E-commerce copywriting: Comment rédiger des fiches produits qui font vendre

Cet article a pour but de vous dévoiler les secrets et astuces pour rédiger des fiches produits qui démultiplieront vos ventes.

La création d’une boutique en ligne demande beaucoup de temps et d’efforts.

Cependant, alors que de nombreux e-commerçants passent des journées entières à améliorer l’UX de chaque partie de leur site, certains décident tout simplement de passer à côté d’un élément tout aussi crucial : la description du produit.

À première vue, expliquer un produit ne semble pas quelque chose de fondamental.

Cependant, cela peut mener au succès ou à l’échec total de votre boutique en ligne.

Les descriptions de vos produits reflètent en effet vos propositions de valeur.

Elles indiquent aux clients non seulement tous les avantages et les bénéfices de votre produit, mais également les raisons pour lesquelles ils devraient l’acheter chez vous.

La rédaction de textes pour le commerce en ligne peut se révéler extrêmement puissante et c’est une activité dans laquelle vous devez investir votre temps, et non pas la négliger.

Une bonne description doit indiquer toutes les informations dont les clients ont besoin pour effectuer un achat.

En effet, 87% des consommateurs jugent que la description du produit est extrêmement importante ou très importante dans leur acte d’achat.

Dans le cas contraire, il pourrait devenir méfiant en se disant que cette absence d’information cache potentiellement un problème ou une malfaçon.

Elle permet également de différencier votre boutique de celle de vos concurrents.

Néanmoins, tout le monde n’a pas de bonnes compétences en matière de copywriting dans le domaine du e-commerce et la plupart des e-commerçants ne disposent pas des ressources nécessaires pour engager quelqu’un pour effectuer ce travail.

Voilà donc six conseils pour utiliser le copywriting dans vos fiches produits et démultiplier vos ventes.

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SOMMAIRE

1. Apprenez à connaître vos acheteurs idéaux

La première étape d’une description qui fait vendre consiste toujours à connaître parfaitement le point de vue de vos clients.

Chaque segment d’audience a des intérêts et une histoire qui lui sont propres.

Si vous arrivez à comprendre comment ils pensent et comment ils agissent, vous les persuaderez bien plus facilement d’acheter.

Pour commencer posez-vous les questions suivantes :

  • À qui s’adresse votre produit ?
  • Quels sont les détails de base du produit ?
  • Dans quel contexte quelqu’un utiliserait-il votre produit ?
  • A quel moment quelqu’un devrait-il utiliser votre produit ?
  • Pourquoi votre produit est-il meilleur ?

Tous ces points constituent les informations de base dont votre audience a besoin.

Il ne s’agit pas de tout écrire. Si vos clients connaissent bien votre marque ou vos produits, les réponses peuvent être évidentes.

Il vous suffit en revanche de choisir les informations les plus utiles, comme les avantages les plus attrayants et les plus pertinents pour vos visiteurs, puis de rédiger votre texte.

Parfois, une description bien rédigée peut être aussi simple que celle qui suit :

C’est la description du MacBook d’Apple.

Il s’agit simplement de détails sur les caractéristiques techniques du produit, car la majorité du public ciblé est constitué de personnes qui connaissent déjà bien la technologie.

Ils ont une bonne connaissance du fonctionnement du MacBook, sans parler du fait qu’Apple est une marque internationale puissante dont la plupart des gens reconnaissent immédiatement les produits et innovations.

En outre, Apple a également créé une page de renvoi spéciale pour indiquer tous les avantages et les caractéristiques de ses produits.

Caractéristiques produit de du Macbook Pro

Il n’est donc pas nécessaire de s’étendre longuement dans des explications sur le MacBook.

Les spécifications techniques et le prix sont dans ce cas suffisants.

Cependant, si vous pensez que votre audience a besoin d’informations supplémentaires pour comprendre vos produits, vous feriez mieux de les expliciter clairement.

Dans le cas contraire, votre audience pourrait être rebutée à l’idée d’acheter un produit dont elle ne maîtrise pas l’ensemble des éléments.

Le point fondamental ici est qu’il convient toujours de penser en se mettant du point de vue des clients.

