Si vous êtes propriétaire d’un site internet, vous avez très certainement entendu parler du référencement naturel. Il s’agit d’un ensemble de techniques et principes permettant de bien se positionner dans les résultats de Google.
L’optimisation pour les moteurs de recherche peut sembler compliquée de prime abord. Alors, je vous propose de simplifier tout ça en vous en expliquant le fonctionnement de A à Z.
Définition du référencement naturel (SEO), différence avec le référencement payant (SEA), tarifs, bonnes pratiques, fonctionnement de Google… Je vous dis tout !
Avant de débuter votre lecture, si vous souhaitez améliorer le SEO de votre boutique en ligne, téléchargez gratuitement notre livre blanc seo.
SOMMAIRE :
- 1. Qu’est-ce que le référencement naturel ?
- 2. Quelle est la différence entre référencement naturel et payant ?
- 3. Pourquoi est-il important d’optimiser son site pour les moteurs de recherche ?
- 4. Comment fonctionne Google ?
- 5. Combien coûte un référencement Google ?
- 6. Comment améliorer son référencement naturel ?
- 7. En quoi le PageRank influence-t-il le référencement ?
- 8. Comment trouver les mots-clés pour un bon référencement ?
- 9. Quelles sont les bonnes pratiques de l’optimisation pour les moteurs de recherche ?
- 10. Qu’est-ce que le duplicate content ?
- 11. Comment savoir si son site est référencé sur Google ?
- 12. Comment suivre son référencement ?
- 13. Combien de temps faut-il pour un bon référencement sur Google ?
- 14. Qu’est-ce qu’une pénalité Google ?
- 15. Le negative SEO, qu’est-ce que c’est et comment s’en protéger ?
- 16. Suivre une formation SEO est-ce nécessaire pour savoir faire du référencement naturel ?
1. Qu’est-ce que le référencement naturel ?
Définition du référencement naturel
Voici la définition du référencement naturel que je vous invite à mémoriser :
Le référencement naturel regroupe l’ensemble des actions à mettre en place pour qu’un site apparaisse dans les meilleures positions des résultats non publicitaires de Google, sur un ensemble de mots-clés donnés.
On l’appelle également « optimisation pour les moteurs de recherche » en référence à l’anglais Search Engine Optimization (SEO).
Le mot important à noter est « naturel ». Cela implique que les actions que vous devez mettre en place ont pour objectif de « séduire naturellement » Google.
Vous ne pouvez pas forcer le moteur de recherche à placer votre site en pole position. Sinon, on ne parle plus de référencement naturel, mais de référencement payant (SEA ou Search Engine Advertising).
Glossaire SEO : quelques mots à connaître
Algorithme : ensemble des règles et de calculs. Le moteur de recherche Google fonctionne grâce à de nombreux algorithmes permettant d’automatiser des fonctions telles que le référencement des pages.
CPC (coût par clic) : somme théorique que l’annonceur (autrement dit : vous) doit payer à Google pour chaque clic sur son annonce Google Ads.
Google Analytics : outil statistique gratuit que Google met à votre disposition pour analyser le trafic sur votre site.
Google Search Console : autre outil gratuit de Google pour contrôler les performances de votre site internet.
Indexation : fait d’être répertorié dans l’index de Google. Attention, être indexé par Google ne signifie pas que votre site apparaîtra dans les pages de résultat. Cela veut juste dire que le moteur de recherche connaît votre site.
Lien interne : lien entre deux pages d’un même site.
Lien externe (backlink) : lien entre deux pages de sites différents.
Mot-clé / mot-clé longue traîne : mot ou ensemble de mots sur lesquels vous souhaitez voir apparaître votre site dans les résultats de Google. Une longue traîne compte plusieurs mots, ce qui la rend plus ciblée que les autres requêtes. Mais ce qui la définit vraiment, c’est son faible volume de recherche.
Meta description : balise HTML qui s’affiche sur la page de résultat de Google et qui permet à l’internaute de connaître la teneur de votre page.
SERP : Search Engine Result Page ou page de résultat des moteurs de recherche.
Title : balise HTML qui s’affiche sur la page de résultat de Google et qui permet à l’internaute de connaître le titre de votre page
URL : « adresse » de votre page. L’URL s’affiche dans les résultats de recherche aux côtés du title et de la meta description.
2. Quelle est la différence entre référencement naturel et payant ?
SEO et SEA : qu’est-ce qui les distingue ?
Les sites qui utilisent le référencement payant s’affichent tout en haut de la page de résultats, dans la partie la plus visible. Ils sont signalés comme étant des publicités par une mention « annonce ».
