Duplicate Content des Fiches Produits : Comment l’éviter ?

Votre site e-commerce contient de nombreuses fiches produits quasi-identiques ? Rassurez-vous ! Vous n’êtes pas le seul à être touché par le « fléau » du duplicate content des fiches produits. C’est le lot de nombreux e-commerçants.

Je vous propose de voir comment éviter ce phénomène nuisible pour vos ventes et peu recommandé pour votre référencement. 

Que vos fiches soient dupliquées en interne (sur votre propre site) ou en externe (sur les places de marché), nous verrons qu’il existe plusieurs solutions

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SOMMAIRE :

Comment éviter le duplicate content sur les déclinaisons de fiches produits ?

Les risques engendrés par les fiches produits dupliquées

Vous le savez certainement, le duplicate content n’est pas particulièrement bénéfique pour votre référencement. Certes, il ne s’agit pas d’une pratique sanctionnée par Google, mais elle est loin d’être recommandée pour autant.

Vous ne savez pas ce qu’est le duplicate content ? Avant d’aller plus loin, je vous encourage à lire cet article : Duplicate content : Le comprendre pour mieux s’en protéger.

Les fiches produits dupliquées génèrent ce que l’on appelle du duplicate content interne. C’est-à-dire que plusieurs pages de votre e-commerce vont être identiques ou quasi-identiques. 

Or, le but de Google est de proposer aux internautes des contenus uniques, originaux et qualitatifs. En proposant des fiches produits similaires, votre site ne répond donc pas aux attentes de Google

Aussi ce dernier va-t-il sélectionner parmi vos fiches produits identiques celle qu’il considère comme étant le contenu d’origine, et il va ignorer toutes les autres. Pour vous, cela représente donc de nombreuses opportunités de conversions perdues.

Le duplicate content interne peut vous faire perdre de nombreuses opportunités de ventes.

Les solutions pour éviter le duplicate content sur vos fiches produits

Bien gérer les déclinaisons de vos fiches produits

En fonction du nombre et de la nature des articles que vous vendez sur votre site e-commerce, vous ne gérerez pas les déclinaisons de vos fiches de la même manière.

Si vous vendez peu d’items, le mieux sera de créer une fiche produit par déclinaison d’un même article. 

Imaginons que vous vendiez des planches de snowboard artisanales. Vous n’aurez certainement qu’une demi-douzaine de modèles différents. Vous pourrez alors avoir une fiche produit pour le modèle A en taille 140 cm et une autre fiche pour le même modèle en taille 145 cm. Idem pour le modèle B, le modèle C…

En revanche, si vous avez de trop nombreux produits avec beaucoup de déclinaisons différentes, cette approche ne sera pas envisageable. Dans ce cas, le plus simple sera de ne créer qu’une fiche produit par modèle et d’y intégrer les différentes variations.

Par exemple : vous proposez 200 modèles de t-shirts différents avec 12 coloris possibles. Dans ce cas, vous ne rédigerez qu’une fiche produit par modèle et vous y indiquerez les différentes couleurs disponibles. 

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter ce guide sur la rédaction de fiche produits axée conversion et SEO ici.

Avoir des contenus différents sur chaque fiche produit

Proposer des contenus uniques sur chaque fiche produit reste le meilleur moyen d’éviter le duplicate content. 

J’en conviens, ce n’est pas la solution la plus évidente.

Sachez toutefois que plusieurs options s’offrent à vous.

Réécrire vos descriptions de fiches produits

Il s’agit de la solution qui demande le plus de travail. Cela consiste à optimiser vos fiches produits dupliquées pour les rendre uniques en rédigeant une description différente pour chacune d’entre elles. C’est une tâche longue, fastidieuse et qui demande une bonne dose d’imagination et de créativité.

Pour éviter le duplicate content, demandez-vous ce que chaque déclinaison du produit peut apporter au client. 

Vous vendez des vestes de tailleur ? Qu’est-ce qui différencie une veste beige d’une veste noire ? Peut-être que la beige se portera bien au printemps, tandis la noire sera plus polyvalente, plus « passe-partout ».   

