Plus de 90 outils e commerce pour développer vos ventes

Il existe de très nombreux outils pour vous aider dans la gestion de votre site e-commerce.

J’ai donc compilé et classé ci-dessous plus de 90 outils e-commerce qui vous permettront de gagner beaucoup de temps, faire croître vos ventes, améliorer la satisfaction client et bien plus encore.

Avant de débuter votre lecture, si vous souhaitez augmenter vos ventes et attirer plus de client sur votre boutique en ligne, téléchargez mon guide gratuit.

Retrouvez vos outils e commerce par catégorie.

Outils de création de boutiques en ligne.

Prestashop
Prestashop est une solution ecommerce open source utilisée par plus de 200 000 boutiques en ligne à travers le monde. C’est une solution gratuite où vous ne payez que les fonctionnalités supplémentaires (appelés modules) que vous souhaitez ajouter. Elle est cependant plus complexe à prendre en main qu’une solution SAAS comme Shopify ou Wizishop.

Shopify
Shopify est une CMS e-commerce SAAS d’origine canadienne ayant connu une très forte croissance (notamment avec l’essor du dropshipping). Pour utiliser cette solution, vous devez payer un abonnement et des frais à chaque transaction

Wizishop
Wizishop est une solution française de création de boutiques en ligne SAAS. Elle fonctionne sur le même modèle tarifaire que Shopify c’est-à-dire avec un abonnement et des frais dégressifs sur vos transactions.

Woocommerce
C’est une extension que vous pouvez installer sur un blog Worpdress. Elle vous permet donc d’ajouter une boutique en ligne sur votre blog.

Magento
Est une solution e-commerce (propriété d’Adobe) réputée pour être à la fois robuste, mais également couteuse à personnaliser. Les développeurs experts en Magento facturant en règle général leurs interventions plus chères que sur d’autres plateformes.

Bigcommerce
Voici encore une autre solution e-commerce tout-en-un qui fonctionne sur le même modèle que Shopify et Wizishop. Elle est peu connue en France, mais plûtot réputée aux USA.

Outils pour le référencement naturel

Semrush
Semrush est un outil tout-en-un qui vous permet de suivre la progression de votre site dans les résultats de recherche, d’étudier vos concurrents, de rechercher vos mots clés, etc.

Ahrefs
C’est l’un des concurrents directs de SEMRUSH et les fonctionnalités proposées sont très similaires.

Yooda insight
C’est le concurrent français de Semrush et Ahrefs.

SerpStat
Un autre outil tout-en-un pour gérer votre SEO !

Majestic seo
La spécialité de majestic SEO c’est l’étude des liens et de la popularité des sites. Il est très réputé dans la sphère SEO francophone.

Moz
Voici un autre concurrent de Semrush et Ahrefs. Moz se distingue par une base d’apprentissage d’excellente qualité.

Google search console
C’est l’outil gratuit de Google qui vous permettra d’obtenir tout un tas d’informations utiles sur votre site et son comportement dans les résultats de recherche.

Ubersuggest
Ubersuggest vous permet de trouver des mots clés à partir d’une expression de départ.

Google Trend
Google Trend vous permet de savoir combien de fois un mot clé a été tapé dans Google en fonction d’une période donnée. C’est très pratique pour voir les tendances autour d’un sujet.

Cocolyze
Cocolyze est un concurrent d’Ahrefs et Semrush. Il vous permet de suivre le positionnement de votre site, d’analyser la concurrence et les backlinks.

Alyze
Alyze est un outil gratuit d’analyse de site qui vous permet de faire un audit de votre site, comparer vos pages avec vos concurrents et obtenir des suggestions de mots clés.

Siteliner
Avec Siteliner vous allez pouvoir obtenir un audit de votre site  afin de détecter les liens cassés et les contenus dupliqués.

Answer The Public
Answer the public vous permet de découvrir les questions que les internautes se posent autour d’un sujet donné.

Seo review tools
Sur seo review tools vous trouverez une série d’outils pour améliorer votre référencement naturel. Ces outils sont limités mais ont l’avantage d’être gratuits.

