Les 5 piliers fondamentaux pour la réussite de votre projet en ligne !

Bâtir un projet en ligne est une chose, le réussir en est une autre.

Le monde en ligne est un environnement comme de nombreux autres qu’il faut assimiler afin de pouvoir en maîtriser les tenants et les aboutissants. Il ne faut pas également négliger qu’Internet est un espace avec ses propres règles, s’en accommoder est vital afin de mener à terme votre projet et de le transformer en un succès.

Il n’y a pas de recette magique mais il y a cependant 5 piliers fondamentaux qu’il ne faut pas ignorer.

Certains découlent de bon sens et sont à utiliser dans n’importe quelle situation à partir du moment où vous voulez vous lancer dans la création d’un projet et sa future réussite. Pour d’autres, il faut comprendre que votre environnement est le monde numérique et que celui-ci est unique en son genre.

Nous allons donc à travers cet article parler de ces 5 piliers fondamentaux afin de réussir votre projet en ligne !

SOMMAIRE :

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L’étude du marché et sa faisabilité

Ce n’est pas propre au monde en ligne mais étudier le marché et la faisabilité d’un projet est la première étape pour déterminer la viabilité de ce dernier. Bien entendu, puisque ce projet est en ligne, il y a quelques notions à connaître et à prendre en compte. Le fonctionnement d’un projet en ligne n’est pas exactement le même bien que le principe soit similaire à celui d’un projet physique

L’étude du marché en général consiste en diverses étapes : déterminer si le projet peut attirer du monde, s’il est réalisable, combien il va coûter et s’il y a retour sur investissement. Pour faire simple c’est déterminer votre feuille de route et définir si c’est un projet que vous pouvez lancer ou non.

Dans le cas du monde en ligne

Dans la vie de tous les jours, une étude de marché peut se faire de différentes façons mais pour l’effectuer il va falloir en priorité définir votre niche et ensuite voir s’il y a suffisamment de gens intéressés par ce sujet pour que vous puissiez bâtir un projet autour de cette idée.

Dans le cas d’internet, ce principe est similaire sauf que vous avez des façons plus directes de déterminer si vous serez capable de construire quelque chose ou non, si ce projet est viable.

Vous n’êtes sûrement pas sans savoir que la majorité des individus font une recherche sur un moteur de façon écrite ou vocale, obtiennent des résultats et vont cliquer sur des sites qui les intéressent potentiellement afin d’avoir une réponse en cohérence avec leur recherche.

Cela signifie donc que les sites qui se situent dans les premiers résultats seront les plus consultés et que par conséquent pour rendre votre projet viable vous devez trouver un moyen d’accéder à ce haut du classement. La réponse à ce problème s’effectue en deux temps.

D’une part, il faut choisir une niche (le domaine) liée à votre projet en faisant en sorte que celle-ci ne soit ni trop volumineuse ni trop vide. D’autre part, il va falloir choisir les bons mots-clés afin que votre site se hisse parmi le top du classement dans les recherches liées à ce domaine.

C’est là toute la difficulté de trouver une niche avec les bons mots-clés correspondants. En effet, si votre niche est trop volumineuse, les mots-clés risquent d’être très compétitifs et par conséquent se hisser dans le top sera extrêmement complexe. Inversement si votre niche n’intéresse personne, vous serez peut-être le premier résultat obtenu sur un moteur de recherches mais si un seul individu recherche ce terme par mois, votre projet n’est pas viable.

Il faut donc une bonne corrélation entre ces deux données et obtenir un juste milieu en fonction de votre projet et aussi des moyens alloués à celui-ci. Fort heureusement, un outil entièrement gratuit peut vous aider à affiner les possibilités.

Utiliser Google Analytics

Copie écran de la page d'accueil de Google Analytics

Google Analytics est un outil gratuit qui est utile pour le programme Google Ads permettant de placer de la publicité sur votre site web ou bien d’acheter des mots-clés.

Dans notre cas, cet outil est parfait pour affiner votre niche et également en savoir davantage sur les volumes des mots-clés ainsi que leur compétitivité.

En effet, plus un mot-clé a un volume important, plus ça signifie qu’il est beaucoup recherché. Les utilisateurs veulent alors des résultats adéquats à leurs requêtes. Généralement, ça signifie aussi qu’il est dans bien des cas très compétitif et donc que vous n’êtes pas le seul dans ce domaine. Plus un mot-clé est cher, plus il est compétitif.

