Qu’est-ce qu’une pyramide de backlinks et comment la créer ?

La backlink pyramide, qu'est-ce que c'est ?

Stratégie de linkbuilding qui a le vent en poupe, la backlink pyramide peut être une solution intéressante pour renforcer votre SEO. Cette méthode consiste à obtenir des liens sur plusieurs niveaux pour bénéficier de la popularité des sites situés à chaque palier.

Sur le papier, c’est un concept particulièrement intéressant… mais il a aussi ses défauts ! Alors, comment construire une pyramide de liens solide ? Où acheter une backlink pyramide (et comment ne pas se faire avoir) ? Faisons le point.

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Sommaire :

Backlink Pyramide : définition et mode de fonctionnement

Tout le monde ou presque sait à quoi ressemble une pyramide. Si vous ne voyez pas de quoi ce type de monument a l’air, je vous invite à regarder le film La Momie 🧟‍♀️ 😉

En revanche, quand je vous parle de pyramide de backlinks, j’imagine que vous avez plus de mal à comprendre de quoi il s’agit.

Pour faire simple, c’est une stratégie de création de backlinks (linkbuilding) sur 3 niveaux ou plus. Chaque lien créé constitue une pierre que vous ajoutez à votre édifice.

Pour rappel, les backlinks sont des liens placés sur un site B et qui pointent vers un site A (le vôtre). Ils jouent un rôle essentiel dans le référencement naturel puisqu’ils permettent de transmettre la popularité du site B vers le A. Je vous en dis plus dans cette vidéo ⬇️

Les référenceurs parlent de tier 1, tier 2 et tier 3 pour définir les paliers qui composent cette structure pyramidale. Celle-ci comporte donc :

  1. Un sommet. Il s’agit de votre site, celui dont vous voulez booster la popularité. 
  2. Vient ensuite le tier 1 de votre structure. Ce sont des backlinks de 1e niveau et de qualité, qui renvoient directement vers votre sommet.
  3. Ce tier 1 repose sur un tier 2, plus large et moins qualitatif, composé des liens de 2e niveau. Ceux-ci pointent vers les liens de niveau 1.
  4. Enfin, le socle de votre pyramide est appelé tier 3 et contient les liens de faible qualité qui dirigent les robots de Google vers les liens de niveau 2.

Voici un petit schéma qui devrait éclaircir les choses !

Schéma de la structure d'une backlink pyramide.
Il ne faut pas confondre la pyramide de backlinks et la pyramide SEO qui correspond plutôt aux étapes pour mettre en place une stratégie de référencement.

La pyramide de liens : une bonne stratégie SEO… sur le papier

Dans la théorie, la backlink pyramide est une excellente stratégie qui permet d’exploiter au mieux la transmission de popularité (aussi appelé link juice ou jus de liens dans le jargon du référencement) d’un site à l’autre.

Pour en savoir plus sur la manière dont la popularité se transmet de site en site, je vous invite à lire cet article : Comment fonctionne Google ?

Pour faire simple, via les backlinks, votre site profite de la popularité des sites du tier 1. Ceux-ci deviennent plus populaires grâce aux liens obtenus avec les sites du tiers 2. Enfin, ces derniers jouissent de la popularité gagnée avec les backlinks du tier 3. 

Au final, chacun bénéficie du gain de popularité des sites situés au palier inférieur. Le site placé tout en haut récolte donc les effets cumulés à chacun des étages.

Lorsque cela est bien fait, on peut obtenir de bons résultats grâce à la cohérence des liens qui sont faits d’un niveau à l’autre. Le site situé au sommet de la pyramide peut ainsi gagner en autorité et décrocher un meilleur positionnement dans les pages de résultat de Google.

Dans la pratique, cette méthode comporte un problème majeur

Vous vous en doutez, si je parle dans le paragraphe précédent d’une bonne stratégie sur le papier, c’est que dans la pratique, c’est bien plus compliqué !

Construire une backlink pyramide en un travail pharaonique.

Vous aurez besoin d’une grande quantité de liens pour que la méthode fonctionne, notamment en tier 3. On ne parle pas de 15 ou 20 backlinks… mais de centaines.

Les liens de premiers niveaux seront peu nombreux et généralement de très bonne qualité. Il s’agit souvent d’articles de blog ou de tests produits qui pointent directement sur votre site. Ils sont cohérents et améliorent votre popularité.

Comme nous l’avons vu dans la partie définition, les liens des niveaux inférieurs sont de qualité moindre, pour ne pas dire « totalement pourris » pour le troisième palier. 

Au deuxième étage on aura des liens postés sur des forums ou dans les commentaires de certains blogs. Et au troisième niveau, les backlinks seront carrément des liens spammy générés par des outils.

Eh oui ! C’est le seul moyen de créer des centaines de backlinks en peu de temps.

Le problème, c’est que ces liens de faible qualité n’apportent rien de positif en termes de popularité. Au mieux, ils seront ignorés, au pire ils peuvent entacher la réputation du site vers lequel ils renvoient. 

Du coup, les sites du tier 2 sont moins crédibles aux yeux de Google. Les backlinks qu’ils font vers les sites du tier 1 ont alors moins de valeur et ainsi de suite. À la fin, même les backlinks du premier niveau qui pointent directement vers votre site sont moins intéressants.

Conseils pour rendre cette stratégie de netlinking efficace

Si vous avez bien suivi mes explications jusqu’à présent, vous avez déjà percé le secret d’une pyramide efficace : il faut des liens de qualité à tous les étages.

