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Le guide de A à Z pour créer une boutique en ligne qui marche !

Le guide de A à Z pour créer une boutique en ligne qui marche

Vous voulez créer votre boutique en ligne, mais vous ne savez pas par où commencer ?

Vous avez peut-être même déjà lancé votre site, mais vous vous demandez si vous n’avez pas oublié des étapes importantes ?

Ce guide est là pour vous !

Mais je dois être honnête avec vous !

J’ai mis plusieurs jours à créer ce guide pour qu’il soit le plus complet possible.

Il risque donc d’être un peu long à parcourir et voici comment je vous conseille de l’utiliser.

Bloquez-vous une heure pour le lire en entier d’un seul trait, ça vous permettra d’avoir une vision globale des étapes nécessaires à la création de votre futur site e-commerce.

Ensuite, ajoutez-le à vos favoris pour pouvoir y revenir régulièrement (sauf si vous l’avez trouvé complètement nul, dans ce cas oubliez-le tout de suite :D).

Puis, appliquez chaque étape une par une et dans l’ordre. (L’ordre est important, car vous pourriez manquer d’éléments pour continuer si vous sautez une étape).

Pour que vous ayez un maximum d’informations, j’ai très souvent mis des liens vers des articles détaillés sur certains points.

Prenez le temps d’aller les lire, ils vous seront très utiles pour réaliser chaque étape.

Enfin, n’hésitez pas à poser des questions dans les commentaires en bas de l’article.

Je n’ai pas la science infuse, mais si je peux vous aider et répondre à vos questions, je le ferai avec plaisir !

Ah une dernière chose !

Dans le premier chapitre je détaille les nombreux avantages qu’un site e-commerce apportera dans votre vie.

Si j’ai commencé par là ce n’est pas pour rien !

Il arrive parfois qu’on oublie pourquoi nous nous sommes lancés dans un projet.

Ce chapitre est là pour vous le rappeler, donc n’hésitez pas à revenir le lire dès que vous en ressentez le besoin.

Je peux vous garantir que si vous suivez consciencieusement ce guide, vous éviterez de nombreux pièges et vous aurez plusieurs longueurs d’avance sur tous ces e-commerçants qui se lancent sans trop réfléchir.

Allez, c’est parti !

SOMMAIRE:

Chapitre 1: Pourquoi devez-vous créer votre boutique en ligne ?

1.1 Avoir un business au service de votre liberté !

Métro, boulot, dodo, vous connaissez ?

Pour beaucoup, c’est un cauchemar quotidien.

Pourtant il existe des solutions pour en sortir et l’e-commerce est un excellent moyen d’y parvenir.

Tout d’abord, sachez que lancer une boutique en ligne est avant tout un défi personnel !

Vous allez prouver à votre entourage et à vous-même que vous êtes capable de créer votre propre source de revenus et que vous n’êtes pas dépendant d’une entreprise.

On réussit rarement contre son patron

En devenant votre propre patron, vous n’aurez plus à subir le quotidien de “l’employé qui fait ce qu’on lui dit sans discuter”.

C’est vous qui prendrez les décisions en sachant parfaitement pourquoi vous faites, ou ne faites pas, les choses !

Finis les ordres stupides qui n’ont aucun sens ou les réprimandes injustifiées.

Vous n’aurez plus à attendre une hypothétique augmentation qui tombe sans raison particulière.

Avec un site e-commerce, ce sont les efforts que vous fournissez qui déterminent vos revenus et vous pouvez doser votre investissement en fonction de vos attentes.

Vous pouvez ne travailler sur votre site que quelques heures par semaine et obtenir un complément de revenu pour votre retraite ou au contraire vous investir à fond et gagner plusieurs centaines de milliers d’euros par mois.

Vous serez également complètement libre géographiquement.

Eh oui, avoir un site e-commerce, c’est aussi avoir un business totalement dématérialisé, ce qui supprime toutes les contraintes géographiques.

Vous pourrez travailler de chez vous et voir grandir vos enfants plutôt que de rentrer du travail lorsqu’ils sont déjà couchés.

Vous pourrez déménager sans problème ou même vivre une vie de nomade et visiter tous les pays du monde (pourquoi pas ?).

Vous n’aurez pas non plus de contrainte d’horaires et pourrez travailler quand vous le désirez.

Attention !

Je ne suis pas en train de dire que vous n’aurez rien à faire et que votre boutique en ligne fonctionnera toute seule (enfin si, c’est possible, mais j’en reparle juste après :d).

