Comment apparaître en première page sur Google ? (En 2023)

Comment apparaître sur Google en première page ?

Comment référencer son site sur Google ?

Peut-on apparaître gratuitement en première page ?

Si ces questions vous assaillent, vous êtes au bon endroit, car vous trouverez dans cet article les réponses que vous cherchez.

Avant de débuter votre lecture, si vous souhaitez améliorer le SEO de votre boutique en ligne, téléchargez gratuitement notre livre blanc seo.

Livre blanc seo

SOMMAIRE :

Pourquoi la première page de Google est la seule qui doit vous intéresser ?

Tout d’abord pourquoi devez-vous prioriser Google et pas un autre moteur de recherche ?

Tout simplement parce que depuis son lancement en 1998 Google domine outrageusement ses concurrents en monopolisant plus de 92% des parts de marché. (source : https://www.webrankinfo.com/dossiers/etudes/parts-marche-moteurs)

Voici ce que ça donne pour l'ensemble des appareils. Part de marché des moteurs en France (source StatCounter, Infographie WebRankinfo)

Chaque seconde, plus de 40 000 recherches sont effectuées sur Google ce qui représente un total de 3,5 milliards de requêtes par jour !

(source : https://www.internetlivestats.com/google-search-statistics/)

Google est désormais un réflexe, à tel point que le verbe « Googler » est entré dans le langage courant.

Ne pas apparaître sur ce moteur de recherche c’est se priver d’une audience gigantesque.

Mais attention !

Vous ne pouvez pas apparaître n’importe où sur Google et espérer attirer un flot important de clients sur votre site.

En effet, 75% des internautes ne dépassent jamais la première page de résultats. (source : https://www.twaino.com/blog/seo/seo-chiffres-cles/)

Donc si vous souhaitez profiter de l’énorme vivier de clients que Google peut vous apporter vous devez vous focaliser sur sa première page.

Et pour y parvenir, vous avez deux solutions : le référencement naturel (ou SEO) et le référencement payant (ou SEA).

Référencement payant / référencement naturel

Comment apparaître sur Google gratuitement ?

Grâce au référencement naturel, vous pouvez apparaître sur la première page de Google gratuitement.

Mais attention, cette notion de gratuité est souvent mal interprétée.

Si l’on dit que le référencement naturel est gratuit, c’est parce qu’il vous permet d’arriver en première page des résultats sans avoir à payer Google.

Mais cela ne signifie pas que mettre en place une stratégie SEO est gratuit pour votre entreprise.

Vous devrez, soit faire intervenir des prestataires pour vous accompagner, soit investir de votre temps.

Dans les deux cas, cela représente un budget pour votre entreprise que vous devez prendre en compte.

Il serait trop long dans cet article de vous expliquer en détail comment référencer votre site.

Je vais donc vous dépeindre rapidement les 3 grandes étapes pour placer votre site sur la première page de Google et je vous invite à approfondir le sujet avec la lecture de mon livre blanc ou de ma masterClass.

Étape 1 : Trouver votre mot clé

Les internautes arrivent sur Google en tapant un mot clé.

Vous devez donc en tout premier lieu déterminer sur quels mots vous souhaitez que votre site apparaisse en première page des résultats de Google.

Si vous vendez des « tondeuses à barbe », inutile de cibler un mot comme « jeux vidéo » vous n’attirerez pas les bonnes personnes sur votre site (logique non ? 😊 ).

La recherche de mot clé peut-être subtile et c’est souvent ici que les propriétaires de sites web font des erreurs qui limitent (voire bloquent) leurs résultats.

Par exemple, toujours si vous vendez des tondeuses à barbe, vous seriez bien mal avisé d’essayer de positionner votre site sur le mot clé « tondeuse ».

Car d’après Google le mot « tondeuse » désigne une « tondeuse à gazon », là encore ce ne sont pas vos prospects qui arriveront sur votre site.

résultats de recherche : tondeuse

Étape 2 : Créer des pages pertinentes

Une fois que vous avez déterminé un mot clé qui vous intéresse, vous devrez créer la page qui se positionnera dessus.

Google est très exigeant et pour apparaître dans les 10 premiers résultats il faudra créer une page particulièrement pertinente par rapport au mot clé ciblé.

Vous vous demandez sans doute ce qu’est une page pertinente pour Google ?

C’est tout simplement une page qui répond, du mieux possible, à la question que l’internaute a dans la tête lorsqu’il tape son mot clé.

Reprenons une fois de plus l’exemple du mot « tondeuse ».

Lorsqu’on étudie les résultats de Google, on comprend que non seulement le mot « tondeuse » désigne une « tondeuse à gazon », mais qu’en plus les internautes qui tapent ce mot clé souhaitent s’en procurer une.

Si vous souhaitez vous positionner en première page sur ce mot, il est donc inutile de créer une page expliquant « comment réparer une tondeuse à gazon ».

Ce n’est pas ce que veulent les internautes qui tapent le mot « tondeuse » et par conséquent Google ne positionnera pas votre page, car elle n’est pas pertinente.

Étape 3 : Améliorer la popularité de votre site

Vous avez désormais un mot clé en tête et une page pertinente associée, c’est très bien, mais encore insuffisant pour Google.

