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Balise title: comment l’optimiser pour booster votre SEO ?

La balise title est l’élément le plus simple à optimiser et le plus efficace pour améliorer votre référencement naturel. Je vous explique ! Suivez le guide → ☼

Vous souhaitez optimiser vos balises title pour améliorer votre référencement naturel ?

Et vous avez tout un tas de questions :

  • Quelle est la taille idéale de la balise title ?
  • Faut-il mettre les mots-clés à l’intérieur ?
  • Comment rédiger un bon titre ?
  • Etc.

Et bien, vous êtes au bon endroit, car dans ce guide nous allons décortiquer la baliste title afin qu’elle n’ait plus aucun secret pour vous.

Si améliorer le référencement de votre boutique en ligne vous intéresse.

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Sommaire :

balise title

Balise title : définition !

La balise title est une balise HTML qui se place dans le code source d’une page web. Comme son nom l’indique, elle permet de donner un titre à une page. Elle est souvent accompagnée d’autres balises comme la meta description ou la meta keyword.

La balise title est l’élément surligné en bleu dans l’image ci-dessous :

Aspect de la balise title en html

On voit souvent le mot « meta title » utilisé en lieu et place de « balise title ».

C’est une erreur, car la balise title n’est pas une balise meta.

Les balises meta ont pour rôle de transmettre des informations aux moteurs de recherche (et autres robots) et n’ont pas d’utilité pour les humains.

Ce n’est pas le cas de la balise title qui, comme nous allons le voir juste après, est visible par les internautes.

Le terme « meta title » est donc un abus de langage et je vous invite à ne pas l’utiliser pour éviter les confusions.

À quoi sert la balise title ?

Elle a trois fonctions principales.

Afficher le titre d’une page web dans le navigateur.

La baliste title s'affiche dans l'onglet du navigateur

Le titre que vous voyez en haut dans les onglets de votre navigateur correspond au texte contenu dans la balise title de chaque page que vous avez ouverte.

Afficher le titre de la page dans les favoris.

Le contenu de la balise title est également utilisé lorsque vous ajoutez une page web dans vos favoris ou lorsque vous créez un raccourci sur votre bureau (en faisant un glissé/déposé).

Si vous incitez vos visiteurs à ajouter votre page dans leurs favoris, il est donc important de rédiger des titres qui pourront facilement être retrouvés parmi les nombreuses autres pages enregistrées dans leur navigateur.

Donner des informations utiles aux moteurs de recherches.

La dernière fonction de la balise title (et sans doute la plus importante) est de fournir des informations aux moteurs de recherche.

D’une part, le texte contenu dans les balises titles de vos pages sera réutilisé dans les résultats de Google.

C’est la phrase que l’on voit apparaître en bleu dans la capture ci-dessous.

La balise title s'affiche en bleu dans Google

D’autre part, les mots que vous utilisez dans vos balises title ont un impact sur le calcul de pertinence de vos pages, ce qui influencera leur classement dans Google.

Elle n’est donc pas à prendre à la légère et pour de nombreux experts du référencement, la balise title fait partie des critères d’optimisation les plus importants pour améliorer votre référencement naturel.

Si la pertinence d’une page est un concept un peu flou pour vous, je vous invite à lire mon article : comment fonctionne Google.

Ne confondez pas balise titLe et balise titRe !

Beaucoup font l’amalgame entre balise titRe et balise titLe et c’est un peu normal tant leur nomenclature porte à confusion.

La balise title est le titre générique de la page. Il est affiché dans les onglets de votre navigateur et lorsque vous créez un raccourci ou un favori.

Les balises titres sont des titres (et sous titres) qui seront affichés directement dans le texte de votre page.

Différence entre balise title et balise titre

Même si la balise title et les balises titre améliorent la pertinence de vos pages aux yeux de Google, elles ont des fonctions bien différentes et il est donc important de ne pas les confondre.

Quelle est la longueur idéale de la balise title ?

Google limite la taille de la balise title à 600 pixels de large sur une seule ligne lorsque la recherche est effectuée sur ordinateur.

Sur mobile la largeur autorisée est de 325 pixels et Google peut afficher jusqu’à 2 lignes.

Au final, on s’accorde à considérer que le nombre de caractères moyens affichés sur Google pour la balise title est d’environ 70 caractères.

Si vous dépassez cette limite, les mots à la fin de votre titre ne seront sans doute pas affichés par Google qui les remplacera par des points de suspension.

Exemple d'une balise title trop longue.

Comment rédiger un bon titre SEO ?

Que doit contenir la balise title pour un bon référencement

Inclure votre mot-clé dans votre balise title !

Nous avons vu que Google accordait de l’importance aux mots qui se trouvent dans votre balise title.

Il est donc primordial d’y inclure le mot-clé principal sur lequel vous voulez voir votre page apparaître dans Google.

Si vous n’avez pas encore déterminé le mot-clé principal de votre page, inutile d’essayer d’optimiser sa balise title.

