Comment choisir le bon thème pour son e-commerce ?

Vous vous lancez dans l’e-commerce et vous recherchez un thème qui vous offrira un maximum de visibilité sur Google ?

Je vous explique dans cet article comment choisir un thème qui contiennent toutes les fonctionnalités et optimisations utiles pour un bon référencement.

SOMMAIRE :

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Thème SEO : pourquoi est-ce important ?

Le SEO ou référencement naturel permet de placer des pages de votre site web de vente en ligne sur les moteurs de recherche, comme Google. A travers diverses actions que vous mettez en place, Google indexe votre site e-commerce et le propose dans ses résultats de recherche (SERP) lorsqu’une requête est effectuée par un internaute.

Voici quelques aspects à travailler pour obtenir un bon référencement naturel.

Proposez des contenus uniques et de qualité

Pour vos fiches produits, évitez si possible la duplication de contenus car cela est peu pertinent pour Google, par exemple des catégories ou produits trop proches. Indiquez également le maximum d’informations sur vos produits pour rassurer le futur acheteur et répondre à toutes ses questions.

Optimisez l’expérience utilisateur

Le visiteur qui atterrit sur votre site doit vivre une expérience unique qui lui donne envie d’acheter vos produits et de recommander votre e-commerce autour de lui. Pour cela, un design épuré, une navigation simple et efficace, mais aussi des mises en situation présentant au mieux vos produits (vidéos, diaporamas) permettant de mieux se projeter dans votre univers.

Prendre en compte les aspects « techniques » de votre site web e-commerce

Ici, il s’agit de tous les éléments destinés aux robots de Google. Votre boutique de vente en ligne doit littéralement « plaire » au moteur de recherche pour favoriser un bon classement dans les SERP.

Ainsi, pour chacune de vos fiches produits mais aussi pages et articles (si vous avez un blog), des balises meta titre et meta description sont à renseigner. Toutes deux ont également pour objectif d’inciter les internautes à cliquer sur votre site.
Ensuite, veillez à bien remplir le champ « texte alternatif » pour vos images, qui correspond à la balise ALT. Son but est d’expliquer aux robots d’indexation ce que contient votre image afin qu’elle puisse mieux se référencer sur Google Images.

Puis, donnez une url spécifique à vos contenus (page, fiche produit, article de blog), qui soit cohérente par rapport au sujet évoqué. Eviter les url trop longues, intégrez seulement les mots principaux.
Arrive ensuite le maillage interne, qui se veut très pratique pour Google. En effet, plus vous allez faire de liens vers les pages importantes de votre e-commerce, plus vous allez limiter les liens vers des pages peu pertinentes, mieux vous serez vu par les algorithmes du moteur de recherche.

Et enfin, vous allez mettre en place une stratégie de liens pour améliorer votre popularité sur Google. Cette technique consiste à faire pointer des liens d’autres sites web (backlinks) vers le vôtre pour transmettre de la popularité et de la confiance. Mais pas n’importe quels sites ! Ceux-ci doivent être de qualité et traiter d’une thématique similaire à celle de votre site e-commerce, tout en étant intégrés dans des articles qualitatifs répondants à une intention de recherche.

Il est donc crucial pour vous de sélectionner un thème qui prenne en compte les fonctionnalités nécessaires à un bon positionnement de votre e-commerce sur la 1ère page de Google.

Les critères de sélection d’un thème

Devant la diversité des thèmes disponibles, gratuits ou payants, il peut s’avérer complexe et long de trouver celui qui conviendra. Je vous livre ci-dessous 6 astuces pour vous aider à choisir :

  • Le thème doit être responsive. Aujourd’hui incontournable depuis l’Index First Mobile, le responsive consiste à adapter l’affichage de votre site web e-commerce sur tout type de support (ordinateur, tablette et smartphone).
  • Visez des thèmes simples. Les internautes cherchent de la rapidité. Pour vous, cela signifie de porter votre choix sur un thème qui allie à la fois simplicité et convivialité. Évitez une présentation trop compliquée où le visiteur se sentirait perdu… et donc partirait rapidement.
  • Assurez-vous que des options de traduction sont possibles. Si votre site e-commerce a vocation à être international et traduit dans plusieurs langues, alors choisissez un thème qui intègrera les langues visées dans le futur.
  • Cherchez des thèmes qui soit SEO friendly. Nombreux sont les sites avec un très beau design mais dont le codage est mauvais. Ce qui est nocif pour le référencement naturel et d’autant plus pour une boutique de vente en ligne. Je vous conseille donc de vous tourner vers un thème qui optimise dès le départ vos contenus.
  • Laisser la possibilité aux internautes de mettre une note / un avis à propos de vos produits. Sur les sites e-commerce, les notes et avis représentent un indicateur de qualité pour un visiteur qui hésite à acheter. Je vous recommande alors un thème qui mette en avant les avis afin de mieux convertir vos prospects.
  • Choisissez un thème avec un support d’aide. La plupart des thèmes gratuits ne proposent pas cette option. Par contre, un thème payant vous permettra de bénéficier d’une assistance en cas de besoin, ce qui se révèle utile si vous débutez.

Veillez donc bien à sélectionner un thème qui compte au moins toutes ces fonctionnalités, voire des options Premium pour un référencement naturel parfaitement optimisé.

Zoom sur le thème SEO Mag pour WordPress et WooCommerce

Si vous utilisez WordPress et WooCommerce, il faut savoir que de multiples thèmes existent et sont plus ou moins connus. Peu sont réellement appropriés pour le référencement naturel d’une boutique en ligne…

Petite surprise de cette fin d’article, je vous présente un thème SEO friendly et 100% adapté pour WordPress et WooCommerce : SEO Mag.
Proposée par WPRank.net, ce thème cumule toutes les fonctionnalités et avantages pour un site e-commerce.

En effet, il vous permet d’optimiser les performances de votre site internet à l’aide d’un code propre et très léger tout en limitant le nombre de requêtes. Il vous procure aussi la possibilité d’augmenter votre positionnement en référencement naturel sur Google.

3ème axe traité par le thème WordPress SEO Mag : l’UX qui va devenir de plus en plus important, notamment à partir de mai 2021.
Et enfin, ce thème offre l’opportunité d’optimiser les contenus présents sur une fiche produit, une page ou un article de blog.

SEO Mag se présente comme un thème complet et prenant en compte tous les critères liés à un bon référencement naturel pour votre e-commerce.

Un infographie qui résume tout ce que propose SEO Mag :

infographie SEO Mag

Source : WPRank

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