Comment construire facilement votre stratégie digitale ?

Comment construire une stratégie digitale ?

Quelle stratégie digitale choisir ?

Quels sont les outils digitaux que vous devez utiliser ?

Voici certainement quelques-unes des nombreuses questions que vous vous posez lorsqu’il s’agit de mettre en place une stratégie sur le web pour votre entreprise.

Et rassurez-vous, c’est tout à fait normal, car les stratégies de marketing numérique sont très nombreuses et souvent difficiles à appréhender.

Cet article est donc là pour répondre à toutes vos questions et pour vous permettre de construire votre stratégie digitale.

Si vous êtes e-commerçant et si vous avez pour objectif d’augmenter vos marges ou/et votre trafic ou/et de sécuriser votre entreprise, je vous invite alors à vous inscrire à ma MasterClass spéciale e-commerçants afin de déterminer si la stratégie que je vous propose est adaptée à vos besoins.

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Comment construire facilement votre stratégie digitale

SOMMAIRE:

Définition du marketing digital

Le marketing digital est un terme employé pour regrouper tout type de communication sur le web.

La communication digitale (ou marketing digital) regroupe donc toutes les techniques de marketing qui sont liées de près ou de loin à Internet.

On peut donc y retrouver par exemple :

  • La publicité (en ligne).
  • Le référencement naturel et le référencement payant.
  • Les réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn, …
  • etc.

Mais attention, ici je n’ai cité que des canaux numériques d’acquisition de clients, c’est-à-dire des solutions web pour attirer plus de nouveaux clients vers votre site ou votre entreprise.

Le marketing digital ne se limite pas qu’à l’acquisition de clients, vous pouvez également y inclure :

  • La mise en place d’une boutique en ligne.
  • La création d’une application mobile dédiée.
  • La création et l’animation d’un forum.
  • La création d’une mailing-list et l’envoi de newsletter.
  • L’affiliation avec des partenaires.
  • Etc.

Vous pouvez donc voir que le marketing digital est un sujet très vaste et dans la suite de cet article je vais vous montrer comment choisir votre stratégie digitale.

Définir votre plan de communication digitale.

Avant toute chose vous devez faire la différence entre stratégie digitale et outil digital.

C’est une erreur classique (et pourtant dramatique) que font la plupart des entrepreneurs qui se lancent dans le digital.

En effet, très souvent on va vous dire que les réseaux sociaux sont géniaux et qu’il faut à tout prix les utiliser.

Ou qu’au contraire c’est la publicité qui vous permettra de devenir millionnaire.

Vous devez comprendre que les réseaux sociaux et la publicité ne sont que des outils digitaux et aucun des deux n’est meilleur que l’autre.

L’erreur que la plupart des entrepreneurs font est de commencer par choisir l’outil digital qu’ils vont utiliser et ensuite d’essayer de bâtir une stratégie de communication autour de cet outil.

Ça n’est pas la bonne manière de s’y prendre, car ce n’est pas un outil en particulier qui va vous permettre de réussir sur Internet.

C’est votre capacité à choisir et à utiliser les outils adéquats en fonction de vos objectifs et de vos ressources. Et pour y parvenir, il y a trois étapes simples à suivre que voici.

Étape 1 : Définir vos objectifs web.

Au cœur de toute stratégie, il y a toujours un ou plusieurs objectifs.

 Au cœur de toute stratégie, il y a toujours un ou plusieurs objectifs.

Vous devez donc commencer par cette étape et y consacrer le temps et l’énergie nécessaire pour définir des objectifs efficaces.

Je ne vais pas vous faire un cours complet sur la définition d’objectif et je vous invite pour cela à consulter cet article sur la création d’objectifs SMART.

Mais rappelez-vous que vos objectifs doivent être précis et très clairement définis.

Cela signifie que « je veux être présent sur le Web » n’est pas un objectif.

Par contre, « obtenir 300 nouveaux clients en 12 mois via Internet » est un objectif clair et précis sur lequel vous pouvez vous appuyer pour mettre en place l’étape 2.

Étape 2 : Définir votre stratégie digitale.

Maintenant que vous savez quel est votre objectif, vous allez devoir définir comment vous allez réussir à l’atteindre.

