8 conseils pour choisir l’agence SEO qui fera décoller votre site web

Comment choisir son agence SEO ? 8 conseils à la loupe

Votre expertise SEO n’est pas suffisante pour faire décoller votre site web ? Vous ne savez plus quelle technique d’optimisation mettre en œuvre pour améliorer vos résultats ? Et si vous faisiez appel à un prestataire ?

Mais attention ! Il ne faut pas confier votre site à n’importe qui… Alors, comment bien choisir son agence SEO ? Je vous livre 8 conseils à observer pour trouver la vôtre.

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Sommaire : 

Pourquoi choisir une agence de référencement naturel ?

Le rôle du SEO pour votre site internet

Le SEO (Search Engine Optimization) se traduit en français par « optimisation pour les moteurs de recherche ». 

Il s’agit d’un ensemble de techniques que l’on peut mettre en œuvre sur son site web pour en améliorer le référencement naturel. Pour cela, on peut activer deux leviers : la pertinence et la popularité des contenus.

Lorsque votre site est bien référencé, il apparaît dans les premières positions de Google (et des autres moteurs). Vous êtes donc plus visible et récoltez davantage de visites.

D’après une étude SEOClarity relayée par Olivier Andrieu (le pape français du référencement), les taux de clic (CTR) en fonction du ranking des pages sur Google seraient les suivants : 

  • 1e position : 8,17 % sur desktop – 6,74 % sur mobile ;
  • 2e position : 3,82 % sur desktop – 3,41 % sur mobile ;
  • 3e position : 2,43 % sur desktop – 2,50 % sur mobile.

Ces chiffres tombent à 0,44 % (desktop) et 0,48 % (mobile) pour les pages en 10e position ! Alors ne parlons même pas de celles qui seraient à la 20e ou encore à la 45e place… On comprend tout l’intérêt du SEO pour apparaître tout en haut des pages de résultats.

Qu’est-ce qu’une agence SEO et comment peut-elle vous aider ?

Le SEO est très efficace lorsqu’il est bien fait.

Mais cela demande du temps et des connaissances spécifiques. Décrocher des backlinks de qualité, sélectionner les bons mots clés, rédiger des descriptions de produit ou des Titles optimisés, analyser les évolutions du trafic… C’est un métier ! 

Vous pouvez vous former au référencement naturel et vous en charger vous-même ou confier cela à une agence SEO. Tout dépend des ressources que vous souhaitez y consacrer (temps, budget, capacité d’apprentissage…).

Maintenant que nous avons posé ces quelques éléments de contexte, voyons quels sont les critères à observer si vous souhaitez choisir un (bon) prestataire.

1- Définir ses besoins et son budget

Un petit site vitrine et un e-commerce avec un catalogue de 10 000 produits n’auront pas les mêmes besoins. De facto, le budget SEO à consacrer à chacun d’eux sera bien différent.

Avant de rechercher votre agence de référencement, faites le point sur vos nécessités réelles : 

  • Quelles sont les forces et les faiblesses de mon site ?
  • Quels résultats je souhaite obtenir ?
  • Quel budget je veux/peux débloquer ?

➡️ Pour cette dernière question, vous trouverez des éléments de réponse ici : Les tarifs en référencement naturel, combien coûte le SEO ?

2- Trouver une agence près de chez soi (ou pas)

Avec la crise de la Covid-19, nous avons vu qu’il était tout à fait possible de collaborer efficacement à distance. Vous pouvez donc faire appel à un prestataire en référencement à l’autre bout de la France.

Toutefois, il y a certaines situations pour lesquelles il est souhaitable de contacter une agence de votre région.

1- Vous n’êtes pas à l’aise avec les outils tels que Zoom (ou autres plateformes de visioconférence), vous n’aimez pas les documents partagés (Google Docs…). Vous préférez rencontrer vos partenaires « en vrai » pour établir une relation de confiance.