Réfléchissez pour savoir de quelles informations ils ont besoin et ce qui les motiverait à acheter.

Si vous comprenez vos clients, vous pourrez alors créer des descriptions convaincantes et persuasives.

2. Réduisez les écarts entre les caractéristiques et les avantages

Cet élément est efficace pour tout type de rédaction de contenu dans le domaine du e-commerce, et pas seulement pour la partie description.

Lorsque vous vendez vos propres produits, vous risquez de vous emporter en voulant montrer et expliciter toutes les caractéristiques du produit.

Cependant, il convient d’admettre que les clients ne sont pas forcément intéressés par ces détails.

En réalité, « qu’est-ce que j’y gagne » est la question cruciale qui pousse la plupart des visiteurs à prendre une décision d’achat.

Comme le contexte personnel est généralement le premier filtre utilisé par les gens pour évaluer une chose, ce qui intéresse les clients n’est pas les caractéristiques spécifiques de votre produit, mais la façon dont ces caractéristiques leur sont bénéfiques.

Prenons l’exemple ci-dessous :

Dans cette description, c’est exactement ce que fait Under Armour en liant les caractéristiques techniques de ses chaussures avec les bénéfices qu’elles offrent aux utilisateurs.

Par exemple, le rembourrage en mousse autour de la cheville n’est pas présenté en tant que finalité, mais comme un moyen d’obtenir un “confort et un ressenti exceptionnels”.

Et c’est bien cet élément qui intéresse vos lecteurs.

Les “motifs de semelle extérieure inspirés des pneumatiques automobiles” ne sont quant à eux qu’un moyen d’accéder à une “flexion et une adhérence exceptionnelles”.

Une fois de plus, les caractéristiques techniques du produit ne sont qu’un moyen de présenter ses bénéfices réels pour le client.

3. Adaptez le ton à votre marque et à vos clients

Le ton et le style de votre écriture est l’un des éléments qui définissent votre marque.

Si votre entreprise cible les jeunes avec une ambiance cool et festive, le style de rédaction de l’entreprise doit s’y adapter.

Dans le cas contraire, votre cible ne se reconnaîtra pas dans le style de votre marque et ne s’y projettera pas, ce qui diminue ses chances de passer à l’acte d’achat.

Et la description du produit doit être cohérente avec tout ce qui se trouve sur votre site web et doit également refléter votre image de marque.

Une description produit qui tranche avec votre image de marque à la double conséquence négative de ternir le professionnalisme de votre image tout en faisant baisser la cohérence globale et donc le potentiel de conversion de vos prospects en clients.

Si vos clients viennent chez vous, c’est parce qu’ils apprécient votre image de marque, à vous donc de faire en sorte qu’elle se perçoive et se retrouve sur l’ensemble de votre site.

Si vous regardez par exemple la description d’un cabas Louis Vuitton, le ton donné est à la tradition et à la qualité.

Cette description provient d’un sac de chez Louis Vuitton

Des termes comme “ancestrale”, “esprit frais” ou encore “agréable » sont utilisés dans cette description.

Ces termes reflètent le côté à la fois traditionnel et confortable du produit. Et c’est exactement ce que les clients attendent d’un sac vendu près de 2 000€.

4. Rendez la description facilement lisible

En réalité, la plupart des clients ne lisent pas vos descriptions avec attention.

La majorité d’entre eux se contente de rechercher les principaux détails des produits. Il est donc recommandé de rédiger des descriptions courtes et claires.

La liste à puces (comme dans l’exemple d’Under Armour) est extrêmement efficace pour les produits qui ont besoin de spécifier de nombreux détails.

Elle constitue en effet la meilleure façon d’aider les clients à “scanner” et à trouver rapidement les informations dont ils ont besoin.

Les espacement constituent également un aspect fondamental pour la lisibilité de votre texte.

N’hésitez pas à l’aérer, à revenir à la ligne régulièrement ainsi qu’à structurer le tout en courts paragraphes.

L’attention est l’une des ressources les plus rares et les plus précieuses sur Internet aujourd’hui, et vous perdrez rapidement celle de vos lecteurs si vos textes sont composés de “blocs” longs et indigestes.