CopyScape
CopyScape est un outil qui scanne le web à la recherche de sites qui pourraient avoir volé votre contenu. C’est très utile pour éviter les problèmes de duplicate content.

Outils pour gérer les réseaux sociaux

Hootsuite
Hootsuite est un tableau de bord qui vous permet de gérer tous vos réseaux sociaux facilement et de programmer la publication de messages sur différentes plateformes.

Buffer
Avec Buffer vous pourrez également programmer la publication de vos messages sur tous vos réseaux sociaux et gagner ainsi beaucoup de temps.

Agorapulse
Tout comme Hootuite, Agorapulse vous simplifie la gestion de vos réseaux sociaux en centralisant l’ensemble de vos communications avec vos abonnés sur un même tableau de bord.

Sproutsocial
Encore un concurrent de Hootsuite qui vous simplifie la gestion de vos communautés avec possibilité d’étudier vos statistiques.

Bitly
Bitly vous permet de réduire la longueur de vos liens, de les partager et de mesurer vos résultats.

Dlvrit
Avec Dlvrit vous pouvez automatiser la publication de posts sur vos réseaux sociaux et gagner beaucoup de temps.

Sendible
Voici un autre outil qui vous permettra de programmer et reprogrammer vos publications sur les réseaux sociaux.

Meetedgar
Encore un outil pour gérer plus facilement vos publications sur les réseaux sociaux. Edgar a tout de même la particularité d’être un poulpe.

Buzzsumo
Cet outil vous permet de trouver les contenus qui ont fait ou qui font le buzz sur les réseaux sociaux.

Toptager
Toptager est un outil qui vous donnera des suggestions de hashtag à utiliser dans vos posts sur Instagram.

Pikdo
Est un moteur de recherche pour Instagram qui vous permettra de trouver des tags, des utilisateurs et des posts en relation avec un mot clé donné.

Gatsby
Gatsby vous permet de trouver parmi vos clients lesquels possèdent une certaine influence sur Instagram et peuvent donc recommander vos produits auprès de leurs followers. 

Outils d’email marketing

Active campaign
Voici un autorépondeur qui vous permet de gérer l’envoi de vos emails de manière poussée avec un système de création de séquence automatisée puissant et simple d’utilisation.

Mailjet
Avec Mailjet vous pouvez gérer vos campagnes d’email et vos emails transactionnels avec une interface intuitive et une API pour les développeurs.

Verticalresponse
Avec VerticalResponse vous pouvez gérer vos campagnes d’emails ou de réseaux sociaux, créer des pages de capture et des sondages sans connaissance technique.

Constantcontact
Voici un autre autorépondeur qui propose une interface intuitive et qui se concentre sur la simplicité d’utilisation de ses outils.

Sendinblue
Sendinblue est également un autorépondeur qui vous propose toutes sortes de fonctionnalités (SMS, chat, crm, etc.)

Getresponse
Voici encore un autorépondeur qui propose des tunnels de conversion prêts à l’emploi.

Bronto
Encore un autorépondeur qui a la particularité de mettre fièrement en avant ses 16 ans d’expérience avec les e-commerçants.

Outils d’analyse de statistiques

Google analytics
Inutile de vous le présenter, je suppose, c’est le leader en termes d’outil d’analyse de statistiques et il est gratuit (pourquoi se priver ?)

At Internet
At internet est une société française qui vous propose de centraliser vos données afin d’obtenir des statistiques globales.

Matomo
Matomo est une alternative à Google Analytics qui met en avant l’importance d’être 100% propriétaire de vos données.

Outils pour le support client

Zendesk
Zendesk propose une série d’outils qui vous permettent de gérer plus efficacement votre relation client. Vous pouvez centraliser vos emails, vos réseaux sociaux, etc., et gagner en rapidité et améliorer la satisfaction client.

Freshdesk
Freshdesk est un concurrent de Zendesk qui lui aussi propose toute une série d’outils que vous pouvez ajouter à votre solution en fonction de vos besoins.

