Les tarifs en référencement naturel, combien coûte le SEO ?

Le référencement naturel (SEO pour Search Engine Optimization) est le levier idéal pour faire décoller le trafic et les ventes de votre e-commerce.

Pourtant, les moyens mis en œuvre sont parfois obscurs et vous êtes peut-être convaincu que vous n’avez pas les compétences nécessaires pour vous occuper vous-même de votre SEO.

C’est pourquoi vous pouvez avoir envie de faire appel à un prestataire spécialisé en référencement naturel et je vais vous aider à savoir combien cela va vous coûter.

SOMMAIRE :

Quelles sont les différentes prestations de référencement naturel et quel est leur coût ?

Combien coûte un audit SEO ?

Vous avez sans doute entendu parler des audits SEO et peut-être ne savez-vous pas ce que cela signifie exactement.

Il s’agit en fait d’une analyse de la situation de votre e-commerce et des raisons de son positionnement dans les résultats de recherche de Google, à un instant t (le moment de l’audit).

Tout d’abord, en fonction du nombre de pages de votre site, un audit peut coûter quelques centaines d’euros ou plusieurs milliers d’euros.

Par exemple, l’agence Abondance propose des audits à partir de 300 euros et jusqu’à 3000 euros.

Vous allez peut-être penser que cela ne vous avance pas beaucoup ! Et pourtant, il est difficile d’être plus précis, car le tarif d’un audit SEO dépend, entre autres, du temps passé et du type d’audit.

Le tarif d’un audit SEO va de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros.

En effet, il existe deux types d’audits : l’audit simple (ou initial), et l’audit détaillé.

D’une part, l’audit simple, qui pourrait être fait avec des outils en ligne. Je vous présente quelques-uns de ces outils dans cet article sur les meilleurs logiciels de référencement gratuits.

En réalité, le rôle du prestataire est d’analyser les résultats obtenus, de vous faire un compte-rendu et de vous donner ses recommandations pour améliorer votre référencement naturel.

Dans ce cas, l’expert SEO examine les URL de votre boutique en ligne, le code des pages, l’optimisation et la structure du contenu, l’arborescence, le design du site et les liens.

L’analyse de ces liens inclut, entre autres, le maillage interne (les liens d’une page à l’autre de votre site), les backlinks (les liens pointant vers votre site depuis un site externe) et les ancres (le texte sur lequel l’internaute clique pour suivre un lien).

Ensuite, lorsque vous avez les recommandations du prestataire en main, vous devez les mettre en œuvre.

Pour cela, vous pouvez avoir les compétences nécessaires en interne ou vous pouvez faire de nouveau appel à un sous-traitant.

Et il est possible que le professionnel qui a réalisé l’audit puisse s’occuper également de l’implémentation de ses propres recommandations.

J’en profite pour attirer votre attention sur un point important : le compte-rendu de l’audit doit être compréhensible et l’auditeur doit vous en expliquer le contenu.

Alors si vous ne comprenez rien à ce qui vous est présenté, si l’analyse grouille de termes techniques, il est probable que le but du prestataire soit uniquement de vous pousser à lui commander des services supplémentaires !

Dans ce cadre, je vous parlerai plus bas des arnaques à éviter.

D’autre part, l’audit détaillé va plus loin dans l’analyse.

Ainsi, plutôt que des recommandations globales pour améliorer votre référencement, le prestataire va examiner chaque page du e-commerce une par une. Pour cela, il lui faudra un accès complet à votre site.

Dans ce cas, le rapport de l’audit peut comporter plusieurs centaines de pages, selon la taille du site à analyser.

Cependant, comme pour l’audit simple, l’audit détaillé n’inclut pas, par défaut, la mise en œuvre des corrections et améliorations.

Leur implémentation doit donc faire l’objet d’une prestation complémentaire ou doit être réalisée en interne.

Un rapport d’audit SEO peut comporter plusieurs centaines de pages.

Combien coûte la mise en place des optimisations SEO et des corrections ?