Avoir un e-commerce demande du travail, mais c’est vous qui décidez quand vous souhaitez vous investir à fond et quand vous souhaitez lever le pied.

Le e-commerce est un passeport pour la liberté géographique et financière

1.2 Créer votre entreprise sans prendre de risques

Lancer une boutique en ligne est infiniment plus simple que de créer un commerce physique.

Vous pouvez très facilement gérer le budget que vous souhaitez dépenser pour vous lancer et si vous n’avez pas d’argent à investir vous pouvez tout faire vous-même (ce n’est pas ce que je recommande, mais c’est tout à fait possible).

Créer un site e-commerce coûte bien moins cher que de remettre à neuf un magasin et d’acheter le matériel nécessaire.

Là où un commerce physique vous coûtera un loyer de plusieurs centaines d’euros, un site e-commerce vous demandera de payer un hébergement coûtant quelques dizaines d’euros par mois.

Vous n’êtes pas non plus obligé d’investir dans un stock de produits. Vous pouvez tout à fait utiliser le dropshipping pour commencer sans prendre de risques.

Enfin, si vous aviez des doutes concernant l’avenir du e-commerce, rassurez-vous !

Les Français dépensent de plus en plus sur internet chaque année. (Cet article du journal du net vous en dira plus)

chiffre d'affaires du e-commerce

Au troisième trimestre 2017, les Français ont dépensé 19.8 milliards d’euros sur des sites e-commerce

1.3 Des possibilités infinies pour faire croître votre boutique et vos revenus.

Si vous voulez vivre de votre passion, l’e-commerce est sans doute l’une des meilleures solutions, car on peut pratiquement tout vendre sur internet !

La preuve avec Gaëlle qui vend des œufs de poule de race ou encore FaucetFace.com qui vous propose d’acheter des bouteilles d’eau VIDES. (Oui oui vous avez bien lu, vides :D)

Vendre ce type de produit avec un commerce physique relève de l’impossible, tout simplement parce qu’il n’y a pas assez de personnes intéressées par vos produits dans votre zone de chalandise.

La zone de chalandise d’un magasin représente la région dans laquelle se trouvent ses potentiels clients. (Cliquez ici pour avoir une définition complète sur la zone de chalandise).

Mais grâce à internet, dès que vous ajoutez un nouveau produit sur votre boutique en ligne, il est immédiatement disponible pour des millions de personnes.

Il ne s’agit pas simplement de votre pays, mais bien de toutes les personnes qui parlent la même langue que vous.

Ça signifie qu’avec un site en français, vous pourrez vendre vos produits en France, mais aussi en Suisse, en Belgique, au Maroc, au Canada, etc.

Le marché francophone représente 270 millions de personnes

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Francophonie

Je vous laisse imaginer le résultat si vous traduisez votre site en anglais :)

Avoir une boutique en ligne c’est aussi pouvoir automatiser une grande partie de votre entreprise.

Une fois vos produits en place sur votre boutique, vos clients pourront les acheter sans qu’un vendeur ne soit présent pour les conseiller ou pour les faire passer en caisse. Tout ce processus est déjà automatisé.

Et vous pouvez aller bien plus loin en automatisant également l’acquisition de nouveaux clients et la fidélisation des anciens.

De plus, tout ce qui n’est pas automatisable peut être délégué pour qu’au final votre boutique en ligne travaille toute seule pendant que vous êtes au soleil sur les plages d’une île paradisiaque :).

Bien sûr, il vous faudra un certain temps avant d’en arriver là et ça vous demandera pas mal de travail. Mais c’est possible !

Chapitre 2: Eviter les pièges lors de la création de votre e-commerce et ne perdez pas de temps.

Si vous voulez créer une boutique en ligne, vous devez préparer le terrain afin de partir sur de bonnes bases.

Mais attention, j’ai constaté deux types de comportements différents chez les futurs e-commerçants.

Il y a les “têtes brulées”, ce sont ceux qui se lancent trop vite dans l’aventure, sans trop réfléchir et qui ensuite ne comprennent pas pourquoi leur boutique en ligne ne fonctionne pas.

Et il y a les “rats de bibliothèque”, eux perdent un temps incroyable à vouloir à tout prix connaître toutes les réponses à leurs questions avant de passer à l’étape suivante.

Aucune de ces deux méthodes n’est efficace.

