Mon site n’apparaît pas sur Google | 7+1 causes possibles

Vous avez créé un beau site. Vous y avez passé du temps et mis toute votre énergie… mais celui-ci reste introuvable sur les moteurs de recherche ! Difficile dans ces conditions d’attirer le moindre visiteur.

Pourquoi votre site n’apparaît-il pas sur Google ? Comment savoir s’il est bien indexé ? Si vous ne trouvez pas votre site sur Google, vous vous posez sans doute toutes ces questions, et vous avez bien raison.

Selon une étude SEMrush de 2019, la source de trafic la plus importante pour les sites e-commerces est celle issue des moteurs de recherche (56,59 %). Il est donc essentiel d’apparaître sur Google pour espérer avoir un business en ligne qui fonctionne.

Voyons ensemble quelles sont les raisons qui peuvent bloquer l’apparition de votre site sur Google, et comment faire pour y remédier.

SOMMAIRE :

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Comment savoir si votre site est indexé sur Google ?

Différence entre indexation et référencement

Vous le savez sans doute, il existe une différence notable entre indexation et référencement (ou positionnement).

L’indexation, c’est le fait « d’autoriser » les robots Google (Googlebots) à aller découvrir vos pages web puis à les enregistrer (les indexer donc) dans les serveurs du moteur de recherche. 

Lorsqu’un site est indexé, cela signifie que Google l’a reconnu et répertorié. Il est alors susceptible de le faire apparaître dans ses pages de résultats en fonction des requêtes des internautes.

Le référencement, c’est en quelque sorte l’étape complémentaire. Une fois que votre site est indexé, vous pouvez travailler votre SEO pour que celui-ci soit bien positionné dans les résultats de Google

Il faut savoir qu’un site peut être indexé mais mal référencé. Il sera donc connu de Google, mais n’apparaîtra qu’en quatrième, septième, dixième page… voire pire ! Dans cette situation, il sera donc très difficile pour les internautes de le trouver.

Votre site n’apparaît pas sur Google ? Est-ce un souci de positionnement ou d’indexation ?

Vérifier la bonne indexation de votre site : méthode simple et infaillible

Si vous ne trouvez pas votre site sur Google, il faut donc déterminer s’il s’agit d’un problème de positionnement ou d’indexation

Alors, pour savoir si votre site est connu du moteur de recherche, il existe une technique simplissime.

Voici comment procéder :

  • ouvrez une page Google ;
  • dans la barre de recherche, tapez site: et votre nom de domaine sans les www. (exemple : site:reussir-mon-ecommerce.fr).
    • vous obtenez des résultats : votre site est indexé ;
    • vous n’obtenez aucun résultat : votre site rencontre un problème d’indexation.

Comme vous pouvez le constater dans l’exemple ci-dessous, grâce à cette petite astuce, je sais que Google connaît mon site et qu’il en a indexé environ 400 pages. Pratique, n’est-ce pas ?

En résumé, si vous ne trouvez pas votre site dans Google mais que la commande « site: » vous donne des résultats, c’est que votre site est indexé mais mal référencé.

Dans ce cas, je vous conseille de vous pencher sur votre SEO pour faire remonter votre site web dans les résultats de recherche

Attention ! Le référencement naturel, ça ne s’improvise pas. Alors, avant de vous lancer bille en tête dans le SEO, voici quelques ressources à consulter sans modération :

Pour aller plus loin, vous pouvez également télécharger gratuitement votre livre blanc SEO : véritable guide étape par étape pour apprendre à bien positionner votre site sur Google.

La commande « site: » : le sésame pour savoir si Google connaît votre site internet.

En revanche, si votre site n’apparaît pas sur Google et que la commande « site: » ne donne aucun résultat, c’est qu’il n’est pas indexé.

C’est votre cas ? 

Alors je vous recommande de lire attentivement la suite de cet article. Je vais décrypter les 7 raisons principales qui peuvent empêcher la bonne indexation de votre site et vous proposer des solutions.

Avant d’aller plus loin, sachez que certaines solutions suggérées dans cet article demandent de passer par l’outil Google Search Console. Si ce n’est pas encore fait, je vous invite donc à l’installer sur votre site. 

