Pourquoi créer un blog ? | 8 (très) bonnes raisons

Pourquoi créer un blog lorsque l’on a un site e-commerce ? La question est légitime ! Après tout, votre e-shop vous demande déjà pas mal de travail, alors pourquoi faudrait-il en plus y ajouter une partie blog ? 

Tout simplement, parce que cela va vous aider à développer votre activité. Si vous voulez gagner en notoriété, fidéliser vos clients, faire vivre votre site, attirer des visiteurs… Le blog peut devenir votre allié. Voici un tour d’horizon des 8 grands avantages du blog pour les sites e-commerce.

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SOMMAIRE :

Qu’est-ce qu’un blog ? 

Définition d’un blog

Selon la définition du dictionnaire, le blog (ou blogue) est un « site web sur lequel un internaute tient une chronique personnelle ou consacrée à un sujet particulier ». Toutefois, nous allons voir que cette définition (bien qu’historiquement correcte) est quelque peu incomplète.

Différence entre blog d’entreprise et blog personnel

À l’origine donc, le blog était un site personnel sur lequel on postait des billets d’humeur. 

Si vous étiez ado dans les années 2000, vous vous souvenez sûrement de Skyblog ;-)

Désormais, le concept de blog est beaucoup plus large. Si les blogs personnels sont toujours présents, les blogs professionnels ont également fait leur apparition. Ces derniers sont des sites ou parties de sites sur lesquels les entreprises publient différents types d’articles. 

Il peut s’agir de billets portant sur l’actualité d’un secteur ou d’une marque, mais aussi :

  • de conseils autour de la thématique de l’entreprise ;
  • des comparatifs de produits ;
  • des comptes rendus de tests ;
  • d’articles informatifs ;
  • etc.

Comment fonctionne un blog ?

Pour alimenter leur blog, les entreprises, les marques et les boutiques en ligne publient donc des articles susceptibles de plaire à leurs clients et prospects. Il s’agit de répondre à leurs besoins et leurs questions dans le but de créer un lien avec eux.

Le blog obéit à une ligne éditoriale en adéquation avec les valeurs de la marque et les attentes des internautes. En ce sens, il fonctionne donc comme tous vos autres supports marketing

Tout comme votre site internet principal, pour que votre blog soit visible sur les moteurs de recherche, vos articles auront besoin d’être optimisés. C’est-à-dire qu’ils devront répondre aux grands principes du référencement naturel (SEO). 

🔎 Si cette notion ne vous est pas très familière, vous trouverez davantage de détails ici : Article SEO : Rédigez des Articles Optimisés en 9 Étapes.

Pourquoi créer un blog ? 8 avantages pour votre site e-commerce

Maintenant que nous avons une vision un peu plus claire de ce qu’est un blog pro, vous vous demandez sans doute comment celui-ci peut vous aider à atteindre vos objectifs ? 

J’y viens !

Un blog peut faire décoller votre site e-commerce de bien des façons. En voici 8…

1. Améliorer votre référencement

En ajoutant une partie blog sur votre site e-commerce, il y a de fortes chances que vous amélioriez votre référencement naturel. En effet, votre blog vous permettra de publier des textes optimisés sur des mots-clés intéressants pour votre site internet. La pertinence de ce dernier en sera ainsi renforcée.

D’autre part, grâce à vos articles, vous pourrez obtenir davantage de backlinks et renforcer votre maillage interne. Les premiers amélioreront la popularité de votre site et le second la diffusera à l’ensemble de vos pages.

Or, comme vous le savez déjà si vous êtes un fidèle lecteur de Réussir Mon E-Commerce, pertinence et popularité sont les deux piliers d’un meilleur référencement sur Google.

Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous recommande de consulter cet article : Comment fonctionne Google ? Vous y apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur l’importance de la pertinence et de la popularité pour améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche.

Selon une infographie DemandMetric, 434 % de pages supplémentaires sont indexées sur les moteurs de recherche grâce aux blogs.

