Erreur 404 : Est-ce important ? Comment les réparer ? [Le Guide Complet]

Que veut dire 404 not found ?

Comment repérer les erreurs 404 à corriger ?

Quelles solutions utiliser pour ne plus avoir de problème ?

Pourquoi est-ce important de savoir quelles pages doivent être redirigées ?

Etc.

Dans ce guide je vais répondre à toutes vos questions sur les erreurs 404 !

erreur 404

SOMMAIRE:

Que veut dire 404 not found ?

Tout d’abord il ne faut pas confondre le code d’erreur 404 avec les autres codes d’erreur telle que 401, 403, 500, etc.

Même si tous ces codes donnent le même résultat, c’est-à-dire que votre page ne s’affiche pas, la raison du problème est différente.

Ici nous allons parler uniquement du code 404 qui signifie que la page qui a été demandée n’existe pas ou plus.

Si vous voulez voir tous les codes d’erreur qui peuvent être renvoyés par un serveur (on parle aussi de code http) il y a une excellente page qui les liste dans leur intégralité sur Wikipédia (à voir ici).

Lorsque vous voyez le message « 404 not found » vous devez donc comprendre que l’URL qui a été tapée dans le navigateur pointe vers une page qui n’existe pas sur le serveur.

Soit cette page n’a jamais existé soit son URL a changé et il n’est plus possible de la retrouver avec l’ancienne.

Il y a toutes sortes de raisons qui peuvent expliquer pourquoi une erreur 404 apparaît sur votre site.

Vous avez pu par exemple supprimer une de vos pages ou modifier un plug-in qui désormais ne fonctionne plus correctement ou encore vous avez déplacé votre page sans prévoir de redirection, etc.

Pourquoi devez-vous corriger vos erreurs 404 ?

Mettez-vous tout simplement à la place de vos clients qui arrivent sur une page d’erreur.

Que vont-ils penser ?

Clairement, à leurs yeux, c’est un manque de sérieux et ils risquent de perdre confiance en vous.

Je l’ai déjà évoqué de nombreuses fois, la confiance est l’élément principal qui vous permettra de vendre vos produits, vous devez donc y faire très attention.

De plus, vous faites perdre du temps à vos utilisateurs et comme vous le savez le temps est une denrée rare.

S’ils rencontrent trop souvent des pages erreur sur votre site, ils finiront invariablement par le quitter pour rejoindre celui de vos concurrents.

Les erreurs 404 et Google !

google et les erreurs 404

Une autre raison pour laquelle il est important de corriger les erreurs 404 est qu’elles ont un impact sur le référencement naturel.

Même si d’après Google, elles n’influent pas sur le positionnement de votre site, il paraît évident que les corriger sera un plus pour votre référencement.

Je m’explique.

Tout d’abord l’expérience utilisateur est quelque chose que Google prend en compte.

Si vos prospects quittent votre site parce qu’ils rencontrent trop de pages d’erreur, Google va le mesurer et en tirer les conclusions qui conviennent.

De plus, si une de vos pages qui ne fonctionnent plus (donc une page 404) apparaît dans ses résultats et qu’un utilisateur clique dessus, alors Google aura dirigé son visiteur vers une page d’erreur.

C’est clairement quelque chose qu’il déteste faire.

Le rôle de Google est de répondre aux questions de ses utilisateurs et certainement pas de le diriger vers des pages qui ne fonctionnent plus.

Par conséquent, cela impactera forcément le positionnement de cette page dans ses résultats et très certainement celui de votre site en général.

Enfin, comme nous le verrons dans la suite de ce guide, il est tout à fait possible que d’autres sites fassent un lien vers une de vos pages qui ne fonctionnent plus.

Ce lien qui aurait dû augmenter la popularité de votre site ne vous apportera finalement absolument rien et n’améliorera donc pas votre référencement naturel, dommage !

En corrigeant correctement la page en erreur, vous pourrez à nouveau bénéficier de cette popularité qui pour l’instant est perdue.

Trouver les erreurs 404 de son site.

Avant de réparer vos pages erreur, il faut déjà être capable de les trouver.

À l’origine d’une page d’erreur, il y a toujours un lien qui pointe vers elle.

Nous allons donc voir deux méthodes qui vous permettront de trouver les liens pointant vers les pages qui ne fonctionnent plus sur votre site.

Repérer les liens internes cassés.

La première méthode consiste à partir de votre site pour repérer tous les liens que vous avez créés et qui dirigent vers une page d’erreur.

Pour ça je vous propose d’utiliser l’outil Xenu qui est très puissant et surtout gratuit.

Voici une vidéo dans laquelle je vous montre comment l’utiliser.

Repérer les liens entrants cassés

Pour la deuxième étape, nous allons cette fois repérer les sites externes qui font un lien vers une page de votre site qui ne fonctionne plus.

Pour ça nous utiliserons AHREFS qui a un menu spécialement dédié à ça.

Je vous montre comment faire dans cette vidéo.

Quelle solution appliquer à vos erreurs 404 ?

Toutes les erreurs 404 que vous allez repérer ne se corrigent pas de la même manière.

Voici les trois méthodes que je vous propose d’utiliser selon les cas.

1. Réparer vos erreurs 404.

Si la page d’erreur que vous avez trouvée devrait fonctionner, évidemment la meilleure solution c’est de réparer cette page.

Et ce qu’il faut comprendre dans cette situation, c’est qu’en réalité ça n’est pas la page que vous allez réparer, mais plutôt le lien qui pointe vers elle, car c’est lui qui contient l’erreur.