Vous devez lui « prouver » qu’il peut vous faire confiance et plus particulièrement lui montrer qu’il peut envoyer ses visiteurs vers votre site.

Pour cela Google va mesurer la popularité de votre site et de vos pages.

Cette popularité est représentée par les liens.

Plus vous aurez de liens depuis des sites externes qui pointent vers vos pages, plus Google considérera qu’il peut vous faire confiance.

Mais attention !

Tous les liens ne se valent pas et certains peuvent même être négatifs pour votre référencement naturel.

Vous devez obtenir des liens depuis des sites qui ont déjà obtenu la confiance de Google et qui sont dans votre thématique.

Si vous vendez des tondeuses à barbe, inutile d’obtenir un lien depuis un site spécialisé dans l’informatique.

Google trouverait ça louche (et il aurait sans doute raison).

Si vous voulez approfondir le sujet, j’explique plus en détail ces trois étapes dans ma masterclass

(et pourquoi Google utilise la pertinence et la popularité pour classer les sites dans ses résultats)

Pour aller plus loin dans votre optimisation SEO, je vous propose cet article : 6 points-clés pour atteindre la première page de Google.

Payer Google pour apparaître premier

La deuxième solution pour placer votre site sur la première page de Google c’est d’utiliser sa régie publicitaire : Google Ads.

Elle vous permet de faire apparaître votre site dans une annonce qui se positionne en règle générale au-dessus des résultats naturels.

Référencement payant / référencement naturel

Contrairement au référencement naturel qui prend nécessairement du temps, mettre en place une campagne Google Ads est très rapide et très simple (enfin au premier abord).

En quelques minutes, votre annonce peut s’afficher dans les résultats.

Mais avec Google Ads, la vraie problématique n’est plus d’être bien positionné, mais de réussir à être rentable.

Il est facile de dilapider votre budget publicitaire très rapidement si vous n’optimisez pas vos annonces et c’est là que les choses se compliquent.

Je vous conseille de vous faire accompagner (ou de vous former) si vous souhaitez investir dans ce type de publicité.

Le système de classement des annonces payantes est plus complexe qu’il n’y paraît.

Vous devez dans un premier temps définir un montant maximal à payer pour chaque clic obtenu sur votre annonce.

Ce montant servira d’enchère et permettra de comparer combien vous et vos concurrents êtes prêts à dépenser pour vous positionner sur un même mot clé.

Ensuite, Google va regarder ce qu’il appelle le « quality score » et qui représente la « qualité » de votre page.

Le quality score prend en compte toutes sortes d’éléments comme le temps passé sur votre page par les visiteurs, sa pertinence par rapport au mot clé, la concordance entre le texte de l’annonce et votre page, etc.

Enfin, Google mesure également le taux de clic sur votre annonce, c’est-à-dire le nombre de fois où elle est cliquée par rapport aux nombres de fois où elle est affichée.

C’est un indicateur supplémentaire qui permet à Google de voir si votre annonce plaît.

La combinaison de ces trois éléments déterminera le classement de votre annonce par rapport à vos concurrents et influera donc sur le montant que vous devrez débourser pour avoir un maximum de visibilité et promouvoir votre marque.

Quel tarif pour être en première page de Google ?

Vous vous demandez sans doute combien vous allez devoir dépenser pour placer votre site en première page de Google.

Bien sûr, la réponse à cette question dépend de nombreux critères. Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article : Les tarifs en référencement naturel, combien coûte le SEO ?

La qualité d’optimisation de vos campagnes, les mots clés que vous ciblez et votre secteur d’activité sont les principaux éléments qui influent sur le montant de l’enchère minimale à investir.

L’agence Wordstream a fait une étude montrant que le coût moyen d’un clic sur Google Ads est de 2,69$, ce montant varie selon votre secteur d’activité et peut aller jusqu’à 6,75$.

Google adwords industry benchmarks / average cost per click

(source : https://www.wordstream.com/blog/ws/2017/07/05/online-advertising-costs)

Certains mots clés peuvent même atteindre des sommes plus que conséquentes.

Dans l’infographie ci-dessous vous pouvez découvrir les 25 mots clés les plus chers sur Google Ads. (Le prix est indiqué pour un clic.)

the top 25 / most expensive keywords in google adwords advertising

 (source : https://www.wordstream.com/blog/ws/2017/06/27/most-expensive-keywords)

Quelle est la meilleure méthode pour apparaître sur Google ?

Il n’y a pas de réponse simple à cette question, car tout dépend de votre entreprise, de vos objectifs et de vos ressources.

Si vous êtes plutôt impatient, le référencement payant sera sans doute le meilleur choix pour vous, mais vous devrez être prêt à risquer un budget conséquent avant d’avoir des annonces rentables.

Inversement, le référencement naturel prend plus de temps, mais c’est aussi le levier qui vous apportera la meilleure rentabilité.

J’ai rédigé un guide pour vous aider à choisir le meilleur levier d’acquisition de trafic pour votre entreprise.

Et si vous voulez suivre le positionnement de votre site sur google, je vous propose cet autre article sur 6 outils de suivi de position de site web.

Subscribe
Recevoir un email pour
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments