qui vous permettra d’accéder directement à la page en question afin de la consulter et l’étudier si nécessaire.

En décortiquant les pages des sites référents qui vous apportent le plus de CA vous serez capable de comprendre dans quels types de contenu et de sites il est le plus rentable pour vous d’investir (du temps ou de l’argent).

De la même manière, vous pouvez vous attarder sur le canal « Social ». En cliquant dessus vous obtiendrez la liste des différentes plate-formes qui vous apportent du trafic et pourrez ainsi déterminer quel est le réseau social qui fonctionne le mieux.

Quel réseaux social fonctionne le mieux ?

Adwords.

Il existe tout un tas de rapports dans Google Analytics qui sont liés à Adwords. Si vous utilisez cette régie publicitaire pour promouvoir votre site, vous y trouverez beaucoup d’informations très utiles pour optimiser vos campagnes.

Pour l’instant je n’utilise pas Adwords donc je reviendrai compléter ce guide lorsque j’aurai étudié plus en profondeur ce canal.

Campagnes

Vous accédez à ce rapport en cliquant sur « Acquisition / Campagnes / Toutes les campagnes ». Par défaut il sera vide ! Vous devez avoir mis en place un tracking sur les liens que vous créez vers votre site ( lisez cet article pour en savoir plus).

Ce rapport est extrêmement utile
car il vous permet de suivre précisément quelles sont les actions marketing les plus efficaces que vous avez pu mettre en place.

Si par exemple vous faites régulièrement des promotions par email vous serez capable, avec ce rapport, de mesurer leur impact et quelles sont celles qui sont les plus rentables. Idem pour les affichages publicitaires que vous avez pu faire sur des sites partenaires, etc.

Attention, comme je le disais vous devez correctement générer vos liens de tracking afin que ce rapport soit utilisable et compréhensible.

Les pages les plus visitées

Pour afficher ce rapport vous devez aller dans « Comportement / Contenu du site / Toutes les pages ».

Quelles sont les pages les plus visitées ?

Comme son nom l’indique ce rapport vous permet de savoir quelles sont les pages qui obtiennent le plus de visites. Les valeurs à suivre ici sont les suivantes :

  • Pages vues: C’est tout simplement le nombre de fois que la page a été visitée.
  • Entrées: C’est le nombre de fois où cette page est la première que le visiteur voit en arrivant sur votre site. C’est un très bon indicateur car il vous permet de savoir si cette page amène du trafic ou si les visiteurs y arrivent en naviguant dans les menus de votre site.
  • Sorties: c’est le pourcentage de fois où cette page est la dernière que le visiteur aura vue avant de quitter votre site. Un chiffre trop haut peut signifier qu’il y a un problème sur cette page et qu’elle fait fuir vos clients.

Là encore, il est possible d’approfondir votre étude en cliquant sur une des pages puis sur « Dimension secondaire / Acquisition / Source». Vous obtiendrez ainsi la liste des sites qui amènent des visiteurs vers la page en question.

Quels sites amènent des visiteurs ?

Vitesse du site

Vous trouverez ce rapport dans « Comportement / Vitesse du site ».

Ça n’est pas un indicateur sur lequel il faut vous attarder mais y jeter un œil de temps en temps est important afin de voir si les modifications que vous effectuez sur votre site n’impactent pas sa vitesse de chargement.

Vous pouvez également cliquer sur « Temps de chargement des pages » afin de voir si une page particulière met plus de temps que les autres à se charger.

Si vous repérez un problème de lenteur voici comment optimiser la vitesse de chargement de votre site.

Commerce électronique

Ce tableau se trouve dans « Conversions / Commerce électronique / Vue d’ensemble ».

Chiffre d'affaires et taux de conversion

Il vous permet de garder un œil sur les valeurs importantes liées à votre chiffre d’affaires.

La valeur du panier moyen et le taux de conversion sont les deux valeurs les plus importantes ici.