Ceux qui utilisent le référencement naturel apparaissent juste après sans cette mention. Vous pouvez voir un exemple concret sur l’image qui suit.
Par simplicité, les emplacements réservés aux sites ayant payé Google sont appelés résultats payants. Les emplacements restants sont donc des « résultats naturels », dits aussi organiques.
Sachez qu’il est tout à fait possible qu’un site apparaisse à la fois dans les résultats payants et les résultats naturels. Ça signifie simplement qu’il a bien travaillé son référencement naturel et qu’en plus il paye Google pour s’assurer la première place.
Référencement naturel ou payant : lequel choisir ?
La réponse à cette question dépend des ressources dont vous disposez.
L’avantage indéniable du SEA est sa rapidité de mise en œuvre. En quelques heures, vous pouvez lancer votre première campagne Google Ads (la régie publicitaire de Google) et voir votre site apparaître dans ses résultats.
Le gros défaut en revanche est la difficulté à rentabiliser vos publicités. Apparaître premier sur Google vous apportera un bénéfice énorme, Google le sait et il vous le fait payer en conséquence.
Dans certains secteurs concurrentiels, un seul clic sur votre résultat payant peut vous coûter plusieurs centaines d’euros et jusqu’à 815$ aux USA d’après Ahrefs.
Ce tarif m’a semblé tellement exorbitant que je n’ai pas pu m’empêcher d’aller vérifier par moi-même. La preuve en image 👇
Inversement, le SEO est une machine longue à mettre en route.
La majorité des spécialistes s’accorde à dire qu’il faut attendre environ 6 mois avant d’avoir des résultats. (Nous verrons dans la suite de ce guide que cette durée peut varier).
Mais, une fois votre site correctement positionné dans les résultats de Google, vous obtiendrez un flot continu, prévisible et gratuit de visiteurs. À partir de ce moment, la rentabilité est quasiment garantie.
Pour aller plus loin : SEO vs. SEA : définition et quelle stratégie choisir ?
3. Pourquoi est-il important d’optimiser son site pour les moteurs de recherche ?
Le référencement naturel est une stratégie d’acquisition de trafic et de clients primordiale pour de nombreuses raisons, voici les deux plus importantes à mon sens :
- Un flot constant et gratuit de clients : comme je l’expliquais juste avant, une fois votre site bien positionné dans Google, vous recevrez tous les jours la visite de nouveaux clients.
Vous savez ainsi à l’avance quel chiffre d’affaires votre site génère en moyenne tous les mois et vous pouvez anticiper vos dépenses et vos investissements.
De plus, si vous rencontrez un problème de trésorerie vous obligeant à stopper vos campagnes publicitaires, votre site continuera de déclencher des ventes grâce au trafic gratuit que le référencement naturel vous apporte.
- La pérennité : contrairement aux régies publicitaires et aux sites de réseaux sociaux qui peuvent vous expulser du jour au lendemain ou augmenter vos coûts d’acquisitions de clients, les règles de base de Google n’ont pas changé depuis sa création.
Si vous faites votre référencement en respectant les consignes de Google (voir la partie pénalité de ce guide un peu plus bas), une fois votre site placé dans les premières positions, il sera très difficile à « déloger ».
Si vous voulez d’autres raisons de vous mettre au référencement naturel, j’ai listé les avantages du SEO.
4. Comment fonctionne Google ?
Des sites référencés selon leur pertinence et leur popularité
Avant de vouloir améliorer votre référencement, il est important de comprendre comment fonctionne Google.
Google utilise un robot (nommé GoogleBot) qui a pour rôle de découvrir et d’enregistrer un maximum de pages internet. On appelle ça l’indexation.
Lorsqu’il sauvegarde une page dans la base de données géante de Google, GoogleBot enregistre également au passage des centaines d’informations. On appelle communément ces données « critères de classement ».
Google va les utiliser pour définir sur quels mots-clés la page doit apparaître et à quelle position dans ses résultats.
La liste exacte de ces critères n’est pas définie. Google garde ce genre d’information secret. Toutefois, on peut classer l’ensemble de ces critères dans deux grandes catégories : la pertinence et la popularité.
Ce sont donc la pertinence (sur un mot-clé donné) et la popularité de vos pages qui vont déterminer leur place dans les résultats de Google.
Comment Google voit-il mon site ?
Il faut savoir que, bien que GoogleBot essaie de comprendre au mieux les pages de votre site, il n’est finalement qu’un robot et ne raisonne donc pas comme un humain.
Par conséquent, il a encore bien du mal à comprendre le contenu d’une image ou d’une vidéo (mais attention, les ingénieurs de Google travaillent dessus d’arrache-pied).
