Apprendre le SEO !

Je vais vous expliquer dans cet article quel est l’intĂ©rĂȘt d’apprendre le SEO, pour vous et pour votre entreprise.

Et je vais détailler les différentes méthodes qui sont à votre disposition pour le faire.

Avant de débuter votre lecture, si vous souhaitez améliorer le SEO de votre boutique en ligne, téléchargez gratuitement notre livre blanc seo.

Livre blanc seo

SOMMAIRE :

Pourquoi apprendre le SEO ?

Que vous soyez chef d’entreprise, salariĂ© ou freelance, les avantages Ă  vous former au SEO sont multiples.

Apprendre le SEO vous permet d’internaliser une compĂ©tence essentielle pour votre sociĂ©tĂ©

Gardez le contrÎle sur les projets de référencement

Peut-ĂȘtre avez-vous dĂ©jĂ  eu l’occasion de confier votre stratĂ©gie marketing Ă  une agence spĂ©cialisĂ©e ? C’est une bonne idĂ©e si vous manquez de temps et que vous avez un budget suffisant.

Cependant, les agences sont plutĂŽt opaques sur les mĂ©thodes qu’elles utilisent pour votre rĂ©fĂ©rencement et vous n’avez aucun contrĂŽle sur leur travail.

De plus, comme le SEO prend du temps, il arrive que vous n’observiez aucun changement pendant plusieurs mois.

MĂȘme s’il est normal qu’il y ait un certain dĂ©lai avant de voir les premiers rĂ©sultats, cela signifie parfois tout simplement que l’agence n’a rien fait du tout ! Et vous n’avez aucun moyen de le vĂ©rifier.

En fin de compte, non seulement vous n’avez aucune visibilitĂ©, mais vous ĂȘtes complĂštement dĂ©pendant et il arrive que vous soyez engagĂ© pendant des mois par une clause de votre contrat.

C’est pourquoi apprendre le SEO et l’internaliser vous permet de gagner en autonomie.

Ainsi, si vous ne dĂ©pendez plus d’un prestataire spĂ©cialisĂ© en rĂ©fĂ©rencement, vous maĂźtrisez de A Ă  Z la mise en place de votre SEO.

« On n’est jamais mieux servi que par soi-mĂȘme » et en internalisant votre rĂ©fĂ©rencement, vous ĂȘtes Ă©galement le mieux placĂ© pour y inclure vos valeurs.

RĂ©fĂ©rencement naturel : on n’est jamais mieux servi que par soi-mĂȘme

Prouvez votre expertise et augmentez la proximité avec vos clients

Vous ĂȘtes un expert dans VOTRE domaine : la vente de vos produits. Qui mieux que vous peut mettre en place une stratĂ©gie de rĂ©fĂ©rencement qui soit parfaitement adaptĂ©e ?

En effet, vous avez un atout de taille par rapport au meilleur des rĂ©fĂ©renceurs : vous connaissez les attentes de vos clients et vous connaissez vos produits.

Cela inclut leurs inconvénients, mais surtout leurs avantages, que vous pouvez expliquer longuement.

En fait, le meilleur atout pour faire du référencement naturel est votre expertise. Et le référencement naturel vous permet de mettre en avant cette expertise.

En faisant cela, vous inspirez plus confiance à vos clients et vous créez de la proximité.

En effet, on se fie toujours plus Ă  quelqu’un qui maĂźtrise son sujet. Vous n’auriez pas envie de confier vos Ă©conomies Ă  un banquier qui ne connaĂźt pas les meilleurs placements, n’est-ce pas ?

En apprenant le référencement web, vous allez pouvoir montrer à vos clients, en vous positionnant en premiÚre page de Google, que vous connaissez leurs besoins, en plus de vos produits.

Quoi de mieux pour leur inspirer confiance ?

Déléguez efficacement

Si le temps vient à vous manquer, ou si vous décidez de faire appel à un prestataire pour aller plus loin, vous saurez de quoi vous parlez, puisque vous aurez appris les bases du SEO en vous formant.

En outre, ces principes essentiels ne vous sembleront plus incompréhensibles.

Ainsi, vous former au SEO vous permet de déléguer plus efficacement, en gagnant du temps et en étant plus précis que jamais dans votre communication avec le prestataire.

En fait, si vous apprenez le SEO, cela vous permet d’observer son travail et de savoir s’il va dans le sens d’un bon rĂ©fĂ©rencement, sans ĂȘtre obligĂ© d’attendre des mois.

