Taux de rebond : de quoi s’agit-il et comment l’améliorer ?

Le taux de rebond fait partie de ces indicateurs de performance de sites web qui suscitent de nombreuses questions. 

Comment calculer le taux de rebond ? Un bon taux de rebond, c’est quoi ? Comment faire baisser le taux de rebond de mon site e-commerce ? Ou plus généralement : comment améliorer son taux de rebond ?

En plus de ces interrogations fréquentes, le taux de rebond est sujet à quelques controverses en ce qui concerne son impact sur le SEO. En effet, on entend parfois dire qu’un taux élevé serait négatif pour le référencement. Est-ce bien le cas ?

Dans cet article, je réponds à toutes vos interrogations ! J’en profite aussi pour vous donner de nombreuses explications sur le taux de rebond et déconstruire les mythes SEO qui entourent ce sujet.

SOMMAIRE :

Avant de débuter votre lecture, si vous souhaitez augmenter vos ventes et attirer plus de clients sur votre boutique en ligne, téléchargez mon guide gratuit.

Taux de rebond : définition et données à connaître

Définition du taux de rebond

Le taux de rebond (en anglais bounce rate) est l’un des indicateurs de performance de votre site web. 

Selon Google, le rebond « correspond à une session avec consultation d’une seule page sur votre site ». (Source : Support Google – Taux de Rebond

En d’autres termes, le taux de rebond révèle le pourcentage de visiteurs qui entrent sur votre site et en ressortent (rebondissent) sans avoir consulté d’autres pages. 

Concrètement, un taux de rebond global de 75 % signifie que trois visiteurs sur quatre ne consultent qu’une seule page de votre site.

De manière générale, les propriétaires de site internet cherchent à avoir un taux de rebond plutôt bas, mais nous verrons que ce n’est pas toujours pertinent, ni nécessaire.

Définition du taux de rebond : pourcentage de visiteurs qui ne consultent qu’une seule page de votre site.

Quelle différence avec le taux de sortie ?

Beaucoup de personnes ont tendance à confondre le taux de rebond et le taux de sortie. Ce sont pourtant deux indicateurs bien distincts. 

Si le taux de rebond correspond au nombre de sessions où une seule page a été consultée, le taux de sortie correspond au nombre de fois où la page en question a été la dernière de la session

Par exemple, une page de confirmation de commande aura généralement un taux de sortie très important, mais un taux de rebond très faible. En effet, l’internaute sera passé par de nombreuses pages de votre site avant de commander un produit. 

Je ne vais pas détailler ici le mode de calcul du taux de sortie, car ce n’est pas l’objet de cet article. Toutefois, si cela vous intéresse, je vous recommande de consulter la page d’aide Google Analytics consacrée à ce sujet.

Taux de rebond moyen : quel est le taux de rebond « normal » d’un site ?

Ce que disent les études récentes…

La première chose à savoir, c’est que le taux de rebond peut varier énormément en fonction :

  • du type de site (blog, e-commerce, encyclopédie en ligne…) ;
  • du secteur d’industrie (finance, retail, grande distribution, voyage…) ;
  • du type d’appareil utilisé (ordinateur, mobile ou tablette).
  • de la source d’acquisition de trafic.

Selon une étude ContentSquare de 2020, le taux de rebond moyen se situerait aux alentours de 47 % (tous types de sites et tous secteurs confondus). Concrètement, cela signifie que presque un visiteur sur deux se contente de ne visiter qu’une seule page du site qu’il visite.

Si l’on regarde les chiffres de cette étude un peu plus dans le détail, on se rend compte qu’il y a des écarts significatifs en fonction des secteurs. 

Les sites de vente consacrés au prêt-à-porter par exemple ont un taux de rebond moyen de 42,3 %, alors que ce taux est de plus de 52 % pour la grande distribution.

Une autre étude de 2020 menée par SimilarWeb se base sur les leaders de chaque secteur pour donner un taux de rebond moyen. En analysant les données d’Amazon, ils en ont conclu que le taux de rebond moyen pour un site e-commerce est de l’ordre de 41,7 %.

Autre point intéressant : il semblerait que le taux de rebond généré par les mobinautes soit plus important que celui généré par les utilisateurs d’ordinateur.

Pour un site e-commerce, le taux de rebond moyen se situe aux alentours de 42 %

Tableau récapitulatif du taux de rebond moyen

Voici un bref récapitulatif des valeurs que l’on retrouve dans les deux études citées précédemment : 

Taux de rebond moyen…ValeursSources
…Tous sites confondus47 %ContentSquare
…Pour un site e-commerce41,7 %SimilarWeb
…Sur desktop (ordinateur)32,96 %43 %SimilarWebContentSquare
…Sur mobile49,63 %51 %SimilarWebContentSquare

Pourquoi et comment analyser son taux de rebond ?