Toutes les actions que vous engagez concernant votre site ne doivent pas impacter négativement ces deux valeurs mais au contraire les faire augmenter.

Si par exemple vous avez mis en place une campagne publicitaire qui a amené beaucoup de visiteurs sur votre site mais, que votre taux de conversion a grandement baissé (sans augmentation du panier moyen), cela signifie que vous n’avez pas attiré les bonnes personnes et que votre opération marketing est un échec.

Performances des produits

Ce rapport est accessible via le menu « Conversions / Analyse du comportement / Performances des produits ».

Ici le chiffres d’affaires par produit est une valeur qui vous intéressera évidemment beaucoup.

Par contre, je vous déconseille de vous attarder sur le « ratio achats/détails » qui ne représente pas grand-chose. En effet, un produit qui coûte 20 € aura un ratio bien supérieur à un autre dont le prix s’élève à 200 € ce qui ne veut pas dire pour autant qu’il est plus performant.

Là encore calculer le « CA par session » est bien plus pertinent !

Quels sont les meilleurs produits ?

Conseils :

Etudier, conclure et agir :

Etudier régulièrement les statistiques de votre site est important mais cela n’a d’intérêt que si vous êtes capable de faire des conclusions qui aboutiront ensuite à des actions !

Consulter vos statistiques sans jamais agir n’a aucun intérêt et ne vous fera que perdre du temps.

L’idéal est donc de venir voir régulièrement vos statistiques afin :

  1. De surveiller qu’il n’y a pas de comportement inattendu (baisse de trafic, etc.)
  2. De repérer et étudier des problèmes puis de planifier leur correction.

Modérer les chiffres :

Lorsque vous consultez vos statistiques n’oubliez jamais que ce ne sont que des chiffres compilés les uns avec les autres. Les valeurs que vous avez sous les yeux ne prennent pas en compte tous les paramètres qui font qu’un client décide d’acheter ou pas un produit.

Vous pouvez tout à fait avoir un produit avec un « CA par session » très faible mais justifié car il ne se vend que pendant une période de l’année.

Certaines pages de votre site peuvent avoir un taux de sortie important car ce sont des pages d’informations (FAQ par exemple) visitées uniquement par vos clients ayant déjà passé commande.

Bref, vous devez toujours modérer les valeurs que vous trouvez dans vos statistiques en prenant en compte les facteurs que vous seul pouvez connaître.

Conclusion :

Les indicateurs que j’ai cités dans cet article sont ceux que je regarde très fréquemment. Bien sûr Google Analytics en propose beaucoup d’autres qui peuvent être tout à fait pertinents pour vous. Tout dépend des différentes actions marketing que vous menez et des informations que vous souhaitez
surveiller.

Le plus important au final est de regarder les valeurs qui vont vous permettre de tirer des conclusions (justes) et de définir des actions à mettre en place pour optimiser votre site au fil du temps.

Maintenant que vous savez comment utiliser correctement les statistiques de votre site, je vous propose d’aller y jeter un œil, de relever une anomalie (ou un point d’optimisation) et de planifier une journée pour corriger le problème, puis de répéter l’opération tous les mois.

Les performances de votre site s’amélioreront de jour en jour et votre chiffre d’affaires augmentera d’autant.

Google Analytics et Prestashop le Guide complet !
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6 Commentaires sur "Google Analytics et Prestashop le Guide complet !"

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Axel
Invité
Axel

Bonjour,
Merci pour cet article. Pour ma part, les statistiques de trafic semblent remonter correctement, mais celles du chiffre d’affaire remontent très mal (quasiment jamais). Pourtant j’ai bien activé les “paramètres du commerce électronique”… Avez-vous une idée de l’origine du problème ?
Merci

Shirley
Invité
Shirley

Bonjour, après plusieurs jours d’activations de mon compte google analytics, j’ai n’ai toujours aucune stats qui remontent. Avez-vous une idée du soucis ?

Julien
Invité
Julien

Excellent guide! Très complet… Bravo car je sais que c’est du boulot ;)

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