Créer l’arborescence de votre site web : LA bonne méthode !

Comment créer une arborescence de site web efficace à la fois pour vos visiteurs et Google, tout en évitant de suivre les mauvaises méthodes qui détruisent l’expérience utilisateur et votre référencement naturel ?

C’est ce que nous allons voir dans ce guide !

Créer l'arborescence de votre site web: la bonne méthode!

SOMMAIRE:

Une définition simple d’une arborescence.

Une arborescence est une représentation visuelle sous forme d’arbre de l’architecture d’un site web.

La page d’accueil du site (le niveau 1) est symbolisée par le tronc, les catégories (niveau 2, 3, etc.) sont représentées par les branches et enfin les articles de votre blog, les fiches produits, bref, les pages de dernier niveau de votre site peuvent être considérés comme les feuilles de l’arbre.

Au niveau nomenclature, l’arborescence d’un site a de nombreux synonymes, donc on pourra utiliser les termes: architecture, plan, structure et, les experts SEO ont également tendance à utiliser le mot, maillage interne.

Créer une arborescence de site: la mauvaise méthode !

Lorsqu’il s’agit de créer l’arborescence d’un site web, à peu près tout le monde vous conseillera de partir de l’existant et de faire un inventaire de vos contenus pour créer l’architecture de vos pages. Malheureusement c’est une grave erreur.

Arborescence de site: le piège des méthodes classiques

En effet, si vous utilisez les contenus que vous avez déjà créés, vous partez alors de votre propre perception des choses et serez donc victime du syndrome de l’expert.

En tant qu’expert de votre domaine d’activité, vous ne vous exprimez plus comme vos clients, vous n’avez plus les mêmes problématiques ni les mêmes questionnements.

Par conséquent, si vous partez des contenus que vous avez déjà créés vous allez nécessairement construire une arborescence de site qui ne correspond pas à vos prospects dont l’expertise est beaucoup plus faible que la vôtre.

Vous risquez d’ajouter des éléments totalement inutiles, d’en oublier d’autres, ou de ne pas utiliser les termes que vos visiteurs attendent.

Au final, vous allez vous retrouver avec une structure de site qui perturbe l’utilisateur et qui impacte négativement le référencement naturel de votre site (je reviendrai sur le sujet du référencement naturel dans la suite de l’article).

Créer une arborescence de site : la bonne méthode !

Comment créer l'arborescence de votre site

La bonne solution pour créer une architecture de site qui fonctionne aussi bien pour vos utilisateurs que pour Google est de commencer par la recherche de mots-clés.

Vous devez faire une recherche de mots-clés approfondie en utilisant un outil qui va vous faire de nombreuses suggestions (vous pouvez par exemple utiliser Ahrefs, Semrush ou encore Yooda Insight).

Commencez par taper un mot-clé qui représente votre activité en général, puis regardez de manière la plus exhaustive possible (ça implique donc d’y passer beaucoup de temps)  toutes les suggestions de mots-clés que vous proposent ces outils.

Vous allez trouver des noms de catégories et de sous-catégories dans lesquelles vont pouvoir s’insérer vos pages. De plus, vous découvrirez également des articles que vous pourriez rédiger ou encore des produits que vous pourriez vendre.

À chaque fois que vous repérez un mot-clé correspondant à une catégorie, une fiche produit ou un article, notez-le dans un tableau et indiquez en face de ce mot-clé la page qui lui correspond ainsi que la page mère (si elle existe).

Voici un extrait de ce que vous obtiendrez:

Si vous désirez que je vous apprenne en détail à utiliser cette méthode sur votre site, je vous invite à vous inscrire pour suivre ma formation SEO.

Il est tout à fait possible que vous ayez plusieurs mots-clés pour une même page et ce n’est pas grave, car au final  vous choisirez le mot-clé qui a le plus de volume de recherche.

En procédant ainsi, vous allez rentrer dans la tête de vos clients, comprendre ce qu’ils attendent et créer l’arborescence de site la plus efficace possible pour eux.

Vous allez également identifier des problématiques sur votre site, comme des pages qui n’ont aucune raison d’exister, des sujets que vous n’avez pas traités ou encore des catégories que vous avez mal nommées.

Attention : en utilisant cette méthode, vous allez très certainement repérer des pages pour lesquelles vous êtes incapable de  trouver un mot-clé qui les représente, car visiblement personne ne recherche ce type de contenu sur Google.

Vous serez alors tenté de caser à tout prix ce contenu dans l’une de vos catégories pour ne pas l’avoir créé pour rien.

C’est une erreur – si personne ne recherche ce type de contenu c’est  sans doute qu’il n’a pas lieu d’être sur votre site.  

