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Comment faire et utiliser correctement les redirections 301 ?

Quand et comment les utiliser pour booster votre SEO ?

Quels sont les pièges à éviter ?

Lorsqu’il s’agit de mettre en place des redirections 301, il y a beaucoup de questions qui peuvent se poser.

Et c’est d’autant plus important, car la redirection 301 peut être un excellent moyen de booster votre référencement naturel mais si vous l’utilisez mal, elle se transformera en une arme de destruction massive pour le positionnement de votre site dans Google.

C’est pour cette raison que je vous ai concocté un guide complet sur la redirection 301.

Le guide complet sur la redirection 301 !

SOMMAIRE:

Si vous êtes ici, c’est que le référencement naturel vous intéresse et que vous voulez placer votre site en première position sur Google.

Je vous invite donc à télécharger gratuitement mon guide et découvrir le principe que j’utilise pour attirer un flot continu de clients sur mes sites grâce à Google.

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Qu’est-ce qu’une redirection 301 ?

La redirection 301, aussi souvent appelée redirection permanente ou redirection SEO, a pour but de rediriger l’internaute depuis une ancienne page vers une nouvelle.

Pourquoi et quand utiliser une redirection 301 ?

Lorsque vous déplacez le contenu d’une page, il est important de corriger tous les liens de votre site qui menaient vers l’ancienne url pour les diriger vers la nouvelle.

Mais malheureusement, dans de nombreux cas, ça ne suffira pas pour que les internautes ne tombent plus jamais sur l’ancienne page.

En effet, il existe peut-être des liens depuis des sites externes qui pointent vers votre ancienne url.

Vous pouvez demander aux propriétaires des sites de les modifier, mais c’est souvent fastidieux et il y a peu de chances que vous arriviez à ce que tous vos liens soient corrigés.

C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de mettre en place une redirection 301 qui mènera automatiquement les utilisateurs arrivant sur l’ancienne page vers la nouvelle.

Savoir utiliser les redirection 301 est capital pour le référencement de votre site.

La redirection 301 a également une importance capitale dans le référencement naturel de votre site, car elle indique aux moteurs de recherche que le contenu qu’ils avaient précédemment indexé dans leur base de données a été déplacé.

Ils vont ainsi  remplacer dans leur index l’ancienne URL de votre page par la nouvelle et transmettront la popularité de l’une à l’autre.

Si le concept de popularité ne vous est pas familier, je vous invite à lire mon article comment fonctionne Google

Redirection 301 ou 302 ?

Ne confondez pas redirection 301 et 302

S’il existe une redirection permanente (la 301),  il existe donc forcément une redirection temporaire : c’est la  redirection 302.

Lorsque vous utilisez une redirection 302, vous indiquez au moteur de recherche que la page sur laquelle il essaie de se rendre n’est plus disponible pour l’instant, qu’elle reviendra d’ici peu et qu’en attendant il doit se rendre sur une autre page.

Par conséquent, Google conservera dans son index les deux url et ne transmettra pas de popularité à la nouvelle page.

Cependant, pour l’utilisateur cela ne changera rien, car dans les deux cas il ne verra pas l’ancienne page et sera automatiquement redirigé vers la nouvelle.

Il y a finalement assez peu d’intérêt à utiliser une redirection 302.

Personnellement, je lui préfère largement la redirection HTML (dont je parlerai un peu plus tard dans ce guide), car elle aura le même effet sur Google et permettra de prévenir l’utilisateur que la page qu’il visite actuellement est temporairement désactivée et qu’il va être automatiquement redirigé vers une nouvelle page.

Comment faire une redirection 301 ?

Comment faire une redirection 301 ?

Dans la suite de ce guide, je vais vous expliquer comment créer des redirections 301.

Je vais commencer par les méthodes les plus classiques  qui sont la création de redirections 301 en PHP et avec htaccess.

Mais rassurez-vous, si cela vous semble trop compliqué nous verrons ensuite qu’il existe des moyens très simples de créer vos redirections via des plugins pour WordPress et Prestashop.

La redirection 301 en PHP

Voici à quoi ressemble le code à ajouter à votre page pour faire une redirection 301 en PHP :

header("Status: 301 Moved Permanently", false, 301);
header("Location: http://www.example.com/nouvelle-page.htm");
exit();

La première ligne indique au serveur que nous allons faire une redirection 301.

Cette ligne est nécessaire, car par défaut la fonction “header location” génère une redirection 302.

La deuxième ligne de code indique la nouvelle url vers laquelle l’utilisateur sera redirigé.

Enfin, la toute dernière ligne qui comporte le mot “exit” permet simplement de terminer le script PHP.

Attention, il est important de toujours définir le header en PHP au début de votre code.

Dans le cas contraire, vous risquez d’afficher du texte  avant que le header ne soit chargé et vous obtiendrez l’erreur suivante :

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by

Il faut alors revoir votre code afin de trouver où afficher des caractères (même si ce n’est qu’un espace) avant le header.

La redirection 301 en htaccess

L’avantage de créer vos redirection 301 dans un fichier htaccess, c’est que vous pouvez avoir toutes vos redirections au même endroit.

