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Les erreurs à éviter pour garder votre Freelance Prestashop

Dans un précédent article j’ai expliqué comment trouver le bon freelance Prestashop. Mais ce n’est pas suffisant, car travailler au quotidien avec un prestataire c’est aussi entretenir une relation durable et, pour y parvenir, il faut éviter de commettre les erreurs suivantes :

Comment éviter de perdre votre freelance Prestashop ?

Ne pas le payer:

Bon alors j’espère que vous êtes d’accord avec moi sur ce point et qu’il n’est pas utile d’épiloguer dessus ! Cependant je me devais de le mettre en premier car c’est la meilleure façon de vous créer des problèmes avec votre webmaster voire la loi.

Si vous avez un problème avec votre webmaster, la solution n’est jamais de ne pas le payer mais plutôt de discuter.

Le payer en retard :

Si le travail demandé a été fait correctement et dans les délais impartis vous vous devez de le payer en temps et en heure. Si vous ne le faites pas, ne soyez pas surpris si lors de la prochaine intervention le résultat est moins bon que prévu ou si les délais ne sont pas respectés.

Tirer sur les prix :

Un bon freelance vous proposera un tarif correspondant aux ressources qu’il estime devoir mettre en œuvre pour réaliser la mission que vous lui assignez. En exigeant des réductions sur ses prestations vous lui demandez, en réalité, de passer moins de temps que nécessaire sur votre projet. Le résultat sera donc mathématiquement de moins bonne qualité.

Parfois certains freelances accepteront d’être payés moins pour un résultat équivalent, cependant dites-vous que dans ce cas vous ferez partie de leurs « mauvais clients » (ceux qui demandent plus qu’ils ne rapportent) et ce n’est jamais une bonne chose pour vous !

Si le tarif qui vous est proposé dépasse votre budget, la bonne solution est de supprimer certains éléments de votre demande afin d’alléger la charge de travail.

Il est grandement préférable d’obtenir un site efficace avec peu de fonctionnalités qu’un site plein d’options mais qui bugge à chaque page !

Toujours être dans l’urgence :

J’insiste particulièrement sur ce point. Près de la moitié des demandes qui me sont faites sont systématiquement urgentes. En tant qu’e-commerçant vous devez comprendre que:

  1. Si votre site c’est votre gagne-pain, votre bébé, etc, alors c’est aussi le cas de tous les e-commerçants. Il n’y a pas de raisons particulières pour que votre problème soit réglé plus rapidement que celui d’un autre.
  2. Vous vendez des produits, vous ne guérissez pas le cancer. Ca peut paraître un peu extrême comme comparaison mais j’ai trop souvent des clients qui me contactent et qui pensent que le monde va s’arrêter de tourner si leur site a un problème.

En rendant toutes vos demandes urgentes, c’est un peu comme si vous passiez votre temps à crier « au loup ».

Le jour où vous aurez un problème vraiment bloquant sur votre site (les paiements par CB qui ne passent plus par exemple) votre prestataire ne prendra pas forcément votre demande au sérieux et votre mail avec comme sujet « super urgent, help » attendra gentiment d’être traité comme tous les autres.

Ne pas fournir assez d’informations.

Lorsque vous demandez à votre développeur d’ajouter une fonctionnalité sur votre site, vous devez lui donner un maximum d’informations afin qu’il comprenne parfaitement pourquoi vous voulez ajouter cette nouvelle fonction et quels sont les résultats attendus.

Si vous n’êtes pas suffisamment précis dans vos explications vous risquez de ne pas obtenir ce que vous attendez et le développeur n’y sera pour rien car il aura dû faire des choix arbitraires sans avoir tous les éléments en main. Un développeur ne doit pas avoir à extrapoler ou jouer aux devinettes pour savoir exactement ce que vous désirez !

Ne pas valider que les deux parties ont bien tout compris.

Comme je l’expliquais dans le point précédent, vous devez donner toutes les informations qui permettront à votre développeur de bien comprendre vos besoins. En retour, il est souvent nécessaire qu’il vous explique comment il envisage de mettre en place votre demande et ce que cela impliquera pour vous (quel formulaire vous devrez remplir, où vous allez récupérer les informations, quelles sont les contraintes, etc..).