Les “têtes brulées” tombent dans des pièges pourtant simples à éviter, mais qui peuvent tuer leur business dans l’œuf.

Les “rats de bibliothèque” perdent trop de temps et risquent d’ouvrir leur boutique en ligne lorsqu’il sera trop tard (un concurrent sera déjà en place, ils n’auront plus d’énergie ou de temps pour se consacrer à leur site, etc.)

Vous devez donc bien préparer votre projet sans pour autant y passer trop de temps.

Bien que ce soit difficile de donner des chiffres, je vous conseille de passer entre 3 et 8 mois à la préparation de votre boutique en ligne.

Au-delà de 8 mois, votre motivation va décroître, car vous n’aurez toujours pas obtenu de résultats et l’ampleur du travail restant risque de vous faire abandonner.

Et en dessous de 3 mois, il y a de grandes chances pour que vous ayez sauté une étape et que votre projet ne soit pas assez réfléchi.

2.1 Trouver le bon produit à vendre

Ça paraît évident et ça l’est, vous devez commencer par savoir quel produit vous désirez vendre.

Mais attention, ce n’est pas parce que vous pensez que des gens seront intéressés pour l’acheter que votre produit est nécessairement bon.

Il faut aussi qu’il soit adapté aux contraintes du e-commerce, voici donc un guide qui vous aidera à déterminer si votre produit est bon ou pas pour la vente sur internet.

Sur Google, vous trouverez beaucoup d’articles qui vous expliquent comment “trouver une niche”.

Ces méthodes sont plus ou moins bonnes, mais elles peuvent déjà servir de point de départ pour vos recherches.

Je vous conseille également d’être curieux et de visiter les sites américains.

Comment trouver des produits innovants ?

2.2 Faire une étude de marché sans y passer des semaines.

Vous devez ensuite être sûr que des gens seront intéressés par votre produit.

Bien sûr, il faut vous fier à votre intuition, mais pas seulement.

Vous devez aussi avoir des preuves tangibles que certaines personnes sont prêtes à dépenser de l’argent pour acquérir votre produit et que la concurrence n’est pas trop présente.

Pour ça rien ne remplace l’étude de marché.

Mais rassurez-vous, vous n’allez pas faire du porte-à-porte avec votre questionnaire à la main.

Avec internet, il est possible de faire une étude de marché rapidement et simplement.

2.3 Trouver votre client idéal.

C’est quoi un client idéal ?

C’est tout simplement le client qu’il vous faut, car:

Il est prêt à acheter votre produit sans comparer le prix avec la concurrence

Il est capable de gérer les petits problèmes et génère donc pas ou peu de SAV

Il apprécie votre entreprise, répond à vos sondages, partage vos publications, etc.

Pour simplifier le “client idéal” pour votre entreprise, c’est l’équivalent du “fan” pour M.Pokora ! (Vous pouvez remplacer M.Pokora par n’importe quelle autre star, ça marche aussi :D).

C’est primordial de savoir qui sera votre client idéal, car c’est en fonction de lui que vous allez définir votre style d’écriture, le type de photos que vous allez utiliser, le prix de vos produits, etc.

Dans le jargon marketing, on appelle le client idéal un “persona” et voici 2 articles qui vous aideront à le créer:

2.4 Définir pourquoi il faut acheter chez vous.

Maintenant, il faut définir votre avantage concurrentiel.

Pour ça, vous devez répondre à la question:

“Pourquoi les prospects préféreront acheter chez moi plutôt que chez mes concurrents ?”

Ça vous semble compliqué ?

Rassurez-vous, comme vous êtes un e-commerçant consciencieux et que vous avez suivi les étapes de ce guide dans l’ordre, vous avez déjà fait une étude de marché.

Vous savez donc qui sont vos concurrents.

Étudiez-les et faites une liste de leurs avantages ET de leurs défauts.

Maintenant, essayez de déterminer où vous pourriez faire la différence.

Avez-vous une solution pour être encore meilleur qu’eux sur leurs points forts ?

Pouvez-vous faire en sorte d’éliminer certains de leurs défauts ?

Mais attention !

Etre le moins cher n'est pas un avantage concurrentiel

Dans 90% des cas vouloir être le moins cher se solde par un échec.

J’ai rédigé un article sur le sujet ici.

Une fois que vous aurez défini votre avantage concurrentiel, vous pourrez rédiger votre PUV (ou USP en anglais).

PUV signifie Proposition Unique de Vente. Pour simplifier, c’est la forme écrite de votre avantage concurrentiel.