Vous pouvez Ă©galement consulter mon article sur les questions Ă  poser Ă  une agence SEO.

Économisez des frais d’externalisation

Je ne vais pas vous mentir : vous former au SEO a un coĂ»t. Mais il est bien moindre que celui de l’externalisation de vos prestations de rĂ©fĂ©rencement.

En effet, avoir recours Ă  un sous-traitant vous reviendra toujours plus cher que si vous confiez la mĂȘme mission Ă  une personne en interne.

Vous former au SEO vous permet de faire des Ă©conomies

En connaissant le SEO, vous gagnez une compétence personnelle à long terme

Si vous ĂȘtes e-commerçant, votre objectif est de vendre vos produits. Mais, vous le savez, avoir plusieurs cordes Ă  son arc est aujourd’hui indispensable.

Et, lorsqu’on veut vendre des produits en ligne, connaĂźtre le rĂ©fĂ©rencement naturel est un avantage de taille sur vos concurrents !

Car lorsqu’ils seront encore en train de faire appel Ă  des sous-traitants pour leur rĂ©fĂ©rencement, vous aurez un temps d’avance en vous en occupant vous-mĂȘme.

Et les compétences en SEO que vous aurez acquises sur votre e-commerce seront réutilisables, quel que soit votre projet.

Par exemple, si vous avez une boutique en ligne de prĂȘt-Ă -porter, vous pouvez imaginer lancer par la suite un e-commerce qui propose des services de relooking.

La connaissance du SEO vous sert pour votre activitĂ© en cours et elle reste valable Ă  n’importe quel moment dans le futur, dans le mĂȘme domaine ou dans un domaine complĂštement diffĂ©rent.

De plus, non seulement cette compétence est actionnable immédiatement dans le cadre de votre entreprise, mais elle représente une ligne non négligeable sur votre CV.

Si vous ĂȘtes freelance ou salariĂ©, vous former au SEO est un atout monĂ©tisable au moment de nĂ©gocier votre salaire ou vos tarifs.

Vous avez une expĂ©rience dans le commerce Ă©lectronique ? C’est trĂšs bien. Si vous avez, en plus, une bonne connaissance du SEO, c’est encore mieux !

Allez plus loin en devenant freelance SEO !

Vous ĂȘtes travailleur indĂ©pendant et vous souhaitez vous lancer dans le rĂ©fĂ©rencement naturel ? J’ai une mauvaise et une bonne nouvelle pour vous.

La mauvaise nouvelle : vous ĂȘtes loin d’ĂȘtre seul sur le marchĂ©, faire sa place demande du travail et de la persĂ©vĂ©rance.

La bonne nouvelle : il existe de nombreux mauvais rĂ©fĂ©renceurs. C’est le triste constat que j’ai pu faire d’aprĂšs les retours de mes clients.

Cela signifie qu’un bon rĂ©fĂ©renceur peut tirer son Ă©pingle du jeu.

En outre, Ă  chaque fois que j’ai dĂ» faire appel Ă  des experts en SEO, je me suis aperçu que leurs plannings Ă©taient trĂšs bien remplis et qu’ils n’avaient que trĂšs peu de disponibilitĂ©s !

Vous l’avez compris : si vous vous formez au SEO avec de vrais spĂ©cialistes, vous avez toutes les chances de devenir un bon rĂ©fĂ©renceur. Et les bons rĂ©fĂ©renceurs ne manquent pas de travail.

Car le rĂ©fĂ©rencement naturel ne fait pas exception Ă  la rĂšgle : le bouche-Ă -oreille est un levier primordial.

Ainsi, si vous ĂȘtes efficace en SEO, cela va se savoir et votre carnet de commandes va bien vite se remplir.

Un bon rĂ©fĂ©renceur ne manque jamais de travail !

Faut-il maütriser le fonctionnement des moteurs de recherche pour apprendre le SEO ?

Lorsque l’on parle de rĂ©fĂ©rencement web, on pense instinctivement Ă  Google. En effet, ce moteur de recherche dĂ©tient Ă  lui seul 92 % des parts de marchĂ© Ă  travers le monde.

De ce fait, il n’est pas surprenant de lire que la connaissance du fonctionnement des moteurs de recherche dans les moindres dĂ©tails est indispensable pour faire du rĂ©fĂ©rencement naturel.