Le graphisme et la mise en page de votre site ne l’intéressent pas beaucoup non plus. À savoir : il tient tout de même compte de la position du texte dans la page (un texte en haut de page aura plus d’importance qu’un texte en bas).
L’ergonomie globale du site pour la navigation sur mobile est également importante. Nous verrons cela un peu plus loin.
Pour les plus curieux : Comment fonctionne Google ?
5. Combien coûte un référencement Google ?
Externaliser son SEO, est-ce cher ?
Il est vraiment très difficile de répondre à cette question, car bien sûr cela dépend de très nombreux facteurs : votre marché, votre site, vos exigences, etc.
Pour autant, je comprends que connaître le prix d’un référencement sur Google vous intéresse (pour au moins avoir une idée des prix pratiqués).
Lorsqu’on fait quelques recherches sur le mot-clé « prix référencement Google » on trouve des centaines d’articles où chacun y va de sa propre estimation avec des chiffres sortis de nulle part.
Cependant, le site optimize.me a récemment publié un article sur le sujet avec les tarifs pratiqués par leur agence sur les différents types de prestations (de l’audit initial du site au suivi des résultats).
Au final, d’après leurs conclusions, le prix moyen d’une prestation SEO en 2021 serait de 400 € par mois.
Je me suis ensuite intéressé à une étude réalisée par Backlinko.
D’après un sondage réalisé auprès de 1 200 sites américains, le coût moyen mensuel du référencement naturel s’élèverait à 497$, que l’on fasse appel à un freelance ou à une agence SEO.
Les études des sites Optimize.met et Backlinko fournissent une première idée de ce que pourrait coûter un référencement Google, mais ces chiffres sont à prendre avec des pincettes.
Tout dépendra de la taille de votre site, de vos attentes, du niveau de concurrence…
Le référencement Google gratuit, c’est possible ?
Oui !
Si vous n’avez pas le budget pour payer un freelance ou une agence, vous avez alors la possibilité de faire vous-même le référencement de votre site et vous pouvez faire le choix de ne rien dépenser (excepté du temps).
Pour aller plus loin, vous pouvez également consulter cet article sur le référencement gratuit.
Le budget que vous investirez dépendra des outils SEO que vous voulez utiliser et il en existe beaucoup.
Bon à savoir : certains logiciels sont très pratiques même dans leur version gratuite.
Par contre, je vous conseille très fortement de suivre une formation, cela vous fera gagner énormément de temps et vous évitera de tomber dans les nombreux pièges qui peuvent mener vers une pénalité (voir plus loin dans cet article).
Sur le même sujet : Prix du référencement Google : la 1e page, est-ce cher ?
6. Comment améliorer son référencement naturel ?
Comprendre l’intention de recherche
Maintenant que vous avez compris comment marche Google, il faut passer à l’action. La première étape est d’optimiser votre site pour améliorer sa pertinence.
Très souvent, on pense que l’optimisation d’un site rime avec défis techniques ! En réalité optimiser votre site, c’est avant tout faire en sorte que vos pages répondent du mieux possible à la question que l’internaute pose à Google lorsqu’il tape sa recherche.
Obtenir des backlinks
Il faudra ensuite améliorer votre popularité et pour ça, vous devrez obtenir des liens de qualités vers votre site.
Ce n’est qu’une fois que vous aurez fait ces deux premières étapes primordiales qu’il sera alors peut-être nécessaire d’optimiser techniquement votre site pour dépasser vos derniers concurrents.
Je ne vais pas m’attarder plus longuement sur cette partie, vous trouverez bien plus d’information dans mon guide : Comment améliorer le référencement naturel d’un site e-commerce ?
7. En quoi le PageRank influence-t-il le référencement ?
Longtemps, Google fournissait publiquement une valeur nommée « PageRank » qui symbolisait la popularité d’un site aux yeux du moteur de recherche.
Même si désormais cette valeur est devenue secrète, elle reste pour autant l’un des critères majeurs de l’algorithme de Google.
Il y a deux choses importantes à savoir à propos du PageRank :
- Plus une page à un PageRank élevé plus elle aura de chance de bien se positionner dans les résultats de Google.
- Plus une page à un PageRank élevé plus les liens qu’elle contient distribueront à leur tour du PageRank.
Connaître le PageRank d’une page a donc une très grande valeur si vous travaillez votre référencement naturel et malheureusement nous n’avons plus accès à cette donnée.
Heureusement, d’autres entreprises ont développé leur propre outil d’analyse capable de ressortir une valeur s’approchant du PageRank officiel de Google.
