Comment répartir son budget lorsqu’on se lance dans l’e-commerce ?

Je suis intervenu et j’interviens toujours sur de nombreux projets e-commerce et malheureusement j’ai vu nombre d’entre eux ne pas aboutir ou démarrer laborieusement.

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Avant même de lire cet article, la première chose que vous devez faire est de déterminer le budget que vous êtes capable d’investir pour vous lancer dans l’e-commerce. Cela peut paraître évident pour certains, mais je rencontre souvent de futurs e-commerçants qui n’ont aucune idée de ce qu’ils veulent dépenser.

Il existe principalement trois postes de dépenses :

  • la technique, qui correspond à la création du site
  • l’achat de marchandises
  • le marketing ou plus simplement la publicité

L’importance de chaque poste correspond à l’ordre dans lequel ils sont utiles pour amener un prospect à acheter vos produits. Pour définir cet ordre il suffit de regarder quelles sont les étapes que va suivre une personne pour commander chez vous :

  1. elle va rechercher son produit et trouver votre site (marketing)
  2. elle va ajouter son produit à son panier et le commander (technique)
  3. elle va le recevoir chez elle (stock)

Voilà, nous avons notre ordre.

Le problème, c’est que pour mettre en place votre e-commerce, vous allez devoir suivre les étapes dans l’ordre inverse.

En effet, la première étape est de définir les produits que vous allez vendre. Vous allez donc rechercher des fournisseurs qui vous feront peut-être des propositions, vous serez alors tenté d’acheter un stock important afin de faire des réductions sur le volume.

Ensuite, vous allez créer votre site. Vous savez que vous devez vous démarquer de la concurrence et, comme tout le monde, vous voulez le site le plus beau, le plus agréable, bref le meilleur site du monde. Mais bien sûr tout ceci a un coût.

Enfin, maintenant que vous avez vos produits et un site magnifique, vous devez les faire connaître mais vous n’avez plus de budget.

Vous vous retrouvez donc avec un bureau bien encombré de produits que vous ne pourrez jamais vendre.

Comment faire ?

Je ne vais pas ici vous donner de chiffres car c’est évidemment trop dépendant de nombreux critères comme par exemple: la thématique de votre site, la complexité de vos produits, la provenance de vos clients…

Par contre je vais vous donner quelques pistes qui peuvent vous éviter d’exploser votre budget.

le stock :

Ici, mon conseil est simple, vous ne pouvez pas savoir à l’avance quels sont les produits qui se vendront le mieux, par conséquent, essayez d’avoir le stock minimal nécessaire pour effectuer vos premières ventes. Un site e-commerce ne se lance pas en quelques jours (sauf exception), vous aurez donc toujours le temps de voir venir pour effectuer vos commandes auprès de vos fournisseurs. Dans tous les cas, il est toujours préférable de perdre une vente à 100 €, que d’avoir 10 000 € d’invendus.

La technique :

Le graphisme

Le graphisme est une source de dépenses qui peut devenir rapidement importante et, même s’il ne faut pas négliger ce point, force est de constater qu’un site magnifique ne fait pas forcément vendre. Il suffit de regarder le leader mondial Amazon ou parmi ses concurrents Cdiscount qui ne brillent ni l’un ni l’autre par la qualité de leur design. Cependant, il est primordial que votre site soit clair, propre et professionnel.

Les fonctionnalités

Vous devez également définir quelles sont les fonctionnalités qui sont primordiales pour que vous puissiez vendre vos produits et celles qui sont secondaires. Ainsi, si les devis que vous obtenez pour la création de votre site sont trop élevés, vous pourrez ne faire développer les fonctionnalités secondaires que lorsque vous aurez à nouveau du budget.

Les photos

N’oubliez surtout pas, de conserver un budget pour vos photos et éventuellement vos vidéos. En effet de nombreuses études prouvent que des photos de qualité permettent de vendre beaucoup plus facilement sur Internet.

Ne soyez pas parfaits

Enfin, dernier conseil que je peux vous donner concernant l’étape de création du site: n’essayez pas d’avoir le site parfait. La perfection n’existe pas, et surtout votre vision de la perfection est différente de celle de vos clients. Par conséquent, je vous conseille de conserver un budget technique pour toutes les fonctionnalités auxquelles vous n’aurez pas pensé et que vos visiteurs vous auront suggérées.

Le marketing :

Pour tout ce qui est promotion et création de trafic vers votre site, je vous conseille de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier. Essayez plusieurs méthodes car chaque technique a ses propres spécificités et peut engendrer des résultats différents. Par exemple : vous pouvez très bien obtenir beaucoup de trafic vers votre boutique grâce au référencement mais que finalement, les visiteurs en provenance des réseaux sociaux dépensent plus.

Pour définir précisément les techniques marketing qui fonctionnent le mieux, vous devez impérativement pouvoir consulter les statistiques complètes de votre site. Je vous conseille d’utiliser Google Analytics, qui reste l’un des outils les plus puissants du marché tout en étant gratuit.

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3 Commentaires
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Webbax
Webbax

Hello,

A mon avis il faudrait que le budget Marketing soit 3 fois plus important que le prix investi dans la boutique.

Le marketing reste vraiment une clé maîtresse de la réussite, c’est souvent ce budget là qui freine le succès de beaucoup d’e-commerçants.

A bientôt !

Aurélien
Aurélien

Article intéressant, mais j’aurais aimé plus de pistes pour réussir au niveau marketing. On survole trop le sujet.