Frédéric Canevet a rédigé un très bon article pour vous aider à la trouver.

2.5 Trouver le fournisseur idéal.

Il pourrait paraître plus logique de chercher le fournisseur juste après avoir déterminé le produit que vous désirez vendre.

Mais je considère que le choix du fournisseur peut aussi dépendre de la concurrence, de votre client idéal et de votre avantage concurrentiel, c’est pour ça que je le place ici.

Shopify a rédigé un très bon guide pour vous aider à trouver vos fournisseurs, je vous conseille de le lire.

2.6 Choisir votre statut juridique

Vous pouvez choisir votre forme juridique n’importe quand pendant la préparation du lancement de votre boutique en ligne.

Mais ça me paraît judicieux de le faire à cette étape (après le choix du fournisseur), car vous aurez alors une vision claire de la faisabilité de votre projet.

Si votre projet est réalisable, alors autant créer dès maintenant votre entreprise, car, selon la forme juridique que vous choisirez, remplir les dossiers peut prendre plus ou moins de temps.

Si au contraire vous préférez ne pas aller plus loin car votre projet ne semble pas viable, alors vous n’aurez pas perdu de temps à faire des démarches inutiles.

Le guide de la fabrique du net vous aidera à choisir le statut juridique le plus adapté pour votre future entreprise.

2.7 Assurer votre futur site e-commerce

Comme n’importe quel professionnel, vous aurez besoin de trouver une ou plusieurs assurances qui pourront vous aider financièrement en cas de problème.

Je ne suis pas expert sur le sujet et je vous invite donc à lire ce guide sur 1and1 et à regarder cette vidéo de David d’Oopen.biz.

2.8 Trouver les solutions à utiliser pour attirer vos clients.

Vous devez savoir comment attirer vos client sur votre site

C’est souvent une étape totalement oubliée par les futurs e-commerçants et pourtant elle est cruciale.

Vous avez déjà fait votre étude de marché et vous connaissez votre client idéal.

Avec ces informations, vous pouvez donc déterminer où vos prospects se trouvent sur internet, quels forums ils consultent, s’ils utilisent Facebook, quels sites ils visitent, quels mots clés ils tapent dans Google, etc.

Faites une liste de tous ces sites et des actions que vous allez pouvoir mettre en place pour faire connaître votre boutique en ligne.

Vous pouvez par exemple devenir un membre actif d’un forum, utiliser la publicité sur Facebook, ou apprendre à référencer votre site sur Google.

Il est possible que cette liste soit assez longue et que vous ne puissiez pas faire toutes les actions qui s’y trouvent (du moins au départ).

Mais ce n’est pas grave, car dans la prochaine étape vous allez déterminer celles que vous allez utiliser en fonction de vos budgets temps et argent.

2.9 Définir vos budgets temps et argent.

Une erreur commune est de croire qu’il ne faut budgéter que la création du site.

En réalité, il existe trois postes de dépenses que vous devez anticiper: le marketing, la création du site et l’achat du stock.

J’ai rédigé un article sur le sujet ici, qui vous permettra d’y voir plus clair.

Je sais d’avance ce que vous allez me dire !

Comment pourrais-je déterminer un budget si je ne sais pas combien coûte la création d’un site ?

La réponse est simple:

Le budget ne dépend pas de votre site

Si vous demandez à une agence web combien coûte un site internet elle ne saura pas vous répondre.

Si par contre vous lui indiquez combien vous pouvez investir dans la création du site, alors elle saura vous dire quel site elle peut vous créer.

Et c’est la même chose avec le budget marketing et le stock.

C’est donc bien à vous de déterminer combien vous êtes prêt à investir dans votre projet.

Mais il n’y a pas que l’investissement financier que vous devez anticiper.

Vous devez également prendre en compte le facteur temps et vous devez le faire de deux manières différentes.

  • Premièrement, définissez des délais.
    • À quelle date votre site devra-t-il ouvrir ses portes ?
    • Cette information est vitale, car selon votre activité les saisons peuvent être plus ou moins importantes pour votre chiffre d’affaires.
    • Quand prévoyez-vous de pouvoir vivre de votre site internet ?
    • Si votre boutique en ligne devient votre activité principale, il arrivera nécessairement un moment où il faudra qu’elle vous rapporte suffisamment pour pouvoir en vivre. C’est important de faire ce calcul pour vous fixer des objectifs.
  • Deuxièmement, définissez des temps de travail.
    • Combien de temps disposez-vous pour travailler sur votre boutique en ligne ?
    • Si vous n’avez que 3 heures par semaine, n’espérez pas avoir rédigé vos 5000 fiches produits au bout d’un mois.
    • Reprenez la liste d’actions que vous avez créée à l’étape précédente et déterminez celles que vous pourrez faire et dans quel ordre.
    • Ça vous permettra de voir si les délais que vous vous êtes fixés sont cohérents.

