Toutes les clefs pour réussir dans le e-commerce

Mes modules Prestashop

Personnalisation de la page 404

La personnalisation de la page d’erreur 404 est une chose trop souvent oubliée des webmaster. C’est pourtant primordial si vous ne voulez pas perdre de nombreux visiteurs.

Comment personnaliser sa page d’erreur 404 ?

C’est extrèmement simple, il suffit pour cela de créer un fichier nommé “.htaccess” et d’y inclure le code suivant:



errorDocument 404 /mapage.html


Ce code aura pour effet de rediriger le visiteur vers la page “mapage.html” lorsqu’il aura atteint une page qui n’existe pas.

Conséquence d’une page 404 non personnalisée.

La première chose qu’il faut constater c’est que l’utilisateur lambda ne sait pas ce qu’est une erreur 404. Il sait par contre que cette page, si elle est restée dans son état initiale, ne lui apportera rien. Il aura donc comme réflexe de cliquer sur le bouton précédent de son navigateur ou de fermer la fenêtre. Dans tous les cas, ce visiteur sera perdu.

Depuis quelques temps Google utilise la google bar pour personnaliser automatiquement les pages d’erreurs qui n’ont pas été modifiées par leur webmaster. Le résultat est certes intéressant pour l’utilisateur mais certainement pas pour le webmaster qui perdra ici aussi de nombreux visiteurs par le biais du formulaire de recherche intégré automatiquement par Google.

Enfin, si vous utilisez un système de statistiques demandant d’intégrer un marker sur chaque page (comme google analytics) et que votre page 404 n’est pas personnalisée. Vous n’aurez aucun moyen de savoir combien de personnes sont tombées sur ce type de page. Difficile donc de déterminer si vous perdez ou pas beaucoup de visiteurs.

Quelques idées de personnalisation

  • Intégrer un marker pour obtenir des statistiques. Si vous n’avez pas le courage de personnaliser votre page 404 la seule chose que vous pouvez faire dans un premier temps est de faire en sorte que le nombre de visite sur ce type de page soit comptabilisé. Vous saurez ensuite en consultant vos statistiques s’il est urgent ou pas de personnaliser vos pages d’erreur.
  • Afficher l’interface de votre site afin de ne pas déstabiliser le visiteur.
  • Afficher des liens vers les pages principales de votre site (accueil,catégories principale etc..)
  • Afficher des liens vers les nouvelle pages de votre site pour les faire découvrir
  • Mettre un lien vers un formulaire de contact ou simplement votre email pour donner la possibilité aux visiteurs de vous contacter et pourquoi pas expliquer comment ils sont arrivés sur cette page.
  • Afficher l’url que le visiteur a essayé d’atteindre. Cela lui permettra de vérifier s’il n’a pas fait une faute de frappe en tapant l’adresse de votre page, il pourra alors la retaper correctement et atteindre directement la page désirée.

Bien sûr selon la nature de votre site certaine idée ne sont pas exploitable et il en manque d’autres à vous de faire preuve d’imagination.

Et le référencement dans tous ça ?

C’est vrai que depuis le début j’ai expliqué comment personnaliser une page d’erreur mais pas ce que cela apportait en terme de référencement.

Si on part sur l’hypothèse que les moteurs de recherche accorde de l’importance au contenu d’une page d’erreur il est très simple d’imaginer les multiples possibilités qu’offre une page d’erreur pour améliorer le référencement d’un site.

Vous pourriez en effet intégrer à vos pages d’erreurs un plan de site qui facilitera l’indexation de vos pages ou bien des liens vers certaines pages pour augmenter leur popularité, etc..

Personnellement je n’utilise pas les pages d’erreur de cette manière car à mes yeux elles doivent d’abords servir le visiteur. De plus je ne sais pas si les moteurs de recherche s’intéressent réellement au contenu des pages 404.

