Gérez vos liens internes

L’architecture de liens internes (on parle également de maillage) est un point important pour le référencement de votre site. Voici quelques conseils pour éviter les problèmes et optimiser votre site.

Avant de débuter votre lecture, si vous souhaitez augmenter vos ventes et attirer plus de client sur votre boutique en ligne, téléchargez mon guide gratuit.

Optimiser l’architecture de liens d’un site consiste à placer régulièrement et de manière intelligente des liens vers ses pages internes.

Les bienfaits d’une bonne architecture de liens

Comme toujours en terme d’optimisation, il faut garder en tête que l’utilisateur passe avant les moteurs de recherche.

C’est pourquoi, optimiser l’arborescence de votre site est primordial et doit en premier lieu servir vos visiteurs.

Cela augmentera le temps de visite ainsi que le nombre de pages vues.

Cela diminuera également votre taux de rebonds, une valeur qui, pour certains, influe sur le référencement de votre site (à vérifier).

Google essai tant que possible de suivre tous les liens d’un document. Augmenter le nombre de liens permet donc de l’aider à trouver toutes les pages de votre site, ce qui accélérera leur indexation.

En multipliant le nombre de liens vous optimiserez la diffusion du pageRank de chaque page.

En effet, une page possède un pageRank et chaque lien qui la compose en redistribue une parti vers sa cible. Une page à fort pageRank pourra donc améliorer la popularité d’une autre en lui faisant un lien.

Enfin, si vous décidez d’optimiser le maillage de votre site, vous ajouterez sans doute des liens à l’intérieur de vos textes. Ce type de liens est particulièrement appréciés de Google qui récupère le champ lexicale autour du lien pour en déterminer la pertinence, ils seront donc plus efficace que des liens en footer ou dans un menu.

Vérifier que votre site est crawlable par les moteurs

La première chose à faire est de vérifier si tous les liens de votre site sont correctement suivis par les moteurs de recherche. Vous pouvez par exemple utiliser la commande suivante dans Google:

site:www.mondomaine.com

Vous obtiendrez alors en résultat toutes les pages de votre site connues de Google. Si le chiffre ne correspond pas à ce que vous attendiez alors il y a des chances pour que certaines pages soient inaccessibles par les moteurs. Mais pour un test plus approfondi je vous conseil d’utiliser cet outil d’analyse de page qui vous indiquera les liens détectés sur chaque page (les liens en nofollow apparaissent soulignés).

Pourquoi mes liens ne sont pas suivis?

Les causes peuvent être multiples mais voici quelques erreurs classique à éviter.

Les liens que vous avez créés sont en javascript:

<a document.location.href='monLien'  />

La solution est de replacer correctement l’adresse ciblée dans l’attribut href comme ceci:

<a href="monLien" />

Vos liens sont dans un menu en Flash

Dans ce cas la meilleure solution est de répéter les liens de votre menu ailleurs dans votre interface, en utilisant cette fois du HTML. Vous pouvez par exemple répéter votre menu en bas de chaque page du site.

Vos liens sont en nofollow

Si vos liens sont de la forme:

<a href="monlien" rel="nofollow" />

Inutile d’aller plus loin, l’attribut « rel » lorsqu’il est placé en « nofollow » indique au moteur de ne pas suivre ce lien, la page ciblée ne sera alors pas visitée.

Vos liens ne sont pas valides

Si vous avez vérifié que votre site était conforme aux standards du W3C vous ne devriez pas avoir de problème de ce coté là. Dans le cas contraire il est possible que vos liens soient mal formés. Vérifiez bien que les balises soient bien fermées, qu’il ne manque pas de guillemets et que les caractères utilisés dans le lien soient bien compris par le navigateur. Un lien mal conçu peut, selon les cas, être correctement ou très mal interprété par les Robots d’indexation.

Il est également possible que certaines de vos pages ne soient pas présentes dans l’index des moteurs de recherche alors qu’il n’y a pas de problème au niveau des liens. Dans ce cas je vous conseil de regarder si vous ne voyez pas une balise de ce type en haut de votre page:

<meta name="robots" content="noindex">

Il est également possible que vous ayez un fichier robots.txt mal configuré à la racine de votre site qui empêche l’indexation de certaines pages.