Enfin, prévoyez toujours de la marge aussi bien pour le budget temps que le budget argent.

Même la meilleure agence web peut avoir du retard sur la livraison d’un site, ça arrive.

Vous pouvez également avoir mal évalué le temps nécessaire pour prendre les photos de tous vos produits et donc retarder vous-même le lancement de votre boutique.

Il y a aussi toujours des dépenses que vous n’aurez pas anticipées.

Si vous ne prévoyez pas de marge, vous risquez de vous retrouver dans une situation délicate qui pourra faire “capoter” votre projet.

OK !

On va bientôt passer à la création à proprement parler de votre boutique.

Mais avant d’aller plus loin, je souhaite revenir sur un point important.

Pour bien préparer le lancement de votre site e-commerce, vous ne devez sauter aucune des étapes que je viens de décrire.

Mais ça ne signifie pas que vous devez systématiquement trouver toutes les réponses à vos questions.

Ne devenez pas un “rat de bibliothèque” !

Dans toutes les entreprises, il y a forcément des choses qui ne peuvent pas être anticipées et que vous devrez gérer au jour le jour.

Voici une petite astuce qui vous obligera à avancer: fixez-vous des dates butoirs pour chaque étape et obligez-vous à passer à la suivante lorsque cette date est atteinte.

Ainsi, vous ne pourrez pas “rester bloqué” à une étape. Vous serez obligé de continuer même s’il vous manque certaines informations.

Chapitre 3: Créer une boutique efficace pour vendre rapidement !

On va pouvoir passer à la création du site, mais j’ai encore un conseil important à vous donner.

Comme pour l’étape de préparation, ne perdez pas trop de temps à vouloir que votre site soit parfait avant de le mettre en ligne.

La perfection n'existe pas

Votre site devra progresser au fil du temps en fonction de l’évolution de votre entreprise et des remarques que vous recevrez de vos clients.

Mettez-le en ligne rapidement et améliorez-le continuellement, c’est la meilleure solution pour avoir un site qui marche.

3.1 Choisissez un nom de domaine efficace.

Le nom de domaine c’est ce que les internautes taperont dans leur navigateur pour trouver votre site.

Il doit être mémorisable et représenter votre entreprise.

Prenez le temps de bien réfléchir avant de faire votre choix, car, même s’il est possible de “déménager” un site d’un ancien nom de domaine vers un nouveau, c’est une manipulation délicate qu’il est préférable d’éviter.

Une fois votre nom de domaine choisi il vous suivra partout.

Faites donc en sorte de ne pas le regretter :).

Voici un guide pour vous aider à bien choisir votre nom de domaine.

3.2 Choisir les bonnes solutions de paiement.

Avoir une boutique en ligne c’est bien, mais si vous n’avez aucun système pour collecter l’argent de vos clients ça ne sert à rien.

Vous devez, dans un premier temps, déterminer quelles méthodes de paiement vos clients voudront utiliser.

Si par exemple vous vous adressez à un public jeune, il y a des chances que le chèque ne serve à rien.

Une fois les modes de paiement définis, vous devrez choisir les différents services qui vous permettront de les proposer sur votre boutique.

Ecommerce nation a réalisé un top 5 des solutions de paiement en ligne qui peut vous aider à faire votre choix.

Si j’ai placé le choix du mode de paiement dans les premières étapes de la création de votre boutique, c’est parce que certains organismes (comme les banques) ont tendance à alourdir fortement les démarches qui vous permettent d’accéder à leur service.

Donc ne tardez pas trop, car vous pourriez vous retrouver bloqué à attendre que votre dossier soit validé par l’organisme de paiement que vous aurez choisi.

3.3 Choisir le bon transporteur pour n’avoir que des clients satisfaits.

Le montant des frais de port est la cause numéro 1 des abandons de panier sur un site e-commerce. (Voir cette étude)

De plus, une erreur très fréquente des e-commerçants est de croire que le transporteur ne fait pas partie de leur entreprise.