Groove
Voici une alternative à Zendesk et Freshdesk qui, comme ses concurrents, peut se connecter à toutes sortes de services externes (Gmail, Twitter, etc..)

LiveAgent
Voici une autre solution pour gagner du temps en centralisant vos différents moyens de communication en un seul et unique tableau de bord.

Help scout
Une alternative supplémentaire pour améliorer votre support et centraliser toutes vos communications clients.

HappyFox
Encore un outil qui vous permettra de centraliser tous vos échanges avec vos clients dans un dashboard commun. 

OsTicket
Un autre service pour gérer efficacement votre service client.

Outils de gestion de la relation client (CRM)

Hubspot CRM
Hubspot propose les fonctions basiques d’un CRM et conviendra aux petites entreprises. Sa particularité est qu’il est gratuit.

Salesforce
Voici le leader incontesté sur le marché du CRM avec un nombre de fonctionnalités impressionnant et une version de son logiciel spéciale e-commerce.

Zoho CRM
Voici un autre logiciel qui s’adresse aux PME et qui propose un tarif plutôt abordable.

SAP commerce cloud
SAP est l’un des leaders en matière de logiciel CRM. Sa solution dédiée aux e-commerces propose un grand nombre de fonctionnalités dédiées aux vendeurs sur internet.

Outils logistique

Shippingbo
Avec Shippingbo vous allez grandement simplifier l’étiquetage de vos colis.
Shippingbo récupère vos commandes automatiquement et vous permet de les étiqueter en un clic avec le bon transporteur.

Outils de productivité et de gestion d’équipe.

Asana
Asana vous permet d’organiser vos tâches entre vos différents employés ou/et prestataires. La version gratuite est très poussée et peut largement suffire pour les petites entreprises.

Todoist
Todoist est un concurrent d’Asana

Trello
Trello est un organiseur de tâches qui fonctionne par carte que vous déplacez au fur et à mesure de l’avancement de vos tâches. Chaque membre de l’équipe peut ainsi voir toutes les tâches en un coup d’œil.

Slack
Slack est un système de messagerie interne qui a pour objectif de remplacer et fluidifier la communication par email au sein des équipes.

Evernote
Un outil très populaire pour la prise de notes. Vous avez une idée ? Notez-la dans Evernote pour ne plus jamais la perdre !

Google keep
C’est l’outil de prise de notes made in Google qui a l’avantage de se connecter à Google Drive.

Lastpass
Avec LastPass vous n’aurez plus besoin de vous souvenir de vos mots de passe. Vous pouvez créer des mots passes sécurisés et différents pour tous vos sites et LastPass les mémorisera pour vous, quel que soit l’appareil que vous utilisez.

Bitwarden
Tout comme LastPass, Bitwarden vous permet de stocker vos mots de passe rapidement et facilement pour ne plus avoir à vous en soucier.

Outils pour partager vos documents

Google Drive
Tout le monde connait Google Drive, c’est gratuit, efficace et synchronisé avec tous les documents que vous pouvez créer avec la suite logicielle de Google (Google Sheet, Google Doc, etc.)

Dropbox
Dropbox est sur le marché depuis très longtemps et fait partie des leaders en ce qui concerne le partage de documents via le cloud.

Owncloud
Tout comme Google Drive, Owncloud est un service de stockage de vos documents dans le cloud utilisé par 50 millions de personnesà travers le monde.

Outils d’automatisation

Zapier
Zapier vous permet de connecter toutes sortes d’outils afin de les faire communiquer entre eux. Vous pouvez alors créer des tâches automatisées qui tourneront sans votre intervention.

IFTTT
C’est le concurrent direct de Zapier. Il est un peu moins axè professionnel et s’adresse donc aussi aux particuliers.

Outils d’optimisation des conversions

AB Tasty
Avec AB Tasty vous pouvez mettre en place des tests AB (ou split test) sans connaissances techniques. Vous pouvez également personnaliser l’expérience utilisateur en fonction de critères que vous aurez définis.