Vous aurez également la possibilité d’utiliser ce que l’on appelle des expressions régulières qui vous permettront de créer des règles de redirection afin de rédiger un ensemble de pages en une seule ligne de code.

Voici quelques exemples utiles de redirection que vous pouvez faire dans un fichier htaccess :

5 exemples utiles de redirection HTACCESS

Redirection d’une ancienne url vers une nouvelle:

RedirectPermanent /mon-dossier/ancienne-page.html http://www.monsite.com/autre-dossier/nouvellepage.html

Ici, c’est très simple, on redirige la page “/mon-dossier/ancienne-page.html”  vers “http://www.monsite.com/autre-dossier/nouvellepage.html”

Redirection HTTP vers HTTPS:

Si vous avez passé votre site en HTTPS, il est important que la version en HTTP ne soit plus accessible.

Dans le cas contraire, vous allez créer ce que l’on appelle du “duplicate content” et impacter négativement le référencement naturel de votre site.

Si vous ne savez pas ce qu’est le duplicate content, je vous invite à lire l’excellent article d’ Olivier Duffez sur le sujet ici.

Il faut donc mettre en place une redirection depuis toutes les URL en HTTP vers la version HTTPS.

Voici le code à utiliser:

RewriteEngine on
RewriteCond %{HTTPS} !=on
RewriteRule .* https://%{HTTP_HOST}%{REQUEST_URI} [R=301,L]

Si votre hébergement est sur OVH, le code est légèrement différent – le voici:

RewriteEngine On
RewriteCond %{SERVER_PORT} 80
RewriteRule ^(.*)$ https://www.mypersonaldomain.ovh/$1 [R,L]

Redirection des www

La redirection des www permet d’avoir une homogénéité au niveau des URL de votre site pour éviter d’avoir des URL avec les www et d’autres sens et c’est là encore très utile pour éviter les problèmes de duplicate content.

Voici le code pour que toutes les URL de votre site utilisent les www :

RewriteEngine on
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^monsite.fr$
RewriteRule ^(.*) http://www.monsite.fr/$1 [QSA,L,R=301]

 Et voici celui qui vous permettra de les retirer sur l’ensemble de votre site :

RewriteEngine on
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^www.monsite.fr$
RewriteRule ^(.*) http://monsite.fr/$1 [QSA,L,R=301]

Afficher ou pas les www n’a pas d’impact pour le référencement de votre site, c’est juste un choix esthétique que vous devez faire.

Redirection d’un dossier complet

RedirectPermanent /anciendossier   http://www.monsite.com/dossier1/nouveaudossier

Dans cet exemple, on redirige le dossier “/anciendossier” vers le nouveau dossier “/dossier1/nouveaudossier” ainsi que toutes les pages qui se trouvaient dans ce répertoire.

C’est très pratique, car vous allez ainsi rediriger toutes les url que contenait ce dossier en une seule fois.

Si vous aviez par exemple cette url:

http://www.monsite.com/anciendossier/masuperpage.html

Elle sera redirigée vers celle-ci:

http://www.monsite.com/dossier1/nouveaudossier/masuperpage.html

Redirection d’un site vers un autre

Enfin si vous avez changé le nom de domaine de votre site, là encore il est important de faire une redirection de l’ensemble des URL vers leur équivalent sur le nouveau nom de domaine.

Voici comment faire:

RewriteEngine on 
RewriteRule ^(.*)$ http://www.nouveau-site.com/$1 [R=301,L]

Attention, le fichier htaccess est sensible, si vous faites une faute de frappe ou n’importe quelle autre erreur dans ce fichier, l’intégralité de votre site sera inaccessible (vous aurez une erreur 500 qui s’affichera à la place de votre site).

Manipulez-le donc avec précaution.

Comment faire facilement une redirection 301 avec WordPress ?

Si vous êtes allergique au code, heureusement il existe des plugins qui vont vous simplifier grandement la tâche.

Ci-dessous, je vous ai fait une vidéo où je vous montre comment j’utilise le plugin “Redirection” que vous pouvez télécharger ici: Plugin redirection wordpress

Comment faire une redirection 301 facilement avec Prestashop ?

Cette fois, c’est mon propre plugin que je vous propose d’utiliser et qui va vous permettre de créer très facilement redirection 301 sur votre boutique en ligne Prestashop.

Vous pouvez le récupérer ici: module de redirection Prestashop

Là encore, je vous invite à regarder la vidéo que j’ai faite pour vous.

Tester vos redirections

Commenter tester vos redirections ?

Vous pourriez être tenté de taper l’URL de votre ancienne page dans votre navigateur et de vérifier que vous êtes bien redirigé vers la nouvelle url pour vous assurer que votre redirection fonctionne.

Mais je vous déconseille cette méthode, car vous ne pourriez pas vérifier que votre redirection et bien permanente (c’est-à-dire que c’est bien une redirection 301).

Heureusement, il existe des outils très simples d’utilisation qui vont vous permettre de tester vos redirections comme: http://www.redirection-web.net/.