Comment optimiser le maillage interne de mon site ?

Le principe est assez simple il faut faire en sorte que chaque page de votre site soit facilement et rapidement accessible. Si vous avez de nombreuses pages profondes vous vous rendrez compte qu’il devient difficile avec un simple menu d’accéder à toutes les pages. Voici quelques idées qui vous permettront d’améliorer la navigation et donc l’architecture des liens de votre site.

  • Créez un fil d’arianne. Il sera ainsi très simple de remonter de catégories en catégories et les pages internes redistribueront leur PR aux catégories mères.
  • Placez des liens dans vos textes. Comme je le disait plus haut ce type de lien est très efficace pour le référencement.
  • Créez un plan de site. Cela permettra à vos visiteurs de naviguer plus rapidement dans votre site et les moteurs de recherche auront accès à la totalité des liens sur une seule page. (ne pas confondre avec le fichier sitemap)
  • Proposez des suggestions d’articles ou de produits similaires. Vous offrez ainsi un service pertinent à vos visiteurs et un moyen de plus pour les moteurs de découvrir vos pages.

Voila, n’hésitez pas à proposer vos idées ou à poser des questions à l’aide des commentaires.

Subscribe
Recevoir un email pour
guest
9 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
lefoudupc
lefoudupc

Bonjour

Il me semble qu’il ne faut pas dépassé les 100 liens dans une page (source : http://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?answer=35769)
Donc attention au plant si vous dépassé ce nombre.

Jennifer
Jennifer

Bonjour,

j’aurai une question sur le maillage interne

Pour info en 2 ans j’ai passé mes fiches produits de 50 à 300 mots par produit et 600/800 par catégorie et pour ma catégorie phare 2000.
j’ai environ 500 produits et 24 catégories sans maillage interne

j’ai regardé sur analytics pratiquement aucune évolution en 2 ans …. voir photocomment image (j’ai une augmentation, mai juin juillet grâce à la coupe du monde^^ merci la France^^).

Si j’ajoute 100 mots supplémentaires par fiche produit en y ajoutant 2 liens internes sur d’autres produits, ça servira à quelques choses ? Et ça pose un souci si je travaille les 500 pages en 2/3 semaines ?

Je vous remercie par avance

Jennifer
Jennifer
Reply to  Olivier

Bonjour Olivier,

Merci pour ton retour.

J’avais déjà fait des liens entre produits pour le client « Ce modèle est disponible en T-shirt manches courtes » (même design) et la je vais me lancer dans la description pour d’autres produits.

Effectivement la méthode « des sites externes qui font un lien vers vous » marche très bien, mais coute cher généralement un bon site demande 250/300 €

Merci

Jennifer
Jennifer
Reply to  Olivier

Bonjour Olivier,

j’ai fait un mail que j’ai envoyé à plusieurs blogueurs, pour leur proposer de tester mes produits ou de faire un concours avec mes produits.

Je n’ai eu aucun retour positif. Quelques non, 1 ou 2 m’ont proposé des articles sponsorisés et la majorité sans retour …

pour info j’ai contacté des blogueurs dans ma thématique (bébé).

J’ai déjà eux sur Facebook des contacts pour des tests produits… mais sur des pages avec 5/10 fans que j’ai refusé.

Jennifer
Jennifer
Reply to  Olivier

Bonjour,

Le temps pour trouver cette liste… je pense la meilleure solution est de payer… mais faut trouver des liens avec des prix raisonnables

d’ailleurs j’ai un concurrent qui à un site moins optimisé que le mien avec de nombreuses fiches produits 25/40 mots index 150 mots toutes les « meta title » identique au h1 titre, etc… mais avec 3 fois plus de netlinking que mon site du coup sur sumrush il a 3/3.5 fois plus de visite que moi…

Vous ne connaitrez pas une personne un personne pour faire du netlinking et surtout qui s’occupe de tout lien à utiliser, etc..