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Google Analytics et CNIL

Si vous utilisez Google Analytics, sachez que d’après la CNIL vous êtes obligé d’avertir vos internautes que des cookies sont placés sur leur navigateur lorsqu’ils visitent votre site.

Pour être en conformité avec la loi, vous devez soit désactiver Google Analytics tant que l’utilisateur n’a pas accepté les cookies (donc plus de statistiques) soit utiliser un script proposé par la CNIL, qui permet d’afficher le bandeau et de bloquer les cookies de Google Analytics.

Le problème de ce code est que :

  1. on ne sait pas si les personnes qui arrivent sur votre site sans avoir accepté les cookies au préalable sont comptabilisées dans vos statistiques. Si ce n’est pas le cas, il vous manquera énormément d’informations dans vos statistiques ce qui les rendra inutilisables.
  2. en mettent en place ce script vous ne pouvez pas créer un bandeau unique pour l’ensemble de vos cookies, il vous faudra également un autre bandeau pour les cookies publicitaires et ce de partage des réseaux sociaux. Je vous laisse imaginer la réaction de vos visiteurs lorsqu’ils devront lire deux ou trois messages d’avertissement et cliquer sur 3 boutons OK avant de pouvoir accéder à votre site.

J’ai donc continué mes recherches et j’ai trouvé sur le forum de Webrankinfo (ici) une personne qui explique qu’on peut désactiver la collecte de données démographiques ce qui réglerait le problème aux yeux de la CNIL.

Pour ma part ça me paraît à peu près cohérent mais je n’ai aucun moyen de vérifier si en effet en désactivant cette option je peux utiliser Google Analytics sans en avertir mes utilisateurs.

Donc si comme moi vous cherchez des solutions pour vous mettre en conformité avec la loi voici comment faire :

rendez-vous dans votre compte Google Analytics choisissez votre site puis cliquez sur “admin/paramètres de la propriété ” et décochez « activer des rapports sur les données démographiques et les centres d’intérêts ».

admin_analytics

Vous pouvez également vous rendre dans « information de suivi », puis cliquer sur « collecte de données ». Ici, vous pouvez décocher « remarketing » et « fonctionnalité de création de rapports sur la publicité ».

Screenshot_1

Voilà, il n’y a plus qu’à espérer que cela le résolve réellement le problème.

Si une personne de la CNIL passe par ici, quelques éclaircissements seraient les bienvenus !

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