Ça signifie qu’il faut créer la méthodologie qui va vous amener aux résultats que vous attendez.

S’il s’agit d’obtenir 300 nouveaux clients, vous savez alors que vous devez positionner votre entreprise en face de prospects qui ne vous connaissent pas encore.

Vous avez donc besoin de mettre en place une ou plusieurs « stratégies d’acquisition de clients ».

Vous pouvez par exemple décider d’augmenter votre présence digitale en lançant des campagnes de publicité sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez également créer un programme de parrainage et utiliser vos clients actuels pour qu’ils fassent la promotion de vos produits et vous amènent de nouveaux clients.

Vous pouvez également vous rapprocher de sites non concurrents, mais qui s’adressent à la même cible que vous et leur proposer de vous faire apparaitre sur leur newsletter.

Bref, vous avez toutes sortes de possibilités pour atteindre votre objectif.

Attention, ce n’est pas parce qu’il existe plein de possibilités que vous devez toutes les faire au contraire !

Je vous conseille fortement de vous limiter à une seule stratégie afin de vous y investir un maximum et de vous garantir des résultats plutôt que de diluer vos efforts et de prendre le risque de ne voir aucun retour sur votre investissement.

Étape 3 : Définir les outils digitaux à utiliser.

Vous avez défini vos objectifs et vous savez quelle stratégie vous allez mettre en place pour les atteindre.

Vous devez donc maintenant choisir les outils les plus adaptés pour appliquer votre stratégie.

Et ce choix dépendra bien évidemment des étapes une et deux que vous venez d’effectuer, mais aussi de votre cible client.

Si vous avez par exemple décidé d’acquérir de nouveaux clients grâce à la publicité sur les réseaux sociaux et si vos clients sont des professionnels, vous aurez sans doute beaucoup plus de résultats sur LinkedIn plutôt que sur Facebook.

Bref, demandez-vous où se trouvent vos clients et si l’outil en question vous permettra d’appliquer la stratégie que vous avez prévue.

Comme je l’expliquais plus haut, les outils digitaux ne se limitent pas simplement aux canaux d’acquisition telle que Facebook, LinkedIn, Google, etc. il en existe beaucoup d’autres. Et vous découvrirez dans la suite de cet article une liste d’outils que je trouve extrêmement efficace et que je vous invite à tester s’ils rentrent dans votre stratégie.

Prendre une formation digitale pour gagner beaucoup de temps.

Il existe de nombreuses stratégies de communication sur le Web et certainement encore plus d’outils digitaux.

Vous allez donc peut-être vous sentir dépassé par la masse d’informations et de possibilités qui se présentent à vous.

C’est pour cette raison que je vous conseille fortement de vous former au digital.

Et il y a deux types de formation que je vous invite à considérer.

Si vous n’avez pas déjà une certaine expérience sur Internet, je vous conseille de prendre une formation générique qui va vous brosser un tableau des différents outils digitaux majeurs accompagnés de leurs avantages et de leurs inconvénients.

Vous pourrez ainsi plus facilement choisir l’outil le plus adapté à la stratégie que vous avez décidé de mettre en place.

Ensuite, je vous invite à prendre une seconde formation qui, cette fois, sera bien plus profonde et bien plus précise sur l’outil que vous avez spécifiquement choisi.

Si par exemple vous décidez d’utiliser le référencement naturel pour acquérir de nouveaux clients à moindre cout, une formation SEO vous sera extrêmement profitable.

Formez-vous pour gagner du temps et de l'argent

En vous formant aux stratégies et aux outils digitaux, vous gagnerez beaucoup de temps et d’argent :

  • Vous éviterez les erreurs et les pièges que tout débutant (sans formation) rencontre.
  • Vous aurez la capacité d’appliquer vous-même la stratégie que vous avez imaginée et vous économiserez donc un budget conséquent.
  • Et si le temps vous manque, vous aurez également la possibilité de déléguer ces tâches de manière beaucoup plus efficace, car vous serez capable de choisir plus facilement le bon prestataire et de vous assurer que le travail est fait correctement.

Bref, les avantages sont très nombreux et se lancer dans une nouvelle stratégie sans formation préalable est à mon sens une grave erreur. Si au contraire vous aimez la diversité alors vous pouvez découvrir plein d’outils SEO ici.