L’implémentation des recommandations d’un audit SEO est souvent faite par le prestataire qui a réalisé l’audit.

C’est en effet la solution la plus simple : il connaît déjà votre site, cela lui permet de gagner du temps.

Car si vous faites appel à un deuxième sous-traitant, il devra prendre connaissance des recommandations du premier et vous facturera le temps passé pour cela.

Et rappelez-vous que dans le cadre d’un audit détaillé, le compte-rendu peut comporter plusieurs centaines de pages…

Ainsi, comme pour l’audit, le prix de la mise en place des optimisations SEO dépend du temps passé. Ce temps est à évaluer par l’agence SEO ou le freelance en amont.

En fonction du nombre de pages de votre site et du volume de corrections à apporter, cela peut aller jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros.

En fait, ce sont les tarifs horaires et journaliers de l’agence qui vous permettront, selon le temps prévu, d’avoir une idée plus précise du coût de votre projet. Je vous parlerai de ces tarifs plus bas.

Par ailleurs, pour avoir un retour sur investissement le plus élevé possible avec votre prestation de référencement naturel, je vous encourage à respecter la loi de Pareto ou le principe des 80-20.

Je vous explique !

La loi de Pareto est utilisée dans de nombreux domaines, du contrôle qualité au marketing.

Pour résumer, selon cette règle, environ 20 % de causes sont capables de résoudre 80 % des problèmes.

En vente, par exemple, les produits considérés comme les « 20-80 » représentent 20 % du stock et 80 % du chiffre d’affaires.

C’est donc sur ces produits que le commerçant doit porter ses efforts, car ce sont les plus rentables.

En SEO, la loi de Pareto vous invite à vous focaliser sur les 20 % d’améliorations qui apporteront 80 % des résultats.

Pour être efficace en SEO, concentrez-vous sur les 20 % d’améliorations qui apporteront 80 % des résultats.

En effet, je pense que vous avez envie de dépenser le moins possible.

Et si vous ne perdez pas de temps sur des optimisations peu rentables, vous y arriverez, avec l’aide de l’expert en SEO que vous choisirez.

En fait, un audit bien fait doit vous indiquer un ordre des tâches à accomplir, afin de vous concentrer en priorité sur les plus utiles.

Bien sûr, vous pouvez décider de faire les implémentations vous-même, cela vous coûtera moins cher, mais cela vous demandera un investissement important en temps, surtout si vous n’avez pas été formé au SEO.

Pour aller plus loin, découvrez cet article Prix du référencement Google : la 1e page, est-ce cher ?

Combien coûte la recherche de mots-clés ?

Pour que votre e-commerce soit positionné en première page de Google, vous devez identifier les mots-clés saisis par vos futurs clients.

Or vous êtes le mieux placé pour trouver ces requêtes : vous avez l’expertise de votre domaine d’activité et vous connaissez vos clients.

J’insiste sur le fait que pour savoir ce que les internautes vont taper pour arriver sur votre site, il faut avant tout vous mettre à leur place.

Et cela implique de connaître votre cible et de savoir quelle question vos prospects peuvent se poser, de quoi ils ont besoin exactement.

Visez des mots-clés que les internautes recherchent vraiment !

Bien sûr, si vous faites vous-même la recherche des mots-clés, cela vous fera réaliser des économies. Cependant, cela vous prendra du temps.

Néanmoins, si vous voulez confier uniquement la recherche de mots-clés à un prestataire, une étude française de 2017 montre que les tarifs pour ce service varient de 50 à 3 000 €, avec une moyenne de 500 €.

Enfin, afin de pouvoir comprendre pourquoi certains mots-clés ont été choisis et la façon dont ils sont mis en place, il est bénéfique que vous soyez formé au SEO en amont.

Combien coûte la rédaction de contenus ?

Parmi les recommandations de l’expert SEO pour améliorer votre référencement Internet sur Google, il est possible qu’il vous demande de revoir les contenus de votre site.

En effet, Google aime les textes pertinents et qui apportent une vraie plus-value.