Et pourtant, je ne suis pas d’accord avec cette idĂ©e trĂšs rĂ©pandue.

C’est vrai, le fonctionnement de Google est trĂšs complexe. Il y aurait plus de 200 critĂšres dans son algorithme et leur secret est bien gardĂ©.

En effet, Google est une entreprise qui protÚge jalousement ses procédures et donne parfois de fausses informations pour brouiller les pistes.

MĂȘme le nombre de serveurs qui composent l’infrastructure de Google n’est pas dĂ©voilĂ© prĂ©cisĂ©ment !

Alors, faut-il connaĂźtre ces 200 critĂšres afin de tirer parti du rĂ©fĂ©rencement naturel pour son e-commerce ? Heureusement, non !

Effectivement, pour obtenir des rĂ©sultats, vous devez surtout comprendre ce que Google attend de vous et cela ne nĂ©cessite pas du tout de connaĂźtre l’algorithme.

Au contraire, vous lancer dans l’apprentissage intensif du fonctionnement des moteurs de recherche est une perte de temps pour vous !

Attention, si vous souhaitez devenir un professionnel du SEO et vendre vos prestations dans ce cadre, cela demande un savoir-faire plus poussé.

Dans ce cas, une connaissance avancĂ©e est indispensable pour pouvoir rĂ©pondre Ă  toutes les questions
 MĂȘme celles dont les rĂ©ponses sont inutiles pour celui qui les pose !

Comme dans tous les domaines, des connaissances pointues assoient votre expertise. Si vous montrez que vous maĂźtrisez votre sujet, vous instaurez une relation de confiance avec vos clients

Mais en tant que e-commerçant, n’essayez pas de comprendre Google dans ses moindres dĂ©tails, vous perdriez votre temps !

Il est inutile de maĂźtriser le fonctionnement de Google pour faire du SEO

Comment apprendre le SEO ?

Vous ĂȘtes convaincu : vous devez apprendre le SEO !

Mais peut-ĂȘtre vous demandez-vous comment faire ?

Par oĂč commencer avec le SEO ?

Je vais vous aider à y voir plus clair dans les méthodes qui sont à votre disposition.

Apprendre le SEO grĂące aux blogs

Si vous lisez cet article, c’est probablement que vous avez dĂ©jĂ  fait une recherche sur l’apprentissage du SEO.

Vous avez certainement découvert des dizaines de blogs qui vous donnent de nombreux trucs et astuces pour vous lancer.

Les blogs sont gratuits et faciles d’accùs

C’est vrai, lorsque vous dĂ©butez, les blogs peuvent constituer une base pour connaĂźtre les principes essentiels et essayer de les mettre en pratique rapidement.

De plus, les blogs prĂ©sentent un avantage de taille : ils sont gratuits. Vous pouvez obtenir de nombreuses informations sans impacter votre trĂ©sorerie.

Cependant, choisissez attentivement les blogs que vous allez visiter, car certains présentent des inconvénients, que je vais vous expliquer.

Les informations des blogs sont hĂ©tĂ©rogĂšnes et peuvent ĂȘtre obsolĂštes

Les informations que vous trouvez en ligne peuvent ĂȘtre disparates et les blogs ne sont pas toujours Ă  jour.

En effet, mĂȘme si les Ă©volutions de l’algorithme de Google ne touchent en principe pas le cƓur de son fonctionnement, les ajustements sont frĂ©quents.

Et en consultant un blog qui n’est pas tenu Ă  jour, vous risquez de ne pas avoir les informations les plus rĂ©centes.

En l’occurrence, certaines mĂ©thodes ne fonctionnent plus et vous font perdre votre temps si vous les utilisez quand mĂȘme.

Pire encore, certaines techniques peuvent vous faire bannir.

Par exemple, la balise « meta-keywords » n’est plus employĂ©e par aucun moteur de recherche en France depuis 2014.

En rĂ©alitĂ©, si certains moteurs l’ont utilisĂ©e par le passĂ© (Bing ou Yahoo, par exemple), ça n’est pas le cas de Google qui ne l’a jamais prise en compte !

Et pourtant, des blogs en parlent encore et continuent à vous conseiller de la remplir, alors que c’est une perte de temps.

Et Bing (le moteur de recherche de Microsoft) peut mĂȘme considĂ©rer son utilisation comme une pratique abusive si elle est trop remplie, ce qui vous conduirait Ă  une pĂ©nalitĂ©.