2- Votre site internet est relié à une entité physique. Par exemple, vous avez à la fois un e-shop et un magasin. Dans ce cas, il vaut mieux travailler avec une agence située non loin de chez vous, qui sera plus à même de connaître les spécificités de votre secteur géographique

3- Jeter un œil aux recommandations des clients de l’agence SEO

Dans un premier temps, vous pouvez faire un tour sur le site internet des agences et regarder si elles mettent en avant leurs références clients (rubrique « ils nous font confiance », par exemple). 

Cela vous permettra de voir avec quel type d’entreprises chacune d’elles a l’habitude de travailler.

Ensuite, rendez-vous sur Google My Business, Facebook ou encore LinkedIn… Jetez un œil à l’e-réputation de vos potentiels prestataires. Leurs avis sont-ils bons ? 🔎

4- Contrôler la régularité de l’agence et sa pérennité

Vous avez fait une première sélection d’agences à contacter ? 

Avant de leur passer un coup de fil, une petite vérification s’impose. 

Eh oui ! Comme toute entreprise, une agence de référencement naturel se doit d’être immatriculée et de respecter certaines formalités.  

Je vous conseille donc de contrôler que celles que vous avez choisies ont bien un numéro de SIRET. Regardez si elles n’ont pas été radiées du Registre des Commerces et Sociétés (RCS) ou qu’elles ne sont pas en redressement.

Vous pouvez facilement trouver ces informations sur des sites comme Societe.com ou Infogreffe.fr. 

5- Vérifier la bonne compréhension de vos besoins par les consultants SEO

Dans un premier temps, vous allez transmettre aux agences retenues votre cahier des charges. Assurez-vous que vos demandes soient bien comprises par les prestataires. 

Ceux-ci vous proposeront de réaliser un audit SEO de votre site et vous fourniront des recommandations d’actions à mettre en œuvre.

Si ces dernières vous semblent peu réalistes ou inadaptées à votre site, peut-être vaut-il mieux passer votre chemin. 

Je vous conseille de contacter au moins 2 (voire 3 agences) pour comparer les prestations envisagées et voir si elles sont cohérentes ou si certaines sortent du cadre. 

6- Éviter les agences aux pratiques peu éthiques

En SEO, il faut différencier les pratiques dites white hat des techniques black hat. Les premières se conforment aux recommandations et aux règles de Google et de ses algorithmes.

Les secondes sont plus « border line ». Elles visent à duper les robots des moteurs de recherche pour obtenir une meilleure position dans leurs pages de résultats. 

Autant dire que les sites qui pratiquent le black hat SEO sont durement sanctionnés lorsqu’ils sont repérés par Google. Le géant américain n’aime pas les tricheurs.

Aussi, évitez les agences qui utilisent ces procédés douteux (création de backlinks de mauvaise qualité en masse, bourrage de mots clés, contenus dupliqués…).

Différence entre black hat et white hat SEO

7- Se méfier de la garantie de résultats

Un prestataire vous promet à coup sûr la première position sur Google ? Fuyez !

Les effets du SEO mettent du temps à être visibles… Et sont très variables. 

Préférez les agences qui sont transparentes sur les résultats que vous pouvez espérer par rapport à votre budget. Assurez-vous également qu’elles vous donnent des indicateurs de suivi pertinents, mesurables et définis dans le temps.  

8- Comment choisir une agence SEO ? Faites confiance à votre instinct

Je conclurai cet article sur un dernier conseil : écoutez votre instinct ! C’est encore la meilleure chose à faire pour trouver l’agence de référencement qui vous convient. 

Je suppose que vous n’êtes pas des lapins de 6 semaines 🐰😉, alors faites confiance à votre expérience pour déterminer si : 

  • un prestataire vous semble fiable ou non ;
  • vous pensez avoir envie de travailler avec cette agence ou pas ;
  • la relation que vous allez construire sera fructueuse.
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