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Comment trouver et choisir un excellent webmaster freelance ?

Comme pour le choix d’une agence seo, trouver un bon webmaster freelance n’est pas simple. Voici un guide qui vous permettra de trouver d’excellent freelance et d’éviter les mauvais.

Les différents types de webmasters

Avant de commencer à rechercher votre “webmaster freelance”, vous devez savoir quelque chose: un webmaster ça n’existe pas !

D’après Wikipédia, un webmaster doit être capable de faire de la programmation, de l’intégration, du graphisme, de la rédaction, gérer les réseaux sociaux, gérer le réseau informatique, etc..

Franchement, pensez-vous qu’il soit possible pour une seule personne de maîtriser toutes ces compétences ?

Bien sûr que non !

Donc en réalité vous ne devez pas chercher un webmaster, mais plutôt la personne qui aura les compétences pour réaliser ce dont vous avez besoin pour votre site.

Voici les trois profils qui sont nécessaires pour la création d’un site.

Le développeur: C’est lui qui ajoute ou modifie les fonctionnalités du site et gère la base de données. Il devra maîtriser différents langages de programmation comme le PHP et le SQL et connaître parfaitement tout ce qui touche aux classes, modules et au cœur de votre CMS. (Si vous ne savez pas ce qu’est un CMS vous trouverez des explications ici).

Pour simplifier, on peut le comparer au mécanicien qui travaille sur le moteur de votre voiture.

L’intégrateur: Lui se charge de découper les éléments graphiques pour ensuite les placer sur le site. Il doit maîtriser les langages suivants : HTML, CSS, Javascript.

Il interviendra essentiellement sur tout ce qui concerne le visuel de votre site. Pour reprendre l’exemple précédent, dans un garage ce sera donc le « carrossier ».

Le graphiste : J’en parle dans cet article, mais il n’a pas forcément grand-chose à voir avec le webmaster.

Le problème, c’est qu’il est souvent confondu avec l’intégrateur.

Son rôle est de créer la maquette du site et tous les éléments graphiques à venir pour qu’ensuite l’intégrateur puisse les utiliser pour habiller votre boutique.

Il n’a pas forcément besoin de connaître votre CMS même si c’est un plus pour les futurs échanges avec l’intégrateur.

Pour votre voiture, c’est celui qui aura dessiné les plans, choisi les couleurs et fait le croquis !

Passons maintenant aux différentes questions que vous allez pouvoir utiliser pour trouver votre webmaster freelance.

Comment trouver votre freelance ?

Je vous conseille de commencer par utiliser votre réseau pour trouver un freelance de qualité.

Si vous avez des connaissances qui ont déjà un site internet, contactez-les pour leur demander sil peuvent vous conseiller une personne de confiance.

C’est souvent la meilleure solution pour trouver des freelances de qualités.

Si vous possédez une boutique Prestashop et que vous recherchez un ou des prestataires de qualité, contactez-moi pour que je vous fasse bénéficier de mon réseaux :)

Vous pouvez ensuite utiliser des plateformes comme codeur.com (pour les développeurs) ou kob-one.com (pour les graphistes).

N’hésitez pas non plus à étudier les sites que vous trouvez bien faits, vous trouverez souvent un lien vers l’auteur du site en pied de page ou dans les mentions légales.

Comment éliminer les mauvais freelances et trouver les bons ?

La première étape est déjà de faire une bonne recherche en utilisant les différentes solutions que j’ai proposées juste avant.

Si vous utilisez “codeur.com” par exemple, concentrez-vous sur les développeurs qui ont au minimum 4 étoiles avec un nombre d’évaluations important.

Ensuite, vous allez devoir poser les bonnes questions à chaque candidat pour éliminer ceux qui risquent de vous faire perdre du temps et de l’argent et ne sélectionner que les excellents freelances !

Voici une liste de questions que je vous conseille d’utiliser:

Quels sont vos domaines d’intervention et compétences ?

Le but de cette question est de définir le « vrai profil » de la personne que vous contactez, afin de savoir à quel moment vous pourrez faire appel à ses services.

Il arrive souvent que les freelances combinent plusieurs profils.

Vous allez donc rencontrer des « développeurs / intégrateurs » ou des « intégrateurs / graphistes ». Il est par contre rare de croiser des « développeurs / graphistes ».

Certains auront également des connaissances en référencement, qui leur permettront de créer du code optimisé ou, au moins, ne contenant pas d’éléments bloquants pour les moteurs de recherche.

Vous risquez également de rencontrer des freelances qui savent tout faire.