C’est la raison pour laquelle vous avez tout intérêt à proposer des articles de blog, quel que soit votre domaine d’activité.

Car, contrairement à ce que l’on peut penser, vous pouvez créer un blog riche en contenu informatif sur n’importe quel sujet !

Vous vendez des stylos pour retoucher la peinture des voitures ?

Alors vous pouvez faire un billet de blog sur la météo et son impact sur la carrosserie, sur les départs en vacances, sur les événements automobiles à ne pas manquer…

Cependant, bien sûr, la fiche produit est le premier support à privilégier pour fournir à vos lecteurs les renseignements qu’ils recherchent.

Dans ces conditions, à moins que vous ayez beaucoup de temps et les compétences nécessaires, vous devrez faire appel à un rédacteur.

Je vous invite à consulter mon article complet pour vous aider à choisir un rédacteur Web.

Dans tous les cas, les tarifs de la rédaction de contenus sont variables, en fonction de la qualité d’écriture, de la complexité du sujet, de l’expérience du rédacteur…

Et les études sont rares sur ce sujet, mais d’après celle réalisée en 2018 par l’agence Red-Act auprès de 208 participants, les prix se situeraient entre 26 et 83 centimes le mot, avec une moyenne de 50 centimes.

J’ai eu aussi l’occasion de soumettre un sondage à une centaine de rédacteurs pour connaître les tarifs qu’ils pratiquent.

Vous verrez que j’ai fait une moyenne générale des prix annoncés par tous les participants et que j’ai également différencié ces montants selon le pays d’origine du rédacteur, ce qui donne des informations plus nuancées.

En effet, les tarifs avancés par Red-Act n’incluent pas les rédacteurs off-shore ni les plateformes de rédaction sur lesquelles vous pouvez trouver des prix très inférieurs.

Dans ce cas, le français n’est pas souvent la langue native des rédacteurs et il vous faudra être plus vigilant quant à la qualité, qui est plus aléatoire.

En fin de compte, Red-Act considère que dans tous les cas, un tarif de 7 centimes par mot doit rester un minimum.

En outre, la facturation au mot n’est pas toujours adaptée à une rédaction de qualité.

La rédaction Web est facturée au mot ou au temps passé.

En effet, elle pourrait pousser le rédacteur à « faire du remplissage » sans intérêt pour le lecteur ou, au contraire, à s’arrêter une fois que le nombre de mots demandé est atteint, en risquant de ne pas traiter certaines informations primordiales.

Ainsi, la plateforme de freelances Malt indique un tarif moyen par jour de 356 € (au moment de cet article), pour un rédacteur Web expérimenté.

Vous devez donc évaluer, avec l’aide du rédacteur, le temps nécessaire à la production des contenus dont vous avez besoin.

Combien coûte une campagne de création de backlinks ?

Les backlinks sont les liens qui pointent vers vos pages depuis des sites externes. Ils sont primordiaux pour votre référencement naturel car ils montrent à Google que votre site est populaire.

Bien sûr, si les backlinks proviennent de sites qui font eux-mêmes autorité, ils sont de meilleure qualité aux yeux de Google.

C’est la raison pour laquelle une campagne de backlinks ne doit pas être faite à tort et à travers

En fait, la campagne de création de backlinks, ou netlinking, est souvent associée à la prestation de rédaction de contenu.

C’est-à-dire que des textes sont rédigés et publiés sur des sites extérieurs, afin de pointer vers votre e-commerce.

Cependant, je vous invite à être très prudent avec ce type de prestation. En effet, Google pénalise l’achat et la vente de liens visant à améliorer artificiellement le référencement.

C’est pourquoi je vous encourage plutôt à sélectionner la méthode qui consiste à contacter des sites pour leur proposer un article invité.

Il s’agit d’un article que vous écrivez, avec un lien vers votre e-commerce, et que le site partenaire publie.

C’est vrai, cela demande plus de temps, mais au final, vous produirez des contenus informatifs pertinents.

Or un texte pertinent est celui qui apporte une réponse au questionnement des internautes et c’est ce qui lui permettra de convaincre Google de le placer en bonne position.