Concrètement, comment faire ? 

L’idée consiste à vous concentrer d’abord sur l’obtention d’un ou plusieurs backlinks de qualité (tier 1) en rédigeant des articles invités sur des blogs cohérents avec votre domaine d’activité par exemple. En accord avec le blogueur, placez-y un lien qui renvoie directement vers votre site.

Si cette collaboration avec le blogueur s’est bien passée, vous pouvez ensuite lui proposer un autre article invité. 

La différence, c’est que cette fois-ci, l’article que vous rédigerez ne pointera pas vers votre site, mais vers un site tiers, qui lui contient un lien vers le vôtre. Vous obtenez donc un backlink de niveau 2. 

En complément, vous pouvez demander au blogueur de faire du maillage interne vers d’autres de ses articles. Cela vous permettra d’avoir davantage de liens de tier 2.

Ensuite, vous reproduisez ce schéma pour obtenir des backlinks de troisième niveau.

Bien entendu, tout cela demandera du temps et beaucoup d’efforts pour décrocher des liens pertinents. Mais le jeu en vaut la chandelle !

Construire une backlink pyramide lien après lien.

Où acheter une backlink pyramide ? Est-ce que ça vaut le coup ?

Pour être franc, je ne vous recommande pas d’acheter ce type de prestation, car vous pourrez difficilement savoir si les prestataires vous obtiendront des liens de qualité.

Généralement, ils vendent juste « un concept » (la pyramide). Pour prouver que leur méthode fonctionne, ils vous présenteront des résultats comme :

  • le nombre de liens créés (sans réellement se soucier de la valeur de ces derniers) ;
  • la preuve que vote DR (domain rank, ou SEMrush rank en fonction des outils utilisés) a augmenté.

Mais cela ne veut pas dire que votre trafic sera plus important pour autant. D’ailleurs, si votre trafic n’augmente pas, ils pourront toujours trouver « un défaut » sur votre site qui n’est pas de leur fait.

Si malgré tout vous souhaitez confier cette tâche à un prestataire, il vous suffit de rechercher le terme backlink pyramide sur Google ou encore PBN (private blog networks)

Ce sont deux choses différentes, mais ceux qui proposent du PBN s’occupent aussi souvent de stratégie de netlinking et de services spécialisés dans les backlinks.  

Bonus : FAQ sur la backlink pyramide

Combien de liens faut-il par niveau (tier 1, tier 2 et tier 3) ?

Il n’existe pas de réponse claire à cette question. Dans un souci de simplicité, on a tendance à dire qu’il faut 2 ou 3 liens forts au tier 1, puis on multiplie ce chiffre par 10 à chaque étage. Cela donnera donc 20 à 30 backlinks de tiers 2 et 200 à 300 pour le tier 3.

Pour les référenceurs, ce principe du « fois 10 » est simple à comprendre, et donc simple à vendre. C’est pour cela qu’il est souvent cité.

Gardez cependant à l’esprit que ces chiffres sont totalement arbitraires. Cela dépendra surtout du niveau de concurrence dans votre secteur. Plus la compétition est importante, plus il faudra consolider les niveaux de votre pyramide avec un échafaudage de liens bien costaud 💪

Quid des liens nofollow ?

Les liens nofollow n’ont pas vraiment d’intérêt dans une backlink pyramide, puisque l’objectif de ce concept repose sur la transmission de popularité. Si les robots ne peuvent pas suivre les liens, le fameux « jus » ne pourra pas ruisseler d’un site à l’autre.

Malgré tout, si vous arrivez à obtenir des liens nofollow, ne vous en privez pas. Ils ne sont pas utiles au référencement naturel, mais ils peuvent tout de même être suivis par les internautes et donc amener du trafic.

L’ancre des liens est-elle importante ?

Oui !

L’ancre, c’est-à-dire la partie cliquable des liens hypertexte, revêt une importance majeure pour le SEO. Elle doit de préférence décrire la thématique de la page vers laquelle elle renvoie.

Encore une fois, l’idée n’est pas d’y mettre des mots-clés de manière compulsive ! Comme votre ancre s’insère dans un texte, il faut qu’elle ait du sens pour l’internaute qui la lit et que son insertion soit naturelle.

⚓️ Je vous en dis plus sur l’optimisation des ancres dans cet article dédié au maillage interne.

Sur quelle(s) page(s) de mon site construire la pyramide ?

Voilà une question intéressante !

Si vous en avez le temps et les moyens, vous pouvez très bien élaborer plusieurs pyramides de liens. Cependant, vous ne pourrez pas en faire une pour chaque page. 

L’idée consiste donc à vous concentrer sur la (ou les) plus rentable(s) pour vous. Il peut s’agir de votre page d’accueil, mais pas nécessairement. 

Analysez votre site pour définir vos priorités et savoir quelles sont vos pages les plus concurrentielles et misez sur celles-ci ! 

Bâtir une backlink pyramide performante est un projet ambitieux, mais réalisable. N’hésitez pas à passer du temps en amont pour réfléchir à la stratégie de construction que vous allez adopter et aux types de liens que vous souhaitez obtenir. 

Vous pouvez également passer par un prestataire et acheter votre pyramide. Si vous choisissez cette option, je ne peux que vous recommander la plus grande prudence. Veillez à ce que les liens que vous achetez soient de qualité. 

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