Je pense que, comme tout le monde, vous prĂ©fĂ©rez gagner du temps plutĂŽt que d’en perdre sur des choses qui ne servent plus Ă  rien !

Sur un blog, vous risquez de manquer des informations essentielles

Les conseils trouvĂ©s sur les blogs ne sont pas toujours structurĂ©s de façon claire, l’information est dissĂ©minĂ©e un peu partout sans guide prĂ©cis de l’ordre Ă  suivre.

Donc vous prenez le risque d’appliquer les consignes dans le dĂ©sordre et de manquer des Ă©tapes indispensables, parce que la procĂ©dure n’est pas clairement indiquĂ©e.

Vous l’avez compris, les blogs sont vos alliĂ©s pour assimiler les bases du SEO, mais vous pouvez vous y perdre dĂšs que vous avez besoin d’informations plus structurĂ©es.

En effet, vous avez tout intĂ©rĂȘt Ă  recouper les informations obtenues sur diffĂ©rents blogs. Et cela peut vous faire perdre beaucoup de temps pour pas grand-chose !

Les blogs ne vous assurent pas la premiĂšre page de Google

Si les informations que vous pouvez trouver sur les blogs sont suffisantes pour dĂ©marrer, elles ne vous permettront pas d’ĂȘtre en premiĂšre page de Google.

Or, un adage populaire dans le SEO dit : « Si vous voulez cacher un corps, mettez-le en 2e page de Google ».

En effet, une Ă©tude de Chitika a rĂ©vĂ©lĂ© que moins de 5 % des internautes consultent la 2e page des rĂ©sultats aprĂšs avoir fait une recherche.

MĂȘme si cette Ă©tude date de 2013, Ă©tant donnĂ© l’impatience grandissante des internautes, il y a fort Ă  parier que ce pourcentage baisse d’annĂ©e en annĂ©e.

Autant dire que se trouver au-delĂ  de la 1Ăšre page de Google ne prĂ©sente que peu d’intĂ©rĂȘt.

À tel point que Google a dĂ©jĂ  effectuĂ© des tests sur l’infinite scroll (ou dĂ©roulement infini).

L’objet de ces tests Ă©tait de limiter les rĂ©sultats de recherche Ă  une seule page, que l’internaute pourrait faire dĂ©filer Ă  l’infini. C’est-Ă -dire que la 2e page de Google n’existerait mĂȘme plus !

Si vous voulez cacher un corps, mettez-le en 2e page de Google

Avantages des blogs de SEO :

  • ils sont gratuits ;
  • ils sont accessibles ;
  • ils sont nombreux.

InconvĂ©nients des blogs de SEO :

  • ils ne sont pas toujours structurĂ©s.
  • leurs infos peuvent ĂȘtre obsolĂštes ;
  • leurs infos sont souvent incomplĂštes et ne vont pas assez loin.

Quels sont les meilleurs blogs consacrĂ©s au SEO ?

Bien que les blogs ne vous permettent pas d’arriver en premiĂšre page de Google, ils restent des ressources intĂ©ressantes, ne serait-ce que pour vous tenir informĂ© de l’actualitĂ© du SEO.

Cependant, l’idĂ©e n’est pas d’aller consulter d’innombrables blogs, je vous en propose 3 pour ne pas vous faire perdre de temps.

Abondance, le blog d’Olivier Andrieu

Olivier Andrieu écrit des livres sur Internet depuis 1994. Il a été élu meilleur référenceur français en 2013 et il est incontournable dans ce milieu.

Si vous voulez en savoir plus, n’hĂ©sitez pas Ă  dĂ©couvrir mon interview d’Olivier Andrieu.

Webrankinfo, le blog d’Olivier Duffez

Le site d’Olivier Duffez (un deuxiĂšme Olivier !), WebRankInfo, est la plus grande communautĂ© francophone du rĂ©fĂ©rencement.

Vous pouvez trouver sur ce portail, créé en 2002, de trÚs nombreux dossiers, ainsi que des tutoriels complets et toujours à jour.

RĂ©ussir mon e-commerce, mon blog !

Vous l’avez compris, si vous cherchez un blog sur le rĂ©fĂ©rencement, utilisez la rĂšgle des 3 Olivier : Olivier Andrieu, Olivier Duffez et Olivier ClĂ©mence !

Je vais essayer de rester objectif
 Mon blog est pragmatique, je m’efforce de vulgariser le SEO pour qu’il soit accessible au plus grand nombre et plus particuliùrement aux e-commerçants.