Attention, réécrire vos fiches produits ne veut pas dire qu’il faille les remplir de « blabla ». N’indiquez que les éléments qui apportent de la valeur ajoutée et qui donnent envie d’acheter. 

Mais rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin d’optimiser toutes vos fiches !

Mon astuce : priorisez ! Concentrez-vous d’abord sur vos fiches les plus intéressantes, les plus importantes ou décrivant les produits les plus représentatifs de votre business. Ce sont elles qui auront le plus d’impact.

Duplicate content : soyez malin ! Définissez un ordre de priorité des fiches produits à réécrire.

Vous pouvez suivre la loi de Pareto : sur l’ensemble de vos fiches, ciblez les 20 % qui vous semble les plus pertinentes.

Ensuite, vous n’aurez plus qu’à modifier les 80 % qui restent à votre rythme. 

Si vous avez peur de manquer de matière ou de ne pas avoir assez d’imagination pour chaque déclinaison, vous pouvez confier cette tâche à un rédacteur web professionnel… Mais cela demandera d’avoir le budget adéquat.

Mettre des photos différentes pour chaque variation du produit

Combien de fois avez-vous consulté des fiches produits dont la photo ne correspondait pas exactement à l’article ?

Personnellement, je trouve que cela arrive encore trop souvent.

Lorsque je recherche des rideaux de couleur grise et que la fiche produit me montre la photo du bon article, mais de couleur bleue par exemple, cela ne me donne pas vraiment envie d’acheter.

C’est pourquoi il est important de mettre des photos différentes sur chaque déclinaison de vos fiches produits

Cela rassure vos visiteurs et contribue à un bon taux de conversion. De plus, vous indiquez à Google qu’il ne s’agit pas tout à fait du même produit que sur les autres fiches. En effet, les photos, leur nom, leur légende et leur attribut ALT ne sont pas identiques.

Miser sur les commentaires et les avis clients

Envie de placer sur vos fiches produits du contenu original et gratuit ? Ça tombe bien, vous pouvez en obtenir grâce aux avis de vos clients satisfaits.

Eh oui ! Quelles sont les chances que deux clients rédigent le même avis mot pour mot ? En faisant apparaître les avis de vos clients sur vos fiches produits, vous êtes donc certain d’y inclure du contenu unique. 

Vous en voulez la preuve ? Alors regardez les deux commentaires ci-dessous. Il parlent du même article : une tente de trek de chez Decathlon. Les deux clients mettent en avant les avantages du produit (rapport qualité-prix, simplicité de montage, aération, légèreté…) mais en des termes différents.

Copie écran d'un avis client sur le site de décathlon
Source : decathlon.fr
Copie écran n°2 d'un avis client sur le site de décathlon
Source : decathlon.fr

Si vos clients ne laissent pas d’avis de manière spontanée, n’hésitez pas à prendre contact avec eux pour les inciter à en rédiger un. Demandez-leur d’expliquer en quelques lignes pourquoi ils ont aimé votre produit. 

Bien entendu, il faut que ces commentaires clients soient constructifs et qu’ils mettent en évidence les atouts de vos articles. Si vous n’obtenez que des avis du type « bon produit », « reçu dans les temps », « conforme à la description », cela ne vous aidera pas beaucoup.

De même, lorsque vous sollicitez l’avis de vos clients, soyez certain de la qualité de vos articles. Si vous n’obtenez que des commentaires négatifs, cela vous aidera peut-être à éliminer le duplicate content… mais pas à générer des ventes !

Faire apparaître des UGC (User Generated Contents)

L’UGC correspond au contenu que les clients vont alimenter eux-mêmes sur vos pages. Celui-ci peut prendre plusieurs formes.

  • Des questions/réponses : les clients posent leurs questions sur l’article directement sur la fiche produit. Vous pouvez alors y répondre, ce qui ajoute encore du contenu unique.
  • Des témoignages : sous forme de textes ou de vidéos.
  • Des forums d’entraide : des clients aident/conseillent d’autres clients dans l’utilisation du produit.

Tout comme les avis et commentaires, ces éléments uniques vous aideront à varier les contenus présents sur vos fiches produits pour éviter le duplicate content.

