SEO Expert Prestashop ou EASY SEO ? Le match des modules de référencement naturel

Qui peut battre le module seo expert prestashop ?

Les 3/4 des internautes ne s’aventurent jamais sur la deuxième page de Google lorsqu’ils font une recherche en ligne. Si vous voulez que votre site e-commerce fonctionne, votre présence sur la première page de résultat est donc vitale !

Oui, mais voilà, pour être bien référencée par Google, votre boutique en ligne doit être impeccable sur le plan du SEO : balises title et meta description renseignées et optimisées, attributs ALT des images correctement remplis… Rien ne doit être laissé au hasard.

Pour vous aider dans ce travail de titan, il existe des petits outils appelés modules (ou addons) que vous pouvez installer sur votre site Prestashop. Le plus populaire d’entre eux se nomme SEO Expert Prestashop

Mais cet addon mérite-t-il son titre de champion du SEO ? Quels sont ses points forts et ses points faibles ? Pour le savoir, nous l’avons opposé à notre module EASY SEO dans un combat sans merci ! 🥊

Avant de commencer votre lecture, vous pouvez aussi en apprendre plus sur le module EASY SEO ici !

Sommaire :

ROUND 1 : La notoriété des modules SEO Prestashop

Dans le coin droit du ring, on retrouve le module SEO Expert, aussi connu sous le nom de « Best Seller de Prestashop ». Avec plus de 450 évaluations données par les utilisateurs et une moyenne de 4,2/5, ce poids lourd du référencement naturel en impose !

Dans le coin gauche, notre module EASY SEO de Store Opart débute ce combat en véritable outsider avec un peu moins de 40 avis d’utilisateurs recensés à l’heure où nous écrivons ces lignes. 

Mais sa belle note moyenne de 5/5 et les commentaires dithyrambiques laissés par les e-commerçants lui permet d’éviter le KO d’entrée de jeu.  

Module vraiment EASY – Un module très facile d’utilisation que je recommande vivement tant pour la rapidité d’exécution que pour sa compréhension. Super…!!!!

Pascal

Tout simplement génial – Super efficace !!!! Ce module m’a fait gagner un temps très très précieux. Merci Olivier. À recommander très vivement.

Damien

🛎 La cloche retentit : l’addon SEO Expert s’impose en matière de popularité auprès des e-commerçants, mais rien n’est joué. EASY SEO a encore de la ressource !

ROUND 2 : Le remplissage des balises title et des meta descriptions

Élément-clé du référencement naturel, le remplissage des balises title et des meta descriptions représente souvent une charge colossale de travail pour les e-commerçants. 

Si vous avez un catalogue conséquent, les renseigner une à une manuellement relève presque de l’impossible. 

Avec des modules comme EASY SEO et SEO Expert, vous pouvez gagner un temps considérable en automatisant cette fonction.

Ces addons fonctionnent tous les deux grâce à un système de mots-outils que vous définissez lors du paramétrage des modules. Ainsi, tous vos titres et toutes vos meta description seront remplis sur le même modèle.

Imaginons que vous définissez vos titles avec les mots-outils suivants sur EASY SEO :

[NAME] – [DESCRIPTION SHORT]. L’ensemble des titres SEO de vos pages produit seront alors renseignés automatiquement avec le nom du produit concerné (name) et la description courte correspondante.

Pour comprendre comment cela fonctionne, je vous invite à jeter un œil à cette vidéo ⬇️

🛎 La décision des juges : sur ce point, c’est donc une inégalité pour nos deux concurrents qui disposent des mêmes fonctionnalités.

ROUND 3 : L’optimisation des attributs ALT

Optimiser une boutique en ligne pour le référencement naturel, cela ne se limite pas aux balises des meta données. 

S’il y a bien une chose essentielle pour un e-commerce, ce sont les photos des produits. Ces dernières doivent donc, elles aussi, être optimisées. Cela passe notamment par le remplissage de l’attribut ALT de chaque visuel.

L’attribut ALT (appelé aussi balise ALT, par abus de langage), est une courte description de ce que chaque image représente. Initialement, il a été mis en place pour être lu aux internautes malvoyants, afin que ces derniers puissent comprendre les contenus non textuels.

Désormais, la balise ALT sert aussi au SEO. Grâce à elle, les robots de Google sont capables de « voir » les images et donc de mieux les positionner dans les résultats de recherche.

💡 Et si vous en appreniez plus sur le fonctionnement des attributs ALT sur Prestashop ?

Dans ce round, EASY SEO frappe fort et envoie son adversaire dans les cordes ! En effet, le module Expert SEO ne permet pas de renseigner les attributs ALT. Avec EASY SEO en revanche, c’est possible. 

Vous pourrez afficher l’ensemble de vos images sur une seule et même page, et ainsi remplir leur balise ALT en un éclair !

🛎 Fin de la manche : SEO Expert a pris un coup dur, mais il n’est pas à terre pour autant. Saura-t-il se ressaisir au prochain round ?