Cela dit, l’achat d’un lien peut être facturé à partir de 15 €. Mais vous obtiendrez souvent à ce tarif un lien depuis un site qui est dédié au netlinking et dont le contenu n’est pas cohérent.

En revanche, ce montant peut atteindre plusieurs milliers d’euros, en fonction de la qualité et de la pertinence du backlink. Sur les plateformes d’achats de lien, la moyenne que j’ai constatée est de 350 euros par lien.

Cela signifie que votre article sur les pompes à chaleur, par exemple, se trouvera au milieu d’autres textes sur la puériculture, la botanique, ou les trains électriques.

Et pour Google, cela n’est pas un gage de pertinence.

Ainsi, non seulement votre référencement ne sera pas forcément amélioré, mais en abusant de cette pratique, vous risquez d’être pénalisé et votre positionnement pourrait même empirer.

En conclusion, la meilleure façon d’obtenir des backlinks de qualité, c’est de nouer des partenariats avec des personnes qui s’intéressent vraiment à votre audience.

En effet, dans ce cas, tout le monde est gagnant :

  • vous, car vous obtenez un lien ;
  • le partenaire, car il acquiert du contenu sur son site ;
  • les lecteurs, car ils recueillent de l’information.

Développez des partenariats de qualité pour améliorer votre SEO.

Combien coûte le suivi de votre référencement ?  

Peut-être que cela ne vous vient pas à l’esprit immédiatement, mais le suivi de votre référencement est l’une des étapes les plus importantes de votre stratégie SEO.

En effet, à quoi bon implémenter des corrections et effectuer des actions pour améliorer votre positionnement, si vous n’analysez pas leurs effets ?

C’est pourquoi votre prestataire peut vous fournir un rapport régulier, avec des commentaires sur les erreurs à éviter et les modifications à faire.

Ainsi, ce rapport peut être un fichier « brut » ou contenir des explications détaillées. Bien sûr, le tarif ne sera pas le même en fonction du niveau d’analyse.

D’ailleurs, puisqu’il s’agit d’une prestation régulière, elle fait la plupart du temps l’objet d’un contrat mensuel ou annuel, dont le montant dépend, entre autres, de la taille du site.

C’est la raison pour laquelle il est presque impossible d’obtenir des tarifs qui concernent uniquement le suivi de votre SEO.

En revanche, vous pouvez avoir une idée de ce que cela coûte de suivre votre référencement si vous le faites vous-même en utilisant des outils.

Par exemple, Jloo est gratuit jusqu’à 100 mots-clés.

Parmi de nombreuses solutions, Semrush et Ahrefs, sont des références dans le domaine du SEO.

Ils sont beaucoup plus complets, avec des tarifs à partir de 119 dollars (environ 100 euros) par mois pour le premier et 99 dollars (environ 80 euros) par mois pour le second.

Pour allez plus loin, découvrez les outils de suivi de position de site web que je recommande ici.

Le suivi de votre référencement est une étape cruciale de votre stratégie SEO.

Les différentes formes de tarification des prestations de référencement naturel

La tarification forfaitaire

Lorsque vous choisissez un prestataire, vous allez probablement lui demander un devis SEO pour une mission précise : un audit, l’implémentation des recommandations, la rédaction de contenus, le suivi du référencement…

Ainsi, en fonction de vos besoins, il vous proposera un tarif pour une « mission au forfait ».

Ce type de facturation est plutôt adapté à des projets à court ou à moyen terme et des interventions délimitées et ponctuelles.

En fait, pour ce genre de tâche, la charge de travail doit être évaluée en amont, en collaboration avec l’agence.

Vous devrez en effet lui expliquer le plus précisément possible vos objectifs pour que le devis de référencement soit établi au plus juste.

D’après l’étude réalisée par Credo en 2019 auprès de 137 freelance et entreprises de référencement de site Internet, le tarif le plus courant pour les missions au forfait se situe entre 1 000 et 2 000 dollars (environ 800 à 1 600 euros).