Vous devez au préalable faire votre recherche de mots-clés.

La position des mots dans la balise title est-elle importante ?

Beaucoup d’experts SEO s’accordent à dire que les mots se trouvant au début de votre titre ont plus d’importance que ceux placés à la fin.

Je n’ai pas trouvé d’étude qui prouve cette affirmation, mais je pense que c’est vrai et voici pourquoi.

1) Dans la mesure où Google n’affiche que 70 caractères dans ses résultats, il paraît logique que les mots qui se trouvent au-delà aient moins d’importance que ceux qui seront bel et bien affichés.

2) Lorsque j’étudie les résultats de recherche sur des requêtes très concurrentielles, je constate systématiquement que la majorité des sites en première page ont tous placé le mot-clé au tout début de leur titre.

3) Je pense également que faire apparaître le mot-clé au début de votre titre et donc sur la gauche des résultats de Google augmente le taux de clic sur votre site.

En effet, les internautes lisent de gauche à droite et scannent rapidement la page de résultats plutôt que de lire chaque titre.

Ils verront donc beaucoup plus facilement le mot-clé qu’ils ont tapé s’il est sur la gauche.

Faut-il inclure le mot-clé exact dans la balise title ?

Si vous le pouvez, oui !

Cependant gardez en tête que votre titre sera affiché dans les résultats de Google et lu par des humains.

Si vous souhaitez référencer votre page sur l’expression « voiture occasion » il sera sans doute préférable de mettre « voiture d’occasion » dans votre titre pour éviter que les utilisateurs de Google pensent que vous ne savez pas parler français 😊

Rédigez un titre qui donne envie de cliquer.

Apparaitre sur la première page de Google c’est bien !

Mais si personne ne clique sur votre résultat, ça n’a aucun intérêt.

C’est pour cette raison que vous devez rédiger un titre qui va inciter les internautes à visiter votre site.

Voici quelques éléments qui fonctionnent très bien et que je vous conseille d’utiliser.

La nouveauté

Nous sommes tous plus ou moins accros à la nouveauté.

C’est à cause d’elle que les fans d’Apple font la queue pendant des heures pour acheter le dernier iPhone.

La nouveauté plait, donc utilisez-la dans vos titres !

Il suffit d’utiliser des expressions comme :

  • Nouveau
  • Version 2019
  • Dernier /modèle
  • Inédit
  • Révolutionnaire

La rareté

Est-ce que vous avez déjà acheté quelque chose dont vous n’aviez pas besoin, simplement par peur d’en manquer ?

Nous l’avons tous fait !

C’est dans la nature humaine de désirer ce qui est rare.

Cela vient sans doute de nos origines, lorsque se nourrir n’était pas aussi facile que d’ouvrir le frigidaire et qu’il était donc préférable d’être prévoyant.

Là encore la rareté est un élément très efficace pour attirer le clic sur votre titre dans les résultats de Google.

Voici quelques termes que vous pouvez utiliser pour utiliser la rareté :

  • Offre limitée
  • Plus que X exemplaires
  • Seulement X jours
  • Bientôt terminé

Le bénéfice

Le dernier élément, et peut être le plus puissant, que je vous conseille d’utiliser c’est le bénéfice.

Faites-en sorte que les internautes comprennent immédiatement ce qu’ils vont gagner en cliquant sur votre résultat.

Le bénéfice peut prendre plusieurs formes, comme :

  • Retirer la douleur : « Ne souffrez plus jamais du dos »
  • Offrir du plaisir : « Reposez-vous et profitez du calme de la campagne »
  • Flatter l’égo : « Devenez la star de la soirée avec cette robe »
  • Offrir des résultats rapides : « Une méthode simple et rapide »

Étudiez la concurrence.

Erreur classique à éviter avec la balise title

Voici un problème que je croise tous les jours lorsque je fais des recherches sur Google.

Il y a énormément de sites qui se tirent une balle dans le pied en mettant en avant des avantages sur lesquels ils ne sont pas les meilleurs.

Si dans votre titre vous indiquez que vous proposez « 25 paires de chaussures Nike différentes » et que votre concurrent se vante d’en proposer 100, vous devez utiliser un autre argument.

Il faut étudier les titres des sites qui apparaissent en première page de Google pour repérer leurs points faibles et mettre en avant vos points forts.

Accordez de l’importance au taux de clic et au taux de rebonds.

Le plus important pour Google c’est que ses utilisateurs soient satisfaits des résultats qu’il leur fournit lorsqu’ils lui posent une question.

Pour mesurer cette satisfaction, Google utilise deux valeurs : le taux de clic et le taux de rebond.

Le taux de clic correspond au pourcentage de personnes qui cliquent sur votre résultat lorsqu’il s’affiche dans Google.

Le taux de rebond c’est le pourcentage de personnes qui n’ont pas été satisfaits par votre page et qui reviennent sur Google pour trouver un autre site capable de répondre à leur question.