Les outils digitaux indispensables.

Vous trouverez ci-dessous une liste d’outils que j’utilise ou que j’ai utilisés et que je trouve particulièrement efficaces.

Je les ai classés par thématique pour que vous puissiez rapidement trouver les outils qui vont vous permettre d’appliquer votre stratégie de manière optimale.

Référencement naturel.

Il existe des centaines d’outils pour optimiser votre référencement naturel, mais j’aime quand les choses sont simples c’est pourquoi je vous conseille d’utiliser un outil tout-en-un.

En voici deux ci-dessous qui sont particulièrement puissants.

Ils vont vous permettre de suivre l’évolution de votre référencement naturel, mais aussi d’étudier vos concurrents pour identifier les points d’amélioration qui vont vous permettre d’attirer de nouveaux visiteurs sur votre site.

Réseaux sociaux.

Si vous décidez de mettre en place une stratégie utilisant les réseaux sociaux, vous aurez sans doute besoin de vous simplifier la vie pour publier vos contenus.

Vous trouverez ci-dessous deux outils qui vont vous permettre de gagner beaucoup de temps en publiant sur l’ensemble de vos réseaux sociaux très rapidement.

Statistiques.

Pour qu’une stratégie soit efficace, vous devez l’affiner au fil du temps et pour y parvenir vous aurez obligatoirement besoin d’utiliser des données chiffrées.

Sans conteste, l’un des meilleurs outils pour suivre les statistiques de votre site Internet n’est autre que Google Analytics.

Profitez-en, car en plus il est gratuit.

Affiliation.

Je n’ai pas testé des centaines d’outils pour gérer des programmes d’affiliation, mais celui que je vous indique ci-dessous est très simple d’utilisation et plutôt efficace pour le prix qu’il coûte.

Emailing.

L’emailing est une stratégie que je trouve très efficace et que je vous conseille d’étudier si vous avez l’intention de fidéliser vos clients.

Je vous ai listé ci-dessous deux outils.

Le premier (Active Campaign) est infiniment plus puissant que le second (MailChimp), mais ce dernier a le mérite d’être gratuit pour les 2000 premiers abonnés à votre mailing liste.

Boutique en ligne.

Si vous souhaitez créer votre boutique en ligne, je vous invite fortement à lire mon guide complet sur le sujet ici.

Mais puisqu’il s’agit ici de vous indiquer les outils que vous pouvez utiliser pour créer votre boutique en ligne voici selon moi les trois meilleurs du marché actuellement.

Blog.

Si vous avez décidé de créer du contenu pour éduquer vos clients, le blog est sans doute une des meilleures stratégies possible.

Et choisir un autre outil que WordPress pour créer et gérer votre blog serait tout simplement une erreur tant il est omniprésent sur le marché et ultra efficace.

Tunnel de vente et espaces membres.

Si la boutique en ligne est une solution pour vendre vos produits sur Internet, ça n’est pas la seule.

Vous pouvez également utiliser ce que l’on appelle communément un tunnel de vente et vous avez pour cela des outils très pratiques.

Je vous ai mis ci-dessous deux outils que j’affectionne particulièrement.

Le premier (clickfunnels) est le leader et pionnier sur le marché des tunnels de vente.

Le second (système.io) est l’outsider qui monte très fort.

Il a la particularité d’être français et de proposer une solution tout-en-un à des tarifs de départ très abordable (et vous pouvez le tester gratuitement pendant 14 jours).

Graphisme et images.

Voici trois sites excellents pour tout ce qui touche à la création graphique.

Le premier est une banque d’images libres de droits sur laquelle vous trouverez toutes sortes de visuels de qualité gratuitement.

Les deux autres sont des outils qui vont vous permettre de modifier vos images, d’y rajouter du texte, etc.

Organisation de l’information.

Désormais avec le cloud il n’a jamais été aussi simple d’accéder aux différents contenus que vous créez.

Les outils que je vous ai listés ci-dessous je ne pourrais tout simplement plus m’en passer tant ils sont devenus importants dans mon entreprise.

Grâce à eux, je peux travailler de n’importe où et depuis n’importe quel ordinateur, c’est un gain de temps phénoménal.