Copie écran d'un exemple de questions réponses sur le site decathlon.fr
Source : decathlon.fr

Insérer une URL canonique

L’URL canonique (qu’on appelle souvent balise canonique ou canonical) a pour but d’indiquer aux moteurs de recherche où trouver le contenu source d’une page

En clair, grâce à cette balise, vous dites à Google quelle est la page à prendre en compte lorsqu’il y a du duplicate content. 

L’URL canonique aide Google à différencier la copie de l’original.

Cela peut s’avérer utile pour vos fiches produits dupliquées puisque vous ne laissez pas Google choisir seul la page d’origine : vous la lui indiquez. Vous lui faites donc gagner un temps précieux dans la découverte et l’indexation de vos fiches produits. 

Un geste qu’il appréciera à coup sûr !

Pour tout savoir de l’URL canonique, voici un petit peu de lecture : URL canonique : définition et utilisation pour un bon SEO !

Comment éviter le duplicate content avec les places de marché ?

Le risque lié au duplicate content externe

Les places de marché sont généralement des sites importants et populaires. Si vos fiches produits y sont publiées, il y a donc un risque que Google les considère comme étant les versions originales

Ceci signifie que celles publiées sur votre site seront vues comme des copies et seront ignorées, puisque Google considérera cela comme du duplicate content externe.

Quelles solutions pour que vos fiches produits ne passent pas à la trappe face aux places de marché ?

Les solutions pour limiter le duplicate content avec les places de marché

Fournir un descriptif différent

La première option sera de rédiger deux fiches produits différentes

  • l’une destinée à votre site ;
  • et l’autre aux différentes places de marché.

C’est sans doute la solution la plus efficace, mais elle est chronophage. Elle implique en effet deux fois plus de travail pour rédiger vos fiches. À vous de voir si cela est envisageable en fonction du nombre de produits présents dans votre catalogue.

Ne donner qu’une partie de la description

Si la première solution n’est pas réalisable, vous pouvez toujours rédiger une description de produit exhaustive pour votre site et n’en fournir qu’une partie pour les places de marché.

Cela vous évitera de perdre du temps à rédiger des fiches « en double » et vous gardez le meilleur contenu pour votre e-commerce. 

En revanche, votre taux de conversion risque d’être moins important sur les places de marché, car vos fiches seront moins vendeuses.

Envoyer la fiche produit après indexation de l’originale

Une autre option est de commencer par publier vos fiches produits uniquement sur votre site web. Ce n’est qu’une fois qu’elles seront indexées par Google que vous les enverrez aux places de marché. 

Ainsi, lorsque Google se demandera quelle est la fiche originale, il verra que la vôtre est la plus ancienne (et donc très certainement le contenu-source).

Là encore, cette méthode préservera le référencement naturel de votre e-shop, mais il est possible que la visibilité de vos fiches sur les places de marché soit moindre. En effet, Google pourrait les considérer comme dupliquées. 

Demander des commentaires clients

Les commentaires et les avis clients peuvent aussi vous aider à limiter le duplicate content externe. Il est assez peu probable que les commentaires soient identiques entre ceux postés sur votre site et ceux présents sur les places de marché.

N’hésitez donc pas à inciter les clients à laisser un petit mot au sujet de votre produit ;-)

Le duplicate content sur les fiches produits est un problème auquel sont confrontés de nombreux e-commerçants. Cela peut être résolu assez facilement grâce à des solutions comme l’URL canonique, les avis clients ou encore l’UGC. 

Toutefois, une fiche produit originale reste le meilleur moyen de donner envie aux internautes de passer à l’acte d’achat. 

La solution idéale pour résoudre un problème de duplicate content est de gérer vos déclinaisons de manière pertinente et de rédiger des fiches uniques.

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Caroline de Green-Trad
Caroline de Green-Trad

Très intéressant, merci ! Question liée : comment différencier les mots-clés en cas de produits similaires ? J’ai dernièrement fait la traduction SEO de fiches produits qui avaient toutes les mêmes mots clés car répondant aux mêmes besoin, mais seul le style ou deux-trois fonctions diffèrent (qui sont loin d’être des fonctions essentielles pouvant devenir un mot clé. Le client aurait-il quand dû faire de longues traînes en les incluant ? Merci