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Comment fonctionne Google ?

On vous parle en permanence de référencement, seo, stratégie, etc.. Mais au final, savez-vous précisément comment fonctionne Google ? Pourquoi une page est-elle mieux positionnée qu’une autre ? Pourquoi certains sites ont-ils les faveurs de Google et d’autres non ? Allez, c’est parti je vous explique tout ça !

Comment Google fonctionne ?

Tout commence avec GoogleBot

Google a créé un robot portant le nom, pas très original, de GoogleBot. Son rôle est de parcourir le web et d’enregistrer dans une base de données toutes les informations qu’il découvre.

En réalité, il existe de nombreux GoogleBot qui se baladent en même temps sur le net leur but étant de sauvegarder un maximum de données en un minimum de temps.

Les informations enregistrées sont nombreuses et variées. Il y a bien sûr le texte et les mots se trouvant sur vos pages, les liens, les images. Mais il y a aussi d’autres informations moins évidentes comme l’âge de la page, son url, etc..

Toutes ces informations sont plus communément appelées les « critères de Google ». D’après de nombreux experts il en existe plus de 200, mais personne ne connaît la liste exacte car c’est un secret bien gardé par Google.

Pour conserver une telle quantité d’informations, Google a mis en place des « datacenter ». Ce sont des bâtiments qui peuvent contenir plus de 1000 serveurs. Là encore, Google n’a jamais indiqué le nombre de serveurs qu’il utilise pour traiter toutes ces données mais certains avancent plus de 2 millions.

Pour découvrir de nouvelles pages ou sites, GoogleBot utilise les liens qu’il découvre dans chaque page. Dès qu’il voit un lien il le suit, enregistre les informations de la page, repère les nouveaux liens qui y sont présents, les suit et ainsi de suite.

Donc vous l’avez compris, GoogleBot a deux fonctions :

  1. Crawler : C’est le fait de se balader de page en page.
  2. Indexer : C’est le fait d’enregistrer les informations.

Comment Google choisit-il la position d’une page ?

Avant même que Google n’existe, d’autres moteurs de recherche, comme le défunt « Altavista » ou notre fidèle Lycos, étaient capables de déterminer si une page parlait d’un mot clé donné.

En se basant sur les textes, les balises meta description (à l’époque) et d’autres informations ils pouvaient savoir si une page traitait plutôt du « Loup Blanc » ou des « Haricots verts ».

C’est ce qu’on appelle la pertinence !

À noter: Une page ne pourra être pertinente que sur un seul sujet donné. Vous, moi et les pages de votre site ne peuvent et ne pourront jamais être pertinents sur tous les sujets existants. C’est une notion primordiale à garder en tête si vous voulez être mieux référencé !

Mais, pour satisfaire les utilisateurs des moteurs de recherche, la pertinence ne suffit pas (ce n’est pas parce que je parle d’un sujet que ce que je dis est intéressant). Il fallait donc être capable de trouver des pages à la fois pertinentes mais aussi de qualité !

Ce qui a fait le succès de Google c’est que ses concepteurs ont compris une chose primordiale : La qualité d’une page ne peut (et ne pourra jamais) être définie par un robot !

La qualité est un concept subjectif. Un robot, un algorithme et même un humain ne peuvent dire si une page est de qualité ou pas.

Pour certains une page sera de qualité car elle leur apprendra beaucoup de choses, ou parce que le style d’écriture leur sera familier. Pour d’autres, elle sera trop simple, ne rentrera pas assez dans le détail ou leur sera incompréhensible.

Donc, si une personne seule n’est pas capable de déterminer la qualité d’une page, comment faire ?

La solution trouvée par les créateurs de Google est de se baser sur sa popularité (on parle aussi d’autorité) plus une page est populaire plus il y a de chances pour qu’elle soit de qualité.

Au final, pour définir l’ordre d’apparition dans ses résultats Google cumulera la pertinence et la popularité de chaque page et comparera les résultats.

Comment Google détermine-t-il la pertinence et la popularité d’une page ?

En théorie c’est très simple !

Pour la pertinence il va se baser sur le contenu qu’il trouve dans votre page et votre site ainsi que sur celui des pages des sites externes qui font un lien vers vous.

Ça n’est pas clair ? OK, prenons un exemple :

Si vous voulez qu’une de vos pages soit pertinente sur le mot « loup blanc » vous devez avoir une page qui traite du « loup blanc » et un site qui parle régulièrement des loups (marrons, gris, rouges, bleus, peu importe) ou d’animaux proches. Vous devez également avoir des liens vers votre page (ou site) en provenance de sites dans la même thématique que vous (animaux sauvages, forêts, etc.)

À noter : Google comprend très bien notre langue. Il connaît les synonymes et il conçoit parfaitement que, si vous parlez de « chiens sauvages » c’est parce que cela fait partie de votre thématique.

Pour la popularité, il se basera sur les liens qui pointent vers votre page.

Pour faire simple, un lien vers une page correspond à un vote. Plus une page obtient de votes plus elle est populaire et plus elle a de chance d’être élue pour la première place dans les résultats de Google.

Les limites de Google.

