Trust flow, citation flow : le guide complet

Qu’est-ce que le trust flow et le citation flow, comment les comprendre et les interpréter facilement pour améliorer le référencement naturel de votre site ?

Si vous trainez régulièrement sur des blogs d’experts SEO ou tout simplement si vous vous intéressez au référencement naturel, vous avez sans doute rencontré ces deux termes et vous vous demandez ce qu’ils représentent.

Est-ce la même chose que le PageRank ?

Comment connaître votre trust flow ?

Etc.

Dans cet article je vais répondre à toutes ces questions et je vous donnerai également un moyen très simple d’évaluer en un clin d’œil la qualité des liens qui pointent vers un site grâce à un graphique issu du citation flow et du trust flow.

Avant de débuter votre lecture, si vous souhaitez améliorer le SEO de votre boutique en ligne, téléchargez gratuitement notre livre blanc seo.

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SOMMAIRE:

Qu’est-ce que le trust flow ?

Le trust flow est une valeur numérique comprise entre 1 et 100 qui a été inventée par l’entreprise Majestic. Elle permet de mesurer l’indice de confiance d’un site.

Comment est calculé le trust flow ?

Le trust flow d’un site est calculé à partir des liens qui pointent vers lui.

Plus un site aura de liens en provenance de sites de confiance, plus son trust flow sera élevé.

Pour avoir un référentiel sur lequel baser ses calculs, l’équipe de Majestic a étudié manuellement un très grand nombre de sites afin de leur donner une note de confiance.

Cette liste est réexaminée très régulièrement et l’évaluation qui en est faite porte sur les critères de confiance qui sont communs à tous les moteurs de recherche.

C’est grâce à cette liste initiale que le système fonctionne.

Ce référentiel permet de calculer une valeur de trust flow pour chaque site et, par conséquent, la quantité de trust flow qui sera transmise par chaque lien.

Le topical trust flow une valeur encore plus précise.

Le topical trust flow est une valeur thématisée du trust flow, c’est-à-dire qu’elle prend en compte également la thématique des sites sur lesquels se trouvent les liens.

Elle est intéressante, car elle permet de rajouter une dimension supplémentaire pour évaluer la pertinence des liens qui pointent vers un site.

Trust flow et citation flow

Comment améliorer son trust flow ?

Vous l’aurez sans doute compris, plus votre trust flow sera élevé, plus vous aurez de chances de voir votre site correctement positionné dans les moteurs de recherche.

Vous vous demandez donc sûrement comment vous pouvez l’améliorer.

Dans la théorie c’est plutôt simple, il suffit d’obtenir des liens depuis des sites ayant eux-mêmes un excellent trust flow.

Dans la pratique c’est beaucoup plus compliqué, car cela signifie que vous devez rentrer en contact avec ce type de sites et trouver une solution pour obtenir un lien qui pointera vers le vôtre – c’est ce que l’on appelle du netlinking.

Plus le site aura un trust flow important, plus il sera difficile pour vous d’obtenir un lien de sa part, car ils sont évidemment très souvent sollicités dans ce sens.

Qu’est-ce que le citation flow ?

Le citation flow est le pendant quantitatif du trust flow.

Là encore c’est une valeur comprise entre 1 et 100, mais qui, cette fois, a pour objectif de mesurer le nombre de liens pointant vers un site.

Avoir un citation flow élevé n’est pas nécessairement un bon indicateur pour le référencement naturel de votre site.

En effet, obtenir de nombreux liens est très simple, il suffit pour cela d’utiliser des techniques de spam qui vont créer des liens automatiquement un peu partout sans jamais se soucier de la qualité.

Ce genre de technique va donc faire rapidement monter votre citation flow, mais votre trust flow lui restera au ras des pâquerettes.

Le résultat est un risque réel de subir une pénalité de la part de Google et ainsi détruire totalement tous les efforts que vous avez faits pour améliorer votre référencement.

Comprendre le citation flow et le trust flow en un coup d’œil !

Bien que j’aie essayé de vous les expliquer le plus simplement possible, les notions de trust flow et de citation flow sont peut-être encore un peu vagues pour vous.

Mais rassurez-vous, Majestic SEO a eu la bonne idée de créer un visuel à l’aide de ces deux valeurs qui, une fois que vous l’aurez compris, vous permettra d’évaluer en un clin d’œil si les liens d’un site sont de qualité ou pas.

Voici donc le graphique dont je parle et qui représente le trust flow et le citation flow d’un site.

Profil de lien

La valeur du trust flow est située sur l’axe vertical tandis que le citation flow apparaît sur l’axe horizontal.

Au milieu vous avez une ligne médiane en diagonale qui représente la répartition entre le trust flow et le citation flow d’un site dont les liens seraient de bonne qualité.

Enfin les points violets représentent chaque lien qui pointe vers votre site.

Plus vous avez de points se trouvant au-dessus de la ligne médiane, plus votre profil de lien plaira à Google, car vous avez majoritairement des liens depuis des sites de confiance.

Au contraire, plus vous avez de liens en dessous de cette ligne et surtout plus ces points se trouvent vers la droite, plus votre site risque d’être pénalisé par Google.

Voici une vidéo dans laquelle je vous explique plus en détail ce graphique.

Comment connaître son trust flow et citation flow ?

Il n’y a rien de plus simple, il suffit de vous rendre sur le site explorer de majesticseo.com et d’indiquer l’URL de votre site.

Comment utiliser le trust flow en SEO ?

Maintenant vous avez compris à quoi servent le citation flow et le trust flow et vous savez évaluer rapidement la qualité des liens d’un site, mais vous vous demandez peut-être comment utiliser tout cela pour améliorer votre référencement naturel.

Le trust flow, le citation flow et le topical trust flow sont tout simplement des valeurs qui vous permettront de mesurer la popularité d’un site.

Si vous ne savez pas pourquoi la popularité d’un site est importante pour améliorer son référencement naturel, je vous invite à lire mon guide « Comment fonctionne Google ».

À l’aide de ces valeurs, vous allez pouvoir déterminer plus facilement avec quels sites vous devez faire des partenariats pour obtenir des liens et ainsi améliorer la popularité du vôtre.

Cela vous évitera de perdre du temps à créer des liens qui ne vous apporteront rien ou pas grand-chose en termes de référencement naturel.

Enfin, si vous désirez acheter des liens ou en vendre, le trust flow vous facilitera la vie. 

En effet, pour les experts SEO le trust flow est devenu une valeur de référence afin de déterminer le prix d’un site ou d’un lien.

Voilà, finalement le trust flow et le citation flow sont de valeur qui représentent globalement l’ancien PageRank et vous pourrez retrouver leur équivalent chez d’autres outils concurrents de Majestic SEO comme Ahrefs et son domaine rank ou SEMRUSH et son Authority score.

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Martin
Martin

Bonjour. Bravo pour votre article, mais selon moi la façon la plus simple pour avoir un site bien positionné consiste en trois parties.

1. Écrire 80% de ses articles pour les lecteurs en offrant des références bétons (selon son secteur bien sûr).

2. Écrire 20% pour Google en écrivant de très longs textes (disons 1500 à 3000 mots. En moins d’une année, j’ai réussi à talonner de près des sites qui existaient depuis 16 ans.

3. C’est un petit plus mais pas l’essentiel. Faire le moins de fautes d’orthographe possible.

En appliquant ces trois trucs, un site peut progresser à la vitesse de la lumière. C’est simple, rapide et très efficace.