En outre, ces prestations font en principe l’objet d’un acompte à la commande et d’un paiement final ou par mois, lorsque la tâche s’étend sur plusieurs mois.

La tarification à la journée ou à l’heure

Comme dans de nombreux domaines d’activité, la tarification « jour-homme » est également pratiquée pour les prestations de référencement naturel.

Elle est plutôt adaptée aux travaux ponctuels.

En effet, un tarif à l’heure ou à la journée, dans tous les secteurs, est moins intéressant qu’un tarif forfaitaire.

Ici aussi, la prévision du temps passé doit être faite en amont.

Ainsi, d’après le baromètre de la plateforme de freelances Malt, le tarif moyen d’un consultant SEO est, au moment d’écrire cet article, de 478 euros par jour.

D’autres études ont été effectuées de 2018 à 2020 sur les tarifs du référencement naturel :

  • une étude de mai 2018, réalisée par le site Ahref auprès de 350 agences, consultants et freelances spécialisés en SEO ;
  • une étude de Credo, qui date de 2019 et qui rassemble les données de 137 spécialistes du SEO dans le monde entier, même si la majorité provient des États-Unis et de la Grande-Bretagne ;
  • une étude plus récente, d’octobre 2020, dans laquelle Growth Ramp a récolté les informations de 242 agences, freelances et consultants.

Et même si l’accent est mis surtout sur les résultats des États-Unis, vous remarquerez qu’ils sont très proches des moyennes mondiales, en tout cas en ce qui concerne les renseignements qui nous intéressent.

Quoi qu’il en soit, d’après ces 3 études, les tarifs à l’heure les plus pratiqués se situent entre 76 et 150 dollars (environ 60 à 120 euros).

En fait, lorsqu’on compare les tarifs horaires et journaliers constatés, on comprend pourquoi ce type de tarification est plutôt adapté à une mission ponctuelle.

En effet, plus la tâche est importante, plus elle demandera d’heures de travail et plus il est intéressant de négocier un tarif forfaitaire.

Un tarif horaire en SEO est moins rentable pour vous qu’un tarif forfaitaire.

Le contrat mensuel ou annuel

Comme nous l’avons vu plus haut, le suivi de votre référencement est primordial.

C’est la raison pour laquelle le contrat mensuel ou annuel à long terme est le mode de facturation le plus fréquent, comme l’indique l’étude de Ahrefs.

En outre, il est souvent proposé par les agences « full services », qui assurent tout un éventail de prestations SEO clé en main : audit, analyse de la concurrence, implémentation, rédaction de contenu, suivi…

En effet, l’optimisation d’un site est un travail de longue haleine, qui justifie de s’inscrire dans la durée, puisque les premiers résultats ne sont pas immédiats.

C’est pour cette raison également que je vous suggère d’opter pour un contrat annuel plutôt qu’un contrat mensuel, pour ne pas vous contenter de résultats à court terme, qui sont moins fiables.

D’ailleurs, beaucoup d’agences offrent des contrats avec une durée d’engagement, qui ont le double avantage de vous accompagner sur le long terme et d’être plus fiables en matière de suivi.

D’après Ahrefs toujours, plus de 60 % des contrats mensuels se situent entre 250 et 1 000 dollars (environ 200 à 800 euros), pour les entreprises européennes de référencement de site Internet.

En outre, selon la même étude, presque 40 % des agences proposent uniquement ce type de tarification.

La tarification à la performance

La rémunération des freelances et agences de référencement peut, exceptionnellement, être basée sur l’obtention de résultats.

Dans ce cas, le résultat est la position de votre site sur Google.

Et la tarification est dynamique car elle dépend des indicateurs à surveiller (positionnement, augmentation du trafic…)

En fait, la plupart du temps, la rémunération à la performance est liée à des prédictions de résultats garantis.

Et comme nous l’aborderons plus bas, je vous déconseille de vous fier à ce type d’offres trop prometteuses, surtout lorsqu’elles annoncent des résultats dans des délais très courts.