ChangeAgain
Est un outil de test AB qui peut réutiliser les objectifs que vous avez déjà définis dans Google Analytics. Vos données sont donc synchronisées entre ChangeAigan et Google Analytics.

Conductrics
Voici un autre service de création de test AB qui met à votre disposition une API vous offrant ainsi la possibilité de l’intégrer dans n’importe lequel de vos outils si vous savez coder.

Convert
Convert propose lui aussi un outil de création de test AB ainsi qu’une API.

Evolv
Evolv utilise le machine learning pour analyser le parcours des utilisateurs de votre site et ensuite vous proposer des optimisations pour améliorer votre conversion.

Dynamic yield
Voici un outil de personnalisation de l’expérience client.

PageLife
PageLife va vous permettre de rajouter de la preuve sociale sur votre site en affichant une notification sur votre site à chaque fois que vous faites une vente.

Outils de veille tarifaire

Spy commerce.
Comme son nom l’indique, Spy Commerce vous permet d’espionner vos concurrents afin de toujours connaître leur grille tarifaire et par conséquent adapter la vôtre.

Price comparator
Avec Price comparator vous serez informé des changements de prix, des promotions et de l’évolution des stocks de vos concurrents.

Outils de veille technologique et concurrentielle

Google alert
Google Alert est un service gratuit qui permet de recevoir par email des notifications en fonction d’un mot clé donné. Dès que Google trouvera le mot-clé que vous avez indiqué sur un site, vous serez alerté.

Talkwalker
Ce service propose de nombreux outils pour faire votre veille sur le web. Vous trouverez également des outils gratuits qui permettent de suivre des mots clés sur le web et Twitter.

Mention
Mention est un outil de surveillance du web qui scanne le web et les réseaux sociaux pour vous tenir informé à chaque fois que quelqu’un parle de vous (ou de vos concurrents).

Feedly
Feedly est un agrégateur de flux RSS. C’est très pratique pour ne rater aucun des nouveaux articles publiés sur vos blogs préférés.

Netvibes
C’est l’équivalent de Feedly, mais avec une interface visuelle en mode « journal ».

Scoop.it
Scoop.it vous permet de créer votre propre webzine en y intégrant les articles que vous appréciez le plus. Vous pouvez également vous abonner à différents webzines et laisser les utilisateurs de Scoop.it repérer les articles les plus intéressants à votre place.

Outils de dropshipping

Yaballe
Yaballe vous permet de gérer en automatique votre catalogue de produits issus de dropshipper tel que Amazon, Aliexpress, Wallmart, etc.

Autods
Autods gère le stock et les tarifs de vos produits en dropshipping et vous permet également de trouver quels futurs produits vous pouvez vendre sur votre boutique.

ShopMaster
Voici un autre outil qui permet de gérer en automatique votre catalogue de produits à partir de plus de 20 dropshipper.

Terapeak
Voici un moteur de recherche de produits qui vous montre ce que les personnes achètent le plus et où vous pouvez les obtenir, pour compléter votre catalogue de produit.

Outils d’affiliation

Affilae
Affilae est un service avec abonnement qui vous permet de créer votre propre programme d’affiliation, de créer des groupes et des règles afin de proposer des rémunérations différentes, etc.

Selldorado
Selldorado propose le même service qu’Affilae. La différence est qu’ici vous payez des commissions et non pas un abonnement.

Awin
Anciennement Zanox qui depuis sa fusion avec Affiliate Window est devenu Awin ! Elle fait partie des plus connues du marché.

CJ affiliate
Voici une autre plateforme sérieuse établie qui possède un réseau de sites mondial.

Tradedoubler
TradeDoubler est l’une des plus anciennes plateformes d’affiliation, elle cumule plus de 20 ans d’expérience dans le domaine.

Outils de gestion des Marketplaces et des comparateurs de prix

Lengow
Avec Lengow vous allez pouvoir diffuser votre catalogue de produits auprès de plus de 1800 diffuseurs tel que Amazon, Fnac, etc.