Apprendre le SEO dans les livres

Je ne vais pas dresser une liste exhaustive de livres sur le sujet, je vous invite à lire mon article sur les meilleurs ouvrages consacrés au référencement naturel.

Vous pouvez Ă©galement chercher sur les sites d’Amazon ou de la FNAC, vous trouverez de trĂšs nombreuses rĂ©fĂ©rences.

Apprendre le SEO avec un livre est une solution trĂšs bon marchĂ©. De plus, les informations sont clairement structurĂ©es et faciles Ă  consulter Ă  n’importe quel moment.

En outre il existe des livres sur le SEO pour tous les niveaux, de débutant à expert.

Attention toutefois, faites en sorte de choisir des ouvrages récents ou qui traitent des bases intemporelles du référencement.

En effet, comme je l’ai Ă©voquĂ© plus haut, le SEO Ă©volue et il est important de rester toujours au courant des derniĂšres infos.

Enfin, les livres d’apprentissage du SEO prĂ©sentent un autre inconvĂ©nient : la mise en application est difficile car les informations sont trĂšs thĂ©oriques, un peu comme un cours magistral.

Ainsi, si un livre vous donne un conseil à suivre, aussi pertinent soit-il, cela devient plus compliqué au moment de le mettre en pratique, seul face à votre site.

Et vous former au SEO ne vous servira à rien si vous ne pouvez pas le mettre en application, car ce sont les actions que vous allez entreprendre qui vont améliorer votre référencement.

En fait, apprendre le SEO avec des livres et ne jamais rĂ©ussir Ă  l’utiliser, faute d’accompagnement, est une perte de temps.

Avantages des livres sur le SEO :

  • ils sont peu coĂ»teux ;
  • ils sont nombreux ;
  • ils sont structurĂ©s ;
  • ils peuvent ĂȘtre consultĂ©s n’importe quand.

InconvĂ©nients des livres sur le SEO :

  • ils peuvent ĂȘtre obsolĂštes ;
  • ils sont thĂ©oriques ;
  • ils sont difficiles Ă  mettre en application.

Suivre une formation SEO

Les formations SEO gratuites

En vous renseignant sur l’apprentissage du SEO, vous avez peut-ĂȘtre trouvĂ© des formations au rĂ©fĂ©rencement pour Google sous forme de vidĂ©os, sur YouTube par exemple.

En saisissant la requĂȘte « Formation SEO gratuite », vous obtenez en effet des dizaines de vidĂ©os de formations au rĂ©fĂ©rencement.

Bien sûr, elles sont gratuites, mais je vous recommande de faire trÚs attention à la fraßcheur des informations et surtout à la qualité de leur contenu en général.

Disons les choses comme elles sont : apprendre TOUT le SEO en moins d’une heure est IMPOSSIBLE. C’est pourtant ce que vous propose ce type de vidĂ©o gratuite :

Formation SEO (référencement naturel)

MĂȘme si je vous disais plus haut que les principes de base du rĂ©fĂ©rencement sont accessibles sans maĂźtriser l’algorithme de Google, apprendre « tout » le SEO en 45 minutes est impossible.

Le SEO demande une comprĂ©hension des concepts et des principes qui, bien qu’ils soient simples, nĂ©cessitent d’ĂȘtre assimilĂ©s en profondeur, bien Ă©tudiĂ©s, bien expliquĂ©s.

Et une vidĂ©o de Ÿ d’heure ne peut pas vous inculquer cette gymnastique de l’esprit et ce savoir-faire.

Ensuite, le rĂ©fĂ©rencement naturel demande de la pratique pour obtenir des rĂ©sultats et, comme pour les livres, cette mise en application n’est pas facile sans accompagnement.

Vous l’avez compris, essayer de se former Ă  tout le SEO avec une vidĂ©o de 45 minutes est impossible. En revanche, il existe des vidĂ©os qui traitent de sujets prĂ©cis sur le rĂ©fĂ©rencement naturel.

Ainsi, j’ai crĂ©Ă© pour mes lecteurs une master class qui dure moins d’une heure et qui vous donne les premiĂšres clĂ©s pour commencer un travail de SEO, en se concentrant sur 3 points :

  • les 4 erreurs les plus courantes Ă  Ă©viter en rĂ©fĂ©rencement naturel ;
  • les 3 choses Ă  mettre en pratique immĂ©diatement pour amĂ©liorer votre SEO ;
  • le concept universel pour ĂȘtre premier sur Google.

