Comment mettre en place correctement les redirections 301 ?

Vous êtes en train de revoir l’architecture de votre site ? Les URL de certaines de vos pages ne sont plus pertinentes ? Mettre en place une redirection 301 est le meilleur moyen de réorienter les internautes.

Dans certains cas, cette redirection permanente pourra même améliorer votre SEO. Mais encore faut-il savoir quand, pourquoi et comment bien la mettre en place. En effet, des redirections 301 mal pensées, et c’est tout votre référencement qui risque d’en pâtir.

Alors, comment rediriger les internautes au fil de vos pages web en toute sécurité ? C’est ce que nous allons voir tout de suite !

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SOMMAIRE :

Si vous êtes e-commerçants et que vous lisez cette page, c’est que le référencement naturel vous intéresse et que vous voulez placer votre boutique en ligne en première position sur Google.

Dans ce cas, je vous conseille de consulter ma formation SEO spéciale e-commerçants.

Qu’est-ce qu’une redirection 301 et quelles sont les autres options pour rediriger un internaute ?

Définition de la redirection permanente

La redirection 301, aussi souvent appelée redirection permanente ou redirection SEO, a pour but de rediriger l’internaute depuis une ancienne page vers une nouvelle. 

Ce message en anglais HTTP 301 moved permanently apparaît généralement sur les pages qui sont sujettes à redirection. 

Mais si la redirection a été bien exécutée, le visiteur ne le verra pas. Il sera automatiquement envoyé vers la nouvelle adresse de la page.

Redirection 302 ou 301 : quelle différence ?

S’il existe une redirection permanente (la 301),  il existe donc forcément une redirection temporaire : c’est la redirection 302.

Lorsque vous utilisez une redirection 302, vous indiquez au moteur de recherche que la page sur laquelle il essaie de se rendre n’est plus disponible pour l’instant, qu’elle reviendra d’ici peu et qu’en attendant il doit se rendre sur une autre page.

Par conséquent, Google conservera dans son index les deux URL et ne transmettra pas de popularité à la nouvelle page.

Cependant, pour l’utilisateur cela ne changera rien, car dans les deux cas, il ne verra pas l’ancienne page et sera automatiquement redirigé vers la nouvelle.

Il y a finalement assez peu d’intérêt à utiliser une redirection 302.

Personnellement, je lui préfère largement la redirection HTML (dont je parlerai un peu plus tard dans ce guide).

Elle aura le même effet sur Google et permettra de prévenir l’utilisateur que la page qu’il visite actuellement est temporairement désactivée et qu’il va être automatiquement redirigé vers une nouvelle page.

Différence entre redirection 301 et redirection 302

Redirection 301 ou canonical ?

Si vous ne savez pas ce qu’est une URL canonical, je vous invite à lire mon guide complet sur l’url canonical

L’URL canonical  indique au moteur de recherche que l’URL de la page sur laquelle il se trouve actuellement n’est pas celle d’origine et qu’il doit en enregistrer une autre dans son index.

D’un point de vue référencement naturel l’URL canonical et la redirection 301 ont à peu près le même effet.

Elles transmettent toutes les deux la popularité d’une page vers une autre et l’ancienne page est supprimée de l’index de Google.

Cependant, du point de vue de l’utilisateur les effets sont différents.

En effet, lorsque vous mettez en place une redirection 301, l’utilisateur est automatiquement redirigé depuis l’ancienne page vers la nouvelle. 

En revanche, avec une URL canonical les deux pages existent et l’utilisateur n’est pas redirigé (il peut accéder à l’une ou l’autre des 2 pages sans restriction).

La logique voudrait donc que vous utilisiez les URL canonical si, et seulement si, vous n’avez pas d’autre choix que de laisser les deux pages identiques accessibles via des URL différentes.

Je vous invite à ne pas abuser des URL canonical, elles sont souvent synonymes d’un problème dans la structuration des URL de votre site.

Quid de la redirection en HTML ?

Il est également possible de créer une redirection directement dans le code HTML de votre page, il suffit pour cela d’utiliser la balise meta refresh.

‹meta http-equiv="refresh" content="5; url=http://monsite.com/nouvelle-page.html">

Je trouve ce type de redirection intéressant, car il permet de laisser l’ancienne page affichée pendant quelques secondes avant de rediriger l’utilisateur vers la nouvelle.

Dans l’exemple précédent le chiffre 5 qui suit le mot content, indique que la page sera redirigée vers la nouvelle URL au bout de 5 secondes.

C’est un bon moyen de prévenir l’internaute que cette page n’existe plus et qu’il va être redirigé vers une autre page qui répondra à ses attentes.

Le problème, c’est que ce type de redirection n’est pas conseillé pour le référencement de votre site.

Google est capable de comprendre ce type de redirections, mais ne les considèrera pas toujours comme des redirections 301.

L’ancienne page et la nouvelle risquent donc de rester dans son index et il n’y aura pas de transmission de popularité.

Pourquoi faire une redirection 301 ?