Je vous conseille de, systématiquement, faire un compte rendu de vos échanges afin de valider que vous avez tous deux bien compris les besoins, résultats et implications qu’engendre la demande initiale. Inutile d’écrire un roman, un simple mail reprenant chaque point essentiel suffit !

Lui demander de faire ce qui n’est pas dans son champ de compétence

Vous avez trouvé un super développeur en qui vous avez confiance ?

Super ! Mais ça n’est pas une raison pour lui demander de faire ce qu’il ne sait pas faire.

En théorie, un bon freelance n’acceptera pas d’intervenir sur quelque chose qu’il ne maîtrise pas. Mais si vous êtes particulièrement insistant il est possible qu’il cède (pour vous faire plaisir) et personne n’en sortira gagnant.

Le freelance devra passer beaucoup plus de temps à faire ce que vous lui avez demandé car il n’a aucune facilité particulière dans ce domaine et le résultat obtenu n’aura rien d’exceptionnel.

Si vous avez des demandes particulières qui ne rentrent pas dans le domaine de compétence de votre freelance vous avez deux solutions :

  1. Vous le faites vous-même : Vous n’aurez évidemment pas le même résultat qu’un expert mais vous pourrez choisir d’y passer autant de temps que nécessaire pour obtenir ce que vous désirez.
  2. Vous le faites faire par un expert ! (c’est de loin la meilleure solution)

Avec un peu de chance, le freelance avec qui vous travaillez régulièrement a des contacts de confiance dans ce domaine et pourra vous faire gagner du temps lors du choix de l’expert à embaucher.

Lui demander de faire le travail à votre place.

Un e-commerçant a beaucoup de choses à faire et si vous pensiez pouvoir siroter des cocktails sur la plage pendant que « ça tourne tout seul » vous vous êtes sans doute trompé de chemin.

Cocktail sur la plage

Votre webmaster n’est pas là pour faire tout ce que vous ne savez pas ou ne voulez pas faire. Comme je le disais juste avant, il ne doit intervenir que sur ce qui fait partie de son domaine de compétence.

Vous devrez donc trouver un expert (ou vous former) pour tous les points que, ni vous ni votre webmaster, ne pouvez faire.

Par exemple, en tant que développeur j’ai déjà eu ce type de demandes :

  • « Pouvez-vous appeler la poste pour obtenir le coût des frais de port et les configurer ? »
  • « Est-ce que vous pouvez rédiger les descriptions de mes produits ? Je n’ai pas le temps ! »
  • « Quand est-ce que vous venez prendre les photos des produits ? »
  • « Je ne sais pas configurer ma boite mail, vous pouvez le faire ? »
  • « Olivier, comment je fais pour mettre mes ordinateurs en réseau ? »

Inutile de vous dire qu’aucun développeur, désigner, référenceur, ou autre freelance n’accepte ce genre de requêtes.

De la même manière lorsque vous voulez un site internet ou une nouvelle fonctionnalité sur votre boutique, c’est à vous de définir clairement vos besoins et attentes.

Des demandes de ce type : « Vous pouvez me faire le même site que xxxxx ? » ont très peu de chances d’obtenir une réponse car elles ne veulent rien dire à part que vous n’avez pas le courage de poser à plat vos besoins, ni même d’étudier les fonctionnalités du site que vous donnez en exemple pour rédiger un cahier des charges.

Si vous pratiquez ainsi, vous ne pourrez vous en prendre qu’à vous-même si le résultat est très loin de ce que vous espériez.

Ne pas être réactif :

Lors d’un développement, d’une refonte graphique, etc… votre prestataire peut avoir besoin d’éléments pour mener à bien sa mission. Lorsque c’est le cas, faites preuve de réactivité afin de ne pas ralentir l’exécution des travaux.

Si vous mettez 2 mois à transmettre trois photos de produits, ne soyez pas surpris si la mission n’est pas exécutée dans les délais impartis !

Ne pas l’écouter :

Lorsque vous engagez un prestataire pour une mission c’est parce que vous avez confiance en son expertise et en la qualité de son travail. Par conséquent, soyez attentif à ce qu’il peut vous dire et tenez-en compte.

Si votre développeur vous indique que ce que vous voulez faire est une mauvaise idée car : « on va créer une usine à gaz », « ça ralentira le site », « on va à l’encontre des habitudes des internautes », etc. N’insistez pas inlassablement jusqu’à ce qu’il cède.