Encore une fois, je citerais Ahrefs et son DR pour Domaine Rating ou encore Majestic et son Trust Flow.
8. Comment trouver les mots-clés pour un bon référencement ?
Étudier vos keywords potentiels
Si vous voulez gagner des visiteurs grâce au référencement naturel, la première chose à faire est de déterminer pour quels mots-clés vous voulez que votre site apparaisse dans les résultats de Google.
Pour savoir quels sont les mots-clés les plus intéressants pour vous et votre site, il y a trois valeurs importantes à prendre en compte :
- La concurrence.
- L’intention de recherche.
- Le volume de recherche.
Mesurer la concurrence sur un mot-clé vous permettra de définir si vous positionner dans les 10 premiers résultats de Google sera chose facile ou non.
L’intention de recherche sert à connaître la question, le besoin ou le problème qui se cache derrière le mot-clé tapé par l’internaute.
Enfin, le volume de recherche permet de savoir combien d’internautes tapent ce mot-clé par mois dans Google. Cela vous évitera de vous positionner sur des sujets que personne ne recherche.
Vous trouverez ici une méthode que j’ai créée pour trouver vos mots-clés.
Comment savoir combien de fois un mot est tapé sur Google ?
Il existe de nombreux outils sur Internet qui vous permettent de connaître le volume mensuel de recherche d’un mot-clé.
Le plus célèbre d’entre eux est Keyword Planner de Google Ads.
Ça n’est sans doute pas le plus pratique, mais il a l’avantage d’être gratuit.
Pour ma part, j’utilise Ahrefs, que je trouve bien plus pratique, mais qui demande un certain budget.
Toujours est-il que j’ai réalisé une vidéo expliquant comment utiliser Google Keyword Planner pour connaître le volume de vos mots clés.
9. Quelles sont les bonnes pratiques de l’optimisation pour les moteurs de recherche ?
L’optimisation des sites internet en pratique
Comme vous le savez désormais, les critères du SEO sont nombreux. Il y a donc un certain nombre de bonnes pratiques à appliquer pour un référencement optimal de votre site e-commerce.
Voici une liste des éléments qui comptent aux yeux de Google. Vous trouverez, pour chacun d’eux, un lien vers un article complémentaire afin de savoir comment les optimiser :
- réfléchir à l’architecture de son site et à son maillage interne ;
- rédiger, pour chaque page, un title et une méta description qui donnent envie de cliquer ;
- soumettre des URL courtes et optimisées ;
- structurer ses contenus avec des balises Hn ;
- penser à optimiser ses images, notamment avec l’attribut ALT.
Le caractère responsive des sites : pensez aux mobinautes !
Selon les statistiques de gs.statcounter.com reprises par Oberlo, entre 2011 et 2021, la part du trafic internet sur smartphone est passée de 6 % à plus de 55 %. Aujourd’hui, la majorité des internautes sont donc des mobinautes.
Pour répondre à leurs besoins (et donc aux attentes de Google), il est important que votre site soit adapté à la navigation sur téléphone. En d’autres termes, l’affichage doit être possible sur toutes les largeurs d’écran.
10. Qu’est-ce que le duplicate content ?
Le contenu dupliqué : un problème majeur pour votre référencement
Voici sans doute l’un des problèmes les plus fréquents sur les sites web.
Le duplicate content (ou contenu dupliqué en français), c’est tout simplement la présence de plusieurs pages ayant le même contenu.
On distingue souvent le duplicate content interne et le duplicate content externe.
Pour le premier, il s’agit de pages identiques accessibles via des URL différentes à l’intérieur d’un même site web.
Le second désigne donc tout logiquement des pages identiques, mais présentes sur des sites différents.
Si Google lutte contre le duplicate content, c’est parce que ça lui pose de réels problèmes.
Premièrement, stocker des milliards de pages dans sa base de données lui coûte très cher. Selon un récent article, Google prévoyait de dépenser pour l’année 2020 plus de 10 milliards de dollars dans ses infrastructures (data centers et bureaux).
Il n’a donc aucun intérêt à stocker des pages dont le contenu est identique ou trop similaire.
Deuxièmement, proposer à ses internautes plusieurs pages identiques dans ses résultats n’est pas très utile.
Son objectif est de répondre au mieux à la question que lui pose l’internaute et il doit donc proposer un maximum de pages différentes afin d’espérer traiter le sujet dans son intégralité.
Comment éviter le duplicate content ?
Repérer et résoudre le problème du duplicate content (interne comme externe) est un sujet complexe. Sachez que même si ce problème est bien réel, il est rare que ce soit la seule raison qui empêche votre site d’apparaître dans les résultats de Google.