Pour éviter de perdre les internautes

Il existe un certain nombre de raisons qui peuvent vous pousser à créer des redirections permanentes :

  • vous modifiez l’architecture de votre site ;
  • vous passez du HTTP au HTTPS ;
  • vous devez uniformiser vos URL (avec ou sans WWW, sans majuscules…) ;
  • etc. 

Lorsque vous déplacez une page vers une nouvelle URL, il est important de corriger tous les liens de votre site qui menaient vers l’ancienne URL pour les diriger vers la nouvelle.

Mais malheureusement, dans de nombreux cas, ça ne suffira pas pour que les internautes ne tombent plus jamais sur l’ancienne page.

En effet, il existe peut-être des liens depuis des sites externes qui pointent vers votre ancienne URL.

Vous pouvez demander aux propriétaires des sites de les modifier, mais c’est souvent fastidieux et il y a peu de chances que vous arriviez à ce que tous vos liens soient corrigés.

C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de mettre en place une redirection 301 qui mènera automatiquement les utilisateurs arrivant sur l’ancienne page vers la nouvelle.

Pour votre SEO

La redirection 301 a également une importance capitale dans le référencement naturel de votre site, car elle indique aux moteurs de recherche que le contenu qu’ils avaient précédemment indexé dans leur base de données a été déplacé.

Ils vont ainsi  remplacer dans leur index l’ancienne URL de votre page par la nouvelle et transmettront la popularité de l’une à l’autre.

Si le concept de popularité ne vous est pas familier, je vous invite à lire mon article comment fonctionne Google.

Pourquoi faire une redirection 301 ?

Erreurs 404 et redirections 301 : comment bien les gérer ?

Lorsqu’un utilisateur arrive sur une page de votre site qui n’existe plus, il verra alors ce que l’on appelle une erreur 404.

Il est tentant de placer des redirections 301 sur toutes les pages 404 de votre site, mais c’est une erreur.

En effet, la page 404  à un véritable rôle : elle informe l’utilisateur que la page n’existe plus !

Faire une redirection d’une page qui n’existe plus vers une page qui n’est pas équivalente est un non-sens.

Votre utilisateur se retrouvera sur une page qui n’a rien à voir avec ce qu’il attendait et il sera perdu.

Vous ne devez rediriger vos erreurs 404 que si vous êtes sûr de pouvoir proposer une page  équivalente qui répondra véritablement aux attentes de l’internaute.

Je vous invite à regarder cette vidéo dans laquelle j’explique comment mieux gérer vos erreurs 404 :

Comment mettre en place des redirections 301 ?

Dans la suite de ce guide, je vais vous expliquer comment créer des redirections 301.

Je vais commencer par les méthodes les plus classiques  qui sont la création de redirections 301 en PHP et avec htaccess.

MMais rassurez-vous, si cela vous semble trop compliqué nous verrons ensuite qu’il existe des moyens très simples de créer vos redirections via des plugins pour WordPress et Prestashop.

La redirection 301 en PHP

Voici à quoi ressemble le code à ajouter à votre page pour faire une redirection 301 en PHP :

header("Status: 301 Moved Permanently", false, 301);
header("Location: http://www.example.com/nouvelle-page.htm");
exit();

La première ligne indique au serveur que nous allons faire une redirection 301.

Cette ligne est nécessaire, car par défaut la fonction header location génère une redirection 302.

La deuxième ligne de code indique la nouvelle URL vers laquelle l’utilisateur sera redirigé.

Enfin, la toute dernière ligne qui comporte le mot exit permet simplement de terminer le script PHP.

Attention, il est important de toujours définir le header en PHP au début de votre code.

Dans le cas contraire, vous risquez d’afficher du texte  avant que le header ne soit chargé et vous obtiendrez l’erreur suivante :

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by

Il faut alors revoir votre code afin de trouver où afficher des caractères (même si ce n’est qu’une espace) avant le header.

La redirection 301 en htaccess

L’avantage de créer vos redirections 301 dans un fichier .htaccess, c’est que vous pouvez avoir toutes vos redirections au même endroit.

Vous aurez également la possibilité d’utiliser ce que l’on appelle des expressions régulières qui vous permettront de créer des règles de redirection afin de rédiger un ensemble de pages en une seule ligne de code.

Voyons quelques exemples utiles de redirection que vous pouvez faire dans un fichier htaccess.

Redirection d’une ancienne url vers une nouvelle

RedirectPermanent /mon-dossier/ancienne-page.html http://www.monsite.com/autre-dossier/nouvellepage.html

Ici, c’est très simple, on redirige la page “/mon-dossier/ancienne-page.html”  vers “http://www.monsite.com/autre-dossier/nouvellepage.html”

Redirection HTTP vers HTTPS

Si vous avez passé votre site en HTTPS, il est important que la version en HTTP ne soit plus accessible.

Dans le cas contraire, vous allez créer ce que l’on appelle du duplicate content et impacter négativement le référencement naturel de votre site.

Il faut donc mettre en place une redirection depuis toutes les URL en HTTP vers la version HTTPS.