1. Votre site est trop récent

Si votre site e-commerce vient tout juste d’être créé, c’est tout à fait normal qu’il n’apparaisse pas encore sur les moteurs de recherche. Il faut laisser au Googlebot le temps de découvrir vos pages.

Vous pouvez accélérer ce processus en faisant une demande d’indexation directement sur la Search Console.

Pour cela, tapez tout simplement l’URL de votre site dans la barre de recherche de la Search Console puis cliquez sur « demander une indexation ».

Sachez que cette action n’est pas immédiate. Google va prendre en compte votre demande d’indexation puis procéder au crawl (à la découverte) de votre site. Selon la page d’aide de Google Search Console, cela prend généralement 1 à 2 jours, mais parfois il faut attendre une semaine voire plus.

2. L’accès de votre site est bloqué par un fichier .htaccess

« .htac… quoi ?!? »

Oui, vous avez bien lu : .htaccess

Il s’agit d’un fichier de configuration situé à la racine de votre site qui permet (entre autres) de le protéger par un mot de passe.

C’est une fonctionnalité très utile pour restreindre l’accès à votre site si besoin, mais cela en bloque l’indexation.

En effet, Google n’est pas capable de contourner la demande de mot de passe. Il ne pourra donc pas découvrir les pages de votre site et sera donc dans l’impossibilité de les indexer.

Si jamais votre site n’apparaît pas sur Google, il peut donc être judicieux d’aller jeter un œil du côté du fichier .htaccess

Je préfère toutefois vous mettre en garde : c’est un fichier assez délicat à manipuler pour les néophytes. Si vous n’êtes pas certain de savoir comment il fonctionne, demandez plutôt à votre webmaster de s’en occuper.

3. Le fichier robots.txt bloque l’indexation

Toujours à la racine de votre site, se trouve un autre fichier appelé robots.txt

Son rôle est d’indiquer aux robots des moteurs de recherche ce qu’ils peuvent faire ou non sur votre site.

Si ce fichier contient la commande suivante, cela signifie que vous bloquez l’accès de votre site aux robots d’exploration :

User-agent: *

Disallow: /

Pour vérifier si votre fichier robots.txt contient cette commande, vous avez deux options :

  1. aller consulter son contenu à la racine du serveur (technique risquée en cas de fausse manipulation) ;
  2. utiliser l’outil de test de Google (plus sûr).

Bien entendu, l’utilisation de l’outil de test de Google implique d’avoir installé la Search Console sur votre site.

💡 À savoir : si vous devez effectuer des modifications sur votre fichier robots.txt, il est plus sûr de confier cette tâche à votre webmaster. Une erreur d’écriture dans ce fichier pourrait mettre en péril tout votre site.

.htaccess ou robots.txt : des fichiers qui peuvent empêcher votre site d’apparaître sur Google.

4. La balise meta robots est en noindex

La balise meta robots est présente sur les sites internet pour guider les robots des moteurs de recherche qui visitent votre site. Elles agissent en quelque sorte comme des panneaux routiers.

Si votre balise meta robots est en noindex, c’est comme si vous indiquez un « sens interdit » aux Googlebots. Ils vont alors passer leur chemin. ⛔

Toutes les pages où la mention noindex apparaît ne seront pas indexées par Google, par conséquent si cette dernière apparaît sur l’ensemble de vos pages, c’est l’intégralité du site qui sera bloqué.

Pour savoir si votre balise meta robots bloque l’indexation de votre site, inspectez votre code source HTML.

<meta name= »robots » content= »noindex,follow » /> 

Si vous y trouvez l’inscription noindex sur l’ensemble de vos pages, vous saurez alors pourquoi votre site n’est pas indexé. Il ne vous restera plus qu’à corriger vos balises.

Vous pouvez tout à fait placer une balise en noindex sur certaines de vos pages si vous ne souhaitez pas que celles-ci apparaissent dans les moteurs de recherche. Cela n’impactera pas l’indexation des autres pages de votre site.

5. Le x-robots-tag est configuré en noindex

Tout comme la balise meta robots, le x-robots-tag est un élément de code qui peut empêcher Google d’indexer votre site. 

En effet, s’il est en noindex, cela signifie que les robots des moteurs de recherche ne peuvent pas le répertorier.

Pas de panique ! 