C’est une optimisation qu’il est nécessaire de faire lorsque vous avez déjà travaillé votre pertinence et votre popularité et que votre site n’arrive plus à gagner de position.
Pour en savoir plus : Duplicate content : le comprendre pour mieux s’en protéger.
11. Comment savoir si son site est référencé sur Google ?
Soumettre son site à Google : est-ce obligatoire ?
Proposer un site à Google n’est normalement pas nécessaire pour qu’il le repère et l’ajoute dans son index, mais ça peut vous faire gagner du temps.
Pour soumettre votre site à Google, le plus simple est d’utiliser un outil qu’il met à notre disposition : Google Search Console.
Une fois votre site ajouté dans Google Search Console vous pourrez demander à GoogleBot de le visiter en allant dans le menu « Inspection de l’URL », puis en demandant une indexation.
Comment vérifier l’indexation de son site web ?
Soumettre son site c’est bien, mais c’est encore mieux d’être sûr qu’il est bien référencé sur Google.
Il existe une commande que vous pouvez taper pour vérifier que votre site est bien enregistré dans l’index de Google.
Si le nom de domaine de votre site est « monsite.com » alors voici ce qu’il faudra taper dans Google: site:monsite.com
N’ajoutez pas les www ni le https lorsque vous utilisez cette commande. Vous ne devez indiquer que site: suivi de votre nom de domaine.
Dans le cas contraire, vous allez réduire le nombre de résultats obtenus et risquez de croire à tort que votre Google ne connait pas votre site.
Dans cette courte vidéo, je vous montre comment vérifier votre indexation.
Combien de temps Google met-il pour indexer un site ?
En utilisant Search Console pour soumettre votre site à Google, ça peut aller très vite.
Google ne donne pas de chiffre à ce niveau, mais j’ai déjà vu des sites se faire indexer presque instantanément juste après les avoir ajoutés dans la Search Console. Dans d’autres cas, il aura fallu attendre plus de 72 h.
Globalement, on peut considérer qu’au bout d’une semaine votre site devrait apparaître dans Google lorsque vous tapez la commande site:xxxx.
Pourquoi mon site n’apparaît pas sur Google ?
Attention, il y a deux façons d’interpréter cette question.
Si votre site n’apparaît pas lorsque vous utilisez la commande site: alors c’est qu’il y a sans doute un problème quelque part.
En règle générale, vous trouverez des messages d’avertissement dans Google Search Console dans la rubrique « Messages ».
Ils sont là pour vous indiquer comment aider GoogleBot à visiter votre site et donc à l’ajouter dans son index.
Si par contre votre site apparaît lorsque vous utilisez la commande site:, mais qu’il reste invisible quand vous tapez un mot-clé sur lequel vous aimeriez être bien positionné, c’est sans doute qu’il n’est pas assez bien référencé.
Vous devez alors améliorer votre référencement (voir plus haut) jusqu’à ce que vous ayez rattrapé vos concurrents.
Et pour aller plus loin, vous pouvez consulter cet article Mon site n’apparaît pas sur Google | 7+1 causes possibles.
12. Comment suivre son référencement ?
Si vous faites le référencement de votre site, je suppose qu’avoir une idée précise des résultats que vous obtenez vous intéresse. Et pour cela, vous devez suivre efficacement votre référencement naturel.
Il y a trois choses que vous devez surveiller en priorité pour évaluer vos résultats :
- Le positionnement de votre site dans les résultats de Google.
- Le nombre de visiteurs que Google vous apporte tous les mois.
- Le chiffre d’affaires que cela génère.
Je résume dans cet article « step by step » comment faire le suivi de votre référencement naturel en seulement 4 étapes.
Pour le suivi du positionnement de mes sites, j’utilise une fois encore Ahrefs qui propose l’outil « Rank tracker ».
Mais vous pouvez aussi utiliser d’autres outils. Pour en savoir plus sur les logiciels SEO gratuits et payants que je recommande, voici un article à lire : 6 outils de suivi de position de site web (+3 gratuits)
Pour voir l’évolution du nombre de visiteurs sur votre site, il n’y a rien de mieux que Google Analytics, c’est l’outil le plus complet du marché et il est gratuit. (Si vous utilisez Prestashop, j’ai fait un tutoriel complet ici pour vous montrer comment l’utiliser).
Enfin, concernant le chiffre d’affaires, cela dépend évidemment de ce que vous vendez et de comment vous le vendez.
Il faudra donc utiliser vos propres outils pour vérifier l’impact du référencement sur vos ventes.