Source : demandmetric

2. Attirer plus de visiteurs

En étant mieux référencé sur Google grâce à votre blog, vous pourrez générer davantage de trafic organique

Le trafic organique correspond aux visites que vous obtenez sans avoir recours à la publicité payante. Ce sont les internautes qui vous trouvent sur les moteurs de recherche lorsqu’ils tapent une requête dans Google.

Encore une fois, plus votre blog sera riche d’articles bien optimisés répondant à des interrogations qui intéressent les internautes, plus il sera attractif

Selon un article de TrafficGenerationCafe (janvier 2020), le trafic d’un blog augmente en moyenne de 30 % dès lors que l’on dépasse les 20 articles indexés. Ces chiffres restent toutefois à prendre avec des pincettes, car ils ont été établis sur des données vieilles de plusieurs années.

3. Obtenir des leads

Votre site est mieux positionné grâce à votre blog ? Il attire de nombreux visiteurs ? 

Formidable !

Mais lorsque ces visiteurs servent vos objectifs commerciaux, c’est encore mieux. Et là encore, votre blog peut vous aider.

En effet, lorsqu’un internaute effectue une recherche sur Google et tombe sur votre blog, vous pouvez ensuite le réorienter vers la page de catégorie ou la fiche produit la plus susceptible de répondre à son besoin.

Par exemple, votre visiteur a entré la requête : « comment imperméabiliser chaussures ». Comme vous avez rédigé un excellent article qui répond à sa question, il a donc cliqué sur votre blog et a lu votre contenu dans son intégralité. 

En fin d’article, vous avez pensé à mettre un lien vers votre page de catégorie « imperméabilisants pour chaussures ». Il y a de fortes chances pour que votre visiteur clique sur ce lien pour trouver le produit dont il a besoin. 

Tadam ! Votre visiteur est converti en lead !

Il faut savoir que les sites professionnels comportant un blog génèrent en moyenne 67 % de leads supplémentaires chaque mois par rapport aux sites n’ayant pas de blog (source : DemandMetric).

4. Améliorer votre notoriété

Pourquoi créer un blog ? Parce que cela vous aidera aussi à asseoir la notoriété de votre business en ligne. Plus vous serez présent sur le Web, plus votre e-commerce ou votre marque sera connue des internautes. 

Le blog est une excellente manière de partager des articles en adéquation avec vos valeurs et celles de votre entreprise. Vous pouvez également créer un effet de synergie avec vos différents réseaux sociaux en y partageant les contenus rédigés sur votre blog.

De plus, cela vous offre l’opportunité de vous démarquer de la concurrence. C’est l’occasion de montrer à vos clients potentiels votre singularité. 

En bref, voyez le blog comme votre meilleur VRP !

Selon HubSpot, il faut compter entre 1 et 4 publications par semaine sur votre blog pour que cela ait un impact sur votre notoriété de marque.

5. Mettre en avant votre expertise

Qu’est-ce qui pousse un client à acheter sur un site e-commerce plutôt qu’un autre ?

Bien souvent, c’est une question de confiance

Les internautes auront plutôt tendance à acheter des produits en ligne s’ils estiment que le site est fiable et qu’il les oriente vers les bons produits.

Pour augmenter votre « potentiel-confiance » aux yeux de vos clients, l’une des méthodes consiste à démontrer votre expertise dans votre domaine au travers de votre blog.

Reprenons l’exemple de nos imperméabilisants pour chaussures :

  • un site A propose un article de 200 ou 300 mots dont la moitié incite (de manière peu subtile) à l’achat d’un spray imperméabilisant ;
  • un site B offre un article complet indiquant les différentes manières d’imperméabiliser ses chaussures (la plus facile, la moins chère, la plus efficace, la plus écologique, la plus durable…) avec un lien vers ses meilleurs produits en fin d’article.