La police d’écriture doit également être simple et lisible : préférez une police classique à une autre qui vous paraîtrait plus original mais qui rendrait la lecture plus difficile.

Enfin, la taille des caractères est également importante : elle doit être choisie de façon à remplir la page qui vous est donnée et à ne pas laisser de grands espaces vides.

Et elle doit être suffisamment grande pour attirer le regard au premier coup d’oeil.

Les marques de vêtements utilisent principalement les images comme moyen d’offrir des descriptions percutantes.

Cependant, les clients ont également besoin d’informations sur les matières, les tailles ou le design. Ces détails semblent « ennuyeux » à première vue, mais ils sont nécessaires.

Si vous craignez que les mots choisis ne suffisent pas à impressionner vos clients, optez pour des termes plus dynamiques.

Vous vous souvenez de l’exemple de Louis Vuitton évoqué plus haut ?

La description n’est pas spécialement longue, mais l’écriture est en revanche très puissante notamment grâce à l’utilisation de termes comme « ancestrale » ou « idéal ».

5. Faites appel à l’imagination de vos clients

Des recherches ont prouvé que si les gens tiennent un produit en main, leur désir de le posséder augmente.

Mais qu’en est-il alors du cas du commerce en ligne ?

Contrairement aux magasins physiques, les boutiques en ligne ne peuvent pas laisser les visiteurs du web toucher leurs produits.

Cependant, vous pouvez utiliser des astuces comme des histoires pour stimuler l’imagination des clients et les inciter à acheter vos articles.

L’incroyable histoire du matelas Tediber

L’histoire du matelas Tediber en est un très bon exemple : elle permet au lecteur de se projeter en utilisant des descriptions pures et émotionnelles.

Le lecteur peut se projeter doublement en imaginant ce lit installé chez lui : il anticipe déjà son design agréable et épuré dans son intérieur tout comme il s’imagine profiter de son grand confort.

Dans tous les cas, Tediber a bien réussi sa mission ici : faire appel à l’imagination du lecteur pour l’aider à se projeter dans un futur proche où il possèderait effectivement ce lit.

6. Optimisez la description pour les moteurs de recherche

Le dernier conseil consiste à ne pas oublier le référencement.

C’est une chose d’écrire un texte incroyable, c’en est une autre de faire apparaître vos produits sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

Si vos clients ne trouvent pas vos produits, vos efforts seront probablement vains.

C’est pourquoi, avant de rédiger la description ou de créer la page du produit, assurez-vous de faire une recherche de mot-clé.

En réalisant une recherche de mot-clé pertinente, vous aurez une idée assez précise de ce que vos prospects attendent de retrouver sur votre page et dans la description de votre produit et vous pourrez vous y adapter en conséquence.

Vous n’aurez alors plus qu’à intégrer ces mots de façon pertinente et harmonieuse au sein de votre page pour en améliorer le référencement.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre article complet sur la rédaction SEO.

En plus d’utiliser ces mots-clés pour la description de vos produits, vous pouvez également les placer dans d’autres endroits stratégiques tels que les balises title ou les balises Hn.

Le référencement cependant est une discipline beaucoup plus complexe et il sera nécessaire de recourir à différentes tactiques pour obtenir un impact positif.

Cependant, elle mérite d’être essayée et appliquée.

Une très bonne manière pour commencer à s’initier au SEO et à ses enjeux consiste à se référer au guide suivant : https://www.reussir-mon-ecommerce.fr/referencement-naturel/

Conclusion

La description du produit est bien souvent négligée, surtout dans le cas d’entreprises de livraison directe qui proposent un catalogue de plusieurs centaines de produits et ne disposent ainsi que de peu de temps pour la partie rédaction.

Cependant, si vous prenez le temps de créer des descriptions de produits convaincantes et informatives, vous pourrez faire décoller vos ventes et entretenir de meilleures relations avec vos prospect

Article rédigé par David Ghrenassia :

Passionné de rédaction, psychologie et marketing, et auteur du site https://creative-copywriting.fr, j’allie ces trois compétences pour la rédaction de contenus de copywriting pour mes clients.

Qu’il s’agisse de pages de ventes, de séquences e-mail ou bien d’autres types de contenus, je rédige pour eux des textes qui vendent.

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