Voici le code à utiliser :

RewriteEngine on
RewriteCond %{HTTPS} !=on
RewriteRule .* https://%{HTTP_HOST}%{REQUEST_URI} [R=301,L]

Si votre hébergement est sur OVH, le code est légèrement différent – le voici :

RewriteEngine On
RewriteCond %{SERVER_PORT} 80
RewriteRule ^(.*)$ https://www.mypersonaldomain.ovh/$1 [R,L]

Redirection des www

La redirection des www permet d’avoir une homogénéité au niveau des URL de votre site pour éviter d’avoir des URL avec les www et d’autres sens et c’est là encore très utile pour éviter les problèmes de contenu dupliqué.

Voici le code pour que toutes les URL de votre site utilisent les www :

RewriteEngine on
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^monsite.fr$
RewriteRule ^(.*) http://www.monsite.fr/$1 [QSA,L,R=301]

 Et voici celui qui vous permettra de les retirer sur l’ensemble de votre site :

RewriteEngine on
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^www.monsite.fr$
RewriteRule ^(.*) http://monsite.fr/$1 [QSA,L,R=301]

Afficher ou pas les www n’a pas d’impact pour le référencement de votre site, c’est juste un choix esthétique que vous devez faire.

Redirection d’un dossier complet

RedirectPermanent /anciendossier   http://www.monsite.com/dossier1/nouveaudossier

Dans cet exemple, on redirige le dossier “/anciendossier” vers le nouveau dossier “/dossier1/nouveaudossier” ainsi que toutes les pages qui se trouvaient dans ce répertoire.

C’est très pratique, car vous allez ainsi rediriger toutes les url que contenait ce dossier en une seule fois.

Si vous aviez par exemple cette URL :

http://www.monsite.com/anciendossier/masuperpage.html

Elle sera redirigée vers celle-ci :

http://www.monsite.com/dossier1/nouveaudossier/masuperpage.html

Redirection d’un site vers un autre

Enfin si vous avez changé le nom de domaine de votre site, là encore il est important de faire une redirection de l’ensemble des URL vers leur équivalent sur le nouveau nom de domaine.

Voici comment faire :

RewriteEngine on 
RewriteRule ^(.*)$ http://www.nouveau-site.com/$1 [R=301,L]

Attention, le fichier htaccess est sensible, si vous faites une faute de frappe ou n’importe quelle autre erreur dans ce fichier, l’intégralité de votre site sera inaccessible (vous aurez une erreur 500 qui s’affichera à la place de votre site).

Manipulez-le donc avec précaution.

Comment faire facilement une redirection 301 avec WordPress ?

Si vous êtes allergique au code, heureusement il existe des plugins qui vont vous simplifier grandement la tâche.

Ci-dessous, je vous ai fait une vidéo où je vous montre comment j’utilise le plugin “Redirection” que vous pouvez télécharger ici : Plugin redirection WordPress

Comment faire une redirection 301 facilement avec Prestashop ?

Cette fois, c’est mon propre plugin que je vous propose d’utiliser et qui va vous permettre de créer très facilement redirection 301 sur votre boutique en ligne Prestashop.

Vous pouvez le récupérer ici : module de redirection Prestashop

Là encore, je vous invite à regarder la vidéo que j’ai faite pour vous.

Redirection 301 qui ne fonctionne pas ? Faites des tests !

Tester ses redirections permanentes

Vous pourriez tout simplement être tenté de taper l’URL de votre ancienne page dans votre navigateur et de vérifier que vous êtes bien redirigé vers la nouvelle URL ?

Mais je vous déconseille cette méthode, car vous ne pourriez pas vérifier que votre redirection et bien permanente (c’est-à-dire que c’est bien une redirection 301).

Heureusement, il existe des outils très simples d’utilisation qui vont vous permettre de tester vos redirections comme http://www.redirection-web.net/.

Dans la vidéo ci-dessous, je vous montre comment il fonctionne.

Tester son htaccess

Lorsque vous allez commencer à utiliser régulièrement le fichier .htaccess, il est possible que tester vos redirections devienne compliqué.

Vous aurez certainement envie de comprendre comment  s’enchainent les différentes règles que vous avez ajoutées dans votre fichier et le mieux pour cela est d’utiliser un .htaccess tester.

Personnellement, j’utilise celui-ci https://htaccess.madewithlove.be/

J’espère que ce guide vous aura aidé à y voir plus clair sur la redirection 301 et ses utilisations. 

Vous voulez d’autres conseils pour améliorer votre site et son référencement ? Vous en trouverez plein dans mon livre blanc SEO à télécharger gratuitement !

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4 Commentaires
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denoyelle
denoyelle

Très Pertinent, facile à comprendre.

MPIX
MPIX

Bonjour Olivier, j’ai un client qui souhaite faire une refonte de sa home page. Que puis je lui conseiller ? Et comment éviter un trop gros impact SEO ?

Elisa
Elisa
Reply to  MPIX

Bonjour Mathieu,
Merci pour votre commentaire.
Tout dépend des modifications que votre client souhaite apporter à sa page d’accueil, l’idée est de penser « utilisateur » avant tout.