Par contre, j’utilise ces pages pour faire un suivis des liens morts. Dés qu’une page 404 est affichée sur mon serveur j’enregistre dans une base de donnée l’url qui a été demandée et l’url d’origine. Cela me permet de trouver facilement qu’elles sont les pages internes ou externes qui font un liens vers des pages inexistantes. Je n’ai plus alors qu’à corriger ma page si c’est une page internet ou contacter le webmaster si c’est un site externe (editer mon post si c’est un forum etc..).

C’est en cela que je considère la page 404 importante pour le référencement car elle me permet de récupérer de nombreux backlink et c’est bien ce que tout webmaster soucieux du référencement de son site recherche.

D’autres point à vérifier pour optimiser votre site

Poster un Commentaire

14 Commentaires sur "Personnalisation de la page 404"

Recevoir un email pour
avatar
Trier par:   plus récent | plus vieux | Plus de vote
atbm
Invité
atbm

Le fichier s’appelle .htaccess, sans rien avant le point ?

Et on le met où ? A la racine du site ???

On peut le faire avec le bloc -notes tout simplement ????

Merci.

Pob
Invité

Très instructif, comme d’habitude. Merci pour cet article qui me rappelle un peu les bases de la 404.

Pour ton information, Google crawl bien les pages d’erreur ;)

Damien Ravé
Invité

Si je me souviens bien on peut enregistrer un fichier .htaccess avec le bloc notes à condition de mettre des guillemets doubles lors de l’enregistrement.

Jean-Francois Vigeant
Invité

Salut maniT4c

merci pour le lien de ton article pour nos lecteurs, voici le lien de mon article pour des conseils sur quoi mettre dans une page 404 pour tes lecteurs

http://www.adviso.ca/blog/2008/02/06/faire-une-bonne-page-404/

bonne journee

atbm
Invité

J’ai créé une page pour l’erreur 404, mais comme j’ai pas mal galéré pour une histoire d’URL, je vous mets les détails ici. ça peut servir.
J’avais attaché une feuille de style à ma page d’erreur personnalisée. Or il se trouve que selon l’endroit où la page personnalisée est appelée (niveau de profondeur de l’URL où a eu lieu l’erreur), le style ne s’affiche pas forcément. Il s’affichait quand l’erreur était au niveau de la racine
ex : http://www.bouts-du-monde.com/fausseadresse.htm
mais pas aux autres profondeurs:
ex :http://www.bouts-du-monde.com/1as/htm/fausseadresse.htm
Le chemin pour appeler la feuille de style étant différent suivant les cas de figure.

J’ai donc placé le style directement dans la page sans recourir à la feuille de style.

Même problème d’URL avec les liens que j’ai placés dans la page… Selon le niveau de profondeur de l’URL où a eu lieu l’erreur, et où la page personnalisée a été appelée, les liens fonctionnaient ou ne fonctionnaient pas (chemin erroné).
J’ai résolu le problème en mettant l’URL réelle avec
http://www.

atbm
Invité
atbm

Finalement, il est plus simple d’ajouter la feuille de style (en mettant dans le lien son URL en ligne), que de placer le style dans la page… C’est bêêêête, mais je viens seulement d’y penser, maintenant que j’ai fini !

Yvan
Invité

Bonjour,
A propos des pages d’erreur 404, j’ai mis en ligne un annuaire de référencement des pages personnalisées par les webmasters.
Vous pouvez y enregistrer votre site, noter les plus originales…etc
C’est en plus un bon moyen de faire venir du traffic supplémentaire sur votre site !

L’adresse : http://page404.fr

A+

Cécile
Invité

Sympa cet article ^^ C’est vrai que c’est funny d’avoir une page 404 perso amusante. J’essaie toujours de placer une page 404 différente pour amuser un peu les visiteurs. Quand a trouver un annuaire de pages 404 c’est original ;) je vais soumettre ce jour tiens :) Bon week end à tous !

caftan 2013
Invité

Bonjour, merci pour cet article qui est très très instructif. J’ai personnalisé ma page 404 blogger et j’ai fait une redirection automatique en Javascript vers la page d’accueil :
http://caftan-in-maroc.blogspot.com/

Question : Est ce que c’est mieux de faire une redirection comme j’ai fait ou bien juste personnalisé la page 404 ??

wpDiscuz