Si dans la réalité c’est vrai, dans l’esprit des consommateurs, celui qui livre les colis c’est le site e-commerce.

Si le transporteur livre un produit cassé ou en retard, c’est à vous que le client viendra se plaindre.

Vous devez donc prendre très au sérieux cette partie de votre business et choisir un ou des transporteurs en fonction de la qualité de leur service et de leur prix.

Cet article sur Skeelbox et celui-ci sur e-commerce-nation vous indiquent les critères à prendre en compte pour choisir un transporteur.

3.4 Rédiger un cahier des charges pour éviter les mauvaises surprises

Je sais que beaucoup d’entre vous ne savent pas quoi mettre dans un cahier des charges et c’est pour ça que j’ai rédigé un guide ici.

Mais ce n’est pas parce que ça vous semble compliqué qu’il ne faut pas le faire.

Rédiger un cahier des charges est obligatoire

Le cahier des charges vous permettra de:

Comparer efficacement les différents prestataires que vous allez contacter.

Mettre à plat vos idées

Obtenir un tarif pour les différentes fonctions dont vous aurez besoin (et donc prévoir un budget pour d’éventuelles évolutions).

Gérer les litiges avec votre prestataire (s’il y en a).

Obtenir le site qui correspond réellement à vos attentes.

Du côté du prestataire, le cahier des charges est là pour lui faire comprendre précisément quels sont vos objectifs et ce qu’il devra faire pour vous aider à les atteindre.

Tout ce qui n’est pas écrit noir sur blanc dans votre cahier des charges risque de créer des incompréhensions entre vous et votre prestataire.

Ce qui finira invariablement par une perte de temps et d’argent.

3.5 Choisir un prestataire de confiance.

Maintenant que vous avez votre cahier des charges en main, vous pouvez rechercher le prestataire qui se chargera de la création de votre boutique.

Libre à vous de choisir une agence ou un freelance.

Je vous invite à lire cet excellent article de capitaine commerce pour connaître les avantages et inconvénients de chacun: “Agence web ou Freelance pour créer son site e-commerce ?

Si votre choix se porte sur un freelance vous devriez également lire mon article: comment trouver le bon freelance ?

Si au contraire c’est plutôt une agence qui vous intéresse, alors je vous invite à me contacter pour que je fournisse de bonnes adresses.

Vous pouvez aussi décider de vous lancer tout seul dans l’aventure et créer votre site vous même.

Bien que ce soit tout à fait possible, je vous déconseille de choisir cette solution sauf si vous êtes extrêmement à l’aise avec l’informatique.

Car contrairement à ce que la plupart des solutions e-commerce avance, créer soi même son site internet ne prend pas 5 minutes.

Dans tous les cas, que vous choisissiez de créer vous-même votre site ou de faire appel à un professionnel, il est intéressant que vous preniez le temps d’étudier les différentes solutions qui existent pour créer un e-commerce.

3.6 Créer un logo pour que vos clients se souviennent de vous.

Attention, ce que je pense des logos (et du graphisme en général) diffère pas mal de ce que pense la majorité des “marketeurs”.

Pour moi, le logo et le graphisme sont importants, mais aussi secondaires.

J’entends par là que vous devez avoir un logo et un design propres qui montrent que votre site est sérieux, mais il n’est pas nécessaire de dépenser des sommes astronomiques dedans au début.

Lorsque votre boutique vous rapportera plusieurs milliers d’euros par mois, vous pourrez dépenser beaucoup pour avoir un logo excellent et un graphisme splendide.

Ça améliorera la confiance qu’ont les visiteurs dans votre site et boostera vos ventes.

Mais au départ, votre logo et votre design ne serviront à rien si vous n’avez pas de site ou si vous ne savez pas comment attirer des visiteurs dessus.

Donc pour créer votre logo vous avez différentes possibilités.

Trouvez un graphiste via une plateforme comme kob-one.

Vous pouvez également utiliser 99 design qui permet de mettre en compétition différents graphistes et de choisir le meilleur.

Vous pouvez opter pour la solution discount avec 5euros.com.

Ou même le faire vous-même avec un générateur de logo.

3.7 Créer un visuel pour rassurer vos clients.

Tout ce que j’ai expliqué dans le point précédent concernant votre logo est valable pour le visuel de votre site.

Votre site doit être visuellement propre et rassurant, mais dans un premier temps je vous conseille de ne pas dépenser trop d’argent dedans.