Ecoutez-le et revoyez ensemble votre demande afin de l’adapter pour obtenir le résultat voulu en évitant les risques qu’il a soulevés.

L’accuser à tort :

Ce n’est pas parce que votre site a un bug, qu’il est lent ou que vous n’avez pas de vente qu’il faut nécessairement accuser votre développeur.

Il y a toujours plusieurs sources qui peuvent générer un problème. La lenteur d’un site peut venir d’un défaut de programmation ou de l’hébergement. Un problème lors des paiements peut provenir d’un défaut d’ergonomie ou d’un problème avec le serveur bancaire, etc.

L’accusation donne rarement de bons résultats. Là encore, le mieux est d’engager une discussion avec toutes les personnes susceptibles de régler le problème afin de trouver une solution.

Lui faire perdre son temps :

N’oubliez pas que vous n’êtes pas le seul client de votre prestataire. Si vous lui envoyez 50 emails par jour ou si vous l’appelez toutes les 5 minutes, vous l’empêchez de faire correctement son travail et vous risquez de vous faire « filtrer » (réponse tardive à vos emails, pas de réponse à vos appels, etc..).

J’avais ce type de problème et pour éviter d’en arriver à des extrémités de ce genre (je ne voulais pas « filtrer ») j’ai pris le parti de ne plus communiquer par téléphone et de n’utiliser que l’email. C’est, la solution la plus honnête et équitable que j’ai trouvée pour rester efficace et productif.

Ne pas le respecter :

D’après vous, pourquoi un freelance choisit-il de se mettre à son compte plutôt que d’être salarié ?

Pour l’argent ? Non ! Gagner sa vie mieux qu’un salarié en tant que freelance n’est pas chose aisée et il faut du temps (ou de la chance) pour y parvenir.

La raison principale qui détermine ce choix est « la liberté » ! La dernière chose que veut un freelance c’est d’avoir un patron sur le dos !

Si vous demandez à un freelance de travailler sur votre site respectez-le et ne le prenez pas pour l’un de vos employés en lui demandant de faire toutes sortes de tâches qui sortent du cadre de la mission initiale.

Quels sont les risques ?

Les risques auxquels vous vous exposez si vous ne respectez pas ces conseils sont les suivants :

  • Des résultats de faible qualité.
  • Des délais d’intervention plus longs.
  • Des réponses tardives ou pas de réponse à vos demandes.
  • Une augmentation arbitraire des prix (pour anticiper sur vos négociations ou le temps perdu)

Et bien sûr vous prenez le risque de vous faire lâcher par votre prestataire au moment où vous en aurez le plus besoin. Tout simplement parce qu’il en aura marre de travailler avec vous car vous êtes plus une source de problèmes que de revenus !

LA solution !

Alors la solution pour que tout se passe bien avec votre freelance Prestashop est bien sûr de respecter les conseils que je viens de vous donner.

Mais ce qui est plus important encore c’est de bannir la relation « client / prestataire » ou « patron / employé » ! Vous devez mettre en place une relation « partenaire / partenaire » où chaque partie gagne à faire prospérer l’autre.

Votre webmaster a tout intérêt à faire en sorte que votre site internet fonctionne et vous rapporte de l’argent car vous aurez alors besoin de fonctionnalités supplémentaires, d’évolutions où même de créer un nouveau site qui sont autant de raisons d’obtenir de nouveaux contrats.

De votre côté, vous devez instaurer un climat de confiance avec votre webmaster afin qu’il puisse vous conseiller, vous accompagner et fournir les meilleurs résultats possibles.

Je terminerai cet article sur un exemple tiré de ma propre expérience :

Il y a quelques années un client m’a contacté pour faire la refonte de son site Oscommerce vers Prestashop.

J’ai donc fait une migration et le nouveau site a rapidement obtenu de bien meilleurs résultats que l’ancien. 3 ans plus tard j’avais mis en place plus de 20 boutiques en ligne supplémentaires pour ce client !

Comme quoi, si vous trouvez le bon freelance Prestashop et si vous savez le garder, votre entreprise peut croître très rapidement !

Je croise trop d’e-commerçants persuadés de ne pas avoir eu de chance avec leur prestataire alors qu’ils sont la cause première des problèmes qu’ils rencontrent !

Alors, si vous pensez que cet article peut aider les e-commerçants et les prestataires à mieux travailler ensemble, partagez-le, merci !

 

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