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Mes modules Prestashop

Comment trouver gratuitement les bons mots clés pour votre référencement ?

La première étape dans le référencement d’un site c’est de déterminer quels sont les bons mots clés sur lesquels il devra se positionner. Vous pensez que c’est trop compliqué pour vous ? Faux ! Si vous avez une méthode vous verrez que c’est en réalité très simple !

Trouver les bons mots clés pour votre référencement

Tout au long de cet article, je prendrai ma boutique de modules comme exemple pour illustrer mes explications et plus particulièrement mon module de devis pour Prestashop.

Trouver la page à positionner

La première chose à savoir et qui fera toute la différence pour votre recherche de mots clés est qu’il ne sert à rien de chercher des mots clés pour référencer votre site ! Ce que vous devez faire c’est trouver les mots clefs pour chacune des pages que vous souhaitez positionner dans les moteurs de recherche.

Dans mon cas, je n’ai aucun intérêt à vouloir positionner mon site sur le mot clef « module devis Prestashop » ce qui m’intéresse c’est de positionner la fiche produit sur laquelle je vends mon module de création de devis.

Donc, la toute première chose à faire est de choisir une page que vous voulez positionner dans les moteurs de recherche. Ca peut être par exemple le produit sur lequel vous faites le plus de marge ou celui qui apporte le plus de satisfaction à vos clients (pour les fidéliser).

Définir les mots clés de base

Maintenant que vous avez trouvé la page que vous souhaitez référencer, il faut que vous réfléchissiez aux mots qui, d’après vous, lui sont associés. La meilleure solution est de vous demander : « quel(s) besoin(s) ou problème(s) mon produit solutionne-t-il ? »

N’hésitez pas à poser la question à votre entourage, à votre équipe, etc, sans leur dire que vous recherchez des mots clés afin que leurs réponses restent naturelles. Vous devez obtenir ce type de phrases :

  • Mon module permet aux visiteurs de créer des devis.
  • Il améliore les chances de conclure une vente
  • Il permet de vendre plus facilement aux professionnels qui ont besoin de devis avant d’acheter
  • Il ajoute la fonction « demande de devis » à Prestashop
  • etc

Lorsque vous aurez obtenu une dizaine de phrases de ce type vous devrez en extraire les mots essentiels.

Si je reprends les exemples précédents voici ce que ça donne :

  • Mon module permet aux visiteurs de créer des devis.
  • Il améliore les chances de conclure une vente
  • Il permet de vendre plus facilement aux professionnels qui ont besoin de devis avant d’acheter
  • Il ajoute la fonction « demande de devis » à Prestashop

Pour aller plus loin dans la découverte des mots de base je vous conseille d’utiliser cet outil qui vous donnera pour chaque mot les synonymes existants : http://www.synonymes.com/

Pensez aussi à transformer les verbes en noms (« créer » donnera par exemple « création ») et à utiliser des mots anglais si, d’après vous, ils sont susceptibles d’être utilisés par votre clientèle (« module » donnera alors « addons ») sans oublier les pluriels et féminins.

Voici la liste des mots que l’on obtient pour la page de mon module de devis :

mots clés de base du module devis

Voici la partie la plus délicate car vous allez devoir associer les mots entre eux afin de créer des expressions logiques. Vous devez également éliminer les expressions qui ne sont pas suffisamment précises.

Par exemple « améliorer vente prestashop » est un mot clé logique qui ressort de la recherche précédente mais il est aussi trop générique. Bien que mon module de devis permette d’améliorer les ventes d’une boutique Prestashop, les visiteurs qui tapent cette expression peuvent avoir des besoins très différents (améliorer le référencement, optimiser le site, etc) auxquels mon module ne répondra pas. Inutile donc de m’attarder sur ce mot clé.

Au final par rapport à la liste de mots ci-dessus, voici donc les expressions que je retiens :

mots clés logiques pour le module devis

Je n’ai conservé que des expressions incluant le mot « prestashop » car il existe toutes sortes de solutions comme Woocommerce ou Magento qui utilisent aussi des « modules ». J’évite ainsi d’amener des utilisateurs intéressés par la « fonction devis » que propose mon module mais qui dans tous les cas n’ont aucune raison de l’acheter car il est incompatible avec la solution qu’ils utilisent.