Le but avec Google Analytics est donc de trouver les mots-clés avec des volumes corrects et une compétition moyenne ou faible afin d’en tirer le meilleur parti pour affiner votre niche. De même, cela va servir à utiliser ces futurs mots-clés dans votre contenu pour positionner votre site dans le haut du classement et obtenir de plus en plus de visiteurs.

Par exemple, si vous êtes une entreprise d’habillement vous devez être en mesure de suivre les tendances saisonnières et comprendre que dans des marchés pareils il est tout à fait normal de faire son plus grand chiffre d’affaires sur une saison et que par conséquent il faut bien se préparer au préalable.

Copie écran d'une analyse de tendances sur Google Trends

Vous pouvez ainsi voir grâce à Google Trends les différentes tendances du marché, l’image-ci-dessus nous permet de déterminer que la recherche du mot-clé « maillots de bain » atteint son pic vers début Juin et reste assez conséquente durant tout l’été, il faudrait alors se préparer au préalable aux tendances saisonnières.

Ainsi avec Google Trends, vous serez en mesure d’analyser à quelle période de l’année un mot-clé vous concernant sera le plus utilisé et donc cibler au mieux la période la plus fructueuse.

La bonne segmentation du marché

La segmentation du marché est en lien avec l’étude du marché. Là où cette dernière consiste à analyser la viabilité de votre projet, de savoir si vous allez attirer du monde, si cela va être rentable ou non, la segmentation du marché s’adresse à l’analyse de votre audience ou plus exactement votre clientèle.

En effet, déterminer le ou les profils de vos clients est un atout majeur afin de pouvoir adapter vos services et produits à ceux-ci.

Image d'une équipe en pleine réflexion.

Il existe diverses stratégies avec l’une des plus radicales consistant à définir votre persona ou avatar client.

Un persona est, dans le domaine marketing, un personnage imaginaire représentant un groupe ou segment cible dans le cadre du développement d’un nouveau produit, service ou d’une activité marketing prise dans sa globalité. Il s’agit plus simplement du profil de votre client idéal intéressé par votre produit.

Il vous faudra ensuite vous focaliser uniquement sur ce profil. Par exemple, vous pourriez être une boutique de luxe en ligne ne vendant qu’à des clients aisés ou bien une boutique qui propose des produits à petit prix ouverts à tous favorisant donc les gens avec peu de moyens.

Outre le critère financier, de nombreux autres sont aussi utilisables comme le sexe en choisissant de créer une boutique proposant principalement des produits pour les hommes ou encore pour les femmes. Bref, il y a une quantité considérable d’exemples !

Au-delà du fait de restreindre vos produits et services uniquement à certaines parties du marché, la majorité des projets vont dans l’autre sens et essaient de canaliser le plus grand nombre en s’attaquant à tous les profils potentiels. Il est nécessaire de pouvoir définir des profils types de vos futurs clients pour deux raisons.

Premièrement, mieux connaître votre client va permettre d’affiner les produits et services que vous allez lui vendre. Cela peut être en fonction du prix, du type de service ou bien tout un tas d’autres paramètres.

Deuxièmement, définir vos différents types de clients va vous être très utile si vous faites de la publicité via Facebook Ads par exemple. Si vos produits et services sont susceptibles d’intéresser uniquement les ménagères de plus de 50 ans et que via l’outil Facebook vous faites de la publicité pour les adolescents, il y a peu de chance que le succès escompté soit au rendez-vous car vous avez mal ciblé vos clients.

Par conséquent, définir vos différents profils clients est important et nécessaire. Cela peut se faire sous la forme de sondages si vous avez déjà acquis une certaine liste de clients, dans le cas contraire il faut ne pas hésiter à regarder la stratégie du côté de vos concurrents, l’analyser puis définir vous-même vos pistes en fonction des données que vous allez acquérir via votre site web et le développement de votre projet au fil du temps.

Choisir les bonnes bases

Avoir les bonnes bases en trois points : utiliser les bons outils pour vous simplifier la vie, avoir un bon hébergeur et un nom de domaine cohérent à votre projet.

know the rules

Les bons outils

L’outil qui va vous permettre de créer et de gérer plusieurs importantes parties de votre site web, est appelé CMS, de nombreux choix sont possibles mais le plus connu et le plus simple d’utilisation est définitivement WordPress.

Il permet de publier des articles sous la forme d’un blog, très personnalisable avec la possibilité de définir un thème parmi des milliers, bref très complet et presque indispensable.

Si vous êtes néanmoins plus dans une optique de ventes sans nécessairement vouloir produire du contenu. Shopify peut être une bonne alternative car il dispose de nombreux outils ciblés tout particulièrement pour la vente et la gestion des commandes.

Un hébergeur

Avoir un bon hébergeur est vital pour assurer la pérennité de votre projet. De plus, il se doit d’être fiable et permet d’accéder à votre site web le plus rapidement possible car les moteurs de recherche favorisent les sites rapides.

Les choix ne manquent pas et choisir un bon hébergeur se définit selon plusieurs critères comme vos besoins, le prix, la localisation ou encore la réactivité du service client par exemple. C’est notamment le cas avec Hostinger qui propose des offres avec un rapport qualité/prix imbattable (nom de domaine, hébergement, certificat SSL gratuit, Pré installation de WordPress)

Un nom de domaine

Le nom de domaine est lié étroitement à votre projet par conséquent il se doit d’être cohérent, facile à retenir et idéalement avoir un terme en commun avec votre projet ou bien un mot qui sera simple à utiliser.

Le nom de domaine reflète votre côté professionnel et est symbole de votre marque car après tout vous l’utilisez partout, c’est l’adresse virtuelle, le passage entre vous et votre audience.

Faire connaître ses produits et services

Au-delà de la faisabilité d’un projet, le plus gros problème est de savoir comment attirer des potentiels clients, comment montrer ses produits et services aux yeux de tous. Il n’y a pas beaucoup de solutions, il y en a en fait principalement quatre.

Copie écran du fil d'actualité Tik Tok

La première c’est allouer un budget publicité et payer pour attirer des clients potentiels sur votre site via Google Ads, Facebook Ads ou encore même Instagram Ads par exemple. Cela nécessite donc d’avoir une partie de votre budget allouée à ces dépenses. C’est une technique simple, efficace et rapide mais qui a un coût.

Il est à noter que payer des influenceurs pour promouvoir vos produits est aussi une possibilité et est considérée comme la seconde solution.

La troisième solution est la recherche organique, se construire dans le temps petit à petit. Il existe plusieurs moyens pour développer votre recherche organique cela passe principalement par l’optimisation de votre référencement naturel, toujours produire plus de contenu de façon régulière et enfin utiliser les réseaux sociaux.

La quatrième solution : il existe de nombreux réseaux sociaux de nos jours, certains seront plus adaptés que d’autres en fonction de votre projet. Par exemple, si votre projet est en lien avec le visuel montrez des jolis paysages, de la nourriture, des vêtements. Instagram est une bonne piste à explorer.

Il existe aussi TikTok, le réseau social des adolescents qui est un bon moyen de cibler ce public. Il ne faut pas ignorer néanmoins les réseaux sociaux un peu différents comme Youtube ou encore Twitch qui sont des plateformes communautaires et sociales où vous pouvez vous faire connaître, présenter vos produits, vos services et même parler de votre domaine afin de générer davantage d’audience !

Savoir s’adapter

Le cinquième et dernier pilier fondamental qu’il ne faut pas ignorer est plutôt un conseil. Il y a un dicton qui dit qu’il ne faut pas se reposer sur ses lauriers et c’est exactement le cas pour tout projet. C’est peut-être encore plus vrai dans le monde numérique.

image "the next step"

Internet bouge beaucoup et très vite, les choses évoluent à une vitesse dont on n’a pas toujours conscience. Par exemple, l’arrivée du mobile a bouleversé les façons d’effectuer les recherches sur les moteurs. La recherche vocale est de plus en plus en vogue et il ne faut pas la négliger quand vous faites de l’optimisation pour votre référencement, cela serait perdre une quantité importante de potentiels clients.

Par conséquent, il faut rester à l’affût, toujours penser aux évolutions à venir, savoir s’adapter et rebondir en cas de changements. Ce n’est pas parce que vous avez un business florissant qui tourne parfaitement qu’il le sera pour toujours. Il vaut mieux avoir plusieurs portes de sortie pour pouvoir rebondir plutôt qu’être pris au dépourvu sans savoir comment se retourner.

Xavier Corbin

Pour aller plus loin, attirer plus de clients sur votre boutique, développer votre chiffre d'affaires et vos ventes téléchargez mon guide gratuit.

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