13. Combien de temps faut-il pour un bon référencement sur Google ?
J’ai déjà en partie répondu à cette question précédemment, mais j’aimerais revenir dessus.
Généralement vous lirez sur Internet qu’il faut 6 mois pour commencer à obtenir des résultats en référencement.
Mais cette durée dépend de nombreux facteurs :
- si vous êtes sur un marché très peu concurrentiel, vous pouvez obtenir des résultats bien plus rapidement ;
- si votre site est déjà très populaire, mais très mal optimisé (c’est-à-dire pas pertinent) il est tout à fait possible qu’un bon référenceur soit capable de faire exploser votre trafic en quelques semaines ;
- inversement, si vous ne consacrez qu’une heure par semaine au référencement de votre site il y a peu de chance qu’il soit bien référencé au bout de 6 mois.
14. Qu’est-ce qu’une pénalité Google ?
Généralités sur les pénalités Google qui peuvent nuire à votre référencement
Google à publié un guide des bonnes pratiques dont l’objectif est d’expliquer aux propriétaires de sites internet comment faciliter la tâche de son moteur de recherche (et donc améliorer leur référencement).
Si vous vous éloignez trop de ces bonnes pratiques, Google peut décider de pénaliser votre site.
Les pénalités peuvent être appliquées soit automatiquement ou manuellement.
Soit c’est le robot de Google qui, en passant sur votre site, s’aperçoit que vous ne respectez pas les « règles » et décide de vous pénaliser (c’est donc une pénalité automatique).
Soit c’est un membre de l’équipe qualité de Google qui va visiter votre site (le plus souvent après que vous ayez été dénoncé par quelqu’un) et décider de le bannir ou pas (là, c’est une pénalité manuelle).
Il y a alors deux cas de figure :
- Votre site sera déclassé, vous allez donc perdre des places dans les résultats de recherche.
- Il sera blacklisté, c’est plus rare, mais bien plus grave.
En effet, lorsque votre site est blacklisté il n’apparaît plus du tout dans les résultats de Google.
On pense souvent à tort que les mises à jour de l’algorithme de Google (comme Panda ou Pingouin dont je vais reparler) modifient les règles à suivre pour être bien référencé.
Par conséquent, on s’imagine que le référencement est une science très changeante et que nos sites peuvent subir une pénalité du jour au lendemain.
En réalité, les mises à jour quotidiennes que fait Google n’ont qu’un seul but : mieux faire respecter les règles déjà présentes depuis longtemps.
Donc lorsqu’un site se fait pénaliser c’est la plupart du temps parce qu’il ne respectait pas les bonnes pratiques de Google et qu’il vient seulement d’être repéré.
Une petite vidéo pour aller plus loin ? La voici : Comprendre les pénalités Google !
Google Panda, c’est quoi et comment l’éviter ?
Je ne vais pas parler ici de toutes les mises à jour de l’algorithme de Google, car il y en a énormément. Je vais me concentrer sur les deux plus connues : Panda et Pingouin, qui ont « secoué » le web lors de leur sortie.
Google Panda a été mis en application le 24 février 2011. L’objectif de cette mise à jour est de juger la qualité des sites et plus particulièrement de repérer les contenus de faible qualité.
Les sites comportant un trop grand nombre de pages de faible qualité verront alors leur classement dans les moteurs de recherche impacté négativement.
OK, mais c’est quoi une page de faible qualité ?
Voici la réponse la plus simple que vous pourrez avoir (et que vous devriez retenir) : « Une page de qualité est une page qui apporte de la valeur à l’internaute ».
Il est important de noter que Google Panda est un algorithme intelligent qui utilise le machine learning pour s’améliorer en permanence.
Cela signifie qu’il est impossible de définir des « règles » qui permettraient d’avoir un contenu de qualité forcément apprécié par ce gentil nounours amateur de bambou.
Le principe du machine learning est d’apprendre et d’évoluer en permanence, par conséquent des règles écrites aujourd’hui seront fausses demain.
La meilleure solution est donc de mémoriser et d’appliquer en permanence la définition que j’ai donnée précédemment.
Étudiez chaque page de votre site et demandez-vous si elle apporte de la valeur aux internautes (et plus particulièrement ceux en provenance de Google).
Voici quelques questions à vous poser :
- Est-ce que ma page apporte quelque chose de plus ou de différent par rapport à celle de mes concurrents ?
- Est-ce que ma page traite le sujet de manière précise et exhaustive ?
- Est-ce que les informations que je donne sont justes et vérifiées ?
- Est-ce que mon contenu m’appartient et est original ?