À votre avis, quel sera le site considéré comme le plus expert par l’internaute ? Vers lequel se tournera-t-il au moment de passer à l’acte d’achat ?

Je pense que vous connaissez la réponse ;-)

🔎 Pour aller plus loin, vous pouvez consulter ces articles :

6. Fidéliser vos visiteurs

Le fait de publier régulièrement sur votre blog s’apparente à donner un rendez-vous à votre lectorat. Pour que ce rendez-vous soit un succès, il faut poster vos articles à des échéances en adéquation avec ce qu’attendent vos visiteurs. L’important est de trouver le point d’équilibre :

  • publier trop souvent ou à des échéances irrégulières ne créera pas d’expectative du côté des internautes ;
  • poster des articles trop rarement peut vous faire tomber dans l’oubli.

En revanche, si vous trouvez la bonne cadence de publication, vos visiteurs seront prêts à chaque rendez-vous que vous leur proposez : vous aurez alors une audience fidèle !

Or, vous le savez, pour avoir un business en ligne qui fonctionne, la fidélisation est tout aussi importante que l’acquisition de clients.

7. Mieux connaître vos clients

Votre blog peut aussi être une zone d’échanges avec vos clients et prospects. Grâce à la section « commentaires », ils peuvent vous faire un retour sur les articles que vous publiez, sur les produits que vous présentez…

C’est aussi dans ces commentaires qu’ils vous feront part de leurs questions, de leurs besoins et de leurs attentes. Vous y trouverez donc souvent :

  • l’inspiration pour de nouveaux articles ;
  • des idées de produits à ajouter à votre catalogue ;
  • voire des opportunités de nouveaux business à créer.

Votre blog viendra également enrichir vos données sur Google Analytics. Vous pourrez ainsi mieux saisir qui sont vos visiteurs et préciser vos Personas (avatars clients). 

La création d’un Persona est une étape indispensable dans toute stratégie d’acquisition pour un site e-commerce.

8. Faire vivre votre site

Si vous avez un catalogue qui change peu souvent (pas de saisonnalité, domaine d’activité plutôt statique…) vos pages seront donc rarement mises à jour. Le risque est de voir votre site devenir un peu trop inerte. 

Ceci transmet un mauvais signal aux internautes, mais aussi aux moteurs de recherche. Votre e-commerce pourrait bien vite se faire dépasser dans les pages de résultats par des concurrents plus actifs que vous.

Le blog permet d’éviter cela en apportant un certain dynamisme à votre site web. Du contenu de première fraîcheur publié régulièrement : il n’y a rien de mieux pour « attirer le chaland » et les robots de Google.

Les robots sont de petits logiciels qui parcourent la Toile à la recherche de nouveaux contenus susceptibles d’intéresser les internautes. Pour en savoir plus à leur sujet, vous pouvez lire le paragraphe qui leur est dédié dans cet article : Indexation Google : tout savoir en 5 questions.

Le blogging : une solution miracle pour les e-commerçants ?

Non. Créer un blog professionnel revêt certes de nombreux avantages, mais ce n’est pas pour autant une solution miracle.

Pour vous apporter des résultats tangibles, il faut bien entendu que votre blog soit parfaitement optimisé…

… Et cela ne se fait pas en un jour !

Il ne faut pas vous attendre à voir votre trafic doubler en une semaine ou votre e-commerce se positionner en première position d’un claquement de doigts. Cela requiert un peu de temps et de patience ;-)

Toutefois, lorsqu’il respecte les règles du SEO, le blog est sans conteste un élément très puissant en termes de référencement, de conversion de leads, etc. 

Vous voulez créer un blog optimisé pour améliorer les performances de votre site e-commerce ? J’ai une bonne nouvelle pour vous qui va vous permettre de gagner un temps précieux ! 

Vous pouvez télécharger gratuitement votre livre blanc SEO. Vous y apprendrez toutes les bonnes pratiques du référencement à mettre en œuvre sur votre blog comme sur le reste de votre site.

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