Gestion de projet.

Si vous travaillez en équipe, Internet va là aussi vous simplifier grandement la vie.

Voici deux outils que j’utilise régulièrement pour travailler avec les différents freelances qui m’accompagnent et me permettent de faire croitre mon entreprise au quotidien.

Le premier est plutôt simple à utiliser, mais somme toute limité, le second est devenu totalement indispensable pour moi et mon entreprise.

SAV.

Si vous voulez satisfaire vos clients, le SAV est particulièrement important.

J’ai longtemps utilisé ma boite mail pour le gérer, jusqu’au jour où j’ai découvert ZenDesk qui désormais me fait gagner un temps incroyable et me permet en plus de travailler en équipe pour proposer un SAV de qualité à mes clients.

Veille.

La veille est importante pour rester à la pointe de votre activité, mais attention à ne pas y consacrer trop de temps, car votre priorité est de travailler sur votre entreprise et non pas d’étudier celles de vos concurrents.

C’est pour cette raison que je n’utilise qu’un seul outil qui me permet de suivre les différents blogs liés à mon activité.

Exemple de stratégie digitale.

Exemple de stratégie digitale

Pour terminer cet article et pour vous aider à mieux visualiser les étapes à suivre, j’aimerais vous donner un exemple d’objectif Web ainsi que l’une des stratégies que vous pourriez mettre en place pour l’atteindre.

Nous allons donc nous mettre dans la peau d’un propriétaire d’une boutique physique qui veut fidéliser ses clients grâce au digital sans pour autant avoir besoin de créer et de gérer un site internet.

Étape 1 : Définition de l’objectif :

Ici votre objectif est d’augmenter la fréquence d’achat de vos clients sur une période d’un an en passant d’une commande tous les 24 mois à une commande tous les 12 mois.

Étape 2 : Choix de la stratégie :

Pour cet exemple nous allons lancer une newsletter, car c’est un projet qui peut être rapidement mis en place et qui colle parfaitement avec notre volonté de fidélisation de nos clients.

Voici donc les différents éléments à prévoir pour notre stratégie de fidélisation via une newsletter.

Rythme de publication :

  • Une fois par semaine afin de rester dans l’esprit de nos clients.

Contenus :

Les contenus seront variés pour ne pas lasser nos abonnés.

Il y aura également des contenus exclusifs à la newsletter de manière à créer un sentiment d’appartenance pour renforcer la relation que nous avons avec nos clients.

Voici donc des exemples de newsletter à prévoir :

  • Réductions et offres exclusives pour les abonnés.
  • Les nouveaux produits ajoutés au catalogue.
  • Les conseils d’utilisation et d’entretien de nos produits.
  • Jeux-concours et résultats des concours.
  • Promotion des évènements (Halloween, Noël, etc.)

Obtention d’abonnés :

Pour que notre newsletter fonctionne, il faut qu’il y ait des abonnés.

Le but étant simplement de fidéliser nos clients, nous n’emploierons donc pas de technique d’acquisition sur le web, car ce ne serait alors plus de la fidélisation, mais de l’acquisition.

Voici ce que nous prévoyons :

  • Demande de l’e-mail lors du passage en caisse.
  • Code de réduction offert aux nouveaux abonnés à la newsletter.
  • Présence de formulaires papier et d’urnes dans la boutique.
  • Ajout d’un flyer avec un lien vers le formulaire d’inscription dans chacune des commandes.

Étape 3 : Outils à utiliser.

Comme notre newsletter ne s’adresse qu’à nos clients nous n’avons pas besoin d’outils particuliers pour la promouvoir, il nous faut donc simplement un logiciel pour envoyer nos emails et suivre nos statistiques d’ouvertures, active campaign est donc parfait pour ça.

  • Active Campaign.

Voilà j’espère que grâce à cet article vous avez désormais une vision plus claire de ce qu’est une stratégie digitale.

Si vous êtes e-commerçant et si vous avez pour objectif d’augmenter vos marges ou/et votre trafic ou/et de sécuriser votre entreprise, je vous invite alors à vous inscrire à ma MasterClass spéciale e-commerçants afin de déterminer si la stratégie que je vous propose est adaptée à vos besoins.

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