Bien sûr, si vous avez un budget de 20 000 € pour créer votre site ne vous privez pas des services d’un excellent graphiste.

Mais dans le cas contraire je vous invite à peser le pour et le contre en lisant cet article.

À noter que vous pouvez tout à fait fournir dans votre cahier des charges des informations concernant le graphisme et le logo pour que l’agence qui se chargera de la création du site s’occupe également de cette partie.

3.8 Créer des fiches produits qui vendent

La fiche produit est l'élément central de votre ecommerce

Vous devez accorder une très grande importance à la rédaction de vos descriptions ainsi qu’aux photos de vos produits.

C’est une étape particulièrement longue et je vous conseille de commencer à rédiger vos textes et faire vos prises de vue avant même que votre prestataire n’ait finalisé votre site.

J’insiste encore une fois sur le fait que vous devez vraiment prendre le temps de faire de bonnes fiches produits.

Je ne compte plus les e-commerçants qui me demandent de trouver pourquoi leur site ne vend pas alors qu’ils n’ont pas fait l’effort de rédiger plus de 2 lignes de description par produit.

Je vous invite à lire cet article pour savoir comment rédiger des descriptions qui vendent.

3.9 Rédigez les textes légaux obligatoires.

Je l’ai gardé pour la fin, car franchement c’est sans doute le moins passionnant de tout ce que vous aurez à faire pour la création de votre site.

Sachez que copier les conditions générales de vente d’un autre site est illégal et passible d’une amende.

Si vous avez vraiment envie de le faire vous même, webmarketing&com a rédigé un article sur le sujet ici.

Sinon vous avez des services payants comme cgv-pro.fr qui peuvent s’en occuper à votre place.

Il existe aussi des générateurs gratuits, comme celui-ci mais j’avoue ne pas les avoir testés et je pense que vous restez responsable en cas d’erreur, donc … attention !

3.10 Testez et faites tester votre site pour supprimer les derniers problèmes.

Lorsque votre prestataire vous livrera votre site, “normalement” il l’aura testé pour qu’il n’y ait pas de bug.

Mais malheureusement, un prestataire ne se comporte pas comme un client.

Il est donc important de tester votre site sous toutes les coutures pour dénicher un éventuel problème.

Proposez également à votre famille ou vos amis de prendre quelques minutes pour acheter un produit sur votre site.

Chaque problème détecté lors de cette étape vous évitera de perdre de l’argent lorsque votre site sera en ligne.

3.11 Prenez des vacances

Oui, je suis sérieux :)

Je vous conseille de vous offrir quelques jours de vacances avant de lancer votre site.

Vous avez longuement travaillé pour créer votre boutique en ligne et vous méritez donc de vous reposer pour décompresser et recharger les batteries.

Mais surtout, vous avez utilisé beaucoup d’énergie pour en arriver là.

[À mettre en avant] Lorsque vous allez ouvrir votre site, vous aurez encore énormément de travail pour le faire connaître (vous vous rappelez la liste que vous avez créée à l’étape 2.8 ?).

Ce ne sera pas le bon moment pour avoir un coup de mou ou carrément faire un burn-out.

Donc, prévoyez quelques jours pour vous ressourcer et revenir en pleine forme pour la prochaine et dernière étape.

3.12 Ouverture des portes

Bravo !

Vous êtes désormais officiellement e-commerçant et vous venez d’embarquer pour une longue et passionnante aventure :)

Il y aura des hauts et des bas, mais mon blog et tous ceux que j’ai cités dans ce guide seront là pour vous aider !

Chapitre 4: les mauvaises raisons qui vous empêchent de lancer votre boutique en ligne.

Si vous avez encore des doutes, ce chapitre est fait pour vous !

Je connais pas mal de personnes qui aimeraient se lancer dans l’e-commerce, mais qui pourtant ne font rien.

Pourquoi ?

Parce qu’ils sont persuadés qu’ils ont les pires problèmes du monde qui les empêchent de démarrer leur projet.

Et pourtant, la plupart du temps ces problèmes sont simples à résoudre.

4.1 Je n’ai pas assez de temps.

Tout le monde utilise cette “excuse” alors qu’en réalité:

Le temps dont nous disposons

Nous avons tous 24H dans une journée et 365 jours par an !

La différence, c’est comment nous choisissons d’utiliser ce temps.

D’après Médiamétrie les français passent 3h47 devant la télé TOUS LES JOURS !

C’est presque une demi-journée de travail !

