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Balise h1, h2, … le guide SEO complet !

Les balises h1, h2, … qu’est-ce que c’est ? Comment les analyser et les optimiser ? Je vous explique comment les utiliser pour améliorer le SEO de votre site.

Dans ce guide complet nous allons voir comment utiliser les balises Hn pour améliorer le SEO de votre site.

SOMMAIRE

Guide balise H1

Les balises h1, h2, h3 c’est quoi ?

Les balises h1, h2, h3, etc. sont au nombre de 6 (de h1 à h6).

Elles servent à ajouter des titres dans vos textes et à hiérarchiser vos contenus.

Par simplicité et pour parler de l’ensemble de ces balises on remplace le chiffre derrière le H par un “n” c’est pour cela que vous pouvez entendre parler de balise Hn.

Le numéro derrière le H détermine le niveau du titre.

Une balise h3 sera donc le sous-titre d’une balise h2 qui elle-même sera le sous-titre d’une balise h1.

Les balises Hn sont aussi appelées des balises titre – à ne pas confondre avec la balise title.

À quoi ressemble une balise h1 en HTML ?

Voici à quoi ressemble une balise h1 dans le code HTML de votre site :

Dans la capture d’écran ci-dessous, la balise H1 est la partie surlignée en bleu.

Balise h1 en html

Pourquoi les balises h1, h2, h3, etc. sont-elles importantes en SEO ?

Les balises Hn sont très utiles pour le référencement naturel de vos pages et c’est sans doute l’un des critères les plus importants après la balise TITLE.

Lorsqu’il calcule la pertinence d’une page, Google accorde plus de poids aux mots qui se trouvent dans vos titres.

En effet, ça parait plutôt logique : lorsque vous lisez un texte, les titres vont vous aider à mieux comprendre le contenu de la page.

Il est même tout à fait possible que dans un premier temps vous ne fassiez que scanner l’article, ils auront alors encore plus d’importance.

Ça, Google l’a très bien compris et c’est pour cette raison que les mots qui se trouvent dans les titres et sous-titres de vos pages sont particulièrement importants.

La hiérarchie des titres est également importante.

Une balise h1 est plus importante qu’une balise h2. Les mots qui se trouvent dans la première balise auront donc plus de poids pour le calcul de pertinence de votre page que ceux que vous ajouterez dans la seconde.

Quels mots faut-il mettre dans vos balises Hn ?

Vous l’aurez compris, vous devez choisir avec attention les mots que vous allez ajouter dans vos balises Hn.

Ça signifie que vous devez au préalable avoir fait votre recherche de mots-clés.

Idéalement la balise h1 doit contenir l’expression principale sur laquelle vous avez décidé de positionner votre page dans les moteurs de recherche.

En effet, cette balise étant le titre le plus important, il est nécessaire qu’elle contienne votre mot-clé principal pour qu’il ait un maximum de poids dans le calcul de pertinence de votre page.

Les balises suivantes (h2, h3, etc.) devront contenir les expressions secondaires que vous aurez identifiées lors de votre recherche de mots-clés.

Si par exemple vous rédigez un article dont le sujet principal est « comment choisir un chenil », votre balise h1 devra contenir le texte “comment choisir un chenil ?”.

Vous pourrez ensuite ajouter dans vos balises h2 les sous-thèmes ou mots-clés secondaires liés au sujet principal comme: “Trouver un chenil en France”, “Quel prix pour un chenil”, “Comment vérifier qu’un un chenil est de qualité”, etc…

Comment doivent être organisées vos balises Hn ?

Nous l’avons vu plus tôt dans cet article, le numéro derrière le H définit l’importance du titre.

Cela signifie que l’ordre dans lequel vous ajoutez vos balises titre sur votre page est lui aussi important.

Vous ne pouvez pas, par exemple, commencer un article directement avec une balise h2 sans, au préalable, avoir ajouté une balise h1.

Voici ci-dessous un visuel vous montrant à gauche une hiérarchie correctement respectée et à droite un exemple d’erreur à ne pas faire.