Ainsi, comme je vous l’ai expliquĂ©, pour obtenir des rĂ©sultats, il est inutile de comprendre le fonctionnement de Google de A Ă  Z. Vous devez avant tout savoir ce que Google attend de vous.

Vous n’avez pas de temps Ă  perdre : avec cette master class, en moins d’une heure, vous avez en main les premiers outils pour vous lancer dans le rĂ©fĂ©rencement naturel.

Elle vous donne les clĂ©s pour commencer dans les meilleures conditions et ĂȘtre capable de mieux vous former, puisque vous connaĂźtrez les principes les plus importants.

Avantages des formations en ligne gratuites :
  • elles sont gratuites ;
  • elles sont facilement accessibles ;
  • elles sont nombreuses.
InconvĂ©nients des formations en ligne gratuites :
  • elles peuvent ĂȘtre obsolĂštes ;
  • la qualitĂ© de leur contenu est trĂšs variable ;
  • la mise en pratique est difficile ;
  • elles n’approfondissent pas le SEO et ne peuvent se concentrer que sur quelques aspects.

Les formations SEO en présentiel

Dans les grandes villes, des formations au référencement naturel sont organisées réguliÚrement, en entreprise ou à titre individuel.

Pendant ces sessions trĂšs intenses, tout le temps est consacrĂ© Ă  l’apprentissage, il n’y a pas de place pour les distractions qui pourraient vous tenter lorsque vous ĂȘtes seul devant votre Ă©cran.

De plus, vous bĂ©nĂ©ficiez de la disponibilitĂ© d’un expert Ă  qui vous pouvez poser des questions sur votre propre cas.

Le principal avantage des cours de SEO en prĂ©sentiel est de faciliter toutes les interactions et le partage entre des personnes qui ont les mĂȘmes besoins.

En effet, les programmes incluent de nombreuses mises en situation et offrent une dynamique de groupe trĂšs productive : jeux de rĂŽles, Ă©changes, discussions


En revanche, comme je le disais, ces formations ont lieu sur 2 Ă  3 jours, ce qui est trĂšs intense pour apprendre le SEO.

D’une part, vous pourriez faire une overdose d’informations. Et d’autre part, le formateur pourrait synthĂ©tiser un peu trop pour ĂȘtre sĂ»r de respecter un timing trĂšs serrĂ©.

Par ailleurs, mĂȘme si les formations collectives sont plus Ă©conomiques, car elles permettent de recevoir plusieurs Ă©lĂšves en mĂȘme temps, elles prĂ©sentent un risque liĂ© aux disparitĂ©s du groupe.

En effet, en partageant la session avec d’autres personnes, vous ne pouvez pas avoir la garantie que les participants ont exactement le mĂȘme niveau ni les mĂȘmes besoins que vous


Ainsi, vous risquez de perdre votre temps si le niveau n’est pas adaptĂ© Ă  vos connaissances. Il y a en outre peu de chance que le cours de SEO soit appropriĂ© pour votre cas particulier.

La solution pour pallier ces inconvĂ©nients reste la formation au rĂ©fĂ©rencement web individuelle, mais le budget n’est plus du tout le mĂȘme !

N’oubliez pas non plus que les formations en prĂ©sentiel demandent une organisation particuliĂšre. Les dates sont bloquĂ©es, parfois longtemps Ă  l’avance.

Et les sessions peuvent pourtant ĂȘtre annulĂ©es au dernier moment, soit par l’organisme de formation, soit par vous-mĂȘme, si votre emploi du temps professionnel est trĂšs chargĂ©.

En outre, une formation prĂ©sentielle vous oblige Ă  inclure dans votre planning le temps de dĂ©placement. Vous ĂȘtes ainsi dĂ©pendant des alĂ©as du trafic ou des transports en commun.

Et, si le centre de formation est Ă©loignĂ©, vous devez en plus prĂ©voir une nuit d’hĂŽtel.

Ces problématiques existent pour les apprenants, mais également pour les formateurs qui doivent venir dans votre entreprise ou se rendre sur le lieu de la formation.

Autant dire que le risque de perte de temps ou d’argent est omniprĂ©sent !