- Est-ce que le vocabulaire que j’utilise est compris de mes lecteurs ?
Google Penguin, c’est quoi et peut-on le contourner ?
Google Penguin a été lancé le 28 janvier 2012, il s’attarde sur la popularité des sites et plus particulièrement la manière dont cette popularité est acquise.
Comme je l’expliquais plus tôt, la popularité d’un site s’obtient en gagnant des liens. Mais pas n’importe quel lien, des liens de qualité.
Si vous essayez d’obtenir des liens qui ne semblent pas naturels pour Google, vous risquez de vous faire « pincer » par le pingouin. Contrairement à Google Panda, Penguin ne pénalise pas l’intégralité d’un site. Le déclassement se fait donc page par page.
D’après Google, un lien « naturel » est un lien qu’un webmaster a ajouté sur son site et qui pointe vers le vôtre sans que vous n’ayez rien fait de particulier pour l’obtenir.
Cette technique d’obtention de lien s’appelle le linkbaiting. Bien qu’elle fonctionne, elle reste souvent très compliquée à mettre en place. Les webmasters ayant bien conscience de la valeur d’un lien, ils ne les distribuent pas si facilement.
On appelle netlinking l’ensemble des actions que vous pouvez mettre en place pour gagner des liens vers votre site.
Parmi les techniques de netlinking, on peut donc compter le linkbaiting qui englobe les techniques de création de contenus susceptibles d’inciter les webmasters à créer des liens vers votre site sans que vous n’ayez à le leur demander.
Donc si vous voulez créer vous-même vos propres liens il va falloir que vous le fassiez de manière à garder un « profil de lien » naturel aux yeux de Google.
La solution, c’est d’utiliser différentes techniques de netlinking afin que cela ne semble pas trop « automatique ».
En complément, voici un article pour tout savoir des algorithmes de Google.
15. Le negative SEO, qu’est-ce que c’est et comment s’en protéger ?
On a vu que les mauvais liens qui pointent vers votre site peuvent porter préjudice à votre référencement.
Il est intéressant de se demander si vos concurrents peuvent créer volontairement de mauvais liens vers votre site pour vous faire dégringoler dans les résultats de Google.
La réponse est oui – c’est possible et ça s’appelle du negative SEO.
Cependant, rassurez-vous, même si la technique existe elle est peu employée.
Notamment parce que c’est assez long à mettre en place et qu’il est souvent préférable de consacrer du temps à améliorer son propre référencement qu’à essayer de détruire celui des autres.
De plus, il existe toujours le risque d’être découvert lorsqu’on utilise ce type de technique, ce qui nuirait fortement à la renommée de l’entreprise et peut amener à des poursuites judiciaires.
Mais si vous avez tout de même peur d’être un jour ou l’autre victime de ces pratiques, sachez que la meilleure parade reste de travailler votre référencement naturel proprement. Je vous en dis plus dans cet article sur le negative SEO.
16. Suivre une formation SEO est-ce nécessaire pour savoir faire du référencement naturel ?
Se former avec des livres SEO
Pour parfaitement comprendre comment fonctionne le référencement naturel, je vous encourage à parfaire vos connaissances par le biais d’ouvrages SEO.
Dans un premier temps, vous trouverez sur mon site un livre blanc gratuit dédié aux techniques d’optimisation Google les plus efficaces.
Et pour aller plus loin, voici deux livres que je vous recommande chaudement :
- Search Optimization de Lionel Miraton (niveau débutant) ;
- Réussir son référencement web d’Olivier Andrieu (niveau avancé).
Envie de découvrir d’autres bouquins sur le SEO ? Retrouvez mes titres préférés dans cet article : Livre SEO : les meilleurs livres pour apprendre le SEO !
Les avantages de la formation SEO
Comme je l’expliquais précédemment, vous pouvez faire vous-même le référencement de votre site. Pour gagner beaucoup de temps, éviter les pièges et comprendre ce que vous faites une formation est à mon sens plus que nécessaire !
L’objectif d’une formation ne doit pas être de faire de vous des experts du SEO, mais simplement de vous apprendre à « plaire à Google ».
Ce sont ensuite les efforts et le temps que vous y consacrerez qui vous permettront d’avoir des résultats et de finir en première position.
Si vous préférez laisser la gestion de votre référencement à un prestataire extérieur, là encore une formation SEO vous rendra service.
Le référencement semble être une science très obscure et difficile à appréhender, mais en réalité vous pouvez comprendre l’essentiel du SEO en quelques heures.