Si vous n’organisez pas correctement vos balises Hn, vous allez compliquer le travail de Google qui aura du mal à comprendre comment s’emboîtent vos paragraphes les uns dans les autres.

Ce manque de logique risque de faire perdre de la pertinence à votre page et donc d’avoir un effet négatif sur son positionnement dans les moteurs de recherche.

Ordre des balises Hn

Analyse des h1, h2, h3, …

Analyse des balises Hn

Heureusement, il existe beaucoup d’outils qui vont vous permettre de vérifier si vos balises Hn sont bien organisées sur vos pages.

Je vais vous montrer dans la vidéo ci-dessous, comment utiliser l’outil gratuit Alyze pour vérifier le contenu de chacune de vos balises Hn ainsi que leur imbrication les unes dans les autres.

Comment ajouter une balise h1, h2, h3, etc. sur WordPress ?

Dans la vidéo ci-dessous je vous montre comment gérer vos balises Hn avec WordPress.

Vous verrez, c’est très simple.

Combien faut-il mettre de balises h1 par page ?

Tout le monde n’est pas d’accord sur ce point. Certains pensent que cela ne pose aucun problème d’avoir plusieurs balises h1 sur une page, alors que d’autres, comme moi, préfèrent n’avoir qu’une seule balise par page.

Dans la mesure où, en référencement, il est préférable qu’une page ne traite que d’un seul et unique sujet principal, je trouve plus logique qu’il n’y ait qu’un seul h1 par page.

En effet, la balise h1 est le titre le plus important et il doit donc contenir le sujet principal de votre page. Je trouve donc étrange qu’il puisse y avoir plusieurs sujets principaux pour une même page.

D’ailleurs, la plupart des CMS, comme WordPress ou Prestashop, sont en règle générale configurés pour n’avoir qu’un seul h1 par page.

Par exemple, lorsque vous créez un nouveau post dans WordPress, le titre de l’article sera directement en h1 car c’est le sujet principal de la page.

Je vous conseille donc de vous simplifier la vie et de n’utiliser qu’un seul h1 par page.

Quelle longueur pour les balises Hn ?

Il n’y a aucune longueur imposée pour les balises Hn.

Cependant, il ne faut pas oublier qu’elles seront utilisées comme titre dans votre texte et qu’il est donc préférable qu’elles soient relativement succinctes si vous ne voulez pas casser complètement le design de votre site.

Par ailleurs, plus vous ajoutez de mots dans vos balises Hn, plus vous diluez l’impact de chaque mot pour le calcul de pertinence que fera Google.

Il est donc préférable d’utiliser des titres relativement courts.

Mais n’oubliez pas non plus que vos titres sont là avant tout pour vos visiteurs et qu’ils doivent rester agréable à lire.

Un problème fréquent avec les Hn !

Si vous analysez vos Hn avec l’outil Alyze dont j’ai parlé un peu plus tôt dans cet article, il est tout à fait possible que vous découvriez des balises titre que vous n’avez pas ajouté vous-même.

C’est un problème fréquent que l’on retrouve sur les thèmes WordPress, Prestashop ou n’importe quel autre CMS.

La faute en revient aux designers et créateurs de thèmes, qui ont tendance à utiliser les balises Hn pour leur appliquer un design particulier.

C’est pour cela que vous avez peut-être sur votre thème WordPress, un h3 sur le mot “commentaire” ou le terme “panier” dans un h4 sur votre boutique Prestashop.

Si c’est le cas sur votre site, la meilleure solution est de contacter le créateur du thème et de lui demander de corriger ce défaut en lui expliquant que cela pose un problème pour l’optimisation du référencement naturel de votre site.

Voilà, désormais vous savez tout ce qu’il faut savoir sur les balises Hn et comment les optimiser pour améliorer votre référencement naturel.

Si votre site est déjà en ligne, je vous conseille dans un premier temps de vérifier l’architecture de vos balises Hn avec Alyze et si vous rencontrez un problème essayez, si possible, de le corriger.

Ensuite, faites votre recherche de mots-clés page par page, puis optimisez vos balises Hn en conséquence.

Si vous avez des questions concernant cet article, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

Balise h1, h2, … le guide SEO complet !
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