Avantages des formations en prĂ©sentiel :
  • elles facilitent les interactions avec un expert et les autres apprenants ;
  • elles sont trĂšs intenses.
InconvĂ©nients des formations en prĂ©sentiel :
  • elles peuvent ĂȘtre trop intenses (risque d’overdose d’info) ;
  • elles sont chronophages ;
  • elles ne sont pas toujours adaptĂ©es Ă  votre cas personnel (niveau et besoins).

Les formations SEO en ligne

Connaissez-vous les MOOC ? DerriĂšre cet acronyme amusant se cachent des formations en ligne accessibles Ă  tous, sur des sujets trĂšs variĂ©s qui incluent bien sĂ»r le rĂ©fĂ©rencement naturel.

Le terme vient de l’anglais Massive Open Online Course, que l’on peut traduire en français par « cours en ligne massif ouvert Ă  tous ».

Il s’agit d’un mode de formation Ă  distance, par l’intermĂ©diaire de vidĂ©os et/ou de questionnaires de validation de compĂ©tences.

Le contenu des MOOC SEO est disponible en permanence, ce qui vous permet d’organiser votre apprentissage à votre rythme, en fonction de vos obligations professionnelles et personnelles.

Cependant notez que votre accĂšs aux cours en ligne n’est pas illimitĂ©, la plupart des MOOC peuvent ĂȘtre suivis pendant un an au maximum, mais parfois quelques semaines seulement.

Cela vous laisse quand mĂȘme suffisamment de temps pour intĂ©grer toutes les notions et approfondir certains points.

Ainsi, l’accessibilitĂ© et la flexibilitĂ© sont les points forts des formations en ligne.

Et certains MOOC SEO sont récompensés par un certificat.

Malheureusement, la plupart du temps, ce certificat n’a pas d’autre valeur que le fait d’attester de votre assiduitĂ© et de la validation des exercices.

Et, encore plus que pour les formations prĂ©sentielles, vous n’avez aucune garantie qu’un MOOC sur le rĂ©fĂ©rencement soit adaptĂ© Ă  votre niveau de connaissance et Ă  votre cas particulier.

En effet, les programmes sont construits Ă  l’avance et sont conçus pour convenir au plus grand nombre, aucune personnalisation n’est prĂ©vue.

Les formations SEO en ligne sont les plus flexibles et accessibles

Enfin, si vous avez tendance Ă  procrastiner ou Ă  vous laisser facilement distraire, oubliez les MOOC ! Car les horaires libres ont les dĂ©fauts de leurs qualitĂ©s.

Ils exigent effectivement une grande autodiscipline. Et comme les résultats en SEO demandent du temps, cette autodiscipline est difficile à maintenir à long terme.

Ainsi, trÚs naturellement, de nombreuses personnes vont décrocher, seules devant leur écran et découragées par le fait de ne pas voir des résultats rapidement.

C’est le fonctionnement normal de notre cerveau, qui travaille mieux s’il est motivĂ© par une rĂ©compense !

Par consĂ©quent, le passage Ă  l’action est d’autant plus compliquĂ© Ă©galement sans l’accompagnement d’un expert.

Avantages des formations en ligne :
  • elles sont accessibles 24/24 ;
  • elles peuvent ĂȘtre rĂ©compensĂ©es par un certificat.
InconvĂ©nients des formations en ligne :
  • elles ne sont pas adaptĂ©es Ă  votre niveau ni Ă  vos besoins ;
  • la mise en pratique est difficile ;
  • l’auto-discipline n’est pas facile Ă  maintenir.

La meilleure solution pour apprendre le SEO : le programme d’accompagnement

Vous l’avez compris, les formations SEO que je viens de vous prĂ©senter ont toutes des avantages et des inconvĂ©nients :

  • les blogs sont gratuits mais ils apportent des informations incomplĂštes, voire obsolĂštes ;
  • les livres sont peu onĂ©reux mais ils sont difficiles Ă  mettre en application ;
  • les formations en prĂ©sentiel facilitent les interactions mais elles sont chronophages et pas toujours adaptĂ©es Ă  votre cas personnel ;
  • les formations en ligne sont parfois gratuites, mais vous n’ĂȘtes pas accompagnĂ© pour la mise en pratique.

Alors comment choisir ?

La 6e enquĂȘte annuelle de l’ISTF (Institut SupĂ©rieur des Technologies de la Formation) devrait vous aider, car elle est formelle :

En 2019, 74 % des formations Ă©taient mixtes, contre seulement 64 % l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente.