Pourquoi est-il important d’analyser son taux de rebond ?

Le taux de rebond est l’un des indicateurs vous permettant de mieux comprendre la performance de votre site web. Il faut s’avoir qu’il existe différents niveaux d’analyse (général, par page, par région, etc.).

Le taux de rebond général de votre site traduit l’attractivité de ce dernier. Un « bon taux de rebond » (nous verrons un peu plus loin ce que l’on peut considérer comme un bon taux) est révélateur : 

  • du niveau d’ergonomie du site : les visiteurs peuvent facilement naviguer d’une page à l’autre ;
  • de la vitesse de chargement des pages : les internautes ne sont pas rebutés par des pages qui s’affichent trop lentement ;
  • de la prise en compte de l’expérience utilisateur (UX) : les visiteurs se plaisent sur votre site.

L’analyse du taux de rebond par page permet quant à elle de voir si :

  • la page en question répond à l’intention de recherche de l’internaute (à savoir : cela peut se traduire par un taux de rebond élevé, nous verrons ça un peu plus loin) ;
  • le maillage interne entre les pages est pertinent ;
  • vos appels à l’action (CTA – call to action) fonctionnent.

Vous pouvez également vous pencher sur le taux de rebond par type d’appareil afin de voir si votre site est compatible avec les appareils mobiles

Si vous avez un fort taux de rebond sur smartphone par exemple, il est possible que votre site ne soit pas responsive (il ne s’affiche pas correctement sur les mobiles).

Enfin, vous pouvez également regarder le taux de rebond par zone géographique. Par exemple, les internautes européens pourraient se détourner d’un site e-commerce québécois qui affiche ses tarifs en dollars canadiens plutôt qu’en euros. 

Pour résumer, en étudiant le taux de rebond, vous serez plus à même de comprendre le comportement de vos clients, de voir ce qui leur plaît, de corriger les petits défauts de votre site et, in fine, d’en améliorer la performance.

Global, par page, par appareil… Il existe différents niveaux d’analyse du taux de rebond.

Comment calculer le taux de rebond ?

De manière générale, vous n’aurez pas besoin de calculer manuellement votre taux de rebond. Vous pourrez tout simplement trouver cette information dans Google Analytics (voir paragraphe suivant). 

Toutefois, pour votre curiosité personnelle, voici le calcul utilisé :

Taux de rebond = nombre de rebonds / nombre de visites

Le terme « rebonds » utilisé dans le calcul correspond aux sessions au cours desquelles une seule page de votre site a été visitée, comme expliqué dans la définition en début d’article. 

Vous pouvez appliquer cette formule à la totalité de votre site ou à des pages bien précises (comme les pages de catégories) pour une période définie. Tout dépend du niveau d’analyse qui vous intéresse.

Comment trouver son taux de rebond dans Google Analytics ?

Il est possible de consulter le taux de rebond de votre site en quelques clics dans Google Analytics. 

Cela suppose bien entendu que vous ayez installé cet outil au préalable. Si ce n’est pas le cas, je vous explique comment installer Google Analytics sur Prestashop dans la vidéo ci-dessous.

Ensuite, pour consulter le taux de rebond global de votre site, il vous suffit d’aller dans la rubrique Audience > Vue d’ensemble. Vous pourrez y voir plusieurs indicateurs, dont votre bounce rate.

Screenshot de la page “Vue d’ensemble“ de Google Analytics

Si vous le souhaitez, vous pouvez également consulter le taux de rebond par type d’appareil utilisé pour la navigation. Pour ce faire, toujours dans la rubrique Audience, cliquez ensuite sur Mobile > Vue d’ensemble

Dans le tableau qui s’affiche, vous verrez le taux de rebond pour les sessions réalisées via mobile, ordinateur ou tablette.

Screenshot de la page “Mobile > Vue d’ensemble“ de Google Analytics.

Pour pousser l’analyse un peu plus loin et voir le taux de rebond de vos pages, rendez-vous dans la rubrique Comportement, puis cliquez sur : Contenu du site > Toutes les pages.

Vous pourrez alors observer le taux de rebond pour chaque page de manière individuelle. Cela vous permettra par exemple de voir les performances de vos différents types de pages : page d’accueil, catégories, fiches produits, etc.

Screenshot de la page “Contenu du site > Toutes les pages“ de Google Analytics.

Enfin, pour connaître le bounce rate de votre site par zone géographique, voici le chemin à suivre : Audience > Données géographiques > Zone géographique.

Screenshot de la page “Audience > Données géographiques > Zone géographique“ de Google Analytics.

Qu’est-ce qu’un bon taux de rebond ?