Ils sont experts en développement, graphisme, intégration, référencement et ils peuvent même passer la tondeuse, faire le café et garder vos enfants le week-end.

Le freelance Prestashop qui sait tout faire !

Personnellement, je ne pense pas qu’il soit possible d’être expert dans trop de domaines à la fois.

Je vous conseille donc de fuir ce type de freelances.

Lorsque vous posez cette question, n’hésitez pas à lui demander d’accompagner chaque compétence d’une note allant de 0 à 5.

Vous pourrez plus facilement évaluer son niveau d’expertise.

Pourriez-vous me donner des exemples de réalisations liées à chaque domaine que vous maîtrisez ?

Si, à la question précédente, le prestataire vous a indiqué qu’il est expert en intégration, il doit pouvoir vous montrer plusieurs exemples de réalisations réussies.

S’il est graphiste également.

Pour le développeur c’est plus compliqué, car la plupart du temps son travail n’est pas visible.

Mais il peut toujours vous détailler des missions sur lesquelles il est intervenu.

Sur quel(s) CMS travaillez-vous ?

Vous pouvez croiser des freelances qui travaillent sur différents CSM.

Mais, comme pour les domaines de compétence, méfiez-vous de ceux qui pensent maîtriser 5 ou 6 CMS différents.

Installer un CMS est souvent à la portée de n’importe quel webmaster, mais dès qu’il s’agit de faire des modifications en profondeur cela devient très difficile de connaître par cœur plus de 2 CMS.

Combien d’années d’expérience avez-vous ?

Même si certains développeurs ou intégrateurs juniors peuvent avoir un très bon niveau, rien ne remplace l’expérience acquise au cours des années et des multiples situations rencontrées.

L’expérience a un impact sur la maîtrise du code (un développeur avec 5 ans d’expérience connaîtra forcément mieux le cœur de votre CMS et les différentes versions existantes).

Mais elle joue aussi sur la gestion des demandes et des événements (un freelance expérimenté pourra plus facilement vous signaler les erreurs dans vos raisonnements lorsque vous lui demanderez de faire des modifications sur le site).

Pourriez-vous me donner une liste de quelques clients et depuis combien de temps vous travaillez avec eux ?

Je ne compte plus le nombre de prospects qui m’ont contacté en me disant qu’ils cherchaient un développeur de confiance, car ils avaient déjà changé trois fois de prestataire.

Si le freelance que vous contactez est bon, logiquement, ses clients lui sont fidèles.

Ça ne devrait donc pas être compliqué pour lui de vous fournir cette liste.

Libre à vous ensuite d’en contacter quelques-uns pour les questionner à son sujet.

Quels sont vos délais d’intervention ?

Si vous obtenez une réponse du genre « dans la journée », « très rapidement », etc. C’est, soit que le prestataire vous ment, soit qu’il n’a pas de clients !

Absolument aucun des freelances de qualité que je connais n’est disponible dans la journée.

Lorsqu’on travaille correctement  il n’est pas difficile de trouver des missions et l’agenda se remplit très vite !

Il n’existe que 2 cas de figure où un bon freelance interviendra sur votre site dans la journée :

  1. Une mission a été annulée ou retardée et il a donc un creux.
  2. Il a choisi de décaler des missions pour intervenir en urgence sur votre site.

Donc, si le prestataire que vous avez contacté vous assure qu’il intervient toujours très vite, ne prenez pas ça pour une qualité au contraire !

Comment procédez-vous lorsqu’il y a des modifications à faire sur le site ?

C’est intéressant de savoir quelles sont les habitudes de travail du freelance que vous allez engager afin de juger s’il prend bien en compte les risques pour votre site et votre entreprise, lorsqu’il doit intervenir.

Pour des interventions simples, rapides et sans risque, il est possible qu’il les mette en place directement sur le site. (C’est ce que je fais afin que ce soit plus fluide).

Mais lorsqu’il s’agit de modifications importantes, il est grandement conseillé qu’il les mette en place sur une version de test de votre site pour que vous puissiez les valider et ensuite, qu’il les applique sur la boutique en production.

Le tout accompagné de sauvegardes bien sûr.

Comment facturez-vous vos prestations ?

Il existe beaucoup de manières différentes de fonctionner et il serait trop long de les détailler dans cet article.

Pour faire simple, je vous conseille de trouver un prestataire qui facture à la tâche et sans dépassements.