Peut-être n’employez-vous pas votre temps comme il faut ?

J’ai rédigé un article dans lequel j’explique comment s’organiser pour lancer un e-commerce lorsqu’on a déjà un job.

Je vous conseille de le lire, vous y trouverez des astuces pour gagner du temps et être plus efficace.

4.2 Je n’ai pas d’idée de produit.

Et bien, vous savez quoi ?

C’est normal !

Si vous voulez lancer votre e-commerce, vous ne devez pas attendre que l’idée parfaite tombe du ciel, car … ça n’arrivera pas.

Vous devez chercher activement une bonne idée de produit et c’est bien pour cela que c’est la toute première étape de ce guide.

Donc si aujourd’hui vous n’avez pas d’idée… et bien, cherchez-en une :)

4.3 Il y a trop de concurrence.

C’est possible, mais … qu’est-ce qui vous fait dire ça ?

Si c’est juste votre intuition, alors vous êtes sûrement en train de laisser filer bêtement votre projet de site e-commerce.

C’est l’étude de marché qui vous permettra de déterminer si la concurrence est trop rude pour que vous puissiez percer ou pas.

Et même sur un marché saturé il est possible d’avoir beaucoup de succès à condition d’avoir un avantage concurrentiel fort.

Donc, une fois encore, arrêtez de procrastiner et faites les premières étapes de ce guide.

4.4 Je n’aime pas travailler seul.

C’est vrai que lancer son e-commerce peut créer une forme d’isolement.

Mais si la solitude n’est pas votre truc, vous pouvez tout à fait trouver un partenaire avec qui travailler.

Il y a également énormément d’événements liés au e-commerce auxquels vous pouvez vous rendre et qui sont d’excellents moyens pour booster votre business et rencontrer des personnes passionnantes.

Conclusion:

Je vous l’accorde, être e-commerçant n’est pas le métier le plus simple du monde.

Ça demande du temps, du travail, de l’énergie.

Et peut-être qu’après avoir lu ce guide, vous vous sentez un peu découragé.

Si c’est le cas, j’ai deux conseils pour vous :

1. Relisez le début du guide pour y trouver l’inspiration et la motivation nécessaires à la réalisation de votre projet.

Car le e-commerce ce n’est pas de tout repos, mais le jeu en vaut véritablement la chandelle !

2. Ne vous laissez pas impressionner par la masse de travail que représente l’ensemble de ces étapes.

Le but de ce guide est de vous permettre d’avancer pas à pas vers votre objectif.

Pour que chaque matin vous soyez un peu plus proche du jour où votre boutique ouvrira ses portes et vous verrez vos premières ventes.

Des milliers de personnes deviennent de nouveaux e-commerçants tous les ans, vous pouvez donc vous aussi en faire partie !

Si ce guide vous a plu et si vous souhaitez vous faire accompagner pour la création de votre boutique en ligne, n’hésitez pas à me contacter.

Et si vous connaissez quelqu’un qui rêve de lancer son site e-commerce, mais qui n’a encore rien fait, alors envoyez un petit mail avec l’adresse de ce guide. Vous lui rendrez service (et à moi aussi en passant :) ).

Le guide de A à Z pour créer une boutique en ligne qui marche !
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4 Commentaires sur "Le guide de A à Z pour créer une boutique en ligne qui marche !"

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GAZENGEL
Invité
GAZENGEL

bonjour,

moi mon site ne fonctionne pas justement et je ne sais pas vraiment pourquoi
je ne suis pas un passionné d’informatique, mais je suis intéressé par l’e commerce pour son côté autonomie indépendance
https://www.cvotrecuisine.fr
je n’ai plus d’argent pour racheter des produits et je sais que le choix de produits est limité et mal photographié (matériel manquant spot et appareil photo).

quelle serait la solution de dépannage pour qu’il marche malgrè tout?
Est-ce que j’ai une chance d’y arriver malgrè tout?

(j’ai fait mon site tout seul alors que je n’y connais rien en informatique)

pergashop
Invité
pergashop

Bonjour Olivier,
Tu as bien expliqué le sujet et les différentes étapes sont bien expliquées. C’est vrai par exemple que le délai entre l’idée, la réalisation et la mise en production ne se fait pas en un coup de baguette magique. Entre l’idée et la mise en production j’ai eu besoin de 7 mois.
Félicitations en tout cas pour cet article et les erreurs que tu mets en évidence a ne pas commettre.

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