La tarification à la performance est exceptionnelle en SEO.

Pourquoi de telles différences entre les devis de référencement ?

Vous l’avez sans doute remarqué, les prix du référencement naturel présentés dans les études vont parfois du simple au triple, ou même au décuple, pour une prestation identique.

En effet, comme je vous le disais au début de cet article, ces tarifs dépendent de plusieurs facteurs.

Avant tout, sachez qu’un site qui est déjà référencé sera en principe plus rapide à optimiser qu’un site pour lequel tout est à faire. Ainsi, la visibilité actuelle peut rendre le travail beaucoup plus facile.

Cependant, dans certains cas, surtout si votre e-commerce est mal positionné, le volume de modifications sera tellement important qu’il peut être préférable de tout recommencer depuis le début.

Ces points sont à évaluer avec le prestataire SEO.

De la même façon, le tarif peut être démultiplié en fonction de votre objectif : si vous souhaitez atteindre la première page de Google ou faire partie des 3 premiers résultats, l’optimisation va demander beaucoup plus de temps.

Ensuite, bien sûr, le nombre de pages sur le site est à prendre en compte : plus il est élevé, plus le tarif sera élevé aussi, surtout si vous demandez dès le départ un audit SEO détaillé.

Justement, lors de cet audit, une analyse de la concurrence aura probablement été faite. Et se positionner sur un secteur et des mots-clés très concurrentiels nécessitera plus de travail et plus de temps.

De plus, vous devrez ajouter le délai pour voir les premiers résultats, qui peut être allongé également.

Par ailleurs, la faisabilité technique peut demander un plus gros investissement en temps pour le prestataire (et en argent pour vous !).

Ainsi, en fonction du CMS que vous utilisez, la tâche peut être simplifiée… ou complexifiée ! N’hésitez pas à en parler en amont du projet. Le sous-traitant devrait de toute façon vous poser la question.

Également, la zone de chalandise de votre e-commerce peut faire varier le tarif de son référencement.

En effet, un site local est plus rapide (et donc moins cher !) à référencer qu’un site national, voire international.

Le référencement d’un site local est plus rapide que celui d’un site national.

Enfin, les tarifs de référencement par un freelance ne sont pas les mêmes que ceux d’une agence SEO, principalement parce que leurs charges sont différentes. Nous allons le voir tout de suite.

Comment choisir son prestataire SEO ?

Vous vous demandez peut-être comment trouver le bon prestataire. Celui qui va vous faire gagner du temps et de l’argent en optimisant votre référencement.

Bien sûr, le budget que vous pouvez allouer au SEO joue un rôle important.

Sachez sur ce point que, d’après Ahrefs, quel que soit le type de tarification sélectionné, les agences SEO facturent presque le double des freelances et des consultants indépendants.

Cet écart est dû en partie aux différences de charges selon la structure.

Toutefois, il faut garder à l’esprit que les grandes agences SEO proposent en principe davantage de services, comme des prestations clé en main.

De leur côté, les petites agences sont plus disponibles et offrent des services sur mesure. C’est ce qui explique que leurs tarifs de référencement soient plus élevés.

Les freelances, quant à eux, ont des charges moindres, ce qui leur permet de maintenir des prix plus bas.

Cependant, il est rare que les indépendants puissent assurer toutes les prestations liées au SEO : audit, implémentation, recherche des mots-clés, rédaction de contenu, suivi…

C’est pourquoi en choisissant un freelance, moins cher, vous pourriez avoir besoin d’en trouver par la suite un deuxième, voire un troisième, pour couvrir la totalité du projet.

Et au final le budget pourrait exploser et s’avérer plus élevé que si vous aviez fait appel à une agence.

Comment éviter les arnaques ?

Comme le référencement naturel paraît souvent obscur et incompréhensible, vous craignez peut-être de tomber sur un prestataire peu scrupuleux et de vous faire arnaquer ?

Je vais vous aider à déjouer certains pièges.

En premier lieu, comme pour beaucoup de produits, méfiez-vous des tarifs très bas !