Plus votre taux de clic est élevé plus vous montrez à Google que votre site intéresse ses utilisateurs.

Mais si votre taux de rebond est lui aussi élevé, cela prouve que les internautes ne sont finalement pas satisfaits par le contenu de votre page.

En résumé, vous faites une belle promesse, mais vous ne la tenez pas !

Google n’aime pas ça du tout ! Et pour continuer à satisfaire ses utilisateurs, il déclassera votre site afin d’en mettre un autre à la place.

Donc, pour éviter de voir vos pages dégringoler dans les résultats, vous devez surveiller ces deux valeurs.

Dans cette vidéo je vous montre comment connaitre le taux de rebond de vos pages (en provenance de Google).

Et dans la suite de l’article, je vous montrerai également comment connaitre votre taux de clic via l’outil gratuit : Search Console.

Utilisez un simulateur de SERP pour créer vos titres.

Un simulateur de SERP, c’est un outil qui vous permet de visualiser à l’avance l’aspect de votre résultat dans Google.

SERP est l’acronyme de Search Engine Result Page ce qui signifie page de résultat des moteurs de recherche

Utiliser ce type d’outil est particulièrement intéressant, car ça vous évite de devoir attendre que Google visite votre site et prenne en compte vos modifications.

Celui que j’utilise est serp optimisation tool de referencement.com et voici une vidéo de démonstration de cet outil !

Améliorez vos titres avec Search Console.

Comme je l’expliquais précédemment, il est intéressant de surveiller votre taux de clic pour être sûr que les internautes apprécient vos pages.

Pour savoir si votre taux de clic est bon, vous devez avoir un référentiel et le site advancedwebranking.com est parfait pour ça, car il vous permet de connaitre le taux de clic moyen en fonction de la position dans Google.

À partir de ces informations, vous pourrez comparer le taux de clic de votre site avec le taux de clic moyen et définir si vous pouvez ou non améliorer vos statistiques.

Mais comment connaitre votre taux de clic ?

Grâce à Search Console !

C’est un outil proposé gratuitement par Google pour vous aider à mieux référencer votre site et parmi les nombreuses données qu’il fournit, vous pouvez connaitre le taux de clic de vos pages.

Dans cette vidéo je vous montre comment utiliser Search Console pour repérer les pages dont le taux de clics est trop faible.

Exemples de titres réussis

Pour compléter ce guide sur la balise title, voyons quelques exemples de titre réussi :

Mot-clé recherché : mug personnalisé

Premier exemple de titre réussi

Ici le site « mug-express » a bien ajouté le mot-clé principal au début du titre.

Il précise également que l’on peut ajouter une photo et c’est plutôt intelligent, car c’est sans doute ce qu’attendent les internautes qui font ce type de recherche.

Enfin, il ajoute un avantage que je n’ai vu sur aucun autre résultat : la personnalisation à 360°.

Mot-clé recherché : idée déco chambre bébé

Un autre exemple de titre réussi

Ici le site elle.fr utilise un angle différent de ces concurrents pour se démarquer.

Les autres sites affichent 30, 50 ou même 100 idées de déco, tandis que Elle.fr n’en sélectionne que 25.

La différence ici c’est que les 25 idées proposées se veulent originales.

Mot-clé recherché : location Bretagne

Troisième exemple de titre réussi pour Google

Ici c’est simple, direct et efficace.

Le site locasun précise le nombre de locations que les internautes vont pouvoir trouver sur le site.

Ceux qui veulent passer leurs vacances chez les Bretons auront bien plus tendance à visiter locasun que les sites concurrents.

En effet, avec 2629 annonces il y a de grandes chances pour qu’ils trouvent leur bonheur sans avoir à écumer tout le web.

Voilà, vous connaissez désormais l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour optimiser vos balises title et améliorer votre référencement.

N’hésitez pas à utiliser les commentaires pour poser vos questions si vous en avez 😊

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JayOlivierMehdiMarie Di MaggioDenis Recent comment authors
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Denis
Invité
Denis

Bonjour et merci beaucoup.
Enfin des explications claires, mais c’est malin, il faut maintenant que je rebalaie tout mon site http://www.sauvagnat.shop pour vérifier !!!
Bon courage pour ta semaine parisienne, rapporte nous plein de bonnes infos.

Marie Di Maggio
Invité
Marie Di Maggio

Bonjour Olivier,
Merci pour cet article très intéressant et instructif. Il n’y a qu’un point qui me laisse perplexe. Tu donnes l’exemple de elle sur un article concernant la requête idée deco chambre bébé, mais je me pose la question de la puissance du site et de son trafic. En effet Elle est un site très populaire, ce critère ne serait-il donc pas plus pertinent aux yeux de google ?
Encore merci pour ce contenu riche.

Mehdi
Invité
Mehdi

Merci Olivier !
Pour moi la title ça va, mais j’avoue que la searchconsol… bcp moins.
T’es informations sont toujours très pertinentes.
Et je m amélioré à grâce a vous !