Dans la vidéo ci-dessous, je vous montre comment il fonctionne.

Tester votre htaccess

Lorsque vous allez commencer à utiliser régulièrement le fichier htaccess, il est possible que tester vos redirections devienne compliqué.

Vous aurez certainement envie de comprendre comment  s’enchainent les différentes règles que vous avez ajoutées dans votre fichier et le mieux pour cela est d’utiliser un “ htaccess tester”.

Personnellement, j’utilise celui-ci: https://htaccess.madewithlove.be/

Redirection des 404: comment bien les gérer ?

Rediriger toutes vos 404 est une erreur !

Lorsqu’un utilisateur arrive sur une page de votre site qui n’existe plus, il verra alors ce que l’on appelle une erreur 404.

Il est tentant de placer des redirections 301 sur toutes les pages 404 de votre site, mais c’est une erreur.

En effet, la page 404  à un véritable rôle: elle informe l’utilisateur que la page n’existe plus !

Faire une redirection d’une page qui n’existe plus vers une page qui n’est pas équivalente est un non-sens.

Votre utilisateur se retrouvera sur une page qui n’a rien à voir avec ce qu’il attendait et il sera perdu.

Vous ne devez rediriger vos erreurs 404 que si vous êtes sûr de pouvoir proposer une page  équivalente qui répondra véritablement aux attentes de l’internaute.

Je vous invite à regarder cette vidéo dans laquelle j’explique comment mieux gérer vos erreurs 404:

Les pièges des autres redirections:

Les redirections à éviter

Il existe d’autres types de redirections et il est important de bien comprendre qu’elles n’ont pas le même rôle.

Ce ne sont pas des redirections permanentes et elles n’auront donc pas du tout le même effet au niveau des moteurs de recherche et du référencement de votre site.

La redirection JavaScript.

Voici  le code à placer sur la page que vous souhaitez rediriger:

‹script langage="javascript" type="text/javascript">
window.location.replace("https://www.monsite.com/ma-nouvelle-page.html”);
‹/script>

Bien que Google comprenne désormais le JavaScript (ça n’a pas toujours été le cas) il est plutôt risqué de faire des redirections avec ce langage, car on ne sait pas comment il va les prendre en compte.

De plus, vous n’avez pas la possibilité d’indiquer si c’est une redirection de type permanent (301) ou temporaire (302).

Enfin, si une erreur se glisse dans votre fichier JavaScript, votre redirection ne fonctionnera plus laissant ainsi votre ancienne page visible par vos visiteurs et Google.

Par conséquent, je vous invite à proscrire ce type de redirection.

La redirection en HTML.

Il est également possible de créer une redirection directement dans le code HTML de votre page, il suffit pour cela d’utiliser la balise “meta refresh”.

‹meta http-equiv="refresh" content="5; url=http://monsite.com/nouvelle-page.html">

Je trouve ce type de redirection intéressant, car il permet de laisser l’ancienne page affichée pendant quelques secondes avant de rediriger l’utilisateur vers la nouvelle.

Dans l’exemple précédent le chiffre 5 qui suit le mot “content”, indique que la page  sera redirigée vers la nouvelle url au bout de 5 secondes.

C’est un bon moyen de prévenir l’internaute que cette page n’existe plus et qu’il va être redirigé vers une autre page qui répondra à ses attentes.

Le problème, c’est que ce type de redirection n’est pas conseillé pour le référencement de votre site.

Google est capable de comprendre ce type de redirection, mais  ne les considèrera pas toujours comme des redirections 301.

L’ancienne page et la nouvelle risquent donc de rester dans son index et il n’y aura pas de transmission de popularité.

Redirection 301 ou canonical ?

Si vous ne savez pas ce qu’est une URL canonical, je vous invite à lire l’article d’Anthedesign sur le sujet

L’URL canonical  indique au moteur de recherche que l’url de la page sur laquelle il se trouve actuellement n’est pas celle d’origine et qu’il doit en enregistrer une autre dans son index.

D’un point de vue référencement naturel l’url canonical et la redirection 301 ont à peu près le même effet.

Elles transmettent toutes les deux la popularité d’une page vers une autre et l’ancienne page est supprimée de l’index de Google.

Cependant du point de vue de l’utilisateur les effets sont différents.

En effet, lorsque vous mettez en place une redirection 301, l’utilisateur est automatiquement redirigé depuis l’ancienne page vers la nouvelle alors qu’avec une URL canonical les deux pages existent et l’utilisateur n’est pas redirigé (il peut accéder à l’une ou l’autre des 2 pages sans restriction).

La logique voudrait donc que vous utilisiez les URL canonical si, et seulement si, vous n’avez pas d’autre choix que de laisser les deux pages identiques accessibles via des URL différentes.

Je vous invite à ne pas abuser des URL canonical, elles sont souvent synonymes d’un problème dans la structuration des url de votre site.

Voilà j’espère que ce guide vous aura plu, surtout n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires. J’essaierai d’y répondre si possible.

Comment faire et utiliser correctement les redirections 301 ?
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