Si par exemple, l’URL de votre page et la suivante :

http://www.monsite.com/mapage_1.html

et que votre lien pointe vers cette URL :

http://www.monsite.com/mapage_un.html

C’est normal qu’une page d’erreur s’affiche, car l’erreur provient du lien (ici le « 1 » a été remplacé par « un » dans l’url) et non pas de votre page.

Pour résoudre le problème, vous avez simplement à repérer où se trouve ce lien sur votre site et à le corriger.

Et s’il s’agit d’un lien en provenance d’un site externe, vous devrez alors contacter le propriétaire de ce site pour lui demander de le corriger.

2. Faire une redirection de vos 404.

Comment rediriger correctement vos erreurs 404 ?

La plupart des référenceurs vous conseillent de faire systématiquement une redirection 301 de toutes vos pages qui affichent un code d’erreur 404.

Mais c’est une mauvaise idée !

En effet, dans certains cas faire une redirection est tout à fait judicieux et améliorera à la fois l’utilisabilité de votre site ainsi que son référencement naturel, mais dans de nombreux autres cas ça n’est pas du tout logique.

Et si vous mettez en place des redirections dans tous les sens sans y réfléchir, vous obtiendrez l’effet inverse.

Voici les deux cas où il est intéressant de rediriger une page d’erreur.

  • La page en erreur existe toujours, mais elle se trouve désormais sur une nouvelle URL.
  • La page n’existe plus, mais vous pouvez rediriger vos visiteurs vers une page équivalente.

Dans les autres situations, faire une redirection n’a pas d’intérêt et il est préférable de ne pas la mettre en place.

Dans cette vidéo, je vous donne plus d’explications pour bien comprendre quand vous devez mettre en place une redirection et vers quel type de page.

Voici également des plugins très pratiques pour mettre en place facilement vos redirections en fonction du CMS que vous utilisez :

3. Passez vos codes 404 en 410.

Si vous voulez faire les choses dans les règles de l’art, une page qui ne peut être ni réparée, ni redirigée, devrait afficher un code d’erreur 410.

En effet le code d’erreur 404 indique qu’une page n’existe plus, mais on ne sait pas si elle sera à nouveau disponible dans quelque temps.

Tandis que le code d’erreur 410 signale que la page n’existe plus de manière définitive.

La théorie voudrait donc que vous affichiez un code 410 pour toutes les pages d’erreur que vous ne pouvez pas réparer ou rediriger.

Cependant, ça n’est pas très utile et je vous conseille de concentrer vos efforts sur autre chose, car, comme nous allons le voir juste après, vous allez corriger vos liens et il n’y aura donc plus de raison d’arriver sur ce type de page.

De plus, même si Google sait faire la différence entre le code 404 et le code 410 ça n’a pas réellement d’impact sur le référencement naturel.

Donc, même si la théorie nous dit qu’il faudrait les passer en 410, je vous invite à laisser les pages d’erreur qui ne peuvent être ni réparées ni redirigées en code 404.

Corriger les liens cassés.

Si vous appliquez la solution 2 ou 3, dont je viens de parler, pour certaines de vos pages d’erreur, il est alors également primordial de corriger les liens qui pointent vers elle.

En effet, si vous mettez en place une redirection, mais que vos liens pointent toujours vers l’ancienne URL vous faites perdre du temps à la fois à vos visiteurs et aux moteurs de recherche.

Car lorsqu’ils cliqueront sur le lien non corrigé, ils seront d’abord amenés sur l’ancienne URL puis la redirection se mettra en place et les dirigera vers la nouvelle.

Vous augmentez donc le temps de chargement inutilement.

Ça peut sembler insignifiant, mais si vous ne faites jamais l’effort de corriger ces liens il est tout à fait possible qu’au fil du temps vous vous retrouviez avec 4, 5 ou même 6 redirections d’affilée.

Par conséquent, à chaque fois que vous mettez en place des redirections ou si vous décidez d’afficher un code 410 pensez à toujours bien corriger tous les liens qui pointent vers ces pages.

Créer une page 404 personnalisée.

Sachez que plutôt que d’afficher un code 404 peu accueillant pour vos utilisateurs vous avez aussi la possibilité de personnaliser vos pages d’erreur.

Selon le CMS que vous utilisez, il existe différentes solutions qui vous permettront de le faire, en voici quelques-unes :

Et si vous êtes en manque d’inspiration pour la personnalisation de vos pages d’erreur, je vous invite à visiter le site bonjour 404 qui répertorie les plus belles pages d’erreur 404 du Web.

N’hésitez pas à utiliser les commentaires ci-dessous si vous avez des questions (ou si vous avez juste envie de laisser un commentaire, ça marche aussi ! 😊 ).

Erreur 404 : Est-ce important ? Comment les réparer ? [Le Guide Complet]
5 (100%) 2 vote[s]

9
Poster un Commentaire

avatar
3 Comment threads
6 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
OlivierPatrickpatrick Recent comment authors
  Subscribe  
plus récent plus vieux
Recevoir un email pour
patrick
Invité
patrick

Bonjour Olivier, merci pour tout tes super guides, j’ai lancé Xmenu mais au bout de 10 min je suis a 1% et déjà à plus de 350 000 url qui ne font que grandir est ce possible ?

Patrick
Invité
Patrick

Bonjour Olivier,
Google parle d’url « soft 404 ». De quoi s’agit-il ?
Merci pour ta réponse.

patrick
Invité
patrick

impossible de terminer le scan xmenu, toujours à 1% pour 1 500 000 url et erreur memoire insufisante sur un core I7 avec 16g de ram !! :(