Savoir comment fonctionne Google et ce qu’il attend de votre site vous permettra de choisir un prestataire qui saura respecter les bonnes pratiques dont j’ai parlé plus haut.
Vous aurez ainsi la garantie de ne pas subir une pénalité à cause d’un prestataire qui soit, ne sais pas ce qu’il fait, soit enfreint volontairement les règles à votre insu.
Convaincu ? Je vous propose une formations en SEO 100 % dédiées aux e-commerçants pour des résultats concrets.
Passionné d’e-commerce et de SEO, je suis le créateur du site reussir-mon-ecommerce.fr. Depuis plus de 15 années, j’aide les e-commerçants à développer sainement leur entreprise. Et si je ne suis pas devant mon écran, c’est que je suis derrière ma batterie à jouer du rock ! !
Bonjour Olivier,
Comment réagir et quoi faire auprès de Google lorsqu’on est victime de duplicat content de la part d’un autre site?
Cela m’est arrivé, (duplicat content interne et externe) et le site plagieur est monté dans les 1ères page de Google malgré tout, juste au dessous du mien.
Merci de votre réponse.
Eric
Bonjour Eric,
tu peux déjà ajouté une url canonique à toutes tes pages (je te laisse faire des recherches sur google :) ).
Si le plagieur est mauvais il reprendra l’intégralité de ta pages, dont l’url canonique.
Cette url indiquera à Google que tu es l’auteur initial de l’article.
Ensuite, tu peux dénoncer le copieur via le formulaire spam report de Google: https://www.google.com/webmasters/tools/spamreport
Google te demandera d’expliquer qui est le copieur et le copié et ils décideront s’ils déclasse l’autre site où même l’enlève de leur index.
Bonjour Olivier que puis-je faire quand une méta description contient une faute d’orthographe dans la recherche Google alors que je n’en ai fait aucune en écrivant cette même description sur mon site ? Pour info, je suis correctrice et cela m’a pénalisée dans mon référencement. Google a inséré une espace (c’est féminin en typo) avant une virgule au lieu de la mettre après. J’ai vérifié. Pas de faute sur mon site.
C’est un problème que vous n’avez jamais évoqué et je pense que ce serait bien de travailler dessus. Merci beaucoup. Nathalie
Bonjour Nathalie,
a priori Google n’invente jamais de texte.
Il a dû trouver ce texte à un moment donné dans votre page (pas forcément dans la méta description d’ailleurs).
Si vous avez vérifié toute votre page et que l’erreur n’apparaît plus il ne reste plus qu’à attendre que Google fasse la mise à jour. (Malheureusement ça peut être long)
Il est difficile d’être exhaustif sur le SEO, tant cela évolue vite, mais j’admets que cet article est très complet !
Et merci pour le lien ;-)
Hello Matthieu,
merci pour votre commentaire :)
Bonjour,
Est-ce qu’un site privé (j’entends par là un site où il y a besoin d’avoir un compte pour y accéder type ventes privées ou autres) peut nuire à un site public à cause du duplicat content ?
Merci
Bonjour Katherine,
non pas du tout Google ne pourra pas accéder au site privé donc aucun problème :)
Merci beaucoup pour la clarté de cet article. Je me réjouis de mettre en pratique vos conseils.
Merci Isabelle :)
Bonjour
Est-ce que tu pourrais me dire ce que je peux améliorer sur mon site (cdiscownt.fr)?
Est-ce que c’est une bonne idée d’avoir choisi un nom de domaine proche d’un site très connu ou est-ce que c’est une erreur?
Les mots clés, il faut les mettre où?
Bonjour Vincent,
je t’invite a aller sur les forum e-commerce ils ont souvent une section dédiée pour que chacun donne son avis sur ton site.
Tu récolteras des avis de plein de personne rapidement.
Pour ce qui est du nom de domaine proche de cdiscount, moi je trouve que c’est une erreur de prendre le risque d’être confondu avec une grosse marque.
En règle général, au départ ça passe (mais tu récolte aussi les clients mécontents qui n’arrivent pas à joindre le site officiel et passe par chez toi) et lorsque ton site commence à être connu tu peux t’attirer des problèmes car le site « officiel » peu t’attaquer.
Bonjour Olivier,
Pourrais tu dire ce que tu recommande en terme de travail sur l’optimisation onsite et offsite, quel % de ton travail se facolise sur l’outbound marketing
hello John,
je conseille 50/50 :)
Après l’interview par Lucie Rondelet, je découvre ton site et ce premier article très complet et très intéressant. Merci.
Bonjour Antoine,
Super, ravie que l’article t’ai plu !
Merci pour ton commentaire et à bientôt :)