Je vous conseille plutôt de le supprimer de votre site et de l’utiliser différemment.

Vous pouvez par exemple l’envoyer par email à vos abonnés où le proposer en bonus téléchargeable, etc.

Exemple d’arborescence efficace:

Voici par exemple à quoi pourrait ressembler l’arborescence d’un site spécialisé dans la vente d’articles de pêche  ayant utilisé cette méthode.

Pourquoi une bonne arborescence va booster votre SEO ?

L'architecture de votre site est importante pour Google

En utilisant la méthode dont  je viens de vous parler, vous allez naturellement créer ce que l’on appelle des silos, ce qui renforcera la sémantique autour des liens entre vos pages  et  ça, Google l’apprécie fortement.

Je ne vais pas m’attarder ici sur le concept des silos, car ça fera très certainement l’objet d’un futur guide sur ce site. En attendant, je vous invite à lire l’article de SEMRUSH sur le sujet.

Mais  il n’est pas nécessaire de connaître le concept des silos et de rentrer dans des détails ultra-techniques pour comprendre en quoi une bonne arborescence est importante pour le référencement naturel de votre site.

En effet, ce que veut Google c’est avant tout afficher des sites qui répondent aux besoins de ses utilisateurs, par conséquent plus votre site sera conçu de manière logique plus il facilitera la vie des visiteurs envoyés par Google.

C’est ce qu’on appelle l’expérience utilisateur, et Google en tient compte dans son calcul  pour définir quel site il doit positionner en première page de ses résultats.

Comme le dit Google depuis toujours, construisez votre site pour vos utilisateurs et votre référencement suivra :).

Un logiciel pour créer l’arborescence de votre site.

Dans la méthode que je vous ai détaillée, je vous invite à noter vos mots-clés ainsi que les pages correspondantes dans un tableau comme Excel ou Google sheet.

Cependant, vous pouvez ajouter une étape supplémentaire pour obtenir  une représentation visuelle et nettement plus pratique de l’architecture de votre site.

Pour cela, il suffit d’utiliser un logiciel de création d’arborescence que l’on appelle également un Mind Map.

Dans cette vidéo, je vous montre comment utiliser l’outil gratuit et en ligne Gloomaps:

Comment voir l’arborescence d’un site ?

Voir l'arborescence d'un site en 3 clics

Vous savez désormais comment créer une arborescence efficace et vous voudriez peut-être la comparer avec l’architecture actuelle de votre site ou celles de vos concurrents.

Et ça tombe plutôt bien, car il existe des logiciels qui vont vous permettre de récupérer le plan d’un site web à partir de l’url de sa page d’accueil.

Dans la vidéo ci-dessous,  je vous explique comment faire avec le logiciel power mapper – vous allez voir, c’est magique:

Quelle doit être la profondeur maximale d’une page ?

Je termine ce guide en répondant à une question qui revient souvent et qui est liée à la fameuse règle des trois clics.

Le piège de la règle des 3 clics

La règle des trois clics est un principe d’ergonomie qui veut qu’une page soit accessible par l’internaute en 3 clics maximum.

Cela signifie donc que la profondeur de vos pages ne doit pas dépasser le niveau 4 (si l’on considère que la page d’accueil est le niveau 1).

En soi, cette règle n’est pas mauvaise, mais elle est très souvent appliquée bêtement sans aucune réflexion préalable.

En effet, il y a plusieurs choses à prendre en compte avant de l’appliquer.

Premièrement, est-ce que toutes vos pages ont la même importance sur votre site ?

Les pages les moins importantes peuvent se trouver au-delà des 3 clics. Ce n’est pas nécessairement un problème, surtout si ça vous permet de mettre en avant les pages qui intéresseront le plus vos visiteurs.

Deuxièmement, il faut comprendre que pour l’internaute le plus important ce n’est pas d’économiser des clics, mais plutôt de ne jamais être perdu et de toujours savoir qu’il se dirige vers son objectif.

C’est pour cela que les tunnels de commande sur les boutiques en ligne fonctionnent parfois mieux en plusieurs étapes qu’en une seule ou qu’il est préférable de faire plusieurs pages pour un questionnaire plutôt qu’un formulaire à rallonge.

Je vous invite donc à garder cette règle en tête, mais à toujours privilégier l’expérience utilisateur quitte à ne pas toujours respecter les soi-disant bonnes pratiques.

Voilà, j’espère que désormais vous y voyez un peu plus clair pour créer ou corriger l’arborescence de votre site et si vous désirez que je vous accompagne pour appliquer ma méthode, je vous invite à postuler à ma formation SEO

Créer l’arborescence de votre site web : LA bonne méthode !
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