En effet, une offre de référencement naturel trop alléchante peut cacher des tâches automatisées grâce à des outils, sans aucune analyse et, finalement, sans aucun conseil.

Ainsi, d’après le site Optimiz, une agence qui facture moins de 300 euros par jour travaillerait à perte. Et cela justifie d’être sur ses gardes.

Cependant, cela ne veut pas dire pour autant que des tarifs plus élevés sont un gage de qualité…

En revanche, dans le cas de tarifs élevés, vous pouvez vérifier les références de ce professionnel, en contactant ses anciens clients, par exemple.

En outre, comme les résultats du SEO peuvent prendre du temps à apparaître, c’est une occasion de plus pour, parfois, se faire arnaquer.

En effet, un prestataire peu scrupuleux peut vous proposer une offre extrêmement intéressante, mais garder une sorte de mystère autour des moyens qui vont être mis en œuvre.

Ensuite, puisque les résultats en référencement naturel ne sont pas immédiats, vous pouvez vous rendre compte, seulement après avoir réglé la facture, que ses modifications sont restées sans effets.

Le prestataire peut également, comme nous l’avons vu, provoquer des résultats rapides, mais artificiels, qui ne tiendront pas sur le long terme et qui, en outre, risquent de vous faire pénaliser par Google.

Ils utilisent dans ce cas des techniques black hat (par opposition à white hat), qui contournent le fonctionnement de Google en ne respectant pas ses recommandations.

En fait, comme le SEO est une discipline qui semble inaccessible et que ses résultats prennent du temps, je vous conseille de vous former au SEO.

Cela vous permet de faciliter les échanges et de dialoguer efficacement avec les agences et freelances, voire de faire certaines modifications vous-même.

Cela vous donne aussi l’occasion de pouvoir discuter du projet en amont, en sachant de quoi il s’agit, et de comprendre ce qui va être fait.

Vous former au SEO facilite les échanges avec les prestataires.

Ainsi, vous pouvez juger tout de suite du bienfondé des actions recommandées et si elles sont faites dans les règles de l’art, dans le sens de ce qu’attendent vos clients et Google.

Car certains « experts » en SEO complexifient intentionnellement leurs explications et, puisque les résultats ne sont pas immédiats, des mois peuvent s’écouler avant que vous ne vous en rendiez compte.

Méfiez-vous aussi des professionnels qui vous annoncent que le positionnement qu’ils garantissent relève d’un exploit qu’eux seuls peuvent accomplir, grâce à des méthodes secrètes et mystérieuses.

En fait, tout ce qui paraît « trop beau pour être vrai » doit vous mettre la puce à l’oreille : classement garanti dans x moteurs de recherches ou création de milliers de liens dans un temps record, par exemple.

Enfin, si une agence de petite taille vous propose de très nombreuses prestations associées au SEO, il est possible qu’elle n’ait pas en interne l’expertise adéquate pour vous garantir un travail de qualité.

Attention à la garantie aux résultats !

Comme je vous le disais, les offres trop alléchantes doivent vous alerter.

Je vous invite sur ce sujet à voir ma vidéo consacrée à la fausse bonne idée de la « garantie au résultat » en SEO.

En effet, la garantie « satisfait ou remboursé » peut vous paraître tentante. En réalité, ce type d’offre ne vous garantit pas du tout les résultats que vous attendez, pour plusieurs raisons que je vais vous expliquer.

En premier lieu, fixer des objectifs de résultat peut biaiser le travail à faire avec le prestataire.

Par exemple, si vous visez le top 10, voire la première place sur Google, le prestataire pourrait se concentrer sur des mots-clés qui génèrent beaucoup de trafic, mais peu de chiffre d’affaires !

Vous pourriez donc vouloir atteindre plutôt un certain montant de chiffre d’affaires. Là aussi, c’est risqué, principalement parce que le chiffre d’affaires dépend de beaucoup de choses extérieures au SEO.

Alors comment une agence ou un freelance pourrait vous garantir un résultat sans avoir la main sur tous les leviers pour l’atteindre ?