Cette augmentation est due au fait que les apprenants n’obtiennent pas assez de rĂ©sultats avec les mĂ©thodes classiques et que les centres de formation sont obligĂ©s de s’adapter.

Que signifie une formation mixte ?

Il s’agit d’une formation qui allie la flexibilitĂ© d’un MOOC et l’accompagnement d’un formateur.

Et c’est ce que je vous propose.

Car j’ai eu l’occasion de suivre Ă©normĂ©ment de formations et je continue Ă  me former en permanence.

Cela m’a permis de tirer des conclusions sur celles qui m’ont apportĂ© le plus de rĂ©sultats, Ă  moi et aux autres apprenants.

Et les plus efficaces sont celles qui allient les deux :

  • l’apprentissage en ligne au rythme de l’apprenant ;
  • l’accompagnement qui rĂ©pond aux questions et s’adapte aux besoins spĂ©cifiques.

Et comme ce genre de formation n’existait pas en SEO, et encore moins pour les e-commerçants, j’ai dĂ©cidĂ© de la crĂ©er pour vous.

Cette formation est un accompagnement global qui permet de pallier les défauts de toutes les autres méthodes.

Mon programme d’accompagnement regroupe tous les avantages des autres modes de formation

En quoi consiste le programme d’accompagnement SEO ?

La formation en ligne, sous forme de cours thĂ©oriques en vidĂ©o et d’exercices, est disponible 24/24. Vous pouvez y accĂ©der et y revenir autant que vous voulez, Ă  votre rythme.

C’est idĂ©al si vous avez des journĂ©es bien remplies et si vous avez du temps surtout le soir et le week-end.

Mais cette formation, contrairement au MOOC, ne vous laisse pas seul face Ă  votre Ă©cran.

La thĂ©orie est importante, c’est vrai, cependant on se trouve souvent bloquĂ© au moment de la mise en pratique pour notre cas particulier.

Ainsi, dans ma formation, les exercices de mise en application immédiate sur votre propre site, avec vos propres données, sont corrigés avec vous.

En outre, vous bénéficiez de séances de coaching individuel et collectif.

Ainsi, vous retrouvez la dynamiquede groupedes cours prĂ©sentiels et vous ĂȘtes Ă©galement accompagnĂ© personnellement, de façon Ă  prendre en compte votre cas particulier.

Et comme l’émulation collective est importante, vous disposez d’un groupe de discussion en ligne dans lequel vous pouvez Ă©changer avec les autres Ă©lĂšves.

En effet, d’aprĂšs l’ISTF, les formateurs placent les classes virtuelles en tĂȘte de leurs outils de tutorat prĂ©fĂ©rĂ©s, parce qu’elles privilĂ©gient l’engagement des apprenants, grĂące Ă  une pĂ©dagogie interactive.

Et pendant ma formation, vous ĂȘtes coachĂ© tout le temps, pour obtenir les rĂ©ponses Ă  vos questions, pour ne jamais abandonner, pour ĂȘtre toujours sur les rails et pour obtenir les rĂ©sultats que vous attendez.

Je vous aide Ă  actionner immĂ©diatement ce que vous avez appris, pour que le rĂ©fĂ©rencement naturel devienne une deuxiĂšme nature pour vous et j’assure un suivi sur le long terme.

Vous l’avez compris, la formation que je vous propose prĂ©sente tous les avantages des autres types de formations.

Ainsi, je vous donne les meilleurs outils et toutes les clĂ©s pour avoir des rĂ©sultats pĂ©rennes quant au rĂ©fĂ©rencement naturel de votre site et pour acquĂ©rir des compĂ©tences que vous pourrez rĂ©utiliser Ă  n’importe quel moment de votre carriĂšre.

Avantages du programme d’accompagnement :
  • les cours thĂ©oriques en vidĂ©o sont accessibles 24/24 ;
  • les exercices de mise en pratique sont corrigĂ©s avec vous ;
  • vous ĂȘtes coachĂ© individuellement et collectivement, vous n’ĂȘtes pas seul devant votre Ă©cran ;
  • vous ĂȘtes suivi sur le long terme ;
  • vous pouvez Ă©changer avec les autres participants.
InconvĂ©nients du programme d’accompagnement :
  • Aucun !

Vous voulez en savoir plus ? DĂ©couvrez sans attendre notre formation SEO spĂ©ciale ecommerce et notre coaching seo qui vous permettra d’amĂ©liorer durablement votre rĂ©fĂ©rencement naturel.

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