Ce qui signifie que, lorsqu’il annonce un prix pour une intervention donnée, il s’y tient même s’il doit y passer plus de temps que prévu. Inversement, s’il y passe moins de temps, vous devrez quand même payer le prix défini initialement.

Vous évitez ainsi les mauvaises surprises et il est plus simple d’anticiper vos dépenses.

Pouvez-vous étudier ce cahier des charges et me faire une proposition ?

C’est LA question la plus importante, car c’est grâce aux réponses obtenues que vous pourrez précisément différencier chaque prestataire.

Mais comment je fais si je n’ai pas de cahier des charges ?

Si votre site n’est pas encore créé, vous ne devriez même pas vous poser la question. Le cahier des charges est OBLIGATOIRE ! (Je vous invite à lire ce guide qui vous aidera à rédiger votre cahier des charges.)

Si votre site est déjà en place, le mieux est de lister tout ce que vous voudriez améliorer et de l’ajouter dans votre cahier des charges.

Il sera alors bien plus facile de juger les différents prestataires qu’en demandant un devis pour une petite intervention d’une ou deux heures.

D’ailleurs, en général, les petites interventions n’intéressent pas les bons freelances qui recherchent souvent des missions sur le long terme et des clients qui leur donneront du travail de manière régulière.

Comment être sûr qu’un freelance travaille correctement ?

Une fois que vous aurez trouvé un ou plusieurs freelances qui vous semblent « sérieux », le mieux est de commencer en leur proposant une petite mission.

Je sais que je viens de vous dire d’envoyer un cahier des charges complet, mais l’objectif était d’obtenir un devis et d’intéresser le développeur.

Maintenant vous voulez « tester » votre futur freelance !

Donc, proposez-lui de ne faire qu’une petite partie du cahier des charges et si le travail est bien fait, vous pourrez alors lui demander de s’occuper de l’intégralité de vos demandes.

Conclusion :

Le choix des prestataires qui s’occuperont de votre site est crucial pour le succès de votre entreprise. Ne faites pas ça à la légère et prenez votre temps.

Si vous saviez le nombre d’e-commerçants qui viennent vers moi pour me demander de rattraper ce qui a été mal fait.

Dans la plupart des cas, ils ont déjà dépensé tout leur budget et me demandent de faire des miracles en échange d’un sac de farine.

Évidemment, ça n’est pas possible !

Important : si vous trouvez LE bon webmaster freelance pour gérer votre site vous vous engagerez alors dans une relation durable qui se rapprochera plus du partenariat que du simple client / prestataire. Vous devez faire en sorte que cette relation soit la plus profitable pour vous ET pour votre freelance, sinon vous risque de le perdre (et de vous retrouvez bien ennuyez :) ).

Vous trouverez dans cet article une liste d’erreurs à ne pas commettre si vous voulez garder votre freelance.

Si vous avez eu de mauvaises expériences par le passé, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

Comment trouver et choisir un excellent webmaster freelance ?
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2 Commentaires sur "Comment trouver et choisir un excellent webmaster freelance ?"

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Christine
Invité
Christine

Bonjour Olivier,
Tu produis beaucoup d’articles et je n’arrive pas à tout lire, mais c’est une mine d’or!
Quand on a un site qui a 1an, on ne peut pas pour faire plaisir à certains développeurs leur faire faire des taches de 15 heures pour les satisfaire oups , rentables et lucratives….j’en ai fait l’expérience, ils deviennent gourmands et pour trouver un développeur qui soit intéressé pour des missions de 2 à 3 heures par mois, voir 5 h, ce qui revient a dire que c’est de la maintenance cela devient compliqué.

Pour de nombreux d’entre eux, ils ne font pas du webdesign, ils ne font que du codage, alors il faut partager le budget entre le Designerweb et le développer,et le référenceur, car ce sont là les 3 prestataires indispensables.
Alors faut-il s’adresser a des grosses agences qui on un ticket à l’heure assez cher qui emploient des développeurs dont on ne sait jamais vraiment qui ils sont et avec lesquels ont a peu de contact?
ou un développer freelance? et par quel moyen les trouver? actuellement je fais du coup par coup en cherchant sur le web et je fais des devis sur Presta mais je n’ai pas encore trouvé quelqu’un de bien et de sérieux qui accepterai de s’occuper de la maintenance et des travaux sur mon site, sachant que c’est la personne qui créera le besoin….car un professionnel impliqué va te conseiller sur des taches à mettre en place et donc générer des heures de travaux ….
Aujourd’hui c’est mon cas je suis en train de chercher et ce n’es pas évident.
Ton article et top et toujours intéressant.
Chrys

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