Iziflux
Iziflux vous propose toute une gamme d’outils pour mieux gérer votre catalogue, vos produits et vos prix sur les marketplaces.

Beezup
Comme Lengow ou Iziflux, Beezup vous permet de diffuser simplement vos produits sur les places de marché et les comparateurs de prix. La société a une bonne expérience dans le domaine, car elle existe depuis 2009.

Shopping feed
Voici un autre système de gestion de votre catalogue sur les marketplaces, qui propose également des rapports de statistiques pour vous aider dans vos choix stratégiques.

Channel Pilot
Diffusez vos produits sur les marketplaces, les comparateurs de prix et Google shopping avec un seul outil.

Vous souhaitez ajouter un outil à cette liste ?

Si d’après vous il manque un outil dans cette liste, n’hésitez pas à le partager dans les commentaires.

Il suffit de me fournir le nom de l’outil, l’url du site où on peut l’obtenir et de m’expliquer en quelques lignes en quoi il vous aide à développer votre e-commerce !

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12 Commentaires
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Sébastien
Sébastien

Quoi dire wouah!!! beau travail.

Sans faire de pub, on pourrait ajouter « answerthepublic » concernant le référencement naturel que j’apprécie tout particulièrement ou encore seoreviewtools.com pour le recherche de backlink ou bien Youdot pour le rachat de nom de domaine abandonné pour ensuite faire un petit 301 pourquoi pas.
Bon, au travail, pour tester certains que je ne connais pas

Olivier
Olivier
Administrateur
Reply to  Sébastien

Hello Sébastien,
merci je vais intégrer answerthepublic et seoreviewtools par contre pour Youdot c’est un outil qui va s’adresser à ceux qui veulent aller assez loin dans le SEO (et pas forcément respecter les consignes de Google :D).
Donc je ne vais pas l’ajouter.

damien
damien

Génial , merci du partage Olivier.J’ai trouvé des outils dans cette liste qui m’intéressent fortement .Beau Boulot

Olivier
Olivier
Administrateur
Reply to  damien

De rien Damien et merci pour ton commentaire ;)

jerome
jerome
Reply to  Olivier

Olivier,

C’est top. Cela nous donnons un travail à les tester.
Aurais tu une short liste afin de nous faciliter la tache ? (tu vois, on en veut toujours un peu plus)

Olivier
Olivier
Administrateur
Reply to  jerome

Hello Jerome,
par « shortlist » tu veux dire les indispensables ?
C’est assez subjectifs je trouve chaque outil va avoir ces avantages et ces inconvénients et c’est quelque chose qui évolue avec le temps (les outils s’améliorant chaque jour).

Du coup je pense que ça serait difficile de faire ce genre de liste.

Olivier
Olivier

Merci pour cet article et ces bonnes ressources. Aurais-tu aussi un outil à recommander pour comparer ses couts d’acquisition/conversion venant de différents canaux payants? (ex. Pubs Facebook, vs. Pubs LinkedIn etc.)

Olivier
Olivier
Administrateur
Reply to  Olivier

Google Analytics te permet de le faire.
Quand tu vas dans le rapport « acquisition > tout le trafic > canaux » tu peux voir combien chaque canal t’apporte de trafic.
Et si tu as configuré des objectifs (ou l’option e-commerce) tu peux avoir le CA généré par chaque canaux.

Ensuite si tu veux aller plus loin tu peux utiliser les UTM sur tes urls pour savoir précisément qu’elle campagne rapporte le plus :
https://support.google.com/analytics/answer/1033867?hl=fr

Hugues
Hugues

Bonjour,
merci beaucoup Olivier pour cette compilation ça va beaucoup me servir;
Hugues

Olivier
Olivier
Administrateur
Reply to  Hugues

De rien Hugues :)

Loïc
Loïc

Merci pour la mention Agorapulse ! Une belle liste pour les marketeurs :)

Olivier
Olivier
Administrateur
Reply to  Loïc

Merci Loïc :)