ROUND 4 : Les fonctions complémentaires

Optimisation des URLs et des meta keywords, création de tags pour les partages sur Facebook et Twitter : SEO Expert dégaine tout un arsenal de coups pour tenter de prendre le dessus sur EASY SEO, mais ce dernier les esquive en beauté !

Si l’optimisation des URLs est une bonne chose pour le SEO de votre site Prestashop, cela doit toutefois être fait dans les règles de l’art. Or, les fonctionnalités offertes par SEO Expert en la matière ne semblent pas des plus pertinentes.

Le module vous propose par exemple d’automatiser la création de vos URLs en y mettant des valeurs prédéfinies comme le prix de vente ou encore la réduction en cours. 

Mais cela signifie qu’en cas de modification du prix du produit, l’URL de votre page sera elle aussi modifiée ! En termes de SEO, cela est malheureusement catastrophique. Vous devrez alors effectuer des redirections sur chaque page dont l’URL a changé.

Du côté des tags dédiés aux réseaux sociaux, c’est une bonne chose pour faciliter le partage de vos pages sur Facebook ou encore Twitter. Cela peut être un élément pertinent de votre stratégie digitale. Toutefois, cela n’aura aucun impact sur le SEO de votre boutique

Même chose pour les meta keywords qui ne sont plus pris en compte par Google depuis plusieurs années déjà.   

L’ajout de toutes ces fonctions complexifie fortement le module, ce qui est susceptible de vous faire :

  • perdre du temps sur des options qui n’amélioreront pas votre SEO ;
  • faire des erreurs de manipulation qui auraient pu être évitées avec un module plus centré sur vos problématiques de référencement.

🛎 Le point sur ce round : SEO Expert a montré un bel éventail d’options et de fonctionnalités, mais ces dernières ne se sont pas révélées efficaces pour votre référencement. Ce ne sont donc que des coups dans le vide. EASY SEO, de son côté, n’a rien proposé de plus qu’au round précédent, mais continue de se concentrer sur l’essentiel. C’est donc lui qui remporte cette manche. 

ROUND 5 : Le SAV

Pour les utilisateurs ayant souscrit au Business Care (abonnement obligatoire la première année – nous en reparlerons dans la partie dédiée au prix), Prestashop garantit pour son module SEO Expert :

  • les mises à jour de sécurité et de compatibilité ;
  • l’implémentation des nouvelles fonctionnalités ;
  • un support illimité avec des réponses à vos questions en 1 jour ouvré.

Pas mal non ? Il faut simplement espérer que les réponses apportées vous permettent réellement de résoudre les potentiels soucis rencontrés. Je vous en dis plus dans le podcast ci-dessous 👇

De l’autre côté du ring, EASY SEO fait lui aussi preuve de prestations de qualité en matière de maintien du module et de support clients :

  • réponses rapides, personnalisées et SAV en français ;
  • module régulièrement mis à jour ;
  • pas besoin d’abonnement pour bénéficier de l’ensemble du support ;
  • garantie « satisfait ou remboursé » pendant 60 jours.

🛎 Qu’en pense l’arbitre ? : un round bien accroché avec une belle combativité des deux côtés, mais la garantie  « satisfait ou remboursé » fait pencher la balance en faveur du module EASY SEO.

ROUND 6 : Le prix

Nous allons enfin savoir qui l’emporte, mais avant il reste une manche cruciale à jouer : « la douloureuse » ! 

Regardons tout d’abord du côté de SEO Expert Prestashop. 

Le combattant affiche 209,99 € HT sur la calculette. Ce prix prend en compte l’achat du module et la souscription d’un an au plan Business Care que nous avons évoqué dans la manche précédente. 

Pour continuer à bénéficier des mises à jour ultérieures et du support à la fin de la première année, vous devrez reconduire votre abonnement au Business Care, soit 60 € par an.

EASY SEO, quant à lui, ne coûte que 59,97 € HT. Pas d’abonnement à ajouter ou de frais supplémentaires. Pour ce prix, vous profitez du module, de ses mises à jour et du SAV. Quel uppercut !

SEO Expert Prestashop ou EASY SEO : l’issue du match

À la surprise générale, c’est donc le challenger EASY SEO qui l’emporte ! Bien qu’il soit moins connu que son adversaire, ses prestations n’ont rien à envier à celles de SEO Expert. 

Pour un prix bien plus raisonnable, il permet de faire tout aussi bien que le module phare de Prestashop et même d’optimiser les balises ALT. 

Certes, vous ne pourrez pas créer des tags pour les réseaux sociaux, mais cela ne vous empêchera pas d’optimiser votre site comme il faut et de gagner un temps précieux.

MancheSEO ExpertEASY SEO
1# Notoriété 
2# Remplissage des balises
3# Remplissage des attributs ALT
4# Fonctions complémentaires
5# SAV
6# Prix
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