Obtenir plus de mots clés.

Vous avez donc votre liste de base, maintenant nous allons utiliser un outil qui va nous donner tout un tas de suggestions supplémentaires.

Rendez-vous sur http://keywordtool.io/, tapez votre premier mot clés puis cliquez sur le bouton en forme de loupe.

Comment utiliser keywordtool

L’outil vous donnera une liste de mots clés associés à celui que vous venez de taper.

Cochez ceux qui vous semblent pertinents puis cliquez sur le bouton « copy » qui se trouve en bas de la page.

Cochez les mots pertinents

Dans l’exemple ci-dessus je n’ai pas coché les mots « module devis Prestashop 1.4 » et « module demande devis Prestashop gratuit » car mon module n’est pas compatible avec la version 1.4 de Prestashop et n’est pas non plus gratuit. Inutile donc d’attirer ce type de visiteurs sur ma page.

Attention : ne confondez pas le bouton « copy » avec le bouton « copy all » qui se trouve en haut. En cliquant sur ce dernier vous copierez l’ensemble des mots clés sans tenir compte de ceux que vous aurez cochés ou pas.

A noter : dans sa version payante, keywordtool.io vous donnera directement les volumes de recherche, c’est un moyen de gagner du temps et de sauter l’étape suivante, c’est à vous de voir !

Lorsque vous cliquez sur le bouton « copy » vous avez le message « x keywords copied to clipboard » qui apparaît, créez alors un fichier texte avec le bloc-note (ou n’importe quel logiciel de traitement de texte), faites un clic droit et cliquez sur « coller ».

Une fois vos mots clés collés dans votre bloc-note vous devez répéter l’opération précédente pour chaque onglet de keywordtool.io (Youtube, Bing, Amazone et app store) et pour chaque mot clé que vous avez précédemment défini.

Copiez vos mots clés les uns à la suite des autres dans votre fichier texte sans vous soucier des doublons, nous allons les supprimer juste après.

A noter : si l’outil ne vous donne aucun résultat je vous conseille de tout de même copier dans votre fichier texte le mot clé que vous avez tapé. Si le volume de recherche pour cette expression est trop faible vous pourrez le supprimer lors des étapes suivantes.

Supprimer les mots clés en double

Voici l’étape la plus simple, rendez-vous à cette adresse : http://textmechanic.com/text-tools/basic-text-tools/remove-duplicate-lines/ copiez la liste de mots clés depuis votre fichier texte et collez-là dans cet outil puis cliquez sur « remove duplicate lines ».

Supprimer les doublons

Récupérez la nouvelle liste et mettez à jour votre fichier texte.

Obtenir le volume de recherche.

Bon maintenant vous avez une liste de mots correspondant à la page que vous souhaitez référencer. Il faut maintenant savoir quels sont ceux qui peuvent vous apporter le plus de trafic.

Pour ça on va utiliser l’outil de Google : « keyword planner ».

Rendez-vous à cette adresse : https://adwords.google.com/ko/KeywordPlanner

A noter : si vous n’avez pas de compte, vous devez vous en créer un pour utiliser cet outil.

Cliquez ensuite sur « rechercher de nouveaux mots clés à l’aide d’une expression »

Comment utiliser Google keyword planner

Un formulaire s’affiche alors. Collez vos mots clés dans le premier champ. Dans les options de ciblage sélectionnez « français » puis cliquez sur « obtenir des idées ».

Indiquez vos mots clés dans le formulaire

A noter: l’outil n’acceptera pas plus de 200 mots clés. Si votre liste dépasse ce nombre, vous devrez répéter l’opération plusieurs fois.

Si l’outil vous indique qu’il ne peut pas vous faire de suggestion de mots clés, ce n’est pas un problème car nous ne voulons que le volume de recherche pour les mots que nous avons déjà trouvés.

Enfin, il arrive que l’outil vous affiche un message d’erreur pour certaines expressions (typiquement si des caractères spéciaux sont présents). Dans ce cas supprimez-les de votre liste et recommencez.

Dans le tableau qui s’affiche cliquez sur la colonne « nombre moy. de recherches mensuelles » afin de classer les mots par volume de recherche.

Pour chaque mot dont le volume vous paraît suffisant cliquez sur la flèche à droite pour l’ajouter à votre « plan ».

Vous pouvez également cliquer sur l’icône en forme de graphique pour avoir un aperçu des tendances de recherche du mot clé en question. C’est une information qui peut être particulièrement pertinente pour tous les produits qui ont une saisonnalité.

Choisissez les mots clés en fonction de leur volume de recherche

Une fois tous vos mots clés ajoutés à votre plan cliquez sur « télécharger le plan » (icône en forme de flèche vers le bas) et choisissez le format qui vous convient le mieux. (Personnellement j’utilise Google Drive car ça me fait gagner du temps).

Enregistrez votre plan

Quel est le volume de recherche idéal par mot clé ?

Je fais un petit aparté concernant le volume de recherche.

Il n’y a pas de volume de recherche idéal ! Vous devez pondérer le volume de recherche d’un mot clé en fonction de son potentiel en termes de vente.

Un mot comme « acheter chaussure cuir homme 43» aura un volume de recherche bien moins important que « chaussure cuir homme » mais aura beaucoup plus de chance de déclencher une vente (si votre page produit répond bien à la demande). Par conséquent, les deux expressions ont toutes deux leur place dans votre « plan ».

Etudier la concurrence sur vos mots clés

Maintenant que vous avez votre liste de mots accompagnés du volume de recherche, il ne reste plus qu’une seule étape : définir le niveau de difficulté pour positionner votre page sur chaque mot dans les moteurs de recherche.

Pour cela il faut installer le plugin mozbar. Une fois en place sur votre navigateur, rendez-vous sur la page que vous souhaitez référencer, cliquez sur l’icône en forme « M » qui a été ajouté par le plugin pour afficher la « Mozbar » et relevez le PA et le DA.

Récupérez le PA et DA avec Mozbar

A noter : Le PA correspond au Page Authority et le DA au Domain Authority, ce sont deux informations qui permettent de mesurer l’autorité d’une page aux yeux de Google.

Rendez-vous ensuite sur google.fr et tapez le premier mot clé de votre liste.

Vous devriez voir une barre apparaître sous chaque résultat dans laquelle vous trouverez le PA et le DA de chaque page. Si ce n’est pas le cas cliquez sur l’icône en forme de roue crantée puis sur « display serp overlay » et rafraîchissez la page pour afficher ces informations.

Il faut maintenant comparer le PA et le DA de chaque résultat par rapport à celui de votre page.

Tous les résultats dont le PA et le DA sont proches du vôtre sont des concurrents qu’il sera sans doute possible de dépasser.

Votre objectif, dans un premier temps, doit être de vous positionner dans les 5 premiers résultats pour espérer récupérer un peu trafic via ce mot clé.

Comparez votre PA et DA

Dans l’exemple ci-dessus, ma page produit est en 5e position sur le mot « module devis Prestashop ».

En comparant le PA et DA de ma page avec ceux des concurrents, je peux facilement conclure que j’ai la possibilité de passer en 3e position mais que les places 2 et 1 sont compromises (du moins pour l’instant).

Que faire des mots clés avec trop de concurrence ?

Ne jetez pas à la poubelle les mots clés dont la concurrence est trop rude. Au fur et à mesure que vous travaillerez le référencement de vos pages, le DA de votre site augmentera. Par conséquent d’ici quelques mois, les concurrents qui vous semblaient intouchables seront peut-être à votre portée.

Conservez donc votre liste de mots clés et étudiez de temps en temps la concurrence pour voir comment la situation évolue.

Conclusion

Cette méthode vous permettra de définir quels sont les mots clés sur lesquels vous avez une chance de positionner vos pages et qui ont un potentiel en termes de trafic.

L’étape suivante sera d’utiliser ces mots clés pour optimiser votre page et créer des liens (internes et externes) afin de dépasser vos concurrents.

Il existe d’autres méthodes pour trouver de bons mots clés mais celle-ci a le mérite d’être entièrement gratuite et relativement simple à mettre en place (même s’il vous faudra un peu plus de temps pour la mettre en place les premières fois).

J’utilise d’autres techniques plus rapides (mais payantes) pour trouver mes mots clés, techniques que je partagerai avec vous prochainement sur ce blog.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

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