Chose promise, chose due… Nous allons voir maintenant ce qu’est un bon taux de rebond. Je dois vous prévenir : la réponse n’est sans doute pas celle que vous attendiez.

En réalité, il n’y a pas vraiment de bon taux de rebond. Pour être plus précis, il n’y a pas de valeur que l’on pourrait considérer comme applicable à n’importe quel site. 

Exemple : 

Un taux de rebond de 60 % serait vu comme mauvais pour un site de vente de chaussures, car cela signifie que, dans leur majorité, les internautes n’y trouvent pas leur bonheur.

En revanche, un taux de 80 %, voire plus, serait tout à fait acceptable pour un dictionnaire en ligne, puisque cela signifie que la plupart des internautes trouvent la réponse à leur question dès la première page consultée.

Il peut aussi y avoir des écarts pour différents types de pages d’un même site. 

Logiquement, une page de catégorie devrait avoir un taux de rebond assez faible, tandis qu’un article de blog pourra avoir un taux de rebond très élevé. Cela signifie que l’internaute aura trouvé la réponse qu’il recherche dans l’article.

Un taux de rebond élevé n’est donc pas toujours le signe d’un site de mauvaise qualité. Il faut savoir faire preuve de bon sens et se demander si l’objectif principal du site est rempli : répondre aux attentes des visiteurs.

Toutefois, pour ne pas vous laisser sur votre faim et répondre plus précisément à la question « qu’est-ce qu’un bon taux de rebond ? » voici quelques pistes (très) générales données par SemRush, entreprise spécialisées dans les outils SEO :

  • entre 26 % et 40 %, le taux de rebond est considéré comme très bon ;
  • de 41 % à 55 % le bounce rate est vu comme correct ;
  • de 56 % à 70 %, votre site se situe dans la moyenne haute ;
  • un taux de rebond supérieur à 70 % peut être considéré comme problématique (mais gardez toujours en tête que ce n’est pas nécessairement le cas).
30 %, 45 %, 53 %... Un bon taux de rebond, c’est quoi ?

Encore une fois, je me permets d’insister sur le fait que ces valeurs ne sont pas universelles. Elles peuvent toutefois vous donner un bon repère pour savoir si votre site se trouve plus ou moins dans la moyenne.

Comme le montre le graphique de cet article de RocketFuel (entreprise spécialiste du Web marketing), sachez qu’il est assez rare d’avoir un taux de rebond inférieur à 25 %. 

Par ailleurs, si vous observez un taux de rebond extrêmement faible sur votre site (moins de 10 %), je vous conseille de vérifier que vous ne rencontrez pas de bug au niveau de Google Analytics avant de crier victoire ;)   

Comment faire baisser un taux de rebond élevé ?

Avant de vouloir à tout prix faire descendre votre taux de rebond, il faut comprendre pourquoi cet indice est élevé. Pour cela, ne vous contentez pas de regarder uniquement votre taux de rebond global.

Comme nous l’avons vu, le taux de rebond est très variable d’un type de page à l’autre. Les actions d’optimisation à mener seront donc elles aussi variables.

Voici une liste (non-exhaustive) de questions que vous pouvez vous poser pour améliorer votre taux de rebond :

  1. Est-ce que les métadonnées (balise Title et meta description) sont en adéquation avec ce que l’internaute va trouver sur ma page ? Si ce n’est pas le cas, il risque d’être déçu et de quitter le site aussitôt.
  2. Est-ce que l’ergonomie de mon site est correcte ou est-il difficile de naviguer entre les différentes pages ? Par exemple, est-il facile de consulter les produits à partir d’une page de catégorie ?
  3. Est-ce que l’expérience utilisateur est agréable (police assez grande, couleurs non agressives…) ?
  4. Le temps de chargement de mes pages est-il acceptable ?
  5. Mon contenu est-il de bonne qualité et pertinent ?
  6. Sur quels appareils le taux de rebond est-il le plus élevé ? Si votre taux de rebond est faible sur desktop mais élevé sur mobile, il faudra optimiser votre site pour les smartphones.

Une fois que vous avez repéré les défauts de vos pages, il ne vous reste plus qu’à les corriger. 

Là encore, je vous conseille de ne pas disperser vos efforts. Si vous avez des centaines de métadonnées à modifier par exemple, concentrez-vous sur les pages les plus importantes.

Mieux vaut corriger une page qui fait 10 000 vues par semaine plutôt que 50 pages qui ne font qu’une dizaine de vues chacune tous les mois. Cela aura un impact plus important sur le taux de rebond global du site.

Gardez à l’esprit que le taux de rebond n’est pas une fin en soi. Si celui-ci est élevé mais que cela n’a pas un impact important sur vos visites, vos ventes, votre CA… Est-il vraiment nécessaire de mettre en place des actions pour le faire baisser ?