Vérifier ce petit paramètre technique est bien moins compliqué qu’il n’y paraît. Vous trouverez même toute la procédure expliquée en vidéo juste après.

Voici en résumé comment procéder :

  1. rendez-vous sur votre site avec Google Chrome ;
  2. faites un clic droit sur votre page et cliquez sur « inspecter » ;
  3. dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur l’onglet « network » ;
  4. rafraîchissez la page de votre site et revenez dans « network » ;
  5. cliquez sur la rubrique « doc » ;
  6. dans la liste qui s’affiche, cliquez sur le nom de la page de votre site ;
  7. dans la section « response headers », vérifiez si vous voyez la mention noindex.

Si c’est le cas, il faudra demander à votre webmaster de corriger cet élément pour que les Googlebots puissent venir indexer votre site.

6. Vous avez subi une pénalité

Vous n’avez pas respecté les consignes de Google en matière de bonnes pratiques SEO

…Aïe !

Il est possible que votre site ait subi une pénalité manuelle. Autrement dit, Google vous a peut-être sanctionné pour non-respect de ses consignes.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Deux options sont possibles :

  • votre site a été rétrogradé mais il est toujours indexé ;
  • ou bien, votre site a été totalement désindexé.

Pour savoir si la non-indexation de votre site fait suite à une pénalité, rendez-vous dans votre Search Console. Dans le menu de gauche, cliquez sur « sécurité et actions manuelles », puis sur « actions manuelles ».

Si Google a sanctionné votre site, un message vous indiquera le motif à cet endroit. Sinon, il sera affiché « aucun problème détecté ».

Lorsque vous subissez une pénalité manuelle, le mieux est de corriger au plus vite les éléments qui vous sont reprochés par Google, puis de demander un réexamen de votre site.

Attention ! Google peut désindexer les sites qui n’appliquent pas les bonnes pratiques SEO.

Google va alors retourner sur votre site pour vérifier que les défauts ont bien été corrigés. S’il considère que tout est conforme à sa charte de qualité, il pourra alors réindexer votre site.

7. Votre site a été piraté

Si votre site n’apparaît pas sur Google mais qu’aucune des raisons citées précédemment ne vous concerne, il reste une dernière possibilité : un possible piratage de votre site.

En effet, si Google détecte une faille de sécurité sur votre site web pouvant porter préjudice aux internautes (vol de données personnelles, installation de fichiers dangereux, etc.), il le désindexera par mesure de précaution.

Pour que votre site soit à nouveau indexé, il faudra donc résoudre rapidement ces problèmes de sécurité et, éventuellement, suggérer à Google de réexaminer vos pages.

(+1). Votre site WordPress n’apparaît pas sur Google

Si vous avez créé votre site sur WordPress, les 7 raisons de non-indexation évoquées ci-dessus restent valables, mais il faut en ajouter une autre.

Il existe dans les réglages de WordPress une petite case qui peut empêcher votre site d’apparaître sur Google. Si celle-ci est cochée, les robots des moteurs de recherche ne pourront pas procéder à l’indexation de vos pages.

Pour vérifier ce paramètre, rendez-vous sur votre interface WordPress et, dans la partie « réglages », cliquez sur « visibilité par les moteurs de recherche ». Si la case « demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site » est cochée, il suffira de la décocher.

Nous arrivons au bout de cet article sur les raisons qui peuvent empêcher votre site d’apparaître sur les moteurs de recherche.

Que faut-il en retenir ?

Tout d’abord, sachez faire la différence entre un problème de positionnement dans les résultats Google et un problème d’indexation.

Si votre site est mal positionné dans les pages de résultats, je vous invite à aller faire un tour du côté de ma Masterclass gratuite pour découvrir comment faire remonter votre site en première page Google.

Ensuite, s’il ne s’agit pas d’un souci de référencement, mais bien d’indexation, il y a des chances pour que ceci soit lié à un paramètre technique (fichier .htaccess, tag, balise meta robots…). 

Si vous n’êtes pas très à l’aise avec tout cela, n’hésitez pas à solliciter votre webmaster.

Enfin, si votre site a été désindexé pour cause de pénalité ou de piratage, il faudra corriger toutes les failles détectées avant de pouvoir espérer apparaître à nouveau sur Google.

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