Votre chiffre d’affaires ne dépend pas que du SEO.

Dans ce cas, le prestataire pourrait mettre en place des actions à court terme, qui vous apporteraient des clients prêts à payer tout de suite, mais difficiles à fidéliser.

Ces actions à court terme peuvent être, par exemple, d’énormes campagnes de backlinks, comme nous l’avons vu plus haut.

Par ailleurs, je suis obligé de vous rappeler que les résultats ne dépendent pas que de votre interlocuteur, mais aussi de vous-même !

Ainsi, lorsque vous suivez une formation, l’application de ce que vous avez appris ne dépend pas de votre formateur, mais bien de votre propre implication.

Eh bien, il en va de même pour une prestation SEO.

En effet, si, à la suite d’un audit SEO, des corrections sont à effectuer, elles doivent être faites dans les règles de l’art et rapidement, sinon les résultats ne seront pas au rendez-vous.

De la même façon, il est très difficile de déléguer la création de contenu à quelqu’un qui ne dispose pas de votre expertise dans votre domaine d’activité. Vous devez lui transmettre une partie de votre savoir-faire.

Ensuite, n’oubliez pas que vos résultats dépendent aussi de la concurrence. Il est impossible de savoir ce qu’a prévu la concurrence et elle peut avoir un temps d’avance sur vous.

Donc même si, avec une bonne méthode, vous pouvez toujours rattraper vos concurrents, vous ne pouvez pas savoir en combien de temps.

Alors comment une agence pourrait-elle le savoir et vous garantir un délai ?

Enfin, demander une garantie est une façon de montrer sa défiance vis-à-vis du prestataire : vous ne lui faites pas entièrement confiance donc vous lui demandez des garanties…

Or une collaboration sans relation de confiance est une collaboration qui ne part pas sur de bonnes bases.

Mettez en place une relation de confiance avec votre prestataire SEO.

De plus, demander une garantie de résultat est une forme de désengagement de votre part, puisque vous placez toute la réussite de votre projet dans les mains du prestataire SEO.

En fait, bien sûr, l’agence SEO doit être pleinement engagée… mais vous aussi !

De la même façon, dans ma formation SEO, nous discutons au moins une fois par semaine et nous voyons ensemble les points bloquants.

Car c’est avec une relation de proximité que l’on peut avancer.

Si vous voulez en savoir plus sur la méthode que j’enseigne dans cette formation, n’hésitez pas à télécharger mon livre blanc.

En fait, il y a quand même une chose qui peut être garantie. C’est le fait que certains indicateurs bougent dans les 3 mois.

Ainsi, une progression, même minime, même de la place 35 à la place 25, signifie que la méthode fonctionne.

Et si la méthode fonctionne, il n’y a pas de raison pour qu’elle cesse de fonctionner. Vous pouvez donc continuer sur la même voie et investir votre temps et votre argent de façon efficace.

Vous l’avez sans doute compris, le prix du référencement naturel est un sujet délicat à traiter.

En effet, la réalité du marché, la spécificité de votre domaine d’activité et de vos besoins font qu’il est difficile de déterminer des tarifs adaptés pour tous.

J’espère cependant avoir réussi à vous donner des éléments de réponse, pour vous aider à évaluer votre budget SEO et, en tout cas, à choisir le meilleur prestataire en évitant de perdre de l’argent.

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Olivier
Olivier

Rien que cet article est un exemple concret en soi pour comprendre comment être en 1ère page sur une requête, en l’occurence « tarif référencement naturel » et par extension « tarif référencement », « tarif référencement site », etc… Il y a fort à parier que dans 2 mois la page sera en 1ère page et avec 2-3 bons liens dans le top 5 ! C’est ce que les gens ne comprennent pas : ils rédigent à la va vite 500 mots et ne comprennent pas pourquoi ils ne reçoivent pas de visiteurs ! Bravo car une page comme ça c’est 2 à 3 jours de boulot mais elle sera quasi indétrônable à l’avenir ! Et je participe volontiers avec ce post à la faire monter !