Mieux vaut améliorer le taux de rebond d’une page qui fait 10 000 vues par semaine plutôt que 50 pages qui ne font que 10 vues par mois.

Le taux de rebond et son impact sur le SEO : qu’en est-il vraiment ?

On entend souvent dire qu’un « mauvais taux de rebond » a un impact négatif sur le SEO. Je pense qu’il est temps de rétablir la vérité : c’est faux ! :) 

En réalité, ce n’est pas tant le taux de rebond que Google va prendre en compte pour son ranking (son classement des sites sur les pages de résultats), mais le comportement des visiteurs de bout en bout de leur recherche

En effet, les rebonds sont difficilement interprétables par Google, c’est pourquoi il n’en tient pas compte. 

Par exemple, il ne peut pas analyser le comportement d’un internaute qui vient sur votre site à partir d’une plateforme comme Facebook ou d’un autre site, puis repart. Il va se contenter d’ajouter cette information au taux de rebond de Google Analytics… mais c’est tout !

En revanche, il va analyser d’autres comportements plus parlants : le pogosticking et les shorts clicks

Important : pour ne pas tomber dans le piège des « légendes urbaines » du référencement comme celui du taux de rebond, je vous invite à télécharger gratuitement votre livre blanc SEO. Vous y trouverez tout ce qu’il faut savoir pour optimiser votre site sans avoir besoin de connaître sur le bout des doigts l’intégralité des critères de Google .  

Vrai ou faux ? Google n’aime pas les sites ayant un taux de rebond élevé.

Focus sur le pogosticking

Il semblerait que ce que Google n’aime pas, c’est ce que l’on appelle le pogosticking

Cet anglicisme qualifie le comportement d’un internaute qui effectue des allers-retours entre les résultats d’une même page de résultats (SERP – Search Engine Result Page, c’est-à-dire la page de résultats de Google).

Vous trouvez cela un peu flou ? C’est normal, beaucoup de référenceurs font l’amalgame entre pogosticking et taux de rebond. Voici un petit exemple pour mieux faire la distinction entre ces deux termes :

Un internaute tape la recherche suivante dans Google : « tapis de yoga pas cher ».

Il va consulter le premier résultat qui apparaît dans la SERP, et en ressortir aussitôt : premier rebond. Il consulte alors le site qui apparaît en deuxième position et repart à nouveau : deuxième rebond. 

Il consulte alors le 3e résultat dans la SERP. Là, il quitte à nouveau la page (troisième rebond) puis tape une nouvelle requête : « tapis de yoga antidérapant ».

Pour les deux premiers sites visités, on considère qu’il s’agit de pogosticking, puisque l’internaute est revenu sur la SERP pour consulter d’autres résultats portant sur sa requête d’origine : « tapis de yoga pas cher ». 

Il est plus que probable que le visiteur n’ait pas trouvé ce qu’il cherchait sur les deux premiers sites consultés. Google peut voir cela d’un mauvais œil.

Pour le troisième site en revanche, il s’agit bien d’un rebond, mais pas de pogosticking. En effet, après avoir quitté la page, l’internaute n’a pas consulté d’autres résultats. Il a lancé une nouvelle recherche : « tapis de yoga antidérapant ». 

Google estime donc que ce troisième site n’a pas déçu le visiteur. Ce dernier a simplement décidé de changer ses critères de recherche : son besoin a évolué.

Short clicks et long clicks : quid du temps de visite sur les sites ?

Pour évaluer la qualité d’un site et le degré de pertinence de son classement dans les résultats, Google analyse aussi le temps de visite des internautes. C’est ce que l’on appelle les short clicks (visites courtes) et les long clicks (visites longues).

Vous pouvez tout à fait avoir un taux de rebond élevé sans que cela ne vienne influer négativement sur votre SEO. Si par exemple vos visiteurs restent longtemps sur vos pages, Google va considérer que ces dernières apportent un contenu pertinent.

Ceci est d’autant plus vrai si après leur consultation les internautes ne vont pas voir d’autres résultats de la SERP (s’ils ne font pas de pogosticking donc).

Vous savez désormais ce qu’est le taux de rebond et, avec cet article, vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour analyser au mieux cet indicateur. 

Si votre taux de rebond vous paraît élevé, ne vous affolez pas. 

Tâchez plutôt de comprendre pourquoi vous obtenez ces valeurs. Rappelez-vous : le plus important, c’est que vos visiteurs trouvent les réponses à leurs besoins sur votre site. Après tout, c’est le critère le plus important aux yeux des moteurs de recherche. 

Pour faire le plein de conseils SEO à destination des sites e-commerce, je vous rappelle que vous pouvez télécharger votre livre blanc « Être premier sur Google ». Profitez-en, il est gratuit ! :) 

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