Je viens de vous expliquer comment marche Google. C’est simple non ? Mais alors pourquoi le référencement est-il si compliqué ?

Pour deux raisons :

  1. Google utilise un algorithme très puissant mais encore limité.
  2. Trop de personnes tentent de contourner cet algorithme.

Si Google était omniscient, avoir un site pertinent serait simple. Il suffirait de créer régulièrement du contenu parlant de la thématique sur laquelle on souhaite être bien référencé.

Malheureusement ce n’est pas le cas. Google n’est pas encore capable de comprendre de quoi parle une image, ni une vidéo (même si c’est en train d’évoluer rapidement). Il n’est pas non plus capable de toujours découvrir toutes vos pages si vous utilisez des menus un peu farfelus, etc.

Par conséquent, lorsque vous allez créer votre site et y ajouter vos contenus, si vous ne respectez pas certaines règles, Google risque de ne pas tout indexer (ou pas ce qu’il faut) et il ne vous considérera pas pertinent alors que vous l’êtes.

Le respect de ces règles s’appelle dans le jargon « l’optimisation on page » ou « optimisation interne » et consiste à vérifier que GoogleBot arrive à suivre tous vos liens et comprend bien quel est le sujet de chaque page.

Pour ce qui est de la popularité, le problème ne vient pas vraiment de Google mais plutôt de tous ceux qui tentent de manipuler son algorithme pour mieux positionner leurs sites.

À partir du moment où les propriétaires de site web ont compris que, pour Google, un lien correspondait à un vote, ils ont commencé à créer des liens pointant vers leur site partout où c’était possible.

Le problème c’est que ces liens n’ont aucune légitimité ! Un peu comme si un candidat votait 500 fois pour lui-même afin d’être sûr d’être élu ! Au final ça ne représenterait pas la majorité des votants.

Google a donc dû ajouter des règles pour définir quels liens représentent un vote légitime et lesquels doivent être ignorés.

Cette lutte incessante entre ceux qui veulent contourner l’algorithme (on les appelle les black hat) et les développeurs de Google qui tentent de l’améliorer fait qu’il existe, désormais, tout un tas de critères pour déterminer si un lien est de qualité ou pas et maintenant certains liens peuvent même réduire votre popularité (on parle de négative seo).

Voilà pourquoi le référencement est une discipline complexe basée sur des principes simples.

le référencement est une discipline complexe basée sur des principes simples

Conseils pour bien référencer votre site.

Si vous lisez les recommandations de Google vous verrez que très régulièrement on vous demande d’écrire pour les internautes et non pas pour les moteurs de recherche.

Et bien, Faites-le ! Google n’est et ne sera jamais votre client il ne vous achètera rien, ne vous contactera pas et ne vous félicitera pas pour votre super contenu. Vous devez toujours vous focaliser sur vos lecteurs lorsque vous créez du contenu sur votre site.

Par contre, il est bon d’avoir en tête les règles de base afin de ne pas bloquer le crawl et l’indexation de GoogleBot lorsqu’il visite votre site. (Là encore je vous invite à lire les recommandations de Google).

Pour ce qui est des liens pointant vers votre site, souvenez-vous que Google attend des votes légitimes. Par conséquent les liens que vous pouvez créer vous-même n’auront pas beaucoup d’impact.

Mais, si vous attendez que des webmasters fassent spontanément des liens vers votre site vous risquez d’attendre longtemps. Il faudra donc mettre en place des stratégies pour obtenir ce type de liens, c’est ce qu’on appelle le « netlinking ».

À noter : Ne tombez pas dans le piège de la création de liens faciles. Mieux vaut 3 liens de qualité que 50 pourris, vous êtes prévenu !

Conclusion :

Même si l’algorithme de Google a encore ses limites, il est en évolution permanente et je pense que la meilleure solution pour référencer un site est d’admettre qu’il est (ou sera) plus intelligent que nous. Inutile donc d’essayer de profiter d’une éventuelle faille, vous risquez tout simplement une pénalité.

Si cet article vous a plu et si vous possédez un site web il ne vous reste plus qu’à voter pour lui en créant un lien pour qu’il soit premier sur « comment fonctionne Google ? » :)

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3 Commentaires sur "Comment fonctionne Google ?"

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Alain
Invité
Alain

Pas de scoop mais plein de bon sens, qu’il est parfois nécessaire de rappeler.

Olivier
Admin

Bonjour Alain,
non l’objectif de l’article n’est pas de “faire le buzz” ou de révéler des secrets :).
C’est justement parce qu’on cherche un peu trop souvent le “scoop” en référencement ou le secret qui va nous propulser en première position que l’on se retrouve pénalisé.
Rappeler comment fonctionne Google et ses objectifs permet de se recentrer pour faire du bon référencement.

Souvent lorsque je fais de l’optimisation de site je me pose deux questions:
1. Est-ce utile pour l’internaute
2. Est-ce que Google va trouver que c’est intéressant pour SES internautes (ceux qu’ils enverra sur ma page depuis son moteur de recherche).

Merci pour ton commentaire